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Modave

  • Pas de Modave September Fest mais…

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    Les organisateurs annulent pour la seconde fois le Modave September Fest, mais songent quand même à une alternative.

    La décision n’a pas demandé une longue réflexion. Les organisateurs annulent le Modave Septembre Fest, généralement programmé le premier week-end de septembre.Déprogrammer le festival était la seule solution raisonnable, même si c’est ... dur de passer son tour deux fois d’affilée.
    Il faut relancer la machine au mieux. Mais sans se louper… Si le festival n’a pas lieu fin de l’été dans sa forme habituelle, les organisateurs réfléchissent toutefois à une alternative.

    A lire dans L'Avenir

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  • Formation. Devenirs ASBL: notre filière métiers verts recrute !

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    Notre filière métiers verts recrute ! Vous êtes intéressés par la création et l’entretien de parcs et jardins, le maraîchage ou encore la floriculture ? Cette formation est faite pour vous !
    Nous organisons une séance d’information ce mardi 18/05/21 à 14h sur notre site de Strée
    (Centre des Technologies Agronomique/CTA), rue de la Charmille 16 à Modave.
    Venez nombreux et n’hésitez pas à partager !
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  • Couleurs Pivoines. Le très rare muguet rose sera vendu à Modave le 1er mai

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    Monadenium, Monstera Monkey ou encore Phlebodium Aureum, Léo Michotte vend des plantes peu communes dans sa fleuristerie, « Couleurs Pivoines », située Route de Limet nº43, à Modave.

    Le gérant ne cesse de vouloir sortir du lot en confectionnant des bouquets modernes, champêtres et déstructurés. Dans sa boutique, il présente chaque semaine des fleurs différentes et change de décoration tous les quinze jours.

    Pour le 1er mai, il a décidé de vendre des muguets roses, une proposition inédite en Belgique. « Le muguet blanc est vu et revu. J’avais envie de changer du traditionnel, de me démarquer avec une petite touche d’autre chose pour ne pas faire comme tout le monde », sourit Léo Michotte.
    Les muguets roses et blancs seront vendus à partir du 30 avril après-midi.
    Le week-end du 7 au 9 mai marquera la fête des mères et la première année de « Couleurs Pivoines ».
    Pour l’occasion, Léo Michotte souhaite marquer le coup en mettant en avant la pivoine, fleur phare de sa boutique.

    Article à lire dans La Meuse H-W

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  • Modave (Vierset). Un skatepark éphémère du 1er au 31 mai 2021 sur le parking du Complexe sportif.

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    La commune de Modave placera un skatepark éphémère du 1er au 31 mai 2021 sur le parking du Complexe sportif.
    > Durant cette période le skatepark sera en accès libre, gratuit et sans surveillance.
    > Cependant, des ateliers d’initiation et de perfectionnement (trottinette et skateboard) seront y organisés (2 à 3 séances de 2 heures par semaine et par discipline).

    La commune de Modave engage un ou une étudiant(e) pour les ateliers du mois de mai. (voir ci-dessous)
    Vous êtes étudiant et avez du temps libre ?
    Vous maitrisez ces disciplines?
    Vous souhaitez animer un atelier?
    Alors, tentez votre chance.
    Commune de Modave

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  • Modave (Vierset). "Les jardins de Juan et Juliette" recherchent un terrain (1ha 1/2 à 2ha)

    jardins de juan et juliette,maraîchage,agriculture bilologique

    "Les jardins de Juan et Juliette", est un projet de maraîchage certifié biologique qui propose des légumes de saison, cultivés en agriculture biologique. Voici les heures et les lieux de rendez-vous pour les trouver!
    Pour leur projet de couple, Juan et Juliette recherchent un terrain (si possible Modave et Communes avoisinantes) de minimum 1 ha 1/2). Merci de partager l'info...
     
