Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sports football

  • Condroz football: la valse des entraineurs... Templiers, Fraiture, Anthisnes !

    *   Fabrice Piters et son adjoint quittent Templiers: «Un gâchis total pour un club phare du Condroz»

    Capture d’écran 2021-02-02 à 18.52.07.png

    De retour à Templiers-Nandrin en 2018, l'ancien Fraiturois, Fabrice Piters et son adjoint Philippe Di Stefano ont démissionné lundi soir , après quelques heures de réflexion suite à une réunion, samedi soir, avec le comité. En cause, un différend avec une personne de ce comité. Le président Francis Dupont ne cache pas son inquiétude et craint un exode de ses joueurs... à lire ans La Meuse
    et dans l'Avenir: Piters et Di Stefano ne resteront pas à la tête de Templiers

     

    *   Stephan Stoklosa devient l’entraîneur de Fraiture Sp. B

    Capture d’écran 2021-02-02 à 18.45.25.png

    Le gardien de Fraiture remplace Sébastien Wéry comme entraîneur principal de la seconde équipe du club. Une première pour lui!  A lire dans l'Avenir

     

    *   Patrick Gaspard nouveau T1 d’Anthisnes

    Capture d’écran 2021-02-02 à 18.45.49.png

    Les dirigeants anthisnois n’ont pas traîné pour dénicher le remplaçant de Jonathan Claessens. Il s'agit de Patrick Gaspard, l'ancien entraineur Fraiture Sport. A lire dans l'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Football amateur, les compétitions sont terminées ! Fraiture SpB, Sébastien Wery ne prolonge pas

    242780562.2.jpegSaison blanche pour le football amateur! Compétitions terminées !

    La cellule de crise de l’Union belge de football a tranché ce lundi après une réunion importante : il y aura bien une saison blanche pour le football amateur. Toutes les compétitions sont définitivement arrêtées.
    "Toutes les compétitions amateur masculines et féminines sont définitivement arrêtées cette saison avec effet immédiat. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible", écrit l’Union belge dans un communiqué.
    Cette dernière justifie sa décision comme étant la « seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19 ». Article complet à lire dans Sudinfo

    Capture d’écran 2021-01-25 à 16.14.22.pngSébastien Wéry ne prolongera pas à Fraiture Sports B
    Sébastien Wéry met sa carrière de coach entre parenthèses, il sera bientôt papa...
    Après plusieurs saisons comme T1, de l'équipe B, Sébastien Wéry jette l’éponge.
    Il pourrait toutefois rester dans le staff...
    A lire dans l'Avenir (25/01)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sport R. Fraiture Sp, Sports football
  • Foot amateur: pas de saison blanche, on reprend en février sur une demi-saison!

    Capture d’écran 2020-12-08 à 17.03.51.pngVoici le communiqué officiel :
    · Les compétitions en cours dans toutes les divisions du football amateur (équipes premières hommes et dames) se joueront sur la base de la moitié des matchs, où toutes les équipes rencontreront une fois les autres équipes de la série.
    · Au terme de cette compétition, le classement final sera établi avec les conséquences habituelles : un champion, des montants et des descendants.
    · La reprise de la compétition seniors est prévue pour le week-end du 13 février 2021 et celle du football de jeunes pour le week-end du 6 février 2021.
    · Tous les matchs reportés au cours des premières journées et les matchs reportés à venir seront reprogrammés dans le calendrier.

    Ces décisions se sont imposées après la prolongation des mesures COVID actuelles pour le sport jusqu'au 15 janvier 2021, ce qui aura eu pour effet de mettre le football amateur complètement à l’arrêt pendant plus de 3 mois. Ces décisions sont subordonnées à la reprise possible des entraînements collectifs à compter du 16 janvier 2021.
    La Meuse

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Le Claviérois Grégory Wathelet s’offre son 2e Grand Prix de la saison au Portugal

    B9725304971Z.1_20201120182747_000+G8CH3K2KB.1-0.jpg
    Un succès de bon augure pour Grégory Wathelet et son cheval Nevados S. - Photo News

