En 2018-2019, dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles, 3 % des élèves de l’enseignement primaire et 12,4 % du secondaire sont redoublants. Des statistiques qui ont bien diminué depuis 2010, même s’il y a une stagnation ces dernières années. Plus globalement, 13 % des élèves du primaire ordinaire sont en retard scolaire. C’est aussi le cas de 44 % des élèves du secondaire. Des différences s’observent selon le sexe et les formes d’enseignement.
Le taux de maintien en 3e maternelle baisse depuis 2009-2010, passant de 3,6 % à 0,6 % en 2018-2019. Bien que le taux de redoublants demeure le plus élevé au cours des deux premières années du primaire, il a toutefois tendance à diminuer .
En 1ère primaire, il passe ainsi de 6,7 % (2010) à 5,3 % en 2019. Il passe de 4,9 % à 3,7 % en 2e (en légère augmentation par rapport à 2017-2018), de 3,6 à 2,3 % en 4e . Les taux oscillent autour des 2,6 % en 3e et 5e. Pour tomber à 1,1 % en 6e, ce qui peut s’expliquer par le fait que, sauf dérogation, les élèves de 13 ans ou ayant déjà redoublé en primaire passent directement en secondaire.
Ces chiffres sont compilés dans les indicateurs de l’enseignement, la bible du secteur dont la dernière édition (reprenant l’année scolaire 2018-19) vient de sortir.
Et dans le secondaire ? Les taux sont évidemment supérieurs : de 2010 à 2012, les taux de redoublants ont augmenté au premier degré pour atteindre 14,1 % en 1ère secondaire et 10,3 % en 2e . Une diminution s’amorce ensuite en première, pour atteindre 0,1 % en 2019, ce qui s’explique par la récente suppression de la première année complémentaire. Parallèlement, la courbe est en nette augmentation pour les élèves qui fréquentent une 2e (15,7 % en 2019). Les 3e , 4e et 5e secondaires ordinaires présentent des taux importants : on tourne autour de 20 % en 3e . Si les redoublants ne sont que 6 % en 6e , cela peut être lié aux abandons en fin de parcours.
Mais les chiffres sont quand même impressionnants si l’on tient compte de tout le parcours scolaire d’un élève. En 5e et 6e primaires, 16 % des élèves sont en retard scolaire (ce qui veut dire qu’ils ont déjà redoublé au moins une fois). Un retard qui touche 33 % des élèves de 2e secondaire et 59 % des élèves de 5e . Oui, vous avez bien lu : près de six enfants sur dix ne quittent pas l’école sans avoir redoublé.
Depuis dix ans, invariablement, les garçons sont plus nombreux à être en retard que les filles et cette différence se maintient durant tout le parcours scolaire. En 2019, cette différence est de 2 % en primaire et de 8 % en secondaire.
La structure du retard scolaire varie aussi en fonction des formes d’enseignement fréquentées. Exemple, en 3e secondaire, le taux de retard s’élève à 24 % dans la forme générale, à 84 % dans le professionnel, à 75 % dans le technique de qualification et à 50 % dans le technique de transition. C’est dans la forme professionnelle que le taux de retard de deux ans et plus est le plus élevé.
7 Dimanche