Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme

  • Le pass Visit Wallonia prolongé jusqu’aux vacances de Pâques

    Suspendu à cause du second confinement. Le Pass Visit Wallonia prolongé jusqu’aux vacances de Pâques

    Capture d’écran 2020-12-23 à 10.31.40.pngToutes les infos sur https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/119/pass-visit-wallonia

     
    L’année 2020 a été très particulière. La Wallonie a peut-être été considérée comme une destination par défaut. En 2021, elle doit devenir une destination de choix. Nous devons fidéliser les nouveaux clients. Nous avons mené une étude en trois temps sur la clientèle. En septembre, 65 % des visiteurs donnaient une note de 8 à 10/10 à la destination Wallonie, contre 53 % en mars. Cela veut dire que les gens en ont gardé un bon souvenir.
    Comment fidéliser ?
    Un travail doit être effectué sur l’offre touristique afin de l’améliorer et de la rendre plus intégrée. Il faudra mettre en valeur des sites et des attractions de plus petites dimensions. Ils font partie de notre terroir et peuvent enrichir l’offre. Je pense aussi à la manière dont on peut valoriser nos sites Unesco. Et puis, la digitalisation est fondamentale. Nous venons de lancer une étude stratégique dont les résultats sont attendus dans six ou sept mois.
    Sur quoi porte cette étude ?
    Comment améliorer les réservations en ligne, promouvoir le produit… La digitalisation doit aussi servir d’outil d’aide à la gestion pour les opérateurs. En 2020, nous avons lancé la marque Visit Wallonia qui est appelée à se renforcer en 2021. Il faudra la diriger vers les nouveaux modes de communication et développer un véritable réseau d’ambassadeurs.
    La digitalisation va-t-elle aussi passer par des supports pour les balades ?
    L’aspect nature et l’espace motivent les touristes en premier lieu. Il y a très peu de parcours pour les GPS vélo. On les trouve pour la plupart sur des sites qui ne dépendent pas de la Wallonie. C’est donc à développer. La digitalisation va servir de ciment entre toute une série d’éléments et améliorer l’accueil.
    À propos de Visit Wallonie, on en est où avec le pass qui a été suspendu ?
    Pour les 20.000 premiers émis en octobre, ils seront prolongés jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Beaucoup de personnes demandaient d’avoir le choix entre les activités. Avec le second confinement, il ne restait plus que les musées et une partie des gîtes. Pour les 40.000 pass restant nous les lancerons en fonction des conditions sanitaires.
  • Dès ce 18 décembre, découvrez le château de Modave et ses jardins illuminés

    Si les musées ont été autorisés à rouvrir sous certaines conditions, ce n’est toujours pas le cas pour les attractions touristiques qui doivent rester « portes closes ».
    Dans ce contexte sanitaire, pas question pour l’asbl « Château de Modave » d’organiser son traditionnel Noël au Château de Modave. Cet événement organisé chaque année pour les fêtes de fin d’année est très apprécié du public qui peut (re)découvrir les lieux entièrement décorés sur base d’une thématique qui varie d’une année à l’autre. En 2019, les costumes du carnaval de Rio avaient investi les salles.
    Les administrateurs ont donc opté pour une autre formule, tout aussi séduisante et conforme au protocole en vigueur : ils proposent une visite extérieure du château et de ses jardins « Toutes les façades du château seront illuminées mais nous avons aussi illuminé et décoré certaines salles à l’intérieur que le visiteur pourra découvrir par les fenêtres depuis la cour et les jardins. », indique le directeur Benoît Van Hespen qui ne souhaite pas en dire davantage pour garder l’effet de surprise.
    Les jardins promettent aussi d’être féeriques avec ses décors, la mise en lumière de ses arbres remarquables et de certains coins insolites ou inconnus du grand public.
    Pas de visite guidée, chacun sera invité à déambuler librement dans le parc.

