Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Joyeuse fête de Pâques, "sous cloche" !

    4119689087.jpeg

    C'est une fête de Pâques qui tombe encore en plein confinement cette année.  Pas de chasse aux oeufs ni de fête en famille ou entre amis. Dimanche midi les cloches des églises sonneront partout .
    Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches.
    Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants.
    Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres et nous aider à tenir le coup dans ce confinement interminable.

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

    Condroz. Paroisses. Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui

    Capture d’écran 2021-04-03 à 14.56.35.png 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Agenda du mois d'avril 2021

    Capture d’écran 2021-03-31 à 18.49.59.png

     Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55 copie 2.pngLa collecte des vélos du samedi 25/04 est malheureusement annulée.

    Dans le contexte actuel, l'ensemble des intercommunales de gestion des déchets ont décidé d'annuler les collectes annuelles des livres et des vélos organisées dans les recyparcs.
    L'incertitude autour de la date et des mesures qui seront prises pour le déconfinement ne permet malheureusement pas une organisation optimale. Nous sommes conscients qu’il faudra du temps et beaucoup d’énergie pour parvenir à servir au mieux les demandes et attentes des citoyens lors de la sortie du confinement.

    Capture d’écran 2021-03-31 à 19.01.22.png

    Les journées mondiales célébrées en avril 2021:

    https://www.journee-mondiale.com/

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques, Société
  • Risque de perturbation suite à la grève interprofessionnelle du 29 mars 2021

    Capture d’écran 2021-03-28 à 19.48.49.png

    « La FGTB et la CSC veulent un Accord interprofessionnel pour 2021 et 2022. Cet accord bénéficierait à 4 millions de salariés. Malheureusement, les employeurs refusent toute possibilité d’augmenter les salaires au-delà de 0,4 %, ce qui empêche un dialogue constructif. Le banc patronal se retranche derrière la crise du Covid-19 pour dire que les entreprises n’ont plus de liquidités. Certes, beaucoup d’entreprises et de travailleurs ont souffert. Cependant, certains secteurs se portent très bien. Un certain nombre d’entreprises ont reversé de plantureux dividendes en pleine crise du corona. La période à venir sera celle de la reprise économique. Il ne faut donc pas loger toutes les entreprises à la même enseigne. C’est pourquoi les deux syndicats demandent de réelles négociations et de véritables augmentations de salaire »...
    (D'après Sudinfo)

    SNCB, TEC, transports en commun, certains services communaux et services publics, secteur non-marchand, poste, livraison de colis, grandes surfaces : prenez vos précautions, tous les secteurs risquent d'être touchés partiellement en tout cas!

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Covid-19. Le point dans le Condroz au 15 mars 2021, et l'évolution de la population en 2020

    Plusieurs Communes ont perdu des habitants en 2020. C'est le cas notamment à Tinlot. 
    2739 habitants au 1/1/2020, 2778 le 1/9 et 2718 le 30/12 ! 
    En Belgique la population a augmenté de 0,27% et  à Huy-W  de 0,42% .
    La Province de Liège a perdu 0,05%.

    Capture d’écran 2021-03-14 à 19.03.27.png
    Les chiffres par commune au 14 mars 2021

    A partir de la carte interactive par commune Sudpresse, voici un tableau des tests positifs dans les communes condrusiennes et vallée de la Meuse.
    Les communes sont classées par nombre d'habitants : de Tinlot (2.778) à Huy (21.432)Les chiffres par commune au 6 mars 2021

    Capture d’écran 2021-03-07 à 18.25.26.pngLes chiffres par commune au 6 mars 2021

    Nombre de personnes vaccinées au 14  mars en Belgique: 
    1 dose: 763501.  2 doses: 382987  (Sciensano)

    Dans l'application Coronalert cette semaine:

    Capture d’écran . 2021-03-14 à 16.39.10.jpeg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Santé, Société
  • Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes

    international-womens-day-banner-2021-960x450.png

    Journée internationale des femmes 2021

    Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous.
    Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions.

    Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

    La participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorisent le progrès pour toutes et tous. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans la sphère publique et les postes de décisions, comme le révèle le récent rapport du Secrétaire général des Nations Unies.
    Les femmes sont à la tête d’un État ou d’un gouvernement dans 22 pays et elles n’occupent que 24,9 % des postes parlementaires nationaux.
    Au rythme actuel des progrès, il faudra encore 130 ans avant que l’égalité des sexes parmi les chefs de gouvernement ne soit atteinte.

    Les femmes sont également au premier plan de la lutte contre la COVID-19, en tant que travailleuses de première ligne et professionnelles de santé, en tant que scientifiques, médecins et pourvoyeuses de soins, mais elles sont pourtant payées 11 % de moins que leurs homologues masculins à l’échelle mondiale.
    Une analyse des groupes de travail sur la COVID-19 de 87 pays a révélé que la parité entre les sexes n’avait été atteinte que pour 3,5 % d’entre eux seulement.

    Lorsque les femmes occupent des postes de direction, nous voyons des résultats positifs. Parmi les interventions les plus efficaces et exemplaires qui ont été menées jusqu’à présent pour lutter contre la pandémie de COVID-19, certaines l’ont été par des femmes.
    Et les femmes, notamment les jeunes femmes, sont à l’avant-garde de mouvements divers et inclusifs, en ligne et dans la rue, visant à promouvoir la justice sociale, la lutte contre le changement climatique et l’égalité dans toutes les régions du monde. Pourtant, les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1 % des parlementaires dans le monde.    
    Lire la suite

    Capture d’écran 2021-03-06 à 17.27.24.png

    Et chez nous ?

    Dans notre pays, les "groupes 8 mars locaux" et autres collectifs s’organisent pour que cette journée de grève soit l’occasion de luttes, de rencontres, de réflexion et de joie. Voici un aperçu des actions à venir, suivi de quelques tuyaux pour bien s’apprêter... Voir le site Collectif 8 mars

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • N'oubliez pas de fêter les mamies !

    2271753354.jpg

    Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos grands-mères. C'est donc le 7 mars 2021. Mais d’où vient cette fête?

    Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité.
    Gardiennes de l'histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la fête des grands-mères juste avant l'arrivée du printemps.
    La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère».
    Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman».
    Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. La date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars.

    Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?
    Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date de la fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre.
    A l'étranger, notamment aux Etats-Unis, les aïeux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents). Source

    Cette journée est surtout l'occasion de dire à nos grands-mères combien nous pensons à elles, et combien nous les aimons.
    Et pour être complet: la fête des grands pères est prévue le dimanche 3 octobre 2021.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Bons plans, bonnes idées et des nouvelles positives !

    *    Accès au CHU. Des bénévoles pour vous aider pendant la construction des parkings

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.17.07.png

    APPEL DES BÉNÉVOLES AU SART TILMAN : 04/ 284 36 94
    Avec les problèmes de parking, vous êtes nombreux à nous demander comment joindre les volontaires sur le site du Sart Tilman. Vous venez déposer votre patient à l'entrée et devez aller stationner votre véhicule ? Vous pouvez appeler les volontaires bénévoles, reconnaissables à leur tablier bordeaux. Le mieux est de préparer votre venue en demandant l'assistance avant de vous mettre en route. Un simple appel au 04/284 36 94 ou 04/284 46 39 et vous serez accueillis. Les volontaires emmèneront le patient à l'inscription puis à la consultation. Avec le sourire en plus...
     CHU de Liège
     

    * Piste cyclable du pont de l’Europe : les travaux vont commencer au printemps

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.22.39.png
    Les travaux impliquent la pose d’un nouveau revêtement et la mise en place d’un marquage adapté. - GSV

    Bonne nouvelle pour les cyclistes qui doivent traverser la Meuse à Huy.
    Le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Écolo) a confirmé que le marché venait d’être attribué et que les travaux débuteront au printemps de cette année. C’est une avancée en faveur de la mobilité douce dans le centre de Huy : les cyclistes pourront bientôt emprunter le pont de l’Europe sur un site propre. Coût: 142.827 euros... Lire l'article dans La Meuse H-W

    *   1,2 millons d'euros pour la cohésion sociale à Huy-Waremme

    154773830_2950447815174622_5452040929300034324_o.jpg

    COHÉSION SOCIALE • Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, d’allouer une subvention de 23 millions d'euros à 195 pouvoirs locaux ou associations de pouvoirs locaux, en vue de la mise en œuvre des plans de cohésion sociale pour l’année 2021.

