En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous y avons cru jusqu'au bout ! Le rebond de la pandémie de la Covid19 n’a pas laissé le choix au RCMH et après concertation avec les autorités, la décision d’annuler le rallye était la seule option raisonnable.
La sécurité sanitaire prime sur toute autre considération et le Royal Motor Club de Huy a pris ses responsabilités en décidant finalement, à regret, de ne pas organiser son épreuve fétiche. Ce sera pour revenir plus fort, avec de nouvelles idées, en 2021. Le RCMH tient à remercier toutes les autorités, les services de police, tous les bénévoles du club qui ont œuvré pour que l’épreuve puisse avoir lieu. Tout était pratiquement prêt pour vivre une version différente certes, mais intéressante et spectaculaire de ce rallye prisé autant par le public que par les participants. Ce n’est que partie remise !
Après cinq mois de silence radio, il paraît normal que les organisateurs hutois ne prennent pas de décisions tant que le RACB n’a pas communiqué sur l’avenir du championnat de Belgique. Nul doute que les bénévoles de l’épreuve hutoise auront plus que certainement tout fait pour maintenir le mythique rendez-vous que tous les passionnés de rallye attendent...
Des lourdes contraintes Force est de constater qu’il paraît peu probable de mettre sur pied une épreuve avec des mesures sanitaires évoluant de jour en jour. Il semble même utopique de pouvoir organiser un rallye en respectant les contraintes auxquelles nous devons tous faire face. D’autant plus que les organisateurs doivent se soumettre aux décisions des communes de pouvoir traverser leur entité. Tout en devant en plus compter sur le civisme des spectateurs. Qui oserait à l’heure actuelle donner un avis favorable pour accueillir de tels événements ? Tant d’incertitudes qui compliquent la tâche des organisateurs qui ne peuvent se permettre de mettre en péril les éventuelles éditions à venir. Article complet à lire dans la Meuse H-W
Fabuleux Top 20 et Top 50 pour les deux équipages que nous avons suivis durant ce 46e Rallye du Condroz.
"28e Condroz d'affilée pour Didier Jacob, copilote de Manu Gonay qui en est, de son côté, à 14 rallyes consécutifs! Toujours très régulier, ce tandem reste sur une magnifique 18e place en 2018. Mais cette année un top 20 sera un véritable exploit, quand on sait que 32 R5 seront alignées ainsi que 6 Porsches !" Voilà ce que nous écrivions la semaine dernière quelques jours avant le Rallye. Et ce top 20, ils l'ont décroché dimanche après-midi après avoir déjoué tous les pièges dans lesquels de nombreux adversaires vedettes sont tombés. Leur Citroën C3R5, partie en 44e position, a réalisé d'emblée un 30e temps assez prudent avant d’entamer une progression régulière pendant les deux journées, avec un magnifique chrono dans la dernière spéciale absolument dantesque, où ils ont gagné trois places. Lundi matin, c'est un Didier Jacob particulièrement heureux qui s'est exprimé, une fois la pression retombée. "C'est notre 4e Top 20 en 5 ans, et la tension a été énorme. Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle quantité de boue et personne n'oubliera les conditions rencontrées dans la spéciale Ouffet-Clavier, où les averses se sont déchainées juste avant le départ. Nous avions bien repéré tous les pièges et nous avons réussi à passer comme nous l'avions prévu. Je reste aussi impressionné par le monde présent sur le parcours malgré la météo. A Héron par exemple, c'était une véritable haie humaine qui nous attendait! Quant à Manu, ce fut encore un plaisir partagé et une parfaite symbiose entre nous qui a permis ce résultat. Je tiens encore à souligner sa conduite incroyable car il ne roule qu'une fois par an en rallye et c'est ... au Condroz!" Bravo à ces véritables sportifs amateurs pour qui le sport reste un plaisir et qui écrivent l'histoire du Condroz. Et si vous voulez vous faire une idées de la spéciale de Clavier, voici une vidéo postée sur Youtube:
La Meuse Luxembourg a publié la semaine dernière un reportage sur Manu et Didier:
Une Citroën C3 R5 de la catégorie reine du championnat de Belgique que conduira l’Erezéen ce week-end au rallye du Condroz. La Citroën C3 R5 est une véritable voiture de course : 4 roues motrices à moteur 1600 turbo développant 282 chevaux pour 1230 kg. Autant dire qu’avec ce genre de bolide, il y a moyen d’aller vite, très vite !
