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Mobilité

  • Tinlot. Travaux N63, merci d’utiliser la déviation mise en place!

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    !!! Concernant la déviation à TINLOT !!!
    Il a été constaté ce matin que certains inconscients avaient retiré la signalisation au niveau du pont qui enjambe la RN63 pour pouvoir emprunter la Route du Condroz en direction de Marche. Non seulement c’est interdit mais en plus cela peut occasionner des accidents. Nous rappelons qu’il y a un chantier avec des ouvriers qui travaillent. Merci de penser à eux. Les travaux sont bien entamés comme vous pouvez le constater sur la photo ( durée de 15 jours).
    Pour les habitants de Tinlot et plus particulièrement pour ceux d’Abée et Ramelot. La rue de l’Abbaye a été mise en voie sans issue. Une signalisation empêche de reprendre la Route du Condroz après la ferme Galet. Il est également inutile de continuer sur le chemin de terre qui mène à une éolienne. Une signalisation a été mise en place empêchant d’emprunter la RN 63.
    Merci d’utiliser la déviation mise en place.
    Christophe Piret
    1er Inspecteur de police
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  • Tinlot. fermeture de la N63

    Depuis hier, quelques des soucis techniques avec blog spirit empêchent la publication normale des articles. Désolé pour cette situation.

    Voici cependant quelques photos de suivi de la fermeture de la route du Condroz où les travaux ont commencé directement !

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    Les déviations sont bien en place ! Patience et prudence pour la traversée de Soheit-Tinlot

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  • Tinlot. Attention la route du Condroz fermée dans les deux sens suite à un soulèvement de la chaussée

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    Attention !  La route du Condroz (N63) va être fermée à la circulation dans les deux sens, ce jeudi dans l'après-midi, suite à un soulèvement de la chaussée entre le Pont de Soheit-Tinlot et les éoliennes (vers Clavier).
    Une déviation est mise en place par la rue du Centre entre le carrefour Levooz (en venant de Liège) et la sortie du Zoning (en venant de Marche).
    Au carrefour de la rue du Centre, près de la Maison Communale, la nationale 66 (Huy-Hamoir) n'est plus prioritaire pour faciliter le trafic dévié de la N63 !
    De gros embarras de circulation sont donc à prévoir pendant plusieurs jours. A ce stade une dizaine de jours seraient nécessaires pour effectuer les travaux, explique la Bourgmestre Christine Guyot !
    Prudence donc et soyez attentifs aux signalisations mises en place !

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  • Le lidar sera installé dès mercredi à Clavier !

    Dès ce mercredi, les automobilistes qui emprunteront la RN 641 à Ocquier, sur la commune de Clavier devront lever le pied. Le lidar, prêté par la Région wallonne, va être installé par la zone de police du Condroz.

    L'objectif de cette campagne est double : sanctionner les dépassements de vitesse mais aussi... sensibiliser les conducteurs à la dangerosité d'une vitesse excessive.

    « Nous sommes conscients que plusieurs endroits seraient nécessaires et justifiés dans chaque commune mais, tout comme en 2020 (route de Givet), le Fédéral ne sait mettre le lidar à disposition qu’une semaine par commune », a écrit l’administration communale de Clavier sur les réseaux sociaux.
    A lire dans La Meuse

    Pour rappel, le lidar est à Tinlot cette semaine, à l'entrée du parc industriel sur la RN66.

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  • Ouffet. Bientôt une borne de rechargement sur la place

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    La Commune d’Ouffet a déjà une borne de rechargement électrique au parking d’écovoiturage de la rue Aux Oies. Mais elle veut aller encore plus loin. Et va acquérir une deuxième qui sera placée sur la grand-place d’Ouffet. "Nous avons rentré un projet pour le programme Polec 2020 (NDLR: Politique locale énergie climat) et nous avons reçu l’accord de la Région pour qu’il voie le jour," se réjouit Caroline Cassart, bourgmestre. 
    Parallèlement, la Province de Liège a elle aussi, suite à un appel à projets, bénéficié de bornes de rechargement, pour vélos électriques. Certaines seront placées sur le territoire d’Ouffet. «Chaque borne pourra recharger deux vélos. Elles sont prévues sur la grand-place d’Ouffet, au-dessus de la rue Sauvenière, à la salle d’Ellemelle et à l’école de Warzée.»

    Article complet à lire dans L'Avenir

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  • Après 15 ans d'attente, le nouveau pont de Tilff enfin ouvert à la circulation !

