Quelques prises de paroles sur le parvis de l'église, avec beaucoup d'humour et de tendresse pour évoquer une personnalité très attachante. Des paroles bien utiles qui recréent un peu les liens dont nous avons tant besoin en cas de deuil et particulièrement en cette période d'isolement forcé.
C'est un très bel hommage qui a été rendu à Marcel Leclère jeudi après-midi dans son village de Fraiture. (Voir l'avis de décès et l'article précédent sur ce blog))
Vers 14hrs, de nombreux proches et villageois ont attendu l'arrivée du corps aux alentours et devant l'église. Comme la cérémonie religieuse était limitée à quelques personnes, c'est depuis le parvis de l'église que quelques proches ont pris la parole, malgré le froid et sous les flocons de neige fondante.
Malou Modave, pour l'Unité Pastorale du Condroz a accueilli le défunt devant et dans "son église" en soulignant tout le temps et l'énergie qui l'y avait consacré.
Ses petits enfants, sa fille et Marcel Ponthier, pour la Fabrique d'église, ont ensuite évoqué la personnalité très attachante de Marcel, de manière très émouvante, très simplement mais avec beaucoup d'humour et de tendresse.
A la sortie de la messe, un cortège s'est formé en direction du cimetière non loin de là.
La famille, par l'intermédiaire de Xavier Leclère, a tenu à remercier tous ceux se sont manifestés dans ces circonstances très difficiles:
"Je serai incapable de vous remercier à la hauteur du bonheur que vous m'avez tous apporté par votre chaleureuse présence ! Je n'ai pu observer tous vos visages, mais j'ai le sentiment d'avoir croisé des yeux remplis d'émotions et de larmes positives et non d'une simple tristesse.
Je tiens à adresser mes salutations au prêtre, Monsieur l’Abbé Binon qui, par son attitude positive, a rendu les choses plus faciles et le remercier pour son geste d'une bien belle attention: avoir laissé dans l’église la crèche et les illuminations de Noël que Marcel aimait tant. Merci aux personnes qui ont pris l'initiative de rendre ce lieu si attrayant avec les nombreuses bougies.
Et un immense merci à toutes les personnes venues parfois de loin (je pense beaucoup à de nombreux amis de Liège et de plus loin encore) qui parfois ont pris congé pour venir l'applaudir avant et encore plus nombreux après la messe. En sortant les gens n'osaient pas applaudir, j'ai lancé le mouvement et mon coeur s'est rempli de bonheur en découvrant la réaction immédiate !
Merci mille fois à tous d'avoir bravé le froid et quelque part un petit peu l'interdit pour venir rendre cet hommage sublime à mon papy ! Merci d'avoir attendu la sortie du cortège malgré la bonne heure de retard !
J'ai toujours cru que la perte de mon grand-père serait invivable, insurmontable. Grâce à vous, cet enterrement me laissera à vie un souvenir joyeux, heureux, impérissable. Je ne pensais pas avoir un jour l'envie de garder le souvenir d'un enterrement, aujourd'hui ce jour est gravé dans ma mémoire pour toujours et restera un souvenir positif, voire même peut-être jusqu'à présent le jour et l'initiative, l'organisation, dont je suis le plus fier de toute ma vie.
Infiniment MERCI ! Merci pour lui, pour ma Grand-Mère Marie qui a trouvé cet hommage somptueux, elle non plus n'est pas prête d'oublier ce jour. Ma maman Martine, ma marraine Françoise, toutes les 3 sont tellement heureuses de la manière dont les évènements se sont déroulés. Nos cousins, ma sœur, tout le monde vous dit MERCI ! »
Xavier Leclère

Téléchargez ici un des textes lus, en hommage à Marcel Leclère
N.B. Les photos ou vidéos que vous auriez réalisées durant ces moments sont vraiment les bienvenues. N'hésitez pas à en faire part à la famille via xavierlegraphiste@gmail.com.