    Les lieux de rendez vous:
    Tous les Samedis, devant la Ferme de la Commanderie à Strée lez Huy, de 9h à 12h30
    Tous les vendredis sur le champ de 16h à 19h, Rue des Aubépines à Strée lez Huy.
    Le mardi à Huy, Chemin des Chapelles. Panier imposé (sélection de base à 15 €) à compléter sur commande
    Faites le plein de légumes cultivés en agriculture biologique 
     
    Sur notre étale, vous trouverez :
    oignon jaune et rouge, Ail, navet, Céleri rave, champignon, Panais, chou paksoi, chicon pleine terre, betterave, roquette, radis noir, scarole, feuille de chêne, Bette, carotte, Potimarron, poireaux, Céleri vert, pdt, bananes des Canaries, orange de table, orange à jus, pomme jonagold, poire doyenne, poire conférence,...
    Jus, œufs, vinaigre, lentilles...
     
    Cpntact
    0487 28 34 37
    lesjardinsdejuanetjuliette@gmail.com

    jardins de juan et juliette,maraîchage,agriculture bilologique

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  • Modave. Politique énergétique et environnementale, les différents projets en cours

    Pour terminer les articles consacrés aux réalisations communales publiées par le groupe OSE à Modave, voici les actions concernant la politique énergétique et environnementale, commentées par le 1er Echevin Bruno Dal Molin.
    (voir les publications des jours précédents)

    *   Un projet exemplaire avec une éolienne citoyenne particulièrement performante !

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    En 2019, Eole Modave a produit 6.679 MKh d'énergie verte, ce qui correspond à 6.679.000 KWh 
    On considère qu'un ménage d'une personne consomme en moyenne 1.200 kwh / an. 
    (1 ménage de 2 personnes = 2.350)
    Nous avons donc fourni 6 679 000 / 1200 = 5566 personnes. 
    Il y a 4200 habitants à Modave ! 6.679 MWh

    3.046 tonnes de CO2 évités en 2019
    Une machine disponible à 99 % du temps, ce qui est exceptionnel

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    Le groupe OSE, plus particulièrement notre Bourgmestre Eric Thomas et l’ancien Echevin Pierre Halut, avaient initié et porté un projet important pour le développement durable : l’éolienne citoyenne, gérée par la société Eole Modave.

    Cette réalisation est souvent citée en exemple tant elle combine l’énergie verte et la citoyenneté. Notre Commune possède ainsi la majorité du capital (350.000€), le reste est détenu par 98 citoyens. Comme annoncé, l’éolienne procure de nouveaux revenus aux coopérateurs.

    Capture d’écran 2021-02-27 à 18.10.00.pngPour la Commune, le retour sur investissement comprend la taxe sur les 5 mâts du parc éolien, soit 75.000€ auxquels s’ajoutent le dividende de 17.500€ pour l’année 2019 et une estimation de 11.000€ pour l’année 2020, diminution uniquement due au prix de vente de l’électricité qui a fortement chuté en 2020.
    Ce sont autant de moyens qu’il ne faut pas aller chercher dans la poche des citoyens de Modave.

    OSE s’est battu pour redistribuer une partie du dividende en faveur des citoyens, par l’octroi d’une prime sur l’achat d’un vélo électrique et une prime pour un audit énergétique. De quoi démultiplier l’impact en faveur de l’environnement.

    *   SUBSIDES pour les économies d'énergie
    Nous avons monté un dossier pour obtenir deux subsides importants, pour un montant de 70.000 euros, qui serviront à l’isolation des classes maternelles à l’école des Gottes, ainsi qu’au remplacement des châssis en bois de la maison Freddy Terwagne et à l’installation d’une pompe à chaleur pour le bâtiment annexe de notre CPAS.
    Petit à petit, nous veillons ainsi à rendre nos bâtiments moins énergivores. 
    Cela permet également de soutenir chacune de nos écoles au fur et à mesure des dossiers, précise l'Echevin

    *    PRIME  à l'achat d'un vélo
    Nouveauté en 2021 pour tous les citoyens : 5 nouvelles primes dont deux à but écologique. Une prime à l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique ou non.
    Aide financière  à la réalisation d’un audit énergétique de vos habitations via l’opération RENOVERNERGIE.