    Réservations ouvertes
    Pour respecter le protocole sanitaire, le nombre de visiteurs est limité à 200 personnes par jour, « pour un domaine de 4ha, cela représente une personne par 10m² », calcule le directeur. Le masque sera bien évidemment obligatoire pendant la visite et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public à l’entrée du site.
    Le nombre de places par jour étant limité, il est vivement recommandé de réserver son ticket par internet (www.modave-castle.be) ou en téléphonant au 085/41 13 69. Les réservations sont déjà ouvertes.
    Lumière et Couleurs de Noël est à voir du vendredi 18 décembre au 3 janvier, tous les jours, de 15h30 à 19h30 (aussi les 24, 25 & 31 décembre et le 1er janvier). Les derniers tickets au prix de 4€ /personne (gratuit pour les enfants de – 12 ans accompagnés) sont vendus à 19h. Les chaussures chaudes sont vivement recommandées.

  • Une nouvelle passerelle sur le Néblon bientôt opérationnelle à Hamoir

    Pour rejoindre Durbuy.
    Pour rejoindre Durbuy. - D.R.
  • Elodie Keysers (SIVH) est la nouvelle directrice de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse

    Il y a du changement à la tête de deux importantes institutions touristiques de l’arrondissement de Huy-Waremme. La directrice de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse, Hélène Menschaert, a quitté ses fonctions dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Après 3 années à la direction, elle céde la place à une autre femme, elle aussi active dans le secteur touristique de la région depuis plusieurs années.

    C’est la Nandrinoise Elodie Keysers (31 ans), chargée de mission Tourisme au Syndicat d’Initiative Entre Eaux & Châteaux (anciennement « Vallée du Hoyoux »), qui va prendre le relais dès le 4 novembre.

    Assurer la direction de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse est loin d’être un jeu d’enfant, puisqu’elle couvre 27 communes, de la Hesbaye au Condroz. Mais la nouvelle directrice est forte d’une expérience de 9 années au sein du Syndicat d’Initiative basé à Modave, qui couvre déjà à lui seul le territoire de 4 communes : Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.

    Terres-de-Meuse couvre 27 communes.
    Terres-de-Meuse couvre 27 communes. - D.R.

    « C’est un beau défi »
    « C’est un challenge de malade, mais un beau défi », explique avec amusement Elodie Keysers. « Le fait de travailler avec plusieurs communes au Syndicat d’Initiative m’a permis d’acquérir de l’expérience, notamment pour les procédures communales. Je sais aussi qu’il faut faire très attention à bien répartir les activités sur le territoire. Il est très étendu, ce qui est un atout puisqu’il y en a pour tous les goûts ! ».
    D’ailleurs, ce nouveau départ professionnel n’est pas forcément synonyme de rupture avec sa région d’origine. « Les 4 communes du SI font parties des 27 communes de Terres-de-Meuse. J’apporte la connaissance du Condroz à la Maison du Tourisme. En revanche, je connais moins la Hesbaye, mais j’ai hâte d'approfondir mes connaissances. Une de mes premières missions sera de rencontrer les différents acteurs du secteur touristique dans la région ».
    Améliorer l’offre pédagogique et la communication
    Parmi les grands objectifs que se fixe la jeune directrice, il est question d’améliorer l’offre pédagogique en proposant des activités en dehors de la belle saison pour le public familial et les écoles. Il s’agira également de développer les fiches promenade, un produit phare du territoire, en proposant des supports attractifs.
    « La communication vers l’extérieur sera améliorée et le site sera bientôt traduit en allemand et en anglais. On va aussi soutenir les acteurs touristiques dans cette période difficile en les mettant en lumière pour lancer la saison 2021 ».
    Enfin, une des principales action que mènera Elodie Keysers sera l’aménagement du nouveau bureau d’accueil, Quai de Namur. Elle veut mettre en place un bureau moderne qui offrira une vraie expérience aux visiteurs, sans se contenter d’être un lieu où l’on distribue des brochures.
    P.Tar. La Meuse H-W

  • Découvrez les brochures de la Maison de tourisme Terres-de-Meuse

  • Fermeture des établissements de tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, aribnb, campings...) ce vendredi à 18h

    U7IbxQ7s8-YAHQs7FUs3jk1o4dzTqbYyf-Gtt-T7yA7nsrEntbthH7aYzNpVTDqgJqVa5CZ1tjWht0mDoYg6hRF1JnBzonK_Ga5cTo5yiedyUorD9vZWaO9hgwmtEyTm3kVTo_1VM4qmdMAGqkGYGRHROM6ZhHXXuJomXVSkAWU4g-QvI5diuYDZNPNrRhSsH_ic80ZI2udc7kfmXuJbaq8-E.jpg

