Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tinlotblog - Page 5

  • Annonce. Deux Ours, un Cola made in Wallonia de la brasserie Minne !

    162066276_4177724578926010_8471967982639069521_n.jpg

     
    Demain en vente sur le Shop de Deux Ours un Cola oui, mais un cola made in Wallonia élaboré par la Brasserie Minne !
    Le même que celui servi au Pub Le BEAR COLA, un cola GRRRRRRRRR !
    Rafraichissant, plein de goût et avec peu de sucre [70 % de sucre en moins que la plupart des colas]
    IL N’Y AURA QUE 65 CASIERS de 24 bouteilles seulement !
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • Condroz. Paroisses actualités

    Union homosexuelle : discerner, accompagner et intégrer

    Cette semaine, les évêques belges ont pris connaissance du ‘responsum’ du 15 mars 2021 par lequel la Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappelle que la bénédiction des couples de ‘personnes de même sexe’ n’est pas permise. Le premier à réagir, en son nom personnel, fut Mgr Bonny, évêque du diocèse d’Anvers.

    Le responsum (la réponse) donné par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au « dubium » (autrement dit: une question) soulevé par des pasteurs et des fidèles sur la licéité de la bénédiction de couples homosexuels ne manquera pas de susciter le débat. Mgr Johan Bonny a de suite publié ce mardi une carte blanche dans le quotidien néerlandophone De Standaard. Il voulait avant tout exprimer sa compassion avec les couples homosexuels croyants et leur entourage. Ce mercredi, la Conférence des Evêques de Belgique a relayé son propos: « Ils [les évêques] ont conscience que ceci est ressenti de manière particulièrement douloureuse par de nombreux couples homosexuels croyants et leur famille, leurs parents et grands-parents, leurs proches et leurs amis. »

    D’autant plus que, relève le communiqué des évêques, « depuis de nombreuses années, l’Église catholique de notre pays, à tous ses niveaux (évêques, prêtres et collaborateurs pastoraux, théologiens, scientifiques, politiciens et travailleurs sociaux), œuvre avec d’autres acteurs sociaux, à un climat de respect, de reconnaissance et d’intégration. Nombre d’entre eux [NDLR: de couples homosexuels] sont de plus engagés au niveau ecclésial ou dans des institutions chrétiennes. »

    « Leur douleur pour l’Église est la mienne aujourd’hui »
    Déconsidérée, la place des homosexuels dans l’Eglise? Mgr Bonny dit ressentir « une incompréhension intellectuelle et morale ». Lui qui, en octobre 2015, a participé au synode sur le mariage et la famille, en représentant les évêques belges, relève: « il manque au présent responsum le souci pastoral, le fondement scientifique, la nuance théologique et le soin éthique qui étaient présents chez les pères synodaux qui ont approuvé les conclusions finales à l’époque. »  Il rappelle ainsi que « ce n’était clairement pas la dynamique du synode. Il a été question à plusieurs reprises de rituels et de gestes appropriés pour inclure les couples homosexuels, même dans le domaine liturgique. » Ici, le responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi donne aux homosexuels « le sentiment de ne pas avoir été traités équitablement et honnêtement par l’Église » note Mgr Donny qui annonce que « les réactions sont déjà là »...

    Lire la suite sur Cathobel

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces
  • Tinlot. Recrutement d'une équipe d’animateurs (trices) pour les stages d’été - Août 2021: du 16/08 au 27/08

    Capture d’écran 2021-03-17 à 18.48.40.png

    Le centre de vacances de la Commune de Tinlot recrute :                            
    Une équipe d’animateurs (trices) pour les stages d’été - Août 2021: du 16/08 au 27/08
    Présentation :
    Le centre de vacances a pour objectif de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants de 2,5 à 12 ans, sans distinction aucune, pendant la période des congés scolaires. Celui-ci organise des animations et des stages pendant 5 semaines durant l’été (3 en juillet/ 2 en août).