    Capture d’écran 2021-02-27 à 18.09.34.png*    ECLAIRAGE PUBLIC
    Nous avons réalisé une analyse complète du projet de remplacement en led de l’éclairage public par Resa et avons fait le tour des villages de nuit. Objectif : déterminer quelles étaient les priorités.
    L’installation des nouvelles lampes est en cours et concerne en premier lieu Outrelouxhe, les Gottes, Rausa et les Trixhes.

    Le remplacement complet des éclairages sera terminé en 2023
    Investissement communal sur 4 ans: 170 000 euros
    Nombre d’appareils sur la commune: 1150 lampes sodium
    Économie d’énergie: 40 000 euros / an
    Retour sur investissement: 4,5 ans
    Économie annuelle CO2: 14 450 kg Co2 /an
    Économie annuelle kWh: 160 530 kWh / an

    *   PRÉSERVATION DES HAIES. 
    "Planter c'est bien, mais il faut d'abord préserver et entretenir ce qui existe", ajoute Bruno Dal Molin. "Il faudra des années pour retrouver des haies comme celles qui ont été détruites".
    Des saccages de haies et des excès de pulvérisation ont été constatés ces derniers mois. Le groupe OSE condamne ce genre de pratiques et les dommages occasionnés sur le domaine public ont fait l’objet de plaintes à la police. Nous restons attentifs à la préservation de notre environnement.

    *   ENTRETIEN DE NOS SENTIERS COMMUNAUX
    L’entretien et la réhabilitation de nos sentiers communaux sont, pour OSE, des priorités. Les dizaines de kilomètres de promenade sont de vraies richesses. Nous remarquons que la situation sanitaire actuelle incite les Modaviens et les visiteurs parfois lointains à emprunter et découvrir les endroits les plus reculés de notre commune.
    Ensemble, continuons à respecter notre environnement et soyons fiers de nos villages et campagnes.

    *   PROPRETÉ PUBLIQUE
    Les participants de l’opération Be Wapp sont unanimes pour reconnaître qu’il y avait moins de détritus sur le bord de nos routes cette année. Certes, les pollueurs ont, comme tout le monde, moins circulé mais OSE voudrait souligner et remercier le travail quotidien du service travaux et de certains citoyens pour garder notre commune propre.

    *   PROJET NOVATEUR D’AGROFORESTERIE
    Une nouvelle parcelle communale se situant au rond-point de l’aqueduc, grand’route à Strée, sera mise à la disposition de notre partenaire le GAL (Groupe d’Action Local du Pays des Condruses) pour un projet d’agroforesterie. L’expérimentation a pour but d’étudier de nouvelles alternatives à la production de fourrage animalier suite aux problèmes de pénurie rencontrés par les agriculteurs. Encore une manifestation du changement climatique.

    *   EXTENSION D’UNE RÉSERVE NATURELLE
    La commune a mis à disposition de Natagora des terrains communaux pour permettre l’extension d’une réserve naturelle assez remarquable à Romont. Par ailleurs, le peu d’activités dans la carrière des Ornais a permis l’apparition rare d’espèces végétales et animales; nous serons très attentifs à leur préservation lors d’une éventuelle reprise d’activités.
    OSE Modave février 2021

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    Aperçu de la parcelle 18t2, appartenant à la commune de Modave, au sud du site.
    (Article à suivre)

     
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  • Modave. Sécurité et mobilité: les actions en cours

    Suite des articles consacrés aux réalisations communales publiées par le groupe OSE à Modave, voici les actions concernant la sécurité et la mobilité.

    2--1er-chevin-Bruno-dal-Molin.jpgCes différents projets sont commentés par le 1er Echevin Bruno Dal Molin (sports,  travaux, voiries, espaces verts, cimetières, environnement, transition énergétique).

