Cette crèche était souhaitée par la directrice de l’Athénée. Il a fallu 2 ans pour qu’elle soit mise en place : « Il y a eu une collaboration avec les élèves de menuiserie de l’école, de maçonnerie de Verviers et de l’Institut Saint-François pour le logo », précise Sylvia Beaumont. L’équipe de l’ASBL est composée de 4 puéricultrices, une assistance sociale et d’une infirmière de base. La crèche profite des infrastructures de l’Athénée et des clôtures viendront prochainement sécuriser un peu plus les lieux. Mais, il y a une volonté de s’ouvrir au niveau communal et attirer des gens de partout dans la région.
Différentes activités sont au programme pour les petits bouts, âgés jusqu’à 3 ans : « Nous travaillons les cinq sens, proposons des activités avec les maternelles comme une immersion. Par exemple, les petits ont participé au carnaval avec les classes de maternelles. Concernant les repas, nous mettons en place le circuit court et bio ». L’inauguration du « Nid douillet d’Ouffet » se déroulera le 3 mai prochain à partir de 17h30.
(La Meuse digitale H-W)
Petite enfance
-
Une nouvelle crèche à l’Athénée d’Ouffet: il reste de la place
-
Tinlot. Appel aux candidature pour le renouvellement de la Commission Communale de l’Accueil Temps Libre
-
Une plateforme pour aider les parents à trouver rapidement une crèche
Le 25 janvier, la nouvelle plateforme de l'ONE, "Premiers Pas" a été lancée. Le site http://my.one.be permet de géolocaliser les crèches dans un rayon de 20 km près de son domicile. Un outil qui va réellement faciliter la vie des parents dans leur processus de recherches.
-
Tinlot. Dépistage visuel gratuit pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Jeudi 8 novembre.
Le jeudi 8 novembre, l'ONE offre un dépistage visuel gratuit aux enfants de 18 mois à 3 ans.
Ce test de dépistage est très important.Le médecin décèle un problème chez un enfant sur 10 qui se présentent au dépistage. Astigmate, hypermétrope, amblyopie … Les plus courants : différence de vision entre les 2 yeux, tendance à loucher…
On prend souvent conscience du réel problème de vue chez l'enfant quand il rentre en primaire. Il est alors parfois trop tard, et on n'est pas sûr de récupérer. A 18 mois, on peut traiter un enfant qui louche, plus on attend plus ce sera difficile.
De plus à ce moment là, vous allez chez le pédiatre qui vous envoie chez un ophtalmologue … et c'est payant.
Le dépistage est tout à fait ludique, pas besoin de savoir parler …
Prochain rendez-vous à Tinlot en novembre 2018.Pour rappel le car du service ONE s'arrête également dans la commune chaque mois.
Ces services s'adressent à tous les enfants accompagnés d'un parent, d'une gardienne, d'un grand parent … sur simple rendez-vous. -
Tinlot. bpost apporte son aide à Saint-Nicolas
Cette année également, bpost apporte son aide à Saint-Nicolas.
Pour que Saint-Nicolas et ses assistants ne se noient pas sous une montagne de lettres, bpost rassemble et traite toutes les lettres au secrétariat de Saint-Nicolas.
Tous les enfants peuvent écrire une lettre à Saint-Nicolas jusqu'au 29 novembre 2017. Une seule adresse :Saint-Nicolas
Rue du Paradis 1
0612 CielÉcrire une lettre à Saint-Nicolas, c’est chouette, non ?
Surtout que les Pères Fouettards ont mis au point une invention géniale ! Même si tu commences seulement à écrire, tu pourras rédiger toi-même une belle lettre : une dicta-lettre !
Voici comment :
Tu "racontes" à l’ordinateur le message pour Saint Nicolas.- Ce message devient une lettre écrite en pointillés, que tu peux imprimer.
- Ensuite, au travail : tu recopies la lettre ou tu repasses sur les lettres pointillées...