Leur passage à Ramelot samedi soir
"Le test de la voiture se fera sur routes fermées près de Bois-Borsu, spéciale test bien connue des amateurs de rallye. Après plusieurs runs avec son copilote habituel, Didier Jacob, notre tour est venu. Tout d’abord, la première difficulté est de pénétrer dans l’habitacle, moment ardu vu l’étroitesse du passage de portière obstrué par les arceaux. Pas facile de rentrer le mètre 90 de notre correspondant ! La seconde difficulté est de s’attacher avec le harnais 6 points ! Toujours aussi difficile avec près de 100kg ! Tel un sprinter qui sort des starting-blocks, la voiture bondit ! Un moment qu’on n’est pas près d’oublier. L’accélération de cette auto est phénoménale, on reste collé au siège et pas le temps de respirer que les virages s’enchaînent à une vitesse vertigineuse pour atteindre les 185km/h en ligne droite ! Les cordes paraissent des trous béants que la voiture avale sans broncher. Ces voitures sont d’une redoutable efficacité. Manu Gonay donne l’impression de conduire avec calme malgré la violence des accélérations et des freinages. On se laisse aller à une relative détente tant la dextérité du pilote saute aux yeux. Dans ces moments-là, on se dit que conduire sa voiture et piloter une voiture de rallye sont deux choses totalement différentes. Chapeau aux hommes de l’ombre, les copilotes qui parviennent à lire de notes dans de telles conditions". Laurent Triolet La Meuse Luxembourg
Thierry Gilain - Sylvain Priarolo, une remarquable 47e place !
Cette année, pour son 5e Condroz d'affilée, Sylvain Priarolo était à la droite de Thierry Gilain, le recordman des départs avec 35 participations ! Leur bolide: la Ford fiesta R200 de Serge Meurens. Et cet équipage a aussi réussi une sacrée performance avec une 47e place au général, avec un départ à la 116e place!
Sylvain Priarolo et Thierry Gilain à l'arrivée dimanche
Belle surprise samedi après-midi à la buvette du Comité d'Abée, proche de l'arrivée de la spéciale. Thierry Neuville en personne, 4 fois vice-champion du monde de rallye, est venu assister à une spéciale du Condroz. Arrivé en hélicoptère, il a réalisé sur place une séquence du Week-end sportif pour la RTBF. (à regarder sur Auvio - 44e minute sur 53, et suivi d'un focus sur Renaud Verreyd).
Beaucoup de monde à cet endroit à la grande satisfaction du jeune comité du village, associé avec celui de Ramelot. Il faut dire qu'en une journée les comités ont l'occasion de réaliser une belle recette pour financer leurs activités. "Pas de problème à signaler cette année", explique Thomas Dehossay, un des organisateur. "L'ambiance était super et les spectateurs disciplinés. Nous avions placé des poubelles dans les champs qui ont été bien utilisées et vidées régulièrement. Je tiens à remercier vivement le groupe de bénévoles qui s'est mobilisé pour assurer l'intendance et le service ce week-end !"
Petit pain saucisse à Abée pour Thierry Neuville, invité surprise du W-E sportif pour cette spéciale de Ramelot. Selfie en prime avec Thomas et Benjamin Dehossay du comité d'Abée. (Photos T.D.)
