Ligne d'assistance téléphonique Covid-19
Le Covid est ici depuis plus de 9 mois maintenant... et l'hiver est au coin de la rue. Les problèmes de santé mentale liés au confinement et à la pandémie sont particulièrement difficiles pour les personnes souffrant de dépression et autres troubles psychiques.
Une ligne téléphonique est mise en place :
Tél. : 0800 / 11 10 111
Tél. : 0800 / 11 10 222
N'hésitez pas à partager ! (Transmis par P.L.)
Le couvre-feu de 22h à 6h est prolongé en Wallonie jusqu'au 15 février 2021, en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes. (Commune de Tinlot)
"Coronavirus : 4 infections sur 10 se produisent sur le lieu de travail" titre ce matin (22/1) la Gazet van Antwerpen. Cela veut-il dire que 40% de toutes les contaminations ont lieu au boulot ? Pas vraiment en fait.
D’où vient ce chiffre ? Pour la première fois vendredi 8 janvier, Sciensano a publié une donnée que de nombreux chercheurs réclamaient : le suivi des "clusters", c’est-à-dire des foyers de contaminations. On parle d’un cluster à partir de deux infections ayant un lien épidémiologique dans les quatorze jours.
Et ce que Sciensano donne dans son rapport, c’est la répartition des clusters "actifs" lors de la semaine du 28 décembre au 3 janvier. Ceux-ci sont répartis comme suit :
- 40% dans les entreprises
- 19% dans les maisons de repos.
- 16% dans les collectivités résidentielles (dont 8% sont des résidences pour personnes handicapées)
- 13% dans les écoles
- 7% dans des clusters "communautaires", c’est-à-dire liés à la population.
Lire la suite sur le site de la RTBF
Les bourgmestres de Huy-Waremme devront faire respecter les mesures de quarantaineLes bourgmestres sont censés recevoir des informations sur les personnes ne respectant pas la quarantaine. Mais quid des sanctions à appliquer ? Les mayeurs de Huy-Waremme sont dans l’expectative.
...« Les bases légales pour agir ne sont pas très claires. Faut-il des sanctions administratives, ou pénales ? », se demande Jean-Michel Javaux (Écolo). Le mayeur amaytois dit d’ailleurs « privilégier le dialogue » plutôt que la sanction...
Lire la suite dans la Meuse H-W