    Un arrêté du Gouverneur demande la fermeture des établissements de tourisme à savoir les gîtes, chambres d’hôtes, aribnb, bed and breakfast, meublés de vacances, campings, et autres types de location non louées à l’année.
    Il est demandé aux Autorités communales et aux services de police de faire appliquer le présent Arrêté.
    Attention, les résidents encore présents (à l’exception des résidents permanents) devront avoir quitté les lieux pour le vendredi 20 mars 2020 à 18 heures.
    Seuls les hôtels, exceptés leurs restaurants, peuvent être ouverts mais ne peuvent accepter des clients pour un séjour touristique.
    Source: commune de Tinlot

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Ouverture de la saison touristique. "Huy, à l’abordage", ce dimanche au Port Neuve Voie

    B9719350914Z.1_20190423193659_000+GMDDEVTIM.1-0.jpg

    Après la soirée d’ouverture des Fêtes septennales ce vendredi à la Collégiale de Huy, l’Office du Tourisme de Huy ouvre sa saison touristique ce dimanche 28 avrilau Port Neuve Voie (au pied du Fort) avec la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse et la Ville de Huy sur le thème « A l’abordage ».
    Au programme de 10h30 à 17h30 : initiations à la pêche, démonstrations sur la Meuse de bateaux de plaisance sur lesquels on pourra monter, de bateaux de vitesse, voiliers et chiens de sauvetage ; balade guidée de 26 km en vélo le long de la Meuse (possibilité de réserver des vélos électriques à l’Office du Tourisme); village récréatif avec animations; animations aquatiques musicales au Fort, jeu de piste sur le thème de l’eau au centre-ville durant deux heures, pêche aux canards insolite sur la Grand Place et 7 croisières gratuites sur le Val mosan de 11h à 16h.

    Voir l'article complet  dans la Meuse H-W sur l'ouverture de la saison touristique à HuyB9719352566Z.1_20190423182412_000+GGUDF0JGB.1-0.jpg« Le tourisme est un secteur de redéploiement, non délocalisable. Il représente entre 60 et 70.000 emplois en Région wallonne et 5 % du P.I.B. wallon. La promotion du tourisme est liée aux autres investissements et nous travaillons en transversalité au sein du Collège communal, en collaboration avec la Fédération provinciale du Tourisme. Il y aura aussi la Maison du Tourisme qui rassemblera 26 communes aux alentours », indique le bourgmestre hutois, Christophe Collignon.

    « Les Huitois ne connaissent pas toutes leurs richesses patrimoniales et architecturales. En 2018, la Collégiale a attiré 35.000 visiteurs et le Fort de Huy, 13.000 visiteurs contre 43.000 pour le Mont mosan. Sans compter les grands événements tels le rallye du Condroz avec 70.000 personnes, le 15 Août avec 50.000 personnes et la Flèche wallonne avec 40.000 visiteurs. Huy a la volonté de se positionner comme un pôle touristique important entre Huy et Namur et va à nouveau consentir d’importants investissements. Et le secteur privé devra aussi investir car il a un rôle prépondérant à jouer », insiste l’échevin du Tourisme, Jacques Mouton.
    Parmi les investissements pour promouvoir le tourisme, il y a la rénovation du bateau de croisière Val mosan. « En 2018, une première phase de travaux et de mise en conformité a été réalisée pour un peu plus de 150.000 € avec une demande de subsides de 80 % introduite au CGT (Commissariat général au Tourisme).
    Et cette année, d’autres travaux seront réalisés en menuiserie, électricité, vitrerie, robinetterie et aménagements intérieurs pour un peu plus de 57.000 € dont un subside de 45.000 € de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. Il y a aussi l’aménagement de portiques pour quatre haltes fluviales financé par la Province de Liège pour un montant de 45.980 €. Il y aura aussi le renouvellement complet de l’éclairage du Fort avec des LED »,précise Jacques Mouton.