- Ta lettre est prête ? N’as-tu pas oublié d’y ajouter ton dessin ? Alors, poste-la pour l’envoyer au grand Saint.
Chaque enfant qui écrira ou enverra un dessin à Saint-Nicolas recevra une lettre accompagnée d'un cadeau... encore secret !
Les classes peuvent également lui écrire.
Il suffit que l'institutrice rédige une lettre et y joigne les dessins et les messages des enfants.
Il est important que le nom de l’enfant ou du professeur soit mentionné sur l’enveloppe.
Saint-Nicolas et bpost demandent également de bien écrire et surtout de manière lisible.
Sans oublier d’être sage !
Ce courrier ne doit pas être affranchi.
Source Bpost -
Scry. Bienvenue chez "Chouette Bébé", une structure d'accueil familiale pour bébé. (3 places disponibles)
Virginie et Valérie Thielen, connues dans le village sous le nom de Mesdemoiselles "V&V", devant leur petite structure familiale "Chouette Bébé" (8 enfants maximum), rue Arbre de la Liberté, à Scry.
Virginie Thielen, mariée et maman d’un petit garçon depuis 2014, s'est installée à Scry en décembre 2012 avec le projet d’ouvrir un jour son milieu d’accueil.
Ce projet tentait également sa sœur Valérie qui s'est, entretemps, lancée seule comme accueillante indépendante.
Après les travaux de rénovation qui s’imposaient, les deux sœurs se sont finalement rejointes en septembre 2016 pour devenir co-accueillantes autonomes.
Après des études complètes, Virginie est titulaire d’un diplôme d’éducatrice, de puéricultrice, de directrice de maison d’enfant et de gestion d’entreprise. Elle a de plus l’expérience du travail de garde d’enfant malade.
Sa sœur Valérie, de son côté, est assistante en pharmacie, aspirante en nursing et puéricultrice."Un co-accueil, expliquent-elles, signifie que nous sommes uniquement deux à travailler avec 8 enfants maximum. Nous sommes donc un milieu familial que nous voulons de qualité ! Nous mettons l’accent sur le respect du rythme et des envies de l’enfant. Pas de gardiennage passif.
Nous faisons évoluer les enfants par plein de petites attentions mises en place au quotidien et en fonction de leur rythme (compter, gauche/droite, enfiler ses chaussures…).
Nous sommes très attentives au contenu de leur alimentation et à ne pas acheter juste au moins cher ! Nous déchiffrons donc les étiquettes et faisons attention aux taux de sucre, de sel… Il en va de même pour les produits que nous utilisons (savons, produit d’entretien…). C’est pourquoi nous travaillons aussi avec H2o.
Chaque enfant a son propre lit, avec ses propres petites affaires (musique, ours, drap…). Un endroit où il peut se retrouver, retrouver ses odeurs et ses affaires. Aucun autre enfant ne sera mis à sa place afin de ne pas casser ce cocon.
L’espace que nous avons aménagé leur est totalement dédié, avec une grande diversité de jeux adaptés à tous les âges."
Chouette Bébé est ouvert depuis septembre 2016 avec 8 enfants. La plupart proviennent du village de Scry et de Villers-le-Temple.
2 à 3 places sont aujourd’hui disponibles.
Chouette Bébé
Rue arbre de la liberté, 6
4557 Scry-Tinlot
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 7:30 à 17:30.
0476/06.06.53
chouettebebe@outlook.com
http://chouettebebe.wix.com -
Fraiture. Crèche l'Envol, ouverture de 18 lits en juin 2017
Voir l'article précédent sur ce blog:
Le ministre wallon des Infrastructures de la Petite Enfance, René Collin, vient d’approuver l’attribution de différents marchés concernant des travaux d’infrastructures d’accueil pour la petite enfance dans la province de Liège.