    Une mise à l’honneur pour la Belgique grâce à un parcours très bien négocié par le couple belge, alors que la victoire était l’objectif. « Le contexte était favorable, j’avais mon bon cheval et le parcours nous correspondait, il n’était pas trop compliqué pour lui », analyse à froid Grégory Wathelet. « Tout s’est bien passé, surtout au barrage qui était très rapide. J’ai pris des risques, mais Nevados aime ça, il a bien joué le jeu en étant très rapide. Avec ce cheval-là, le but est toujours de gagner, surtout lors d’un Grand Prix trois étoiles, car d’habitude la priorité est de le faire participer aux cinq étoiles, très rares cette année. On l’a économisé ces dernières semaines, il n’a participé qu’à ce Grand Prix depuis septembre. Il est maintenant rentré en Belgique pour se reposer jusqu’à la fin de l’année, avec un travail de fond. »

    Nevados S confirme
    Un étalon gris de douze ans arrivé depuis peu à la plénitude de ses capacités physiques. L’occasion d’exploiter tout son potentiel. « Après ses performances l’année dernière (NDLR : il avait notamment participé à la victoire de la Belgique aux championnats d’Europe de Rotterdam), il continue à confirmer. Il est arrivé à maturité depuis plus d’un an, je dois bien le gérer, notamment dans ses efforts. » Avec, comme grande et prestigieuse échéance, les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, l’été prochain, où le vice-champion d’Europe 2015 de saut d’obstacles espère faire partie de la sélection belge. « J’ai encore le temps d’y penser, la sélection ne se fera qu’en juin, mais c’est clair que j’ai un cheval pour y aller. À moi de l’amener au mieux pour cette période-là. »

    Dernières compétitions en Espagne
    En attendant, il est déjà presque l’heure pour Grégory Wathelet de dresser le bilan d’une saison 2020 très particulière et maigre en compétitions. Actuellement deux semaines en Espagne, à Jerez de la Frontera, pour notamment un dernier Grand Prix trois étoiles - toujours en Coupe des Nations - il prendra ensuite congé de la compétition jusqu’à l’année prochaine. « La saison a été courte mais quand même positive. Remporter deux Grand Prix, c’est très bien, même lors d’une année normale. Malheureusement, nous n’avons disputé que 1/5e des compétitions. Il ne faut pas se cacher, au niveau financier c’est compliqué. Les rentrées sont vraiment minimes, nous misons surtout sur les Grand Prix quatre et cinq étoiles qui ont été quasi inexistants en 2020. Avec les animaux, on ne peut pas s’arrêter, la machine continue à tourner avec le personnel. On a limité la casse grâce à ces derniers mois. Mais il y a pire que nous, il faut s’adapter. »

    Quid pour 2021 ?
    Difficile également de se projeter sur les échéances de 2021. « Je vais bientôt passer un peu de temps à la maison, je serai attentif au calendrier qui va venir. J’espère me tromper, mais je pense qu’il n’y aura pas grand-chose pour nous avant mars-avril. Les dernières compétitions au Portugal et en Espagne ont été rajoutées au programme car c’est plus facile de sauter en extérieur dans le sud. »

    Maxime Hendrick La Meuse H-W

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Lettre ouverte aux supporters de football concernant le retour dans les stades

    Capture d’écran 2020-09-18 à 16.42.32.png

    A l’occasion de la reprise des matchs de football avec un public restreint, la Pro league, la Fédération belge des supporters (Belgian supporter), l'Union Royale belge de Football (Royal Belgian FA), et la Cellule Football du SPF intérieur se sont associées pour délivrer un message aux supporters dans une lettre ouverte.

    Dans cette lettre, plusieurs recommandations sont adressées aux supporters pour que les rencontres de football se déroulent en toute sécurité :

    1. Ne viens pas au stade si tu n’as pas de ticket valide
    2. Suis attentivement les instructions de ton club
    3. Respecte les mesures sanitaires
    4. N’utilise pas d’engins pyrotechniques
    5. Profite du match en toute sécurité

    Consulter la lettre ouverte aux supporters

    (Source)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Calendrier provincial: la 1ère journée reportée à une date qui doit encore être fixée

    Marc Collard-Bovy espère que ce nouveau décalage d’une semaine validé par l’ACFF permettra aux compétitions de se dérouler dans les meilleures conditions. « Il est évident que nous avançons tous à tâtons, vers l’inconnu dans cette situation sanitaire exceptionnelle », poursuit le président du CP liégeois. « Si tout se passe bien, tant mieux. Mais j’ai déjà eu l’occasion d’assister à quelques matches amicaux durant lesquelles les consignes n’étaient pas forcément respectées. Et avec le retour des vacances, nous risquons évidemment d’être confrontés à certains soucis. Plusieurs matricules ont d’ailleurs déjà été touchés… »  La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Hamoir. Festival Sport Nature du 14 au 23 août

