Un peu plus de deux mois après son brillant succès au Grand Prix 5 étoiles du Jumping de Valkenswaard (Pays-Bas), Grégory Wathelet a remis le couvert ce jeudi, cette fois à Vilamoura (Portugal), lors d’un trois étoiles dans le cadre de la Coupe du Monde des Nations. Une victoire acquise à nouveau avec son cheval de prédilection, Nevados S.

Un succès de bon augure pour Grégory Wathelet et son cheval Nevados S. - Photo News
Une mise à l’honneur pour la Belgique grâce à un parcours très bien négocié par le couple belge, alors que la victoire était l’objectif. « Le contexte était favorable, j’avais mon bon cheval et le parcours nous correspondait, il n’était pas trop compliqué pour lui », analyse à froid Grégory Wathelet. « Tout s’est bien passé, surtout au barrage qui était très rapide. J’ai pris des risques, mais Nevados aime ça, il a bien joué le jeu en étant très rapide. Avec ce cheval-là, le but est toujours de gagner, surtout lors d’un Grand Prix trois étoiles, car d’habitude la priorité est de le faire participer aux cinq étoiles, très rares cette année. On l’a économisé ces dernières semaines, il n’a participé qu’à ce Grand Prix depuis septembre. Il est maintenant rentré en Belgique pour se reposer jusqu’à la fin de l’année, avec un travail de fond. »
Nevados S confirme
Un étalon gris de douze ans arrivé depuis peu à la plénitude de ses capacités physiques. L’occasion d’exploiter tout son potentiel. « Après ses performances l’année dernière (NDLR : il avait notamment participé à la victoire de la Belgique aux championnats d’Europe de Rotterdam), il continue à confirmer. Il est arrivé à maturité depuis plus d’un an, je dois bien le gérer, notamment dans ses efforts. » Avec, comme grande et prestigieuse échéance, les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, l’été prochain, où le vice-champion d’Europe 2015 de saut d’obstacles espère faire partie de la sélection belge. « J’ai encore le temps d’y penser, la sélection ne se fera qu’en juin, mais c’est clair que j’ai un cheval pour y aller. À moi de l’amener au mieux pour cette période-là. »
Dernières compétitions en Espagne
En attendant, il est déjà presque l’heure pour Grégory Wathelet de dresser le bilan d’une saison 2020 très particulière et maigre en compétitions. Actuellement deux semaines en Espagne, à Jerez de la Frontera, pour notamment un dernier Grand Prix trois étoiles - toujours en Coupe des Nations - il prendra ensuite congé de la compétition jusqu’à l’année prochaine. « La saison a été courte mais quand même positive. Remporter deux Grand Prix, c’est très bien, même lors d’une année normale. Malheureusement, nous n’avons disputé que 1/5e des compétitions. Il ne faut pas se cacher, au niveau financier c’est compliqué. Les rentrées sont vraiment minimes, nous misons surtout sur les Grand Prix quatre et cinq étoiles qui ont été quasi inexistants en 2020. Avec les animaux, on ne peut pas s’arrêter, la machine continue à tourner avec le personnel. On a limité la casse grâce à ces derniers mois. Mais il y a pire que nous, il faut s’adapter. »
Quid pour 2021 ?
Difficile également de se projeter sur les échéances de 2021. « Je vais bientôt passer un peu de temps à la maison, je serai attentif au calendrier qui va venir. J’espère me tromper, mais je pense qu’il n’y aura pas grand-chose pour nous avant mars-avril. Les dernières compétitions au Portugal et en Espagne ont été rajoutées au programme car c’est plus facile de sauter en extérieur dans le sud. »
Maxime Hendrick La Meuse H-W