    Profil:  

    • Animateur(trice) impliqué, engagé, de confiance, ayant une expérience en animation avec des enfants entre 2,5 et 12 ans ;
    • Imaginatif, créatif, ayant le sens de l’écoute, du dialogue et l’esprit d’équipe. Possédant des capacités d’organisation, de planification, de gestion de groupe.
    • Age minimum: 17 ans ;
    • De préférence possédant le brevet de animateur(trice) pour enfants ET/OU titulaire d'un titre pédagogique

    Les candidat(e)s détenteurs d'un brevet d'animateur, d'un titre pédagogique, étudiants en pédagogie ainsi qu’ayant déjà une expérience à Récréa+ sont prioritaires.

    Offre : Des contrats de type Article 17 ou étudiant à durée déterminée.
    Lieu de travail :  Ecole de Fraiture rue de Liège 1 à 4557 Fraiture             
    Candidatures : Veuillez envoyer votre candidature uniquement par voie électronique à: Audrey.hicter@tinlot.be pour le lundi 26 avril 2021, au plus tard, accompagnée de:

    • Une lettre de motivation - Merci de préciser avec quelle(s) tranche(s) d’âge vous souhaitez travailler et pour quelle période vous postulez en précisant les dates (un minimum de 2 ou 3 semaines est souhaité pour les animateurs brevetés)
    • Une copie du brevet d’animateur/diplôme
    • Un certificat de bonne vie et mœurs

    Pour tout renseignement complémentaire :
    Audrey Hicter (Coordinatrice Accueil Temps Libre) : lundi, mercredi, jeudi de 9h00 à 16h au 085/830.916
    N’hésitez pas à consulter notre site internet :http://www.tinlot.be/commune/services/extrascolaire/recrea

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Stages, Récréa+, ATL
  • Seraing-Neupré, une vague de renards malades de la gale et/ou du carré !

    160828487_1587395521430988_1464006354761113606_o.jpg

    Il y a actuellement une vague de renards malades de la Gale et/ou du carré dans les différents bois du territoire de votre police locale.
    Si vous êtes utilisateur de ces bois et que vous êtes mis en présence d’un renard, IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUCHER L’ANIMAL!
    Les mesures appropriées sont mises en oeuvre pour solutionner le problème...
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire
  • Près d’une tonne de vivres non périssables récoltées par les scouts de Vyle/Marchin !

    B9726447210Z.1_20210316192616_000+G84HPMOLO.1-0.jpg

    Cette année, malgré les restrictions sanitaires, plus de 90.000 kilos de vivres ont été récoltés en Wallonie et à Bruxelles pour l’opération Arc-en-Ciel.
    Un mouvement de jeunesse de l’arrondissement de Huy-Waremme a contribué de manière exceptionnelle à ce succès, en récoltant près d’une tonne de vivres à lui seul. Il s’agit de l’unité scoute de Vyle/Marchin. (Voir l'article d'hier concernant les Scouts de Modave et le Patro de Nandrin).
    En l’espace de 15 jours, les 71 enfants de la section Louveteaux (8-12 ans) sont parvenus à réunir l'impressionnante quantité de 927 kilos de vivres non périssables...
    Comment les enfants de l’unité ont-ils réussi à réunir une telle quantité de vivres ? En jouant les ambassadeurs de l’opération auprès de leurs écoles respectives à Marchin, Clavier, Modave ou encore Huy...
    Lire l'article complet de Pierre Targnion dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mouvements de jeunesse, Solidarité
  • Tinlot. 28.681 kilos de textiles déposés dans les bulles Terre !