Une de ces attributions concerne l’extension la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) dénommée "l’Envol". Elle est développée par le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle. Située à Fraiture, cette MCAE passera de 18 à 36 places.
-
Le "Petit Poilu" s'expose à la galerie du D'Zy du 18 au 28 avril 2017
Il est petit, il est poilu, C’est PETIT POILU !
Le Petit Poilu s’expose à la galerie du D’Zy du 18 au 28 avril 2017.
Une exposition ludique, riche et interactive !Cette bande dessinée destinée aux enfants de 2,5 à 7 ans permet une réelle lecture en autonomie. Ils s’approprient les livres et plongent seuls dans les univers proposés. Les cases, organisées selon une véritable grammaire narrative, entraînent le petit lecteur au cœur du récit fluide, bien construit et riche en émotions.
Auteurs : Céline Fraipont et Pierre Bailly http://www.petitpoilu.com/Ouverte aux écoles de la commune du 18 au 28 avril (sur demande d’ouverture / car communal indisponible, possibilité de faire une demande du Tinlot bus au CPAS)
Ouverte aux familles le dimanche 23 avril de 10h à 12h et 14h à 16h
(même jour que la bourse aux jouets et vêtements de Fraiture) Voir l'article précédentPour tous renseignements ou demandes d’ouverture :
Audrey Hicter coordinatrice ATL commune de Tinlot 085.830.916 lu, me, je 9h-16h
(Absente du 18 au 21 avril, veuillez contacter Laurence Dubois 0495/31 13 57)Cette exposition a été mise en place par le service ATL de la commune de Tinlot dans le cadre d’un stage sur la découverte de la bande dessinée à RéCRéA+ pendant les vacances de printemps.
-
Fraiture. 505.400€ de subsides pour l’extension de la crèche «L’Envol»
Le ministre wallon des Infrastructures de la Petite Enfance, René Collin, vient d’approuver l’attribution de différents marchés concernant des travaux d’infrastructures d’accueil pour la petite enfance dans la province de Liège.
Une de ces attributions concerne l’extension la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) dénommée "l’Envol". Elle est développée par le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle. Située à Fraiture, cette MCAE passera de 18 à 36 places.
Le bâtiment actuel de L' Envol devant le CNRF de Fraiture.
Agréée par l'ONE, la Maison Communale d'Accueil de l'Enfance est ouverte à tous (membres du personnel du CNRF ou non).L’enveloppe fermée dédiée à ce projet s’élève à 505.400 €. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Cigogne III volet 2 qui permettra la création de 3.186 nouvelles places d’accueil en Wallonie. Parmi celles-ci, 2.496 places entrent dans le cadre d’une subsidiation en infrastructure d’accueil de la petite enfance permettant de financer l’achat et la construction de nouveaux bâtiments ou l'agrandissement, l’aménagement et l’équipement d’établissements existants.- (La Meuse H-W du 5 avril)
-
Les services de l'ONE pour les petits à Tinlot
Le lundi 9 mai, l'ONE offrait un dépistage visuel gratuit aux enfants de 0 à 3 ans.
Depuis 2014 ce service de l'Office National de l'Enfance s'arrête 2 fois par an chez nous à Tinlot.
Ce test de dépistage est très important.Le médecin décèle un problème chez un enfant sur 10 qui se présentent au dépistage. Astigmate, hypermétrope, amblyopie … Les plus courants : différence de vision entre les 2 yeux, tendance à loucher…
On prend souvent conscience du réel problème de vue chez l'enfant quand il rentre en primaire. Il est alors parfois trop tard, et on n'est pas sûr de récupérer. A 18 mois, on peut traiter un enfant qui louche, plus on attend plus ce sera difficile.
De plus à ce moment là, vous allez chez le pédiatre qui vous envoie chez un ophtalmologue … et c'est payant.