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    Regarder le reportage vidéo sur RTC

    Ce jeudi matin, le Pont de Tilff a été ouvert à la circulation. Un moment émouvant pour les Tilffois qui attendaient depuis plus de 15 ans un nouveau pont
    Cet ouvrage d'art tout en finesse permet surtout de fluidifier le trafic et de passer au dessus des voies du chemin de fer. Si c'est un gage de sécurité pour les usagers, c'est aussi un accès plus rapide au CHU.
    Pour l’instant, la passerelle située sous le pont n'est pas encore ouverte à la mobilité douce. Elle le sera quand l'ancien pont sera démoli et que les accès au Ravel seront finalisés.
    Le Pont de Tilff, un investissement de 14,5 millions d'euros financé par le SPW Mobilité infrastructures et Infrabel.
    FD.  RTC

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  • Hamoir-Hamoir en étape reine du tour de Belgique Tour ce samedi (heures de passage à Tinlot)

    Le Mur de Huy
    Le départ sera donné à 11h. Direction Ouffet, Tinlot - Seny, Modave, Modave - Vierset-Barse Strée, Marchin et Huy. Sur le coup de midi, le peloton partira à l’assaut du Mur de Huy pour un passage très attendu, même s’il ne sera franchi qu’une fois et ne sera pas le juge de paix qu’il constitue lors de la Flèche Wallonne. Ensuite, direction via Modave - Strée, Modave - Vierset-Barse Strée, Clavier - Ochain, Durbuy - Borlon, Durbuy - Septon, Durbuy - Grandhan, Durbuy - Septon, Durbuy - Tohogne et retour à Hamoir vers 14h... de manière temporaire. Car les coureurs enchaîneront avec deux boucles via Ouffet, Durbuy - Bende, Ouffet, Durbuy et Hamoir, où l’arrivée sera jugée entre 14h30 et 15h, en fonction de la vitesse moyenne de la course.   Voir l'article complet et l'itinéraire et les horaires dans La Meuse H-W

    Le passage à Tinlot

    La course cycliste "Baloise Belgium Tour" passera par Tinlot ce samedi 12 juin 2021 entre 11h et 12h lors de l'étape 4 (Hamoir - Hamoir).
    La course empruntera les rues suivantes :
    Gros Thier
    Grand route
    place du Baty
    sous l'Aisance
    rue du Montys
    rue de Tantonville
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  • Des nouvelles bornes de recharge pour vélos et voitures avec accès gratuit à Ouffet

    Dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne POLLEC 2020 (Politique Locale Energie Climat), la commune d’Ouffet a obtenu des subsides pour installer une nouvelle borne de recharge pour voiture électrique ainsi que quatre bornes pour vélo sur son territoire.

    La nouvelle borne pour voiture sera installée sur la Grand-Place d’Ouffet et s’ajoutera à la première, installée sur le parking d’écovoiturage de la rue aux Oies.
    Les quatre bornes de recharge pour vélo seront placées dans les différents villages de la commune. À Ouffet, deux bornes seront installées : une sur la Grand-Place et l'autre au-dessus de la Sauvenière. Les deux bornes restantes seront placées à la nouvelle salle d’Ellemelle et à l’école de Warzée. 
    Article complet à lire dans La Meuse

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  • Mobilité. La zone 30 de l’hyper centre en cours d’installation sur la rive droite de Huy

     
    La zone 30 est en cours d’installation depuis ce lundi.
     
    Depuis ce lundi matin, les bacs de fleurs qui agrémenteront les dispositifs « effet de porte » de l’hyper-centre sont en cours d’installation. Ces portiques fleuris, associés à un marquage au sol, permettront de matérialiser la nouvelle zone 30 qui sera d’application dans le centre sur la rive droite. Lorsque tout sera en place, dans le courant du mois de juin, des contrôles de vitesse pourraient être réalisés par la police.
    La zone 30 sera accessible via 13 « portes d’entrée ». Voici une description du périmètre si l’on suit le tracé dans le sens des aiguilles d’une montre, au départ de la Collégiale : les 3 premières portes se situent sur le quai de Namur et au rond-point du pont Roi Baudouin. Deux portes sont situées sur le quai Dautrebande, mais le quai Arona (N90) ne sera pas pris dans la zone 30. En revanche, toute l’avenue Delchambre, jusqu’au rond-point du Quick (non compris), est intégrée au périmètre.
    La zone 30 s’étend jusqu’aux rues de la Résistance, Vankeerberghen et des Frères Mineurs comprises. Deux portes sont situées Rue de Montmorency et Avenue du Condroz, en arrivant de la N66 Huy-Trois-Pont. Ensuite, la zone redescend tout le long de l’avenue du Hoyoux, jusqu’au début de la chaussée des Forges. Elle remonte ensuite via la rampe d’Orval jusqu’à la place du Tilleul, lieu de la dernière porte d’entrée. Article complet à lire dans La Meuse.
     

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  • Mobilité. Le pont de l’Europe, à Huy, fermé pour créer une piste cyclable

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    Pour ce faire, du 31 mai au 12 juin, le pont de l’Europe sera fermé à la circulation. La circulation piétonne restera accessible au niveau des trottoirs. Durant cette même période, Chaussée de Liège, au carrefour que forme cette artère avec le pont de l’Europe, une tranchée doit être réalisée afin de permettre la réfection des filets d’eau. Dès lors, de manière ponctuelle, et en dehors des heures de pointe, la circulation, chaussée de Liège, sera régulée à l’aide de feux tricolores de signalisation... lire la suite dans La Meuse H-W

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  • Mobilité. Modave, Marchin: dernière fermeture pour la Chaussée des Forges ?