    ✅ Concernant les pouvoirs locaux de Huy-Waremme, l'enveloppe se répartit comme suit: Amay 131.858 €, Anthisnes/Clavier/Nandrin/Ouffet/Tinlot 98.906€, Braives 27.920 €, Comblain-au-Pont/Ferrières/Hamoir 87.611 €, Engis 75.336 €, Hannut 74.564 €, Huy 220.322 €, Lincent 33.339 €, Marchin 37.469 €, Saint-Georges 73.719 €, Verlaine 19.283 €, Villers-le-Bouillet 49.460 €, Wanze 68.698 €, Waremme 92.313 €, Wasseiges 30.679 €.
    ✅ Tous les détails sur https://urlz.fr/f0bd
    Source: Christophe Collignon

    *   Ils ont planté une haie vive à Yernée

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.30.57.png

    Dimanche matin, des citoyens ont planté une haie vive de 220 m, le long du chemin de Yernée.
    C’est enfin la concrétisation d’une idée lancée en 2014 dans le cadre du PCDN (Plan communal de développement de la nature). Une petite vingtaine de personnes a participé à la plantation de quelque 440 arbustes le long du chemin de Yernée... A lire dans L'Avenir

     Hamoir. Malgré le report du Grand nettoyage de printemps de Be Wapp, la Commune décide de maintenir l’action les 25, 26, 27 et 28 mars. 

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.40.03.png

    Une décision de Be Wap qui n’a pas manqué de faire réagir Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir: «Même nettoyer la nature est dorénavant suspendu. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas l’organiser cette année. C’est encore une des rares activités qu’on peut faire et, depuis le début de l’épidémie, on encourage les citoyens à sortir de chez eux et aller se promener dehors, la Commune prendra donc le relais... Article à lire dans l'Avenir

     *   Bon à savoir. Modave. Trois nouveaux défibrillateurs

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.44.31.png

    La commune de Modave se dote de trois nouveaux Défibrillateurs automatiques externes (DAE). A la salle Bois Rosine, à la salle des Échos du Hoyoux et dans l’entrée de l’administration communale à Strée. « L’investissement a été réalisé sur fonds propres, indique l’échevin Bruno Dal Molin... A lire dans l'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Nouvelles positives
  • Quels sont les scénarios envisagés pour la sortie de la crise sanitaire ? Le Tinlotois Sébastien Brunet sur RTC

    Capture d’écran 2021-02-22 à 17.55.56.png

    Actu L recevait samedi dernier l’administrateur général de l’IWEPS, Sébastien Brunet. Professeur à ULiège, 
    Quels sont les scénarios envisagés pour la sortie de la crise sanitaire ? Sébastien Brunet est à la tête de l'Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. Un outil important pour guider les décideurs dans l’orientation future de la région.

    Capture d’écran 2021-02-22 à 18.06.52.png

    A regarder sur RTC Télé Liège

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Mardi 16 fév, c'est le "mardi gras”, suivi du mercredi des cendres

    Capture d’écran 2021-02-15 à 14.55.13.png
    Si on vivait le carnaval autrement cette année ?

    Les carnavals, grands feux, cavalcades ou cortèges sont annulés cette année ? Qu’à cela ne tienne ! La fête fait partie de l’ADN des Wallons.
    En attendant la prochaine occasion de le prouver, nous vous proposons de vivre nos plus beaux folklores autrement et de les envisager sous un angle méconnu.

    Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la "semaine des sept jours gras".
    Cette période, pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.
    Les "Sept jours gras" se terminent en apothéose par le "mardi gras" et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !

    La date de Mardi gras est mobile car elle est associée à la date de Pâques (donc le premier dimanche qui suit la pleine lune et l'équinoxe, toujours entre le 22 mars et le 25 avril), c'est ainsi que le Mardi Gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars, soit juste avant la période de Carême, c'est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques. (D'après Wikipédia)

    Capture d’écran 2021-02-15 à 18.18.02.png
    "Pour ne pas être mangé des mouches"

    Ancestralement, en région Liégeoise, il est de coutume de manger une potée au chou frisé le jour du mardi gras " po n'nin èsse magnî dès mohétes"  "pour ne pas être mangé des mouches"
    Une Box potée du mardi gras avec des saucisses et des lardons de la ferme de la Waide, du chou frisé, des oignons et des pommes de terre du Jardin d'Antan.  Point Ferme, du producteur au consommateur.

     

    2088700614.jpg17 février 2021, mercredi des cendres
    Origine des Cendres
    Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême.
    La date est variable, chaque année les cendres ont lieu 46 jours avant Pâques. Ce jour est l'occasion d'une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

    La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente.
    L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le verset récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété.

    Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec les Pâques par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.
    Traditions de pénitence
    Entre le 11e et le 14e siècle, les pratiques actuelles ont été établies et le jour des Cendres tel qu'on le connait s'est répandu dans l'Église d'Occident. Auparavant, le mercredi des Cendres était drapé d'un autre rôle, il était un jour de pénitence.
    Vers 300, le jour des Cendres est adopté localement par certaines Églises qui l'intègrent au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics, une pénitence imposée aux personnes coupables de péchés capitaux.
    Dès le 4e siècle, ce jour marque à Rome le début de la pénitence canonique accomplie publiquement, jusqu'à l'absolution du jeudi saint.

    Au 7e siècle, un rite public de pénitence est pratiqué durant lequel les pénitents se présentent aux prêtres, et confessent leurs fautes. (Source Icalendrier)


    cropped-logo-up-1.jpg
    Condroz, paroisses
    Changements et inscriptions pour la célébration des cendres
    Ce mercredi, nous entrerons en Carême. Les années précédentes, une seule célébration rassemblait l’Unité pastorale à l’église de Seny.
    Cette année, 6 célébrations sont proposées, chacune limitée à 15 personnes (enfants non compris): à 17h30 à l'église d'Ouffet, de Villers-le-Temple et de Terwagne; à 19h, à l'église d'Anthisnes, de Clavier-Station et de Seny.
    Si nécessaire (au cas où les 6 célébrations du mercredi soir seraient complètes), le rite des cendres sera également proposé lors des deux eucharisties du jeudi matin à Saint Séverin (9h) et à Anthisnes (8h30).

    Pour le mercredi des cendres comme pour les eucharisties dominicales, il est nécessaire de s’inscrire en téléphonant au secrétariat de l’Unité pastorale à Scry. Nous savons que c’est contraignant, nous savons que ce n’est pas dans nos habitudes mais jouons le jeu, le temps qu’il faudra. Inscrivons-nous !
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces, Société
  • Bons plans, bonnes idées et des nouvelles positives !

    Dans les Communes

    Capture d’écran 2021-02-14 à 16.17.08.png
    L’année 2020 a compté 160 naissances. - D.R.