Une aubaine pour les comités
Même son de cloche à Ramelot. Si le rallye comporte des désagréments, les spectateurs qui viennent consommer permettent en une journée de réaliser une bonne partie du budget annuel qui permet de financer la St Nicolas des enfants et des activités à prix démocratiques pour les villageois. "De plus, poursuit Christian Prignon , l'ambiance est vraiment chouette avec des nouveaux cette année dans les deux équipes organisées pour tenir le stand l'après-midi et la soirée. Nous avons vendu un peu moins que l'an dernier, et surtout le soir, à cause de la météo défavorable. Mais tout le monde s'est bien amusé! Il reste maintenant à organiser un dernier nettoyage et à féliciter tous ceux qui ont donné un coup de main fort appréciable !" A ne pas oublier non plus les ouvriers communaux pour les préparatifs et l'après rallye (chapiteaux, barrières nadar, poubelles ...) ainsi que tous les bénévoles de l'organisation du rallye qui effectuent toujours un énorme travail souvent peu visible.
Pas le temps de s'ennuyer... (Photos C.P.)
L'équipe du soir pour la fermeture
Rallye du Condroz: 19.000 contrôles de vitesse effectués et 600 PV !
Cette année, la police avait annoncé des contrôles en matière de vitesse et d’alcool à proximité des spéciales, mais aussi sur les différents axes de liaison. Selon le commissaire de police de Huy, Patrick Jaumotte, le résultat est positif: « C’est une très bonne édition. Aucun incident majeur n’est à souligner. Il n’y a pratiquement pas eu d’intervention dans les buvettes et les échauffourées qui ont pu avoir lieu s’arrêtaient assez rapidement ». Environ une centaine de policiers des polices locales et fédérales collaboraient chaque jour pour assurer la sécurité. De multiples contrôles ont été effectués avec quelques chiffres surprenants à la clé : « Il y a eu environ 19.000 contrôles de vitesse et 600 P.V. ont été dressés. Parmi ces P.V., une dizaine d’entre eux concernaient des résultats positifs au test d’alcoolémie et six étaient liés à la consommation de stupéfiants. Ces chiffres pourraient néanmoins augmenter avec la mise en place du Lidar Quai de Compiègne et le radar situé chaussée de Napoléon », ajoute le commissaire de police. Mais pas d’accident grave. Une nouvelle qui soulage quelque peu les autorités... Lire la suite dans la Meuse H-W
Côté course, voici quelques belles photos nocturnes de la spéciale à Ramelot samedi soir sur le coup de 20h. (Photos AL) A suivre avec les performances des deux équipages locaux que nous avions présentés.
Après une matinée plutôt maussade, venteuse et humide, la spéciale de Ramelot s'est déroulée finalement dans de bonnes conditions, et même avec quelques rayons de soleil. Beaucoup de monde, avec un bon service d'ordre en place pour encadrer tous les fans de sports moteur, présents pour le passage des concurrents dès 13h30. Comme d'habitude tous les endroits stratégiques sont assaillis pour quelques minutes!
Ambiance sympa en attendant les bolides dont voici les photos, dans l'ordre de passage des 40 premiers concurrents.
SS 01/07 WANZOUL (7,83 km - 09.03 et 15.28) Le rallye démarre par un grand « classique, même si le tracé est un peu modifié dans le village de Wanzoul. Attention que l’essentiel de la montée après l’épingle de Moha est interdit au public…
SS 02/08 HERON (11,22 km - 09.36 et 16.01) Un tracé souvent apprécié des équipages, car avec des portions terre très sélectives. Le tracé 2019 est inédit avec pas mal de bosses… Une spéciale pour rallymen !
SS 03/09 BODEGNEE - AMAY(8,48 km - 10.24 et 16.49) Un peu plus courte qu’en 2018, c’est une spéciale de « moteurs » avec de grandes lignes droites, mais aussi de gros cœurs, avec la descente vers Flône qui est très impressionnante ;
SS 04/10 BEN-AHIN(5,69 km - 12.21 et 18.46) Une autre grande « classique » du Condroz, mais disputé en sens inverse de 2018. Comme toujours, les changements d’adhérence sont nombreux, surtout en cas de météo maussade… 2e passage de nuit… Courte, mais bonne !!