    "La Commune de Modave est traversée par trois routes régionales avec un trafic important et sur lesquelles nous avons très peu d'emprise", explique-t-il: " Il s'agit de la  vallée du Hoyoux avec la nationale Huy-Clavier-Ocquier. La route Liège-Dinant et la route Huy-Hamoir".

     

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    Ce 28 février, une nouvelle ordonnance police annonce prévoit la fermeture complète de la chaussée, en semaine durant les heures de chantier, jusqu'au 30 juin minimum !  (La Meuse)

    COUP DE GUEULE : Chaussée des Forges : trop c’est trop !

    Nous déplorons comme vous la fermeture complète du trafic dans la vallée du Hoyoux en raison d’un chantier sur la chaussée des Forges à Huy. Sans aucune consultation ni information, cette voirie régionale a été interdite à toute circulation !  "Il faut se rendre compte, explique l'Echevin, que pour ce chantier de 7 mois, rien n'avait été prévu initialement en terme de mobilité, à l'exception d'une circulation alternée bien vite remplacée par une fermeture de la voirie".

    Les effets sur le village de Vierset ont été immédiats : une augmentation considérable d’un trafic de transit pendant les heures de pointe a vite été observée. Cette situation dangereuse nous a obligés à réagir dans l’urgence et à prendre des dispositions rapides rue Mont Ste Aldegonde.

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    En 2021, un important investissement de 200 000€ est prévu pour sécuriser la traversée de Vierset, ces aménagements seront donc améliorés prochainement après en avoir analysé leurs effets, pour être pérennisés et assurer la sécurité de tous.
    Et l'Echevin conclut: "La priorité est la limitation de la vitesse et la sécurisation des trottoirs. La zone 30 sera élargie afin de sécuriser l'école dans le centre de Vierset où plus de stationnements doivent être prévus .
    Ces projets d'aménagements débattus à CCATM et à la CLDR  feront l'objet d'une consultation de la population".

     

    Des radars pour plus de sécurité financés (72.000€) par la Commune !

    Capture d’écran 2021-02-26 à 15.15.09.pngComme la majorité de notre population, le groupe OSE est très sensible au problème de la vitesse excessive sur nos routes. Notre Bourgmestre a déjà interpellé la Zone de police à plusieurs reprises, en demandant également des radars supplémentaires sur notre territoire.

    Au vu des difficultés rencontrées pour en obtenir, le Collège OSE a prévu, dans le budget communal de 2021, l’achat et le placement de 2 radars répressifs pour la somme de 72.000€. C’est un signal fort que nous voulons donner. Une étude sera réalisée pour déterminer les 2 endroits les plus appropriés.

    En outre, des études sont actuellement en cours pour permettre aux radars tronçons de flasher par derrière et non par devant comme c’est le cas actuellement. Cela permettra d’en installer un dans la vallée du Hoyoux, ce qui obligera les personnes y circulant d’adapter leur vitesse pour le plus grand plaisir des riverains.

    La sécurité et la mobilité dans nos villages constituent une priorité qui contribue à la qualité de vie. Elles réclament une attention de tous les instants. Elles revêtent bien des aspects : vitesse, stationnement, espaces pour les piétons et les cyclistes... Elles nécessitent de la sensibilisation, de la prévention et de la répression à l’égard du manque de civisme d’une minorité d’usagers.