     
    Que deviennent les vêtements déposés dans les bulles TERRE ?? 
    En 2020, l'asbl Terre a collecté, via ses bulles à vêtements, 28.681 kilos de textiles sur la commune de Tinlot.
    ✅ 56,23% des vêtements ont été réutilisés
    ✅ 26,36% des vêtements ont été recycles en fibres
    17,41% des vêtements ont été jetés
    A Tinlot, vous trouverez des bulles à vêtements : rue des Princes à Fraiture, au cimetière de Seny, au cimetière de Scry et sur le parking commercial, route de Marche à Soheit - Tinlot.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Déchets, Solidarité
  • Tinlot. Revue de presse

    * Fraiture: une application pour les patients atteints de sclérose en plaques

    Capture d’écran 2021-03-16 à 16.01.37.png

    Initiée par trois spécialistes et l’ASBL Solidarité Fraiture, une application e-santé venant en aide aux patients atteints de sclérose en plaques arrive à la fin de son développement. 
    Cette appli permet au patient atteint de sclérose en plaques de bénéficier d’une aide et, s’il le souhaite, d’un suivi à domicile tout en étant connecté à un réseau de professionnels : « Certains patients éprouvent des difficultés à se rendre chaque semaine à leur rendez-vous. Pour combler ce trou dans le suivi, nous avons planché sur une solution par rapport à leurs besoins »...
    Un soutien de 100.000€ de la Fondation Roi Baudouin.  Article à lire dans La Meuse H-W

    *   Découverte d’une plantation de cannabis à Tinlot, un homme interpellé

    Une plantation de cannabis a été découverte par la police le 8 mars dernier, dans un dépôt sur la route de Marche (N63), à Tinlot. Un homme a été interpellé ce samedi.

    Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Centre Neurologique CNRF, Santé
  • Scouts de Modave et Patro 4 Horizons de Nandrin, 533 kgs de vivres récoltées !

    L'opération Arc-en -Ciel s'est déroulée le week-end dernier avec la participation des Scouts de Modave et le Patro 4 Horizons de Nandrin. Au total ce sont 533 kgs de vivres non périssables qui ont été récoltées. Bravo à eux !

     

    160388727_1061398524372347_6751952114491500961_o.jpg

    Merci ! Grâce à vous, pour notre première participation, nous avons récolté 290 kg de vivres non périssables !
    Un immense merci à tous les Modaviens qui nous ont soutenus.
    Rendez-vous l'année prochaine
    Scouts de Modave

    160913160_3233225366904127_2305157218476136816_o.jpg

    Ce samedi nous avons participé à la 67ème récolte de vivres de l'opération arc-en-ciel.
    Cette opération a pour mission de favoriser le développement de l'enfance et de la jeunesse défavorisées.
    Les animés du Patro ont donc récolté les vivres de chaque maison du village de Nandrin et de Fraiture.
    Notre récolte était de 243 kg !! Merci aux participants pour leur générosité
    Patro 4 Horizons de Nandrin 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mouvements de jeunesse, Solidarité
  • Clavier-Station. Marché de produits locaux, ouverture le 23 avril !

    160999449_3966344380054309_8776463760921800413_o.jpg

     
    A propos de marchés dans les petites communes, notons cette  initiative sympa: un marché local d’avril à septembre en tournante dans quatre communes:Faimes, Berloz, Donceel, Geer
    A lire dans l'Avenir.net
     

    safe_image-1.jpg

     
     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Commerces, marchés
  • Tinlot. Reprise du marché hebdomadaire, ce 16 mars 2021

    4268484332.png

    Le marché hebdomadaire, organisé chaque mardi  de 15h à 20h, reprendra ce mardi 16 mars.
    En raison des dispositions sanitaires liées à la crise Covid-19, il n'y aura pas de drink d'ouverture ni de distribution de soupe organisée par le PCS comme c'était la coutume les années précédentes !

    2034819128.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • SIVH. 2 activités "Nature en Condroz" pour l'ouverture de la saison touristique les 3 et 4 avril

    Flyer A5-OST.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Syndicat d'Initiative SIVH
  • Condroz cyclisme. A vos agendas !