SS 05/11 PERWEZ - MARCHIN(20,77 km - 12.50 et 19.15) La plus longue et la plus typée « Condroz » des étapes chronométrées. Plus de 20 km où il faut savoir changer de rythme, où les pièges sont nombreux, avec un deuxième passage dans le noir qui pourrait faire des gros écarts…
SS 13/17 WANZE(9,99 km - 07.52 et 12.35) La deuxième journée débute tôt avec une étape traditionnelle qui passe à Bas-Oha avant de rejoindre le tracé de la spéciale de Wanzoul via un passage sur la nationale 643A où les moteurs sont au rupteur…
SS 14/18 VILLERS-LE-BOUILLET(12,65 km - 08.09 et 12.52) Version inédite de la plus hesbignonne des spéciales, avec beaucoup de portions très rapides… et de gros freinages.
SS 15/19 STREE(11,87 km - 10.02 et 14.45) Fini la partie « show », on revient à un tracé plus classique avec la descente du Bois de France, le Fonds d’Oxhe, la traversée de Strée et l’habituelle fin dans l’ancienne carrière, mais avec une arrivée avancée…
SS 13/20 OUFFET - CLAVIER(14,18 km - 10.35 et 15.18) C’est la grande nouveauté de cette édition. Avec un tracé très typé « Condroz » avec du béton, de l’asphalte et de la terre. Glisses obligatoires …
Deux buvettes à Tinlot.Elle constituent une rentrée importante pour les comités. Cette année la comité des fêtes de Ramelot tiendra une buvette près du château d'eau (accès par le Pont de Bonne), et le jeune comité d'Abée tiendra une buvette près de la Chapelle. Les rentrées sont partagées par ces deux comités. Merci aux bénévoles qui consacrent le week-end à cette activité y compris le nettoyage ! Aidez-les à tenir les endroits de passage dans le même état de propreté qu'avant le rallye!
A Ramelot et Abée, le samedi 2 novembre 2018 de 7h à 20h : les voiries suivantes seront interdites à la circulation à Ramelot: - rue de Linchet - rue du Village (entre le n°47 et le n°57) - rue des Cortis - rue Thier de Vierset et retour vers la rue du Village (du n°35 au n°1) - Chaussée Romaine sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 à 58) - Tige de la Tombe de Ramelot jusqu’Abée à Abée : - rue d’Abée (entre le carrefour avec la rue Botteresse et de la rue de l’Indépendance) - rue Botteresse.
Nous vous demandons de veiller à respecter les règles de stationnement telles que laisser assez de place sur la chaussée afin de permettre aux véhicules de secours d’y circuler sans gêne ; de respecter la propriété des riverains et de ne pas circuler à travers champs et cultures pour rejoindre un emplacement de spectateur.
Respectez les champs et le travail de nos agriculteurs!
Il y a deux ans, des quads et des 4X4 ont traversé des champs entre la N636 (Route de Dinant) et la carrière de Strée. Ils se sont créés un chemin à travers les cultures, sur plus d'un km, entre 5 et 15 m de large, pour rejoindre la carrière où se déroulait la spéciale. Plus jamais cà ! (Voir l'article sur ce blog)
Les commissaires postés tout au long du parcours sont là pour votre sécurité ! Les consignes et la signalisation mises en place doivent être impérativement respectées. Le non-respect des directives peut mener à l'annulation de la spéciale !