Le dépistage est tout à fait ludique, pas besoin de savoir parler …
Prochain rendez-vous à Tinlot en automne 2016.Pour rappel le car du service ONE s'arrête également dans la commune le vendredi de 10h à 12 h
Ces services s'adressent à tous les enfants accompagnés d'un parent, d'une gardienne, d'un grand parent … sur simple rendez-vous. -
Tinlot, les stages et les activités de carnaval et de printemps (de 2,5 à 12 ans)
Stages de carnaval, stages de printemps, spectacles, sports, activités, garderie...
Téléchargez la brochure (pdf) ici -
Noël au théâtre: "La culture s’invitera dans toutes les salles de la région dès le 13 décembre". Réservez rapidement
Du 13 décembre au 3 janvier 2016, le centre culturel de Huy réitère son programme "Noël au Théâtre" pour la 10e année consécutive. À cette occasion, une série de spectacles à destination d’enfants âgés de 18 mois à 10 ans, sont programmés dans 15 salles de l’arrondissement Huy-Waremme. C’est grâce à la collaboration entre le centre culturel de Huy et les centres culturels et comités culturels locaux que 15 représentations sont au programme.
On peut y retrouver des pièces de théâtre, du chant, des spectacles de marionnettes, des contes théâtralisés et spectacles-expo. Le cortège d’animation débutera à Avennes avec « Sweet and Swing », une création du Théâtre de la Gimbarde, qui nous transportera dans une ambiance chaleureuse parsemée de chants jazzy entonnés par Lilly, une femme généreuse aux accents rétro. À la suite de cette première représentation, se succéderont 14 autres spectacles dont : « 1,2,3… 4,6,10 » ou encore « Le Roi déchaussé », une pièce qui a fait l’unanimité en Flandre et en Wallonie.
RÉSERVER RAPIDEMENT
Selon Nathalie Neurant-Pailhe, programmatrice jeune public du Centre culturel de Huy : «La raison du succès de notre programme réside dans la diversité des thèmes proposés. L’année dernière, les salles étaient pleines à tel point que nous avons dû refuser un groupe scolaire entier. Il est donc impératif de réserver ! »
Les prix des représentations sont très démocratiques : «Ils varient de 5 à 10 euros. C’est inférieur au prix d’un ticket de cinéma.»
Le but de l’initiative est d’inciter les plus jeunes à découvrir d’autres possibilités pour se divertir (chant, comte, etc.) et de développer leur imagination ainsi que leur créativité. Pour Nathalie, «Noël au théâtre est une véritable plus-value pour la région puisque le programme met en avant des artistes locaux et la créativité que porte l’arrondissement. Du 13 au 3 janvier, la culture s’invitera dans toutes les salles ! » Toutefois, les pièces ne sont pas adaptées à tous. Afin d’en profiter au maximum, il est important de respecter l’âge conseillé pour assister aux spectacles.- R.C. (La Meuse du 4/12)
à noter Infos et réservations : www.acte2.be/ index : jeune public –085/21.12.0A Tinlot:
C’est avoir
Samedi 26 décembre | 17:00 | Salle La Tinlotoise - Tinlot
L’histoire se déroule dans un train où deux personnages aux caractères opposés doivent partager la même cabine, en chemin vers la mer. Incompréhension... Détail de l'évènementLe programme complet (www.acte2.be/ index) :
Sweet and swing
dimanche 13 décembre | 15:30 | Maison de Village d'AvennesMlle Lily rentre chez elle les bras chargés de trésors glanés au dehors. Méticuleuse, un peu rétro, elle berce son quotidien de chants jazzy. Elle se con... Détail de l'évènement
Madame Ours
mercredi 16 décembre | 17:00 | Les Variétés – AmayThomas n’aime pas dormir. Tous les soirs, il demande à sa maman de lui raconter le livre de Madame Ours et de ses trois oursons, mais Maman est si fatigué... Détail de l'évènement
Sous la feuille de salade
samedi 19 décembre | 15:30 | Salle Les Thuyas - VerlaineVoyage conté dans un univers potager…Albums et livres à croquer...Histoires à déguster, grignoter et savourer… Compagnie Les LiseusesConte th... Détail de l'évènement
Sous la feuille de salade
samedi 19 décembre | 17:30 | Salle Les Thuyas - VerlaineVoyage conté dans un univers potager…Albums et livres à croquer...Histoires à déguster, grignoter et savourer… Compagnie Les LiseusesConte th... Détail de l'évènement
Dans ma rue
dimanche 20 décembre | 15:00 | Salle Jean-Pierre Catoul – WanzeUne ville, une rue, deux immeubles qui se font face et quelques personnages comme on en croise tous les jours. Des petites gens. Ils sont là mais on ne les v... Détail de l'évènement
1,2,3...4,6,10
mardi 22 décembre | 15:00 | Château de l'Avouerie - AnthisnesNé d'une rencontre entre une conteuse mordue d'écriture pour les globules et de trois musiciens à l'âme d'enfant, le groupe IsaMia a vu le jour fin 2014. ... Détail de l'évènement
Bientôt, c’est dans longtemps ?