    Capture d’écran 2021-02-23 à 14.03.12.pngC’est dans cet esprit que le groupe OSE travaille au quotidien. Cette action est transversale. Elle touche ainsi les gros dossiers, comme la future liaison Tihange-Tinlot (voir l'article) qui nécessite une vigilance stricte pour se prémunir au maximum des conséquences négatives en matière d’insécurité routière dans les voiries avoisinantes. Elle concerne des routes nationales et communales, avec le vaste chantier de réflexion amorcé pour rendre plus sûre la traversée de Vierset. Cette action se traduit aussi par de plus petits aménagements, tels que les alentours de l’école Sainte Famille.
    Notre préoccupation porte également sur la mobilité douce (voir l'article), que ce soit avec l’entretien et la réhabilitation de sentiers pédestres et notre projet d’aménagement cyclo-pédestre du sentier reliant la rue Bois Rosine à Strée à la rue des Aubépines aux Gottes.
    Malgré tous ces efforts, gardons à l‘esprit que la sécurité et le bien-vivre ensemble sont la responsabilité de tous !
    OSE février 2021, à télécharger ici
    A suivre

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mobilité, Modave, Sécurité
  • Liaison Tihange-Tinlot, le groupe Ose (Modave) fait le point avant l'octroi d'un nouveau permis

    Le groupe OSE (Majorité communale à Modave) a réalisé une publication intéressante qui fait le point sur les dossiers d'actualité qui concernent non seulement Modave mais également le Condroz pour certains d'entre eux.
    C'est le cas par exemple pour le survol du Condroz par les avions (voir l'article d'hier) ou l'évolution de la liaison Tihange-Tinlot.

    Le Bourgmestre, Eric Thomas, a introduit cet article en précisant tout d'abord qu'il n'était pas question d'ouvrir le tronçon actuel à la circulation avant la fin de la phase 3 des travaux. (Et avec, en parallèle, les aménagement nécessaires pour l'accès sécurisé à la route du Condroz (rond-point de Soheit-Tinlot).
    Il n'est pas imaginable de libérer un trafic important qui aboutirait dans le centre de Strée !  Le Bourgmestre souligne également l'accord unanime, au niveau local, pour toutes les demandes formulées depuis longtemps dans ce dossier.

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    Le tracé de la liaison (en rouge)
    Ose février 2021, à télécharger ici

    Pour rappel, le permis de la phase 3 du projet de liaison étant périmé, la Région wallonne est contrainte de déposer prochainement une nouvelle demande de permis.
    Le Bourgmestre modavien a saisi cette opportunité pour écrire au Ministre Henry, en charge des Travaux Publics. Il souhaitait attirer son attention sur des éléments essentiels à prendre en considération avant de déposer ce nouveau permis, et qui sont d’une importance capitale pour les habitants des villages de Strée, des Gottes et d’Outrelouxhe.

    1. PERTUIS AU RUISSEAU DU FOND DU PARADIS, DU CÔTÉ DE L’ANCIENNE CARRIÈRE DE STRÉE
    Le pertuis - de petite taille - prévoit dans le projet de la Région wallonne uniquement le passage du ruisseau et de la petite faune; rien pour les véhicules des agriculteurs dont les parcelles seront véritablement coupées en deux par la future liaison.
    Par conséquent, le charroi agricole devra utiliser une nouvelle voie latérale pour remonter jusqu’à la rue Elmer et traverser le cœur de Strée !
    De quoi générer un trafic considérable sur nos petites rues communales avec tous les risques et désagréments : dangerosité pour les riverains, piétons et cyclistes, dégradations aux frais de la Commune de Modave.
    En outre, le détour imposé est estimé à environ 15 minutes, engendrant pour les agriculteurs un coût supplémentaire, ainsi qu’une surconsommation de carburant, sans parler de la pollution, du bruit et des vibrations pour le voisinage.

    Le groupe OSE soutient depuis le début les agriculteurs dont les demandes et réclamations répétées n’ont pas reçu le moindre écho dans le cadre du permis aujourd’hui périmé.
    Cette décision repose sur des études géotechniques établies à l’époque, et notre Bourgmestre demandait de commander une nouvelle étude, en examinant la possibilité de modifier le gabarit de ce pertuis, quitte à le déplacer.
    La Région Wallonne a proposé que la Commune de Modave aménage sur fonds propres (coût estimé à 120.000 €) une section de chemin qui permettrait de relier la Route Nationale sur une longueur de 710 m. Pour le groupe OSE, il est hors de question que nos habitants endossent le coût supplémentaire de cette solution qui fut d’ailleurs largement rejetée par nos agriculteurs, parce qu’elle ne réduisait pas les détours imposés aux charrois.