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Modave. Petits secrets de cuisine d'un grand château

    1detailservice.jpg

    Dimanche 11 novembre 2018 à 14h30

    Visite inédite des anciennes cuisines (cuisine médiévale, cuisine du XVIIe et cuisine des années 1900 ainsi que du fruitier, de la cave à vin, de la boucherie et de la glacière (accès exceptionnel); une découverte des lieux réservés au service de la bouche sans oublier l'art de la table et la présentation des quelques pièces du service de Modave sorties pour l'occasion...
    Paf: 3€ (gratuit pour les -12 ans)
    Uniquement sur réservation 085/41 13 69 ou info@modave-castle.be

    Wallonie-insolite-2018.jpg

  • Seny: « Inauguration d'une nouvelle chasse au trésor »

    Ça s’est passé près de chez vous…

    « INAUGURATION D’UNE NOUVELLE CHASSE AU TRESOR »
    « Pars à la recherche de la plus petite cloche du monde »

    capture ecran 2018-10-13 à 17.32.10.jpg

    Le vendredi 12 octobre dernier, l’équipe du Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » a eu le plaisir de faire découvrir une nouvelle activité à une cinquantaine de participants préalablement inscrits. Avant de démarrer la balade, les amateurs de glace ont pu prendre des forces en dégustant une délicieuse boule offerte par Madame Warnier, propriétaire de « La glace Timbrée ».

    Le but de la balade est d’apporter les réponses aux 15 questions/énigmes et de pouvoir ainsi aider un jeune paysan qui souhaite conquérir le cœur de sa bien aimée, la fille du seigneur de Seny.

    Au fil des questions, un code à quatre chiffres est trouvé. Ce dernier permet de découvrir la plus petite cloche du monde mais aussi une petite surprise.

    capture ecran 2018-10-13 à 17.30.01.jpg

    BON A SAVOIR : cette activité est réalisable toute l’année et en toute autonomie ! Au point de départ (parking de la Glace Timbrée), vous trouverez le support de jeu et une carte dans le coffre.

    Deux autres chasses au trésor existent déjà, l’une à Modave et l’autre dans le village des Avins (Clavier). Une dernière activité de ce type verra le jour à Marchin dans le courant de l’année 2019.

    Activité idéale à faire en famille ou entre amis et pourquoi pas pour animer un anniversaire !
    Plus d’infos : SI « Entre Eaux & Châteaux », Vallée du Hoyoux, 6b – 4577 Modave – 085/41.29.69

    info.sivh@gmail.comwww.eauxetchateaux.be

  • Wallonie Insolite. Deux visites à la découverte de Soheit-Tinlot

    Dans le cadre de l’année à thème « Wallonie Insolite », la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse s’est une nouvelle fois associée à Patrimoine du Pays Mosan pour vous proposer un programme riche de 14 visites.

    capture ecran 2018-09-12 à 18.05.52.jpg

    Cette série de découvertes a pour but de faire connaître de manière atypique les trésors cachés de notre patrimoine : villages, châteaux, anciennes usines, abbaye, fermes, forêts, moulins, rivières et vallées, remparts, maisons fortes, maisons en colombage... maisons urbaines ! Toutes les traces insoupçonnées de l’histoire et du patrimoine culturel et paysager autour d’anecdotes, d’informations inédites mais aussi au détour de portes cachées, de petits passages secrets et de lieux habituellement interdits d’accès.
    Nous sommes heureux de vous annoncer que notre commune a été sélectionnée pour cette édition 2018.
    Deux visites à la découverte de Soheit-Tinlot en date du dimanche 16 septembre 2018. Un départ de l'église de Soheit-Tinlot sera organisé à 10h et un autre à 14h, nous en profiterons également pour faire découvrir et déguster quelques produits locaux aux participants.
    Découvrez le programme complet : Festival de visites guidées
    Vers la visite de Soheit-Tinlot : Balade à la découverte de Soheit - Tinlot

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • IL EST TEMPS DE S'INSCRIRE... Circuit car "Surprenants châteaux" les sam. 8 et dim. 9 sept.

    capture ecran 2018-08-28 à 08.27.02.jpg

    IL EST TEMPS DE S'INSCRIRE...
    Sam. 8 et dim. 9 septembre
    Circuit car "Surprenants châteaux »

    Circuit guidé à la découverte de châteaux hors du commun. Parallèlement, les sites historiques et touristiques aux abords du circuit seront mis à l’honneur et vous permettront une découverte variée de la région. Parmi les haltes, le point culminant du Condroz : le château d’eau de Scry avec visite de l’intérieur (accès exceptionnel), les extérieurs insolites du château de Modave, la remarquable chapelle castrale de Belle-Maison et la chapelle de Saint-Fontaine (accès exceptionnel) renfermant l’une des dernières pierres de liberté.