mercredi 23 décembre | 15:00 | Salle Les Echos du HoyouxAujourd’hui, pour la première fois, il (un garçonnet) va tout seul chez elle (sa mamie). Entre petites peurs et grands appétits, la relation se tisse. Il... Détail de l'évènement
Raoul
dimanche 27 décembre | 14:30 | Institut Saint-François - OuffetDeux jeunes dames ont hérité d'un vieux meuble étonnant qui a fait les belles heures de leurs années passées à l’école chez Madame Martine. Ce meuble...
Une petite allergie
dimanche 27 décembre | 15:00 | Chapiteau Decrollier – MarchinUn spectacle sur les acariens qui se transforme en visite guidée d’une exposition d’automates fantastiques et poétiques. Une plongée étonnante dans le... Détail de l'évènement
Une petite allergie
dimanche 27 décembre | 16:00 | Chapiteau Decrollier – MarchinUn spectacle sur les acariens qui se transforme en visite guidée d’une exposition d’automates fantastiques et poétiques. Une plongée étonnante dans le... Détail de l'évènement
Raoul
dimanche 27 décembre | 16:30 | Institut Saint-François - OuffetDeux jeunes dames ont hérité d'un vieux meuble étonnant qui a fait les belles heures de leurs années passées à l’école chez Madame Martine. Ce meuble... Détail de l'évènement -
Marchin, Papaloup raconte et s’expose
Mieux qu’une exposition, une plongée pour les tout-petits dans l’univers de Papaloup.
Papaloup, c’est le surnom que lui donnent les cinq petits-bouts dont s’occupe Jean Maubille, auteur-illustrateur ET gardiend ’enfants à domicile. Certes, le parcours de cet instituteur de formation est insolite. Mais tout bien considéré, il y aune continuité parfaite entre son métier et son oeuvre. C’est ainsi qu’il puise son inspiration dans le quotidien des questions, des peurs et des joies des petits avec lesquels il partage ses journées. «Papaloup c’est couches-culottes, biberons, gâteaux de fruits et guiliguilis!» se présente-t-il lui-même. Papaloup est un tendre, inventif, protecteur et jamais à court d’imagination. Les livres de Jean Maubille au graphisme très coloré sont peuplés de personnages fantasques et humoristiques.«Pliages, superpositions, ouvertures, contrastes et autres surprises… ses livres comme des puzzles d’images, de couleurs et de mots» explique l’équipe de la bibliothèque des Chiroux à Liège qui a conçu cette exposition et qui est aujourd’hui présentée à Marchin: «Elle se compose d’un ensemble de modules ludiques inspirés directement de l’œuvre de Jean Maubille. On y retrouve la plupart de ses personnages, conçus avant tout comme des objets tactiles auxc ouleurs très vives et que les enfants peuvent expérimenter». Ce dispositif d’ouverture et de familiarisation au livre et à la lecture se complète de toute une série d’animations et de la possibilité de consulter les ouvrages de Jean Maubille. Pour les petits-loups, un beau voyage de l’image au livre et vice-versa. (La Meuse du 2 décembre)
-A noter
Jusqu'au 3/1 S. et D. de 14 à 17h Centre culturel de Marchin, Place Grand-Marchin, 4 à Marchin.