    *  Tour de Belgique - Une étape reine à Hamoir et un passage dans le mur de Huy.

    Capture d’écran 2021-03-15 à 18.50.30.png

    Le Tour de Belgique empruntera le Mur de Huy! Samedi, l'étape reine attendra les coureurs autour d'Hamoir (157 km) avec notamment des passages par le Thier du Moulin et le Mur de Huy, avant un final dans Les Kimones (2 km à 6,7%).
    Article à lire dans La Meuse

     
    Merci à la province de Liège qui a soutenu notre candidature. C’est une belle récompense de tous nos efforts en matière de sport. Patrick Lecerf, Bourgmestre d'Hamoir.
    L’édition 2021 du Tour de Belgique s’élancera de Beveren le mercredi 9 juin et se clôturera le 13 juin par une étape entre Turnhout et Beringen, ont annoncé les organisateurs mercredi. L’étape reine est prévue le samedi 12 juin autour de Hamoir (157 km) avec un passage au Mur de Huy.
    Après la première étape entre Beveren et Maarkedal (180 km), le peloton prendra la direction de Knokke-Heist pour un contre-la-montre individuel de 11 km qui arpentera une petite partie du parcours du chrono individuel des championnats du monde.
    La troisième étape, réservée aux puncheurs, reliera Gingelom à Scherpenheuvel-Zichem (170 km) sur un parcours vallonné. Samedi, l’étape reine attendra les coureurs autour de Hamoir (157 km) avec notamment des passages par le Thier du Moulin et le Mur de Huy avant un final dans Les Kimones (2 km à 6,7%).
    Dimanche, le Tour de Belgique se terminera par une étape entre Turnhout et Beringen (174 km) avec une arrivée sur l’ancien site minier be-MINE.
    «Nous sommes donc particulièrement fiers de pouvoir présenter un programme très varié. De la plaine du Pays de Waes au cœur des Ardennes flamandes», a réagi l’organisateur Christophe Impens. «De la côte, en passant par la Hesbaye et le Brabant flamand, jusqu’aux Ardennes profondes. De la Campine au Limbourg, paradis du cyclisme. Il s’agira d’un véritable spot publicitaire pour la ’Belgique, Pays du Cyclisme’. Cela devrait donner lieu à des courses passionnantes dans la lutte pour le classement final.»
    Le Tour de Belgique n’avait pas eu lieu en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) est donc toujours le tenant du titre après sa victoire en 2019.
     
    Le parcours complet:
    Mercredi 9 juin : Beveren - Maarkedal (180 km)
    Jeudi 10 juin : Knokke-Heist - Knokke-Heist (contre-la-montre 11 km)
    Vendredi 11 juin : Gingelom - Scherpenheuvel-Zichem (170 km)
    Samedi 12 juin : Hamoir - Hamoir (157 km)
    Dimanche 13 juin : Turnhout - Beringen (174 km)
    Source 17/02 (BELGA) 

    *   La Conquête des Ardennes 2021

    Capture d’écran 2021-03-15 à 18.34.52.png

    La "Conquête des Ardennes" 2021

    DE HUY À HUY • Proposée au départ de Huy, la "Conquête des Ardennes" constitue un nouveau parcours permanent pour les amateurs de randonnées cyclistes. Émaillé d'innombrables côtes et présentant un dénivelé positif global de quelque 9.000 m, l'itinéraire de 455 km sillonne l'Ardenne, la Famenne et le Condroz avant d'aboutir au sommet du Mur de Huy.
    L’itinéraire de la Conquête peut se découper en 4 zones en fonction de la géographie. Vous serez confronté à des types d’ascension différents en fonction du terrain sur lequel vous roulerez. Découvrez le parcours

    La Mise-en-Jambes
    89km et 1600 Dénivelé+
    L’ENFER DU DOYEN
    113km et 2400 D+
    La Grande Traversée
    119km et 1950 D+
    La Bataille des Murs
    136km et 2650 D+
     
    *    Tinlot. La randonnée cyclo-touristique Landen - Trois-Ponts - Landen,  traversera le village de Fraiture, le 29 mai 2021.
     
