Ethias. « Les personnes qui ont été en chômage temporaire, même un seul jour, à cause du Covid, ont droit à une réduction de deux mois sur leur prochaine prime RC mais pas sur l’omnium », indique Serge Jacobs. Les clients qui auront été en télétravail mais sans chômage ne peuvent pas y prétendre.
Corona Direct. Les clients utilisant cette assurance au kilomètre seront remboursés en partie s’ils ont délaissé davantage leur véhicule.« Avant le confinement, 40 % des clients voyaient leur prime baisser. Ils sont à présent 60 %. La réduction de la prime varie en moyenne entre 10 et 15 % », explique Ulrike Pommee, porte-parole de Belfius, la maison mère.
Belfius et DVV. Une réduction structurelle des primes n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. « Mais les clients qui roulent moins peuvent demander d’adapter leur police d’assurance », précise Ulrike Pommee.
AXA. « Nous restons sur la position défendue en mai par Assuralia », indique Gianni De Muynck. Pour rappel, la fédération de l’assurance avait déclaré : « Un ajustement de la politique tarifaire ne pourra être évalué qu’après que les assureurs auront digéré cette crise du coronavirus et qu’ils connaîtront les chiffres définitifs pour cette année ».
AG Insurance. « Nous n’avons pas encore assez de recul », dit Laurence Gijs, rappelant que la compagnie dispose d’une assurance par tranches. « Ce genre de produit pourrait être davantage demandé à l’avenir ».
Fédérale Assurance. « Fin de 2020, nous aurons suffisamment de statistiques pour tirer des conclusions. Si les résultats ne sont pas trop impactés par la crise et qu’il y a eu globalement moins de déplacements en voiture, on pourrait songer à ne pas augmenter les primes annuelles en 2021 », annonce Fédérale. Elle pourrait aussi envisager d’augmenter le niveau de ses ristournes.
P&V. « En janvier prochain, nous aurons les résultats. On décidera alors. Cela dit, nous avons pris des mesures en dehors de l’auto pour élargir la garantie pour une série d’assurances. Nous avons aussi permis des paiements reportés », précise Julien Hayen.
KBC Assurance. Cet été jusqu’à la fin du mois de septembre, l’assureur a proposé des extensions gratuite avec une assistance vélo et une assurance accidents complète en tant que cycliste ou piéton.
Yuzzu. « Nous suivons les consignes d’Assuralia. Il y a encore beaucoup de circulation et puis les coûts des réparations ont augmenté de 10 % à cause du Covid », note Kenneth Vansina. Yuzzu a offert à ses clients une extension gratuite de la couverture pour les vélos durant cet été.
« On peut toujours espérer que les assureurs, sous l’effet de la concurrence et de la réduction de la charge de sinistre feront un geste », estime Wauthier Robyns d’Assuralia. Il rappelle que le montant moyen de la prime RC auto est passé de 329 € (hors TVA de 27,1 %) en 2015 à 314 € en 2019.
Au-delà d’hypothétiques gestes, c’est le moment de réfléchir à sa formule d’assurance. Le télétravail généralisé survivra au Covid. À raison d’un ou deux jours par semaine, le kilométrage va baisser. Un paramètre à prendre en considération.
Par Yannick Hallet. La Meuse