Info: 085-41.35.38
- Entrée gratuite -
Bienvenue aux nouveaux Tinlotois, primes de naissance 2014 et accueil des nouveaux habitants
"L'intergénérationnel" se décline sous toutes les formes à Tinlot. C'est ainsi que la commune a organisé en même temps, cette année, l'accueil des nouveaux habitants domiciliés en 2014 à Tinlot, et la remise des primes de naissance.
Cette formule, dimanche à l'heure de l'apéritif, a été bien appréciée par les différentes familles.23 nouveaux Tinlotois nés en 2014 ! 10 filles et 13 garçons.
Louise DEPOUHON, Franciszek TURCZYNSKI, Sosthène CHOUFFART, Joséphine d'Aspremont Lynden, Hannah MILLER, Baptiste de BRIER, Cyan CIJO, Joséphine ORY, Valentin DUPONT, Giuliano TRIOLO, Chloé COMTE, Zoé SCHINCKUS, Léa FRAITURE, Jules HABAY, Margaux DETHIER, Arthur DEBOTZ, Maora DEPOUHON MANTOAN, Gaspard SCHREURS, François LEFEBVRE, Bastien MANDICOURT, Maxime DELVAUX, Samuel JACQUEMIN, Clarisse NOLLER.
Après la présentation des nouveaux nés et de leurs parents, la Bourgmestre a décrit rapidement les différentes activités et services communaux représentés par les responsables, les membres du personnel, les échevins et les mandataires concernés.
Ce "qui fait quoi" à Tinlot a permis ensuite les contacts appropriés en fonction des besoins et des questions de chacun. Un apéritif et des petits pains garnis ont clôturé cette matinée de rencontres qui coïncidait, cette année, de manière bien sympathique, avec la fête des pères. -
Marchin, un concertino pour les tout-petiots, samedi 18 avril 2015
Avec ce concert, le festival « Eclos(i)ons » n’aura jamais si bien porté son nom puisque cette production « rare et de très grande qualité » du théâtre de la Guimbarde s’adresse aux bébés avant la marche (de quelques jours à 1 an).
Sur scène : une violoncelliste, Fabienne Van Den Driessche, et un flûtiste-percussionniste, Benjamin Eppe. Une femme… un homme ; une maman… un papa… entrent dans l’univers des tout-petits et de ceux qui les accompagnent. À l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils s’installent pour un concert en lien avec les bébés.
Dans ce dialogue musical ouvert à l’improvisation, des liens se tissent : les voix rencontrent les regards, les rythmes s’accordent, la confiance se gagne, les corps se délient. Les sons emplissent l’espace, les vibrations s’ancrent dans le lieu, les respirations se posent, le temps prend son temps.
Parfois, un bébé curieux rampe jusqu’au nénuphar, qui lui transmet les vibrations du violoncelle et lui permet de « sentir » physiquement la musique. Libre de ses mouvements dans cet espace conçu pour lui, en contact avec la musique vivante, tout près de ses accompagnants, il peut, lui aussi, tisser des liens.
Au programme de ce concertino Pannolino ? De la musique de J.S. Bach, du Ligeti, des compositions originales et une relecture de chants séfarades…
Et toujours, cet espace de vie ouvert à l’improvisation et aux échanges avec les bébés.
À NOTER: Sam. 18/4 Centre culturel de Marchin, place Grand-Marchin, 4 à Marchin.
Info : 085-41.35.38 – Paf : 5 €, 3 €.