    *   Des arbres plantés  pour symboliser les naissances à Hannut
    Fin 2020, la Ville de Hannut a lancé une jolie opération de plantation d’arbres pour symboliser les naissances de ses habitants. Ce projet participe aux objectifs de la Wallonie de planter 4.000 km de haies et 1 million d'arbres.
    Hannut compte chaque année en moyenne entre 150 et 180 naissances. L’année 2020 a compté 160 naissances, le même nombre d’arbres sera dès lors planté pour les célébrer.  A lire dans La Meuse H-W

    *    "Je cours Pour Ma Forme" en virtuel  organisé à Crisnée
    Courez pour votre forme, en solo.  La Commune de Crisnée organise «Je cours pour ma forme», mais en mode solo et coaché à distance. Une première!  ... Les joggeurs qui prendront part aux sessions de JCPMF pourront commencer leur jogging de chez eux, ce qui évitera les rassemblements. Et le coach, Marc Jacot, les soutiendra à distance, par téléphone. Ceci sur des parcours allant de 5 et 10 kilomètres...
    A lire dans L'Avenir

    Capture d’écran 2021-02-14 à 16.33.12.png

    *    Un groupe Facebook pour vendre et rechercher des livres dans le Condroz

    Capture d’écran 2021-02-14 à 16.47.13.pngIntéressant pour les vacances
    Au bord de la mer 1€
    Lola rentre à la maternelle 2€
    Je sais lire : 15 histoires de la ferme 2€
    Je lis avec les animaux de la nuit 1€
    Livre reine des neiges :
    le royaume de glace 4€
    ...
     

     

    Dans les écoles
    Dans de nombreuses écoles, les enseignants ont fait preuve de créativité  vendredi dernier pour organiser un évènement festif dans l'école à l'occasion du carnaval. Des gestes concrets pour donner du moral aux étudiants et aux enfants à la veille de vacances pas comme les autres.

    Capture d’écran 2021-02-14 à 17.03.34.png

    *   Huy: deux «Happy Days» à Sainte-Marie pour lutter contre la morosité des élèves

     Afin de lutter contre le spleen de beaucoup d’élèves en pleine crise sanitaire, l’Institut Sainte-Marie de Huy a décidé d’être festif. Pendant deux jours, l’école secondaire a revêtu ses plus beaux et positifs atours, organisé une flashmob et lancé des concours de déguisements pour rendre le sourire aux élèves. A lire (photos et vidéos) dans La Meuse

    Capture d’écran 2021-02-14 à 17.13.15.png *  Une capsule enfouie par les élèves de l’école de Limont: elle sera déterrée en 2030!

    Les élèves de l’école communale de Limont (commune d’Anthisnes) ont enfoui une capsule temporelle sous leur plaine.
    Elle sera déterrée en 2030, en présence de tous les enseignants et enfants qui étaient là lors de la cérémonie, dix ans plus tôt.  
    ... L’établissement a annoncé qu’une surprise «futuriste» les attendait à l’issue de deux journées de chasse au trésor.
    Cette initiative originale remplaçait la traditionnelle fête de Carnaval, annulée en raison des circonstances sanitaires.
    La Meuse H-W


    Capture d’écran 2021-02-14 à 17.26.44.png*  Une élève de l’école d’Ochain dans un spot télé sur le cyberharcèlement

    À l’école libre d’Ochain, dans la commune de Clavier, deux jeunes élèves et leur maman se sont illustrés en jouant dans une vidéo de sensibilisation poignante visant à dénoncer le cyberharcèlement. Nessa Staes, élève de 5e primaire, a joué le rôle principal dans cette séquence télé qui l’a particulièrement marquée.
    Ce spot télé percutant a été réalisé et diffusé dans le cadre d’une campagne menée par la chaîne de télévision flamande Ketnet (groupe VRT).
    Quand la vidéo est sortie, elle a été montrée à tous les élèves de l’école d’Ochain. Nessa (5e primaire) a été félicitée par ses camarades de classe. Les capsules vidéo de Child Focus seront désormais complétées par la vidéo dans laquelle ont joué Noa et Nessa Staes, afin d’aider les élèves à visualiser les conséquences des choix qu’ils font en ligne.
    A lire dans La Meuse H-W
    Page Facebook : Nessa S.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Nouvelles positives
  • Dimanche 14 février 2021, Joyeuse Saint-Valentin !

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
    Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. (Wikipédia)

    Capture d’écran 2021-02-14 à 08.55.06.png

    À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. 

    Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles.

    Fêtes de la fertilité du mois de février

    Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples.
    
Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales).
    À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.


    3292206877.jpegÉpoque médiévale
    
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient.
    Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin.
    Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. (D'après Wikipédia).


    Dans les années à venir, il faudra sans doute parler de la St-Valentin au temps du Covid...
    Quoiqu'il en soit, 
 "Joyeuse St Valentin" et n'oubliez pas de de fêter qui de droit !

    148600963_3638838246197325_1167401776738598981_o.jpg

    Pour la Saint-Valentin aussi, on pense local !
     Retrouvez vos commerçant.e.s préféré.e.s sur
    www.moncondroz.be

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Aujourd'hui, 20% de la population belge est d'origine étrangère.

    Voici  une présentation, intéressante sur le site de la RTBF,  des chiffres publiés  par Statbel  concernant l'évolution de la population étrnagère en Belgique entre le 1/1/2011 et  le 1/1/2020

    Capture d’écran 2021-02-05 à 18.13.04.png

    Désormais 20% de la population belge est d'origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les Italiens
    A lire sur RTBF.BE

    Et dans le Condroz ?
    Huy-Waremme compte 3% de population étrangère: plus de 100 nationalités à Huy
    Dans certaines localités, le taux de citoyens de nationalité étrangère est même extrêmement bas : 2% à Braives, Burdinne, Faimes, Ferrières ; 3% à Anthisnes, Berloz, Clavier, Crisnée, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Modave, Ouffet, Tinlot, Villers-le-Bouillet et Wasseiges.  4% à Nandrin, Marchin, Nandrin.
    Moyenne nationale (12%), Région wallonne (10%), celle de la Province de Liège (11%).
    Analyse pour Huy-Waremme dans La Meuse

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Le G.A.L. "Pays des Condruses" engage un coordinateur POLLEC (Politique Locale Energie-Climat)

    pollec

    Le Groupe d’Action Local "Pays des Condruses" (Modave) engage un coordinateur POLLEC (Politique Locale Energie-Climat).
    Téléchargez ici le détail de l'offre d'emploi
    En savoir plus sur la "Politique Locale Energie-Climat".

    Capture d’écran 2021-02-02 à 20.39.48.png

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Emploi, Gal, Pays des Condruses, Société
  • Mardi 2 février, nous sommes à la chandeleur !

    Capture d’écran 2013-02-01 à 12.18.52.jpeg

    Le jour des crêpes
    Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
    Dicton populaire et chanson populaire: "La veille de la Chandeleur, l'hiver prend fin ou prend vigueur".
    Tradition
    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

    Capture d’écran 2013-02-01 à 12.42.28.jpegOn dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

    Origine de la fête

    175px-Bear_Alaska_(2).jpgLongtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
    L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.


    220px-DogGroundHog-small.jpgDu XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. (Source Wikipédia)

    Aux Etats-Unis et au Canada...
    La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte !!!

    Quoi qu'il en soit, bonne Chandeleur à chacun et bon appétit !

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Action Damien. La lèpre ... et la Covid !

    Capture d’écran 2021-01-29 à 18.39.35.png

    proxy.jpg
    Campagne de janvier contre la lèpre
    Chaque dernier week-end de janvier, les volontaires Action Damien se mobilisent pour vendre nos fameux marqueurs
    et récolter des dons pour contribuer à nos projets.

    143455531_455449045862433_8788570291539615983_n.jpg

    A l'école Ste-Reine de Soheit-Tinlot, l
    le degré moyen œuvre pour soutenir l’Action Damien.

    La vente aura lieu à la sortie de l’école les mardis, jeudis et vendredis et ce jusqu’au 5 février.  D’avance, un grand merci !!!

    Capture d’écran 2021-01-29 à 18.32.50.png

    L’impact du coronavirus ne peut pas être sous-estimé. Tous les continents sont concernés. L’Afrique est aussi de plus en plus touchée et doit désormais se préparer au pire. Action Damien met tout en œuvre pour limiter les effets de la pandémie sur le continent africain.
    En savoir plus

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société, Solidarité