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    Avant de voir (enfin) les travaux de la chaussée des Forges se terminer, il faudra prendre son mal en patience… La der des ders?
    Depuis septembre 2019, la chaussée des Forges s’est vue fermée à de nombreuses reprises afin de refaire complètement l’égouttage. Un chantier réalisé par l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l’épuration des communes) et la Province de Liège, sur une route régionale du SPW (Service public de Wallonie). La dernière phase des travaux est enclenchée et la chaussée sera une nouvelle fois fermée à la circulation jusqu’au 2 juillet inclus excepté pour les riverains qui résident sur le chantier. Article à lire dans L'Avenir

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  • Liaison Tihange-Tinlot, enfin des bonnes nouvelles !

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    Liaison Tihange-Tinlot : des perspectives pour un début des travaux de la phase 3 et de l'échangeur de Tinlot dès 2022

    En réponse à une question du député wallon Rodrigue Demeuse, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, apporte une série de nouvelles très encourageantes dans le cadre de la liaison Tihange-Tinlot. Après avoir hérité de ce dossier embourbé depuis près de 20 ans dans les déboires administratifs, le Ministre apporte aujourd’hui de réelles perspectives pour un aboutissement du chantier d’ici la fin de la législature.

    Alors que les expropriations prévues dans le cadre de la phase 3, menées souverainement par le Comité d'Acquisition d'Immeuble (CAI), traînent en longueur depuis des années maintenant, le Ministre précise que son administration a enfin reçu une réponse dans laquelle le CAI "affirme sa volonté d'acquisition des emprises pour fin de cette année 2021. Si tel est le cas et que la demande de permis urbanistique avance sans retard, les travaux de la phase 3 pourraient démarrer en 2022." En parallèle, une nouvelle demande de permis sera ainsi déposée ce début mai, en incluant un nouvel accès à la N684 pour les agriculteurs, afin de faciliter les expropriations.
    Une fois démarrés, les travaux devraient durer environ deux années.

    Autre bonne nouvelle : en ce qui concerne l'échangeur de Tinlot, le Ministre va proposer à ses collègues du gouvernement d'anticiper les travaux "pour que le chantier puisse démarrer, si tout va bien, fin 2022, au plus tard début 2023."

    Ce qui est sûr, c'est que le Ministre Henry est bien déterminé à débloquer la situation avant la fin de cette législature. De quoi réjouir Rodrigue Demeuse, particulièrement actif sur ce dossier. "Tant au niveau de la finalisation de la phase 3 que de l'échangeur de Tinlot, des solutions sont en train d'être trouvées. Nous avançons dans la bonne direction et pouvons réellement espérer la concrétisation de cette liaison d'ici 2024. Ce qui correspondrait non seulement à la fin d'un dossier qui dure depuis près de 20 ans. Surtout, ce serait l'aboutissement d'un combat de longue haleine. Un combat essentiel non seulement pour désengorger le centre-ville de Huy et les villages avoisinants de l'important trafic de poids lourds qui s'y déploie quotidiennement, ainsi que d'une part non négligeable du trafic des voitures, mais aussi pour offrir des perspectives nouvelles aux habitants du Condroz. Je me réjouis également tout particulièrement de la détermination du Ministre à tenter de faire accélérer le dossier de l’échangeur de Tinlot, fondamental pour apaiser ce nœud de mobilité en plein cœur du Condroz, en espérant que ses collègues du Gouvernement suivent sa proposition."

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  • Week-end des 23, 24 et 25 avril 2021

     La météo du week-end: 
     temps sec et ensoleillé, mais toujours un vent du nord glacial  

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    2020, une des années les plus chaudes
    L’Organisation météorologique mondiale a rendu public

    ce lundi son dernier rapport. Et il n’est pas très optimiste.
    L’année 2020 a été, disent les experts de l’OMM,
    l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées
    avec une hausse des températures de 1,2 degré
    par rapport à l’ère préindustrielle. Avec des constats parfois alarmants.
    Par exemple, le 20 juin 2020, à Verkhoyansk en Russie,
    il a fait 38 degrés. Un record alors que Verkhoyansk
    est situé au nord du cercle polaire.
    A l’échelle mondiale, selon l’OMM, "les six dernières années,
    2015-2020, étaient les six plus chaudes jamais enregistrées
    ".

    Voir l'article complet de la RTBF: Réchauffement climatique, pollution, 
    gaz à effet de serre : comment va la Terre en 2021 ?

     

    Plein soleil pour l'ouverture du marché
    de produits locaux ce vendredi à Clavier
    (16/19 hr)

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    A retenir ce week-end:

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  • Gare aux excès de vitesse ce mercredi : nouveau marathon de contrôles de vitesse de la police sur nos routes

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    Article à lire dans la Meuse H-W

    Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi dans tout le pays, (sur les autoroutes et les routes régionales). Ce sera la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 6h pour une durée de 24 heures.
    Rappelons qu'en  octobre dernier, 331 retraits de permis avaient été effectués et 35.443 pv avaient été dressées pour excès de vitesse...

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