Candidat potentiel à la victoire, c’est le copilote villersois Xavier Portier qui analyse la spéciale Ouffet-Clavier (13 km 810) de ce dimanche à 10h34 et 15h21 lors de la 46e édition du rallye du Condroz. Une spéciale qui sera sans aucun doute le juge de paix du rallye et qui sera d’ailleurs l’ultime tronçon chronométré de l’épreuve. « Cette spéciale ne sera pas totalement inconnue pour tout le monde puisqu’elle reprend quelques portions déjà empruntées lors du Spa Rally 2015 et des boucles claviéroises. Ce tracé est assez piégeux puisqu’il faudra faire face à de nombreux changements de rythme. Le départ sera donné dans des chemins de remembrement étroits où sont présentes de grosses cordes qu’il vaudra parfois mieux éviter de prendre au risque d’y crever. Après un peu moins de 2km, nous déboulerons dans un chemin de terre très étroit et assez rapide, où sont présentes de nombreuses pierres saillantes qui risquent à nouveau d’occasionner des crevaisons. Ensuite, nous aborderons toute la partie nous menant à la traversée du village de Pair avec un enchaînement de virages rapides et avec des sommets masqués où une erreur est très vite arrivée. La traversée du village de Pair est également assez délicate avec de nombreux changements d’asphalte qui seront très glissants si la pluie est bien au rendez-vous comme prévu. Nous sortons ensuite du village avec une suite de virages pour les pilotes au grand cœur (Rue de la dreye).
La spéciale Ouffet-Clavier (13 km 810) de ce dimanche à 10h34 et 15h21. - D.R.
La finale se fera par une boucle autour du village de Terwagne dans des chemins très étroits où la moindre erreur sera fatale. Il faudra clairement redoubler de prudence, car les candidats à la victoire pourraient y ruiner leur Condroz. Une spéciale à venir voir absolument tant les pièges sont omniprésents ». Article complet dans La Meuse H-W
Bonne chance à Manu et Didier pour ce Condroz 2019 très relevé !
C'est reparti pour un 28e Condroz d'affilée pour Didier Jacob, copilote de Manu Gonay qui en est, de son côté, à 14 rallyes consécutifs! Toujours très régulier, ce tandem reste sur une magnifique 18e place en 2018. Mais cette année un top 20 sera un véritable exploit, quand on sait que 32 R5 seront alignées ainsi que 6 Porsches ! De leur côté, les deux Condrusiens rouleront avec une Citroën C3R5 nouveau modèle, la même voiture avec laquelle Lefèvbre s'était imposé lors de l'édition précédente. Côté météo, ils ne cachent pas qu'un temps humide et un sol gras leur conviendraient bien...! Et comme chaque année Didier commente avec passion ce rallye: "220 kms de spéciales, c'est un peu plus qu'en 2018 avec comme nouveauté la spéciale Ouffet-Terwagne (14,1 kms) qui s'annonce particulièrement intéressante. On y trouve un peu de tout: du lent et du technique avec un chemin de terre au début. Du rapide avec des chemins de remembrement rythmés par des virages à angle droit. Une traversée de village spectaculaire à Pair, et encore du béton pour terminer à Terwagne ! De plus, cette épreuve terminera le rallye dimanche. Quant à la spéciale de Ramelot que Didier affectionne particulièrement, c'est la seule totalement inchangée (7,8 kms), rapide, faible adhérence et attention en cas de pluie "! (Voir la présentation détaillée de 2018) La préparation est au point. Didier se permettra même de manquer les reconnaissances pour courir à Jalhay ce week-end. Cette année ils pourront compter sur des sponsors régionaux qu'ils tiennent à remercier chaleureusement: TCE (Dutry Power Zoning Tinlot), CTT (Centre de tri Zoning Tinlot), Air-Tech (Industry Zoning Tinlot).