    2. BASSINS D’ORAGE :
    Le précédent permis prévoyait un bassin d’orage à l’endroit du ruisseau du Fond du Paradis, du côté de l’ancienne carrière de Strée. Aujourd’hui, plus de 20 ans après les premières études de la liaison, nous avons vécu de nombreux épisodes d’orages et d’inondations. Nous nous inquiétons fortement de [‘absence de bassin d’orage du côté de la rue Elmer, au-dessus du quartier d’Outrelouxhe.
    Depuis 2012, date du premier permis, la situation s’est détériorée, et les nombreux orages subis ont montré toute l’importance de reconsidérer cette étude et de prévoir un bassin d’orage à cet endroit. (NDLR, La priorité aujourd'hui est de protéger des habitations dans le village d'Outrelouxhe lors de fortes pluies)

    Capture d’écran 2021-02-23 à 14.03.12.pngOUI, MAIS PAS SUR LE DOS DES STRATOIS !
    Le groupe OSE sera très attentif aux modalités reprises dans le futur permis de cette 3e phase, qu’il souhaite réalisée et achevée en tenant compte de la quiétude des riverains et de nos exigences. Le groupe OSE rappellera également la promesse du Ministre précédent, concernant la NON ouverture de la liaison à la fin de phase 2, qui aboutit actuellement aux Gottes.
    Personne dans notre commune ne comprendrait un oubli de cette promesse, qui amènerait un trafic considérable dans la traversée de notre village de Strée comportant un magasin Proxi Delhaize, une école primaire et un club de football, avec tous les risques que cela comporte.

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  • De plus en plus d'avions au-dessus de Modave et d'autres communes du Condroz

    Le groupe OSE (Majorité communale à Modave) vient de distribuer en toute-boîte une publication intéressante qui fait le point sur les dossiers d'actualité qui concernent non seulement Modave mais également le Condroz pour certains d'entre eux.
    C'est le cas par exemple pour le survol du Condroz par les avions, ou l'évolution de la liaison Tihange-Tinlot.
    Nous relayerons ici quelques uns de ces articles introduits par le Bourgmestre Eric Thomas et l'Echevin Bruno Dal Molin.
    Vous pouvez également télécharger cette publication qui illustre bien le travail réalisé et le dynamisme de l'équipe en place à Modave.

    De plus en plus d'avions au dessus de Modave
    et d'autres communes du Condroz

    Capture d’écran 2021-02-23 à 13.30.07.pngOse février 2021, à télécharger ici

     

    Capture d’écran 2021-02-23 à 14.02.57.pngLe Bourgmestre Eric Thomas (photo) a réagi à ce problème devenu très sensible pour un nombre grandissant d'habitants qui se plaignent du bruit causé par les avions volant à trop basse altitude. Il a relayé ces plaintes,  auprès de la SOWAER.
    Il précise également que des échanges et réunions sont en cours entre l’aéroport et une délégation des Bourgmestres de l’arrondissement Huy-Waremme.
    Comme pour d'autres dossiers, le Bourgmestre souligne le difficile défi à relever entre le développement économique, et l'indispensable protection de notre cadre de vie. 
    A titre d'exemple pour illustrer ce développement, le nombre de colis transitant par Bierset a connu une augmentation spectaculaire : 8 millions en 2018, 330 millions en 2019 et 500 millions en 2020.