    L'office du tourisme est heureux de vous présenter son programme du festival sport nature adapté aux conditions COVID: pas de trail, de jogging, de raid mais d'autres activités plus familiales qui permettent de respecter les consignes COVID.
    Pour les amateurs d'e-bike, nous vous proposons de découvrir la région à travers des parcours de 30 à 50 km, avec du Ravel et de petites routes sympas.
    Autres manières de découvrir notre région: parcours d'énigmes ou parcours géocaching ou balade guidée.
    Source

    117304068_10223697655531840_1193321787097182104_o.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sports football
  • Courses cyclistes et rallyes: arrêté du Gouverneur de la Province de Liège

    Arrêté du Gouverneur de la Province de Liège concernant les courses cyclistes et les rallyes. Durant ces épreuves sportives, la présence des spectateurs est interdite (exception pour les riverains, sous certaines conditions : voir ci-dessous)

    116908281_166606208264332_4666092949513874359_o.jpg

    116873662_166606271597659_4096541830785115138_o.jpg

    117213351_166606314930988_7817448846076385876_o.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Santé, Sports football
  • Stages de Hockey en juillet et août

    Cet été, pas moins de 4 stages pour les jeunes seront donnés dans les infrastructures du RHCH... (si les conditions sanitaires le permettent). N'hésitez pas à y inscrire vos enfants!
    Plus d'infos : www.hockey-huy.be

    82302088_3321423404559054_6030208923389132800_o.jpg

    Imprimer Lien permanent Catégories : Jeunes, Sports football
  • Du 6 au 21 juin, courez ou marchez pour votre commune !

    102806663_150714263186860_6038242446889406964_n.jpg

    Amis Tinlotois, amis coureurs !
    Que tu sois marcheur ou coureur
    Que tu sois débutant ou confirmé..
    Fais le pour la bonne cause !
    Allez, rejoint l’aventure !
    1. Inscription sur le lien suivant
    https://www.zatopekmagazine.com/je-cours/challenge-communes/

    2. Télécharger gratuitement l’application « Strava »
    3. Lier les deux et c’est parti !
    Informations Thomas Van Hee en MP

    Imprimer Lien permanent Catégories : Sports football
  • Covid-19 : Fonds d’aides d’urgence pour les clubs et fédérations : du nouveau !

    La Ministre des Sports, Valérie Glatigny, a annoncé ce 25 mai que les modalités d’accès au Fonds d’aides d’urgence pour le sport ont été fixées.

    Vos dossiers devront être remplis sur la plateforme SUBside de la FWB, mais cela ne pourra se faire qu’à partir du 15 juin.

    Dès lors et afin de vous préparer, un Vademecum a été réalisé par l’Adeps et l’AISF. Un formulaire qui reprend les items qui seront mis sur la Plateforme SUBside dès mi-juin est également disponible. Nous vous tiendrons bien entendu informés au plus vite des éventuelles précisions.

    Nos services sont disponibles  via le numéro de téléphone 04/344.46.06 de 9h à 16h ou par mail à l’adresse projets@aisf.be.

    Vous trouverez ci-dessous les documents utiles :

    Imprimer Lien permanent Catégories : Associatif, Sports football
  • Anciennes photos des équipes de football du Condroz suite (de 1916 à 1968)

    Capture d’écran 2020-04-14 à 12.09.15.png

    Un de nos lecteurs assidu, Marcel Ponthier, a mis la main sur une cinquantaine de photos d'époque de différentes équipes de la région.
    En voici un inventaire partiel. Vous pouvez les retrouver dans l'album publié sur ce blog.
    Une première partie a été publiée le 5 janvier 2020, en voici une deuxième série.
    Vous pouvez également contacter Marcel à l'adresse suivante si vous êtes intéressé : marcel.ponthier@gmail.com

    Voir l'album 

    Capture d’écran 2020-01-04 à 10.10.37.png

    club foot Bonsin 2e équipe 1916.png

    club foot Bonsin-Chardeneux +:- 1943.png

    club foot Borlon +:- 1942.png

    club foot Cercle Sportif Ocquier 1953-1954.png

    club foot Condruzien 1961-1962.jpg

    club foot CS Neuvillois  1946.png

    club foot Étoile Bleue Pair-Clavier 1942.png

    club foot Étoile Nandrinoise 1940.png

    club foot Étoile Nandrinoise 1941.png

    club foot FC Évelette 1931-1932.png

    club foot FC Fraiture 1967.png

    club foot FC Jenneret 1957.png

    club foot FC Maffe 1942.png

    club foot FC Maffe 1943 - copie.png

    Voir l'album complet

    Imprimer Lien permanent Catégories : Histoire locale, Sport R. Fraiture Sp, Sports football
  • Du sport à la maison avec le programme de l'ADEPS. Gardez la forme!