    Départ du Syndicat d’Initiative (Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave) à 10h et 14h le samedi et le dimanche.
    Durée approximative : 3h. PAF : 5€/participant (tarif unique).
    Réservation OBLIGATOIRE au 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

  • Huy. Le retour du Val Mosan le 1er juillet

    Dès le 1er juillet, le bateau «  Val Mosan » fait son retour à Huy après plus de deux mois de chantier !
    Nouveau look, nouveau programme ! En effet, outre les mini-croisières d’une heure, les excursions vers Namur et le souper « feu d’artifice des forains », l’Office du Tourisme vous propose maintenant : navettes, croisières gourmandes, croisières culturelles, afterworks, goûters dansants… De quoi plaire à tout le monde !

    capture ecran 2018-06-15 à 10.45.08.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Château de Modave: Pique-nique au jardin, dimanche 3 juin

    capture ecran 2018-05-28 à 16.43.49.jpg

     
     
    Date: 03/06/2018 11:00
    Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 3 juin de 11h à 17h
    pour un pique-nique au jardin agrémenté de nombreuses animations

    Réserver votre pique-nique en ligne sur piqueniques@gmail.com ;
    au prix de 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants
    (N° de compte BE83 0682 5176 2315)

    Animations non-stop de 11h à 17h
    Distribution des repas de 12h à 14h30
    Réservation confirmée dès réception du paiement
    Toutes les infos sur www.pajawa.be ou au 0474/28 35 17 (J. Dendoncker)
    En collaboration avec l'asbl Parcs & Jardins de Wallonie

    Animations prévues :
    - Grand jeu à travers le parc, nouveau concept de jeu de piste à base d'énigmes, réalisé par la société N Zone.
    - Distribution de Viornes (offert par le SPW) pour les participants du jeu de piste.
    - Jeux en bois d'extérieur (30 jeux en bois avec 2 animateurs, Le Siroteur).
    - Grimpe d'arbre (J-C Ferir, 2 animateurs)
    - Initiation au technique de l'école du cirque (jonglerie et équilibre, La Graine de fou).
    - Atelier de peinture en plein air
    - Grimage
    - Duo improvidence, déambulation en costume 19ème.
    - The JJ's, concert à 14h
    - Duo accordéon cornemuse à partir de 11h.

    Téléphone
    0474/28 35 17
    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Coup de pouce décisif pour le téléphérique de Huy

    capture ecran 2018-05-25 à 18.12.43.jpgLe tourisme dans l’arrondissement Huy-Waremme reçoit un soutien financier de la Région Wallonne. L’insectarium waremmien Hexapoda bénéficie de 815.000 euros pour le développement de trois types de tourisme. Un nouveau subside de 2,274 millions, va aussi au téléphérique hutois.
    (voir l'article de la Meuse H-W) et l'article sur le site de la RTBF:
    La Région Wallonne a attribué ce jeudi 40 millions d'euros de subventions pour soutenir de nombreux projets d'infrastructures touristiques. Et parmi les projets sélectionnés, le téléphérique de Huy (avant-projet) reçoit un peu plus de 2,2 millions d'euros.
    Ce subside est un fameux coup de pouce à la réhabilitation du téléphérique qui s'était arrêté en 2012, à la suite d'un accident d'hélicoptère. Il n' a plus fonctionné depuis. Ce subside vient s'ajouter à d'autres créneaux financiers déjà obtenus : 1,5 million accordé précédemment et 2 millions en provenance des assurances (à la suite de  l'accident), voilà qui ouvre les perspectives pour le redéploiement de cet outil touristique. Le budget a été estimé à 6,7 millions ... On y est presque.
    Aucune date n'a encore été déterminée pour l'aboutissement final du projet, encore moins pour la mise en fonctionnement du téléphérique. Néanmoins, une série d'études (capacité des futures cabines, accès pour les personnes handicapées, ce que l'on peut récupérer de l'ancien téléphérique etc) ont déjà été menées.

     

    Lien permanent Catégories : Tourisme