    *    Tinlot. La randonnée cyclotouristique "La Ludivine Henrion" traversa le village de Fraiture, le dimanche 18/04/2021.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Cyclisme
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

     

    *   Le Gal Pays des Condruses veut promouvoir le «logement modulaire» auprès des aînés

    B9726294497Z.1_20210301204110_000+GI6HMNAAT.1-0.jpg
    Un exemple de logement modulaire. - Photo prétexte. E.G

    Le Gal Pays des Condruses lance des groupes de travail pour promouvoir le « logement modulaire » auprès des seniors. Une solution qui permet aux aînés de rester plus longtemps chez eux.
    « Le maintien à domicile fait partie des enjeux pour répondre à l’augmentation démographique. Il faut réinventer le modèle, et trouver des solutions », indique Jean-François Pecheur, directeur du Gal.
    En plaçant un « logement modulaire » annexé à la maison, les personnes âgées peuvent avoir accès plus facilement à une série de services peut-être difficilement accessibles chez eux (comme les sanitaires ou la cuisine) et ainsi rester plus longtemps dans leur habitation...
    Article à lire dans La Meuse H-W

    *   Vingt appartements construits sur le site Duchêne

    Capture d’écran 2021-03-14 à 18.33.53.png

    La société Duchêne, à Strée, va construire un immeuble de 20 logements sur son site de Strée, qui connaît sa dernière phase de rénovation. Le permis a été accordé et les premiers coups de pelle sont prévus en mai prochain...
    A lire dans l'Avenir (+ photos)

    *  La maltraitance animale encore davantage sanctionnée à Neuprée6c0257c-80a3-11eb-a3ee-b3b496e79e3e_web_translate_-36.30797_-3.755878_scale_0.5335929_0.5335925.jpg

    Les personnes qui ne respectent pas le bien-être des animaux seront lourdement sanctionnées avec des amendes allant de 50 à 10 000€.
    Le conseil communal de Neupré a voté à l’unanimité, sur proposition du collège, une modification du règlement de police concernant les faits de maltraitance à l’égard des animaux. Cette modification se base sur le code wallon du bien-être animal...
    A lire dans l'Avenir

     

    *   Ouffet. Stage Médiéval

    159473477_10221619848420324_7258859403601965416_n.jpg

     

    *  Zone de police du Condroz. Quelques informations sur les pièges à l'abonnement.

    158935885_3959296360796965_5297790695247405166_n.jpg

    Zone de police du Condroz

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Covid-19. Le point dans le Condroz au 15 mars 2021, et l'évolution de la population en 2020

    Plusieurs Communes ont perdu des habitants en 2020. C'est le cas notamment à Tinlot. 
    2739 habitants au 1/1/2020, 2778 le 1/9 et 2718 le 30/12 ! 
    En Belgique la population a augmenté de 0,27% et  à Huy-W  de 0,42% .
    La Province de Liège a perdu 0,05%.

    Capture d’écran 2021-03-14 à 19.03.27.png
    Les chiffres par commune au 14 mars 2021

    A partir de la carte interactive par commune Sudpresse, voici un tableau des tests positifs dans les communes condrusiennes et vallée de la Meuse.
    Les communes sont classées par nombre d'habitants : de Tinlot (2.778) à Huy (21.432)Les chiffres par commune au 6 mars 2021

    Capture d’écran 2021-03-07 à 18.25.26.pngLes chiffres par commune au 6 mars 2021

    Nombre de personnes vaccinées au 14  mars en Belgique: 
    1 dose: 763501.  2 doses: 382987  (Sciensano)

    Dans l'application Coronalert cette semaine:

    Capture d’écran . 2021-03-14 à 16.39.10.jpeg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Santé, Société