Cette année, pour son 5e Condroz d'affilée, Sylvain Priarolo (photo) sera à la droite de Thierry Gilain, le recordman des départs avec 35 participations ! Leur bolide sera la Ford fiesta R200 de Serge Meurens. Pourquoi ce changement de partenaire alors le pilote habituel de Sylvain est Mika Lottefier, avec son Opel Kadett ? "Pour une raison personnelle, Mika m'a annonce au mois d'août qu'il ne pourrait être au départ cette année" explique Sylvain Priarolo. "Je me suis d'abord dit que je ferai l'impasse cette année. Mais impossible, ...le Condroz c'est le Condroz! J'ai donc directement pensé à Gilgo avec qui j'avais gagné la catégorie au Micky 2018. Je suis ami avec son fils depuis plus de 15 ans, et c'est un super pilote en qui j'ai totale confiance. La Fiesta est la voiture avec laquelle il participe au championnat liégeois (il est 2e derrière Jean Fred Collignon et sa Mits) et surtout elle est super bien préparée et fiable". Vos objectifs pour 2019? "Nous n'avons pas parlé d'objectif, nous voulons simplement prendre un maximum de plaisir" et d'ajouter: j'aimerai remercier tous mes partenaires: le garage Coulée Seraing, la k@fet piscine de Rotheux, le Mazout Beaumont, l'Effet boeuf, l'Aigle d'or, D&D carrelages et Dethier espaces verts. Avec un merci particulier à l'institut de beauté Esth'elle, ma compagne, qui accepte cette passion malgré tout le temps que j'y consacre et en particulier lors du Condroz". Et pour conclure: "j'ai hâre de voir les supporters au bord des spéciales et surtout dans la dernière du samedi à Ramelot, cela voudra dire qu'on aura passé un bon week-end, et arriver dans sa commune, c'est encore plus cool "!. Bonne chance à eux, ils porteront le numéro 116 !
C'était le premier le Rallye du Condroz pour Julie Reginster, institutrice à l'école St Joseph de Vyle-et-Tharoul. Voir l'article précédent. "C'était génial à tout point de vue y compris pendant la préparation intensive qui a pris 6 semaines. Le courant passait bien, Jacques a beaucoup d'humour, c'était un plaisir ! Par rapport à d'autres Rallyes, c'est évidemment beaucoup plus long, tout s'enchaîne très vite et la quantité de notes est très importante pour le copilote. Le nombre de spectateurs présents est vraiment impressionnant !" Nous avons eu la visite de la Marraine de l'association "Rêves d'enfants", la marraine de l'opération, Isabelle Lejeune, est venue nous encourager dimanche et nous remercier pour la sensibilisation réalisée via notre participation au Rallye et l'impact dans les réseaux sociaux, Classic 21, la Radio du Rallye et la presse ! (AL)
Jacques Gérard et sa copilote, Julie Reginster, fille de l'ancien pilote Thierry Reginster, ont abandonné la course suite à un problème mécanique, alors qu’ils s’apprêtaient à entamer la dernière boucle. « On a directement senti un problème avec le véhicule et on est rentré à l’assistance où on nous a informés qu’il s’agissait de l’amortisseur et qu’ils ne disposaient pas des pièces nécessaires pour la réparation », rapporte la copilote, Julie Reginster. Même si en abandonnant, la dernière équipe mixte en course a perdu sa chance de remporter la coupe de sa catégorie, l’équipage est ravi. « On est triste pour nous et pour les enfants mais on a réalisé les 3⁄4 du rallye et l’association a gagné une grande visibilité dans la presse mais aussi à la radio. Notre pari est réussi », a repris Jacques Gérard. Voir l'article complet de LA.MA.dans la Meuse
Pour terminer la série d'article consacrés au "Rallye du Condroz 2018", voici un petit retour sur la course du sympathique équipage composé de Mika Lottefier et du Tinlotois Sylvain Priarolo. Voir l'article précédent
"C'est un Rallye beaucoup trop court qui s'est terminé bien trop vite pour nous", explique Sylvain : "après seulement 3 premières spéciales, nous avons malheureusement dû abandonner suite à un problème à l’avant gauche. Si ça cassait, on perdait le train avant avec un gros risque de sortie... Pour notre sécurité et celle des spectateurs, nous avons décidé de ne pas repartir. Le rallye doit rester un sport". Le moral est un peu retombé à zéro le dimanche et j’ai eu un peu de mal en allant voir la dernière spéciale à Ramelot, car c’était l’arrivée du rallye et dans ma commune. Nous serons au départ du rallye de Villers-le-Bouillet dimanche prochain, pour conjurer la poisse qui nous suit depuis plusieurs rallyes".