    L’explosion du transport de colis à l’aéroport de Bierset, mais aussi durant la crise Covid-19, la désignation par l’Organisation Mondiale de la Santé de Liège Airport comme un des 4 aéroports de référence dans le monde, ont un impact sur la population modavienne.
    Le survol d’un nombre croissant d’avions préoccupe le groupe OSE et bon nombre d’habitants, tout en sachant que 9.000 familles vivent grâce à l’aéroport, parmi lesquelles 80 % en province de Liège.
    Sensible aux demandes et plaintes des habitants, notre Bourgmestre Eric Thomas a adressé en septembre 2020 un courrier à la Société wallonne en charge des aéroports wallons (SOWAER).
    Celle-ci reconnaît une augmentation du trafic aérien de type gros porteur. Ces avions sont plus bruyants et plus visibles que les avions de la flotte standard. Leur nombre est ainsi passé de 33 gros porteurs sur 24 heures en 2019 à pratiquement 40 gros porteurs sur 24 heures en 2020.

    Les conséquences pour les Modaviens sont aussi davantage ressenties en raison du ... vent. Les avions décollent en effet généralement face au vent, soit à Liège Airport le plus souvent vers l’Ouest, parallèlement à la vallée de la Meuse en direction de Namur. L’année dernière toutefois, le vent dominant a souvent changé de direction, obligeant une inversion du sens de décollage. Beaucoup d’avions survolent dès lors notre commune à basse altitude en phase d’atterrissage.

    Capture d’écran 2021-02-23 à 14.03.12.pngLe groupe OSE s’étonne surtout des avions qui sortent de leur couloir aérien.
    Dès que les conditions sanitaires le permettront, le Collège échevinal conviera les responsables de la SOWAER pour une soirée d’informations, et ainsi répondre aux craintes des habitants. En outre, il y actuellement des échanges et réunions entre l’aéroport et une délégation des Bourgmestres de l’arrondissement Huy-Waremme. Nous serons donc très attentifs aux résultats et conclusions qui en découleront.

    *   A ce sujet, dans l'actualité:: 

    25 et 26 février: vidéo en ligne pendant 48h sur www.liegeairport.com. Participation du public préalable à la réalisation d'une étude d'incidence.

    Dans le cadre de la demande de permis unique que Liège Airport SA prévoit d’introduire, comprenant un permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport (renouvellement du permis actuel, arrivant à échéance en janvier 2023),
    LIEGE AIRPORT SA invite la population à participer à la séance d’information préalable virtuelle relative à cette future demande.
    Elle prendra la forme d’une présentation en ligne du projet sous format vidéo.
    La vidéo sera accessible, -pendant 48h-, les 25 et 26 février prochain via le lien internet : www.liegeairport.com.
    Cette présentation vidéo a pour objectif :
    - De permettre au demandeur de présenter son projet;
    - De permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet;
    - De mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
    - De présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
    Des informations pourront être obtenues, les 25 et 26 février 2021 entre 8h et 17h, auprès de Frédéric Dossin (représentant du demandeur) par mail : fdo@liegeairport.com ou par téléphone au 04/234 87 28.
     
    *   Suivre les trajectoires des avions et les procédures

    Capture d’écran 2021-02-23 à 12.23.41.png

    *  Visualisation en ligne des trajectoires de vol
    *   Diapason. Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores
    Retrouvez ici en temps réel les trajectoires des avions et l’identification des vols au départ ou à l’arrivée.
    *   Localisation des sonomètres:
     
    *   Une autre pollution: les hydrocabures

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    Un 747 en difficulté largue environ 100 tonnes de kérosène sur la région verviétoise

    Ce samedi, un avion-cargo démarrant de Maastricht a eu un gros pépin technique. Alors qu’il devait aller à New-York, il a dû se poser en urgence à Bierset. Sauf que voilà, on ne fait pas atterrir un avion surchargé si facilement. Environ 100 tonnes de carburant auraient donc été déversées sur la région verviétoise... à lire dans La Meuse

    *  Bon à savoir
    Condroz. Dans un article précédent, un "laveur de panneaux photovoltaïque" condrusien nous avait signalé des traces fréquentes d'hydrocarbures, à certains moments et dans certains villages, lors de l'entretien des panneaux. Bon à savoir et à surveiller...

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