    Capture d’écran 2020-04-09 à 15.26.58.png

    Capture d’écran 2020-04-09 à 15.29.36.png

    Du sport à la maison
    Pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de continuer à bouger en toute sécurité, découvrez les vidéos et tutoriels préparés par les professionnels de l’Adeps. Les exercices peuvent être réalisés depuis votre domicile et/ou dans votre jardin.

    Dans le contexte particulier que nous connaissons actuellement, il est autorisé, voire recommandé, de faire du sport de manière modérée.
    Retrouvez nos conseils sur notre rubrique Sport à la maison.
    Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE pour découvrir l'ensemble des tutoriels préparés par les professionnels de l'Adeps.

     

    Imprimer Lien permanent Catégories : Sports football
  • Football. Le jeu de tête chez les enfants, l'ACFF se positionne

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.53.31.png

    Suite à l'interpellation récente au Parlement Wallonie-Bruxelles, de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, relative à la problématique et aux risques du jeu de tête chez les plus jeunes footballeurs, l'ACFF tient à communiquer ci-après sa position.

    «L'interpellation à la séance du Parlement Wallonie-Bruxelles fait référence à la fédération écossaise de football, qui envisageait d'interdire à ses clubs de pratiquer le jeu de tête lors des entraînements des joueurs de moins de 12 ans.

    L'Association des Clubs Francophones de Football se montre évidemment très attentive à toute étude scientifique touchant de près ou de loin à la santé de ses jeunes footballeurs. De nombreux et réguliers échanges ont d'ailleurs lieu avec le Health & performance Département de la Fédération Royale Belge de Football et de l'UEFA sur les différentes thématiques liées à la santé.

    La position récente de la fédération écossaise a, bien entendu, retenu toute l'attention de l'ACFF et la RBFA mais celles-ci veulent mettre en perspective la réalité écossaise face à la réalité belge.

    Le jeu de tête, consécutif à des longs ballons aériens, est une caractéristique ancestrale du football britannique. A tel point qu'il est devenu sa qualité principale, redoutée des autres nations continentales privilégiant pour leur part un football au sol. Devenu une arme redoutable pour le football écossais, le jeu de tête a été travaillé de manière intensive dans les écoles de football dès le plus jeune âge. Avec les conséquences connues désormais.

    A contrario, la Belgique a développé depuis deux ans un tout autre style de jeu, à partir d'une construction de l'arrière et d'une circulation de balle progressive par un jeu de passes au sol. Dans cette nouvelle approche du football, le jeu de tête devient complètement secondaire. Et pour nos jeunes joueurs appelés à développer ce style de jeu, il a été décidé d'adapter le format de jeu des enfants selon leur phase de développement (des plus petits terrains et moins de joueurs, favorisant le jeu au sol). Le plan d'apprentissage élaboré dans la vision de la formation de l'ACFF et de la RBFA depuis de nombreuses années ne considère pas le jeu de tête comme une caractéristique à développer avant l’âge de 16 ans. 

    Ces derniers temps l'ACFF va encore plus loin en proposant de nouveaux formats de jeu aux tout petits U6 (2 contre 2) et U7 (3 contre 3). Privilégiant ainsi plus que jamais le jeu au ras du gazon puisque le ballon est maintenu constamment au sol que ce soit lors des mises en jeu, des remises en jeu voire des fameux «ballons magiques».  Dans le jeu à 5 contre 5 (U8 / U9), la relance du gardien de but et les rentrées en touche se font également au sol. Les nouvelles générations d'enfants vont donc naturellement se tourner vers un football pratiqué essentiellement au pied, le jeu de tête ne relevant plus que du fait de jeu exceptionnel.

    Enfin, la taille et le poids des ballons sont adaptés à l'âge des pratiquants mais il n'est nullement exclu qu'à l'avenir, on puisse encore envisager pour les plus petits des ballons plus légers d'une autre texture.

    Lire la suite et en savoir plus sur le site de L'ACFF

    Imprimer Lien permanent Catégories : Jeunes, Santé, Sports football