Un week-end bien ensoleillé sur le Condroz a attiré la grande foule dans les différentes spéciales du rallye. Un temps sec apprécié par le public et qui a favorisé la vitesse. Malgré ce succès populaire, cette année restera marquée par le décès d'un copilote suite à une sortie de route à Solières. Le timing de l'épreuve a été respecté correctement et aucune arrestation n'a été à déplorer par les forces de l'ordre. S'il faut remarquer une amélioration dans les comportements des spectateurs, il faut déplorer, selon la police, la difficulté de faire respecter les consignes de sécurité aux supporters. Des interventions ont été nécessaires dans toutes les spéciales comme à Ramelot (voir l'article d'hier), où la dangereuse position de plusieurs spectateurs auraient pu tourner au drame. Une satisfaction pour les comités locaux dont la restauration proposée et les buvettes constituent une rentrée appréciable et encourageante pour les nombreux bénévoles.
Côté course, voici les passages du top 20 à Ramelot en fin de matinée. Cette spéciale a malheureusement dû être neutralisée suite à la sortie de route de Tobias Brüls (voir l'article d'hier). Ci-dessous quelques prises de vue à la tombée de la nuit, lors du 2e passage à Ramelot (dernière spéciale du Rallye).
Voici le classement final avec 114 équipages à l'arrivée. Nous reviendrons demain sur la belle performance et les photos de Manu Gonay et de Didier Jacob qui se classent 18e dans ce rallye très relevé.
Alors que je me préparais à publier un premier compte-rendu de cette spéciale de Ramelot, c'est un autre fait divers que l'on retiendra de ce rallye à Tinlot.
Grosse émotion en effet lors de la spéciale n°15, dimanche vers 12h30 ! Heureusement il n'y aura finalement que des dégâts matériels. De ma fenêtre, pour vous présenter quelques photos sur ce blog, j'ai assisté en direct à la sortie de route et au choc du véhicule de Tobias Brüls contre le bâtiment.
La spéciale de Ramelot comporte une longue ligne droite bien dégagée dans le village, se terminant par un carrefour en T et un virage à droite vers Terwagne, emprunté par les coureurs. En face, notre maison, et à gauche l'ancienne grange aménagée en habitation par notre fils. Ses 2 enfants et leur maman étaient heureusement absents aujourd'hui. Un fermier du village vient chaque année déposer de gros ballots dans l'axe de la course pour protéger la façade .
Les voitures arrivent à très grande vitesse dans le carrefour. Cinq minutes avant l'incident, les policiers et les stewards avaient eu beaucoup de mal à faire évacuer les zones interdites pour la sécurité. Au dessus à droite, on distingue nettement les 5 potelets qui seront fauchés en enfilade à 1m50 des spectateurs coincés sur le muret par la clôture derrière eux !
Au volant de la voiture 30, Tobias Brüls arrive à toute vitesse et un pneu arrière va éclater au moment de freiner. Les potelets vont le ralentir mais l'un d'entre eux restera coincé sous le véhicule l'empêchant de manoeuvrer. On distingue au sol les produits pour absorber l'essence et l'huile répandue au sol.
Choqués, le pilote et le copilote s'en sortent heureusement indemnes.
"Pas de chance pour Tobias Brüls, le jeune pilote qui s’était fait voler sa voiture de course la veille du Rallye du Condroz. Vers 12h30, le pilote de Saint-Vith a fait un tout droit dans la façade d’un habitant de Tinlot... à savoir la Bourgmestre, Cilou Louviaux" (La Meuse H-W)
Des dégâts matériels : radiateur arraché, carrelage, montants en pierre de la façade cassés. Un voisin chauffagiste et sa fille sont venus prêté main forte pour colmater les fuites d'eau du circuit de chauffage et isoler la porte fenêtre brisée.
"Ce ne sont que des dégâts uniquement matériels sans aucune mesure avec l'accident mortel survenu ce samedi au Condroz. Le risque zéro n'existe pas ! Plus que jamais, il faut respecter les mesures de sécurité", insiste la Bourgmestre directement concernée.