Le Marchinois Brieuc Debois et le Gerpinnois Lucas Vandierendonck, tous deux âgés de 26 ans, ont vu du jour au lendemain le chiffre d’affaires de leur start-up de jus de fruits bio Good Move baisser de 70% avec la fermeture de l’Horeca. Ils ont mis en suspens leur production de jus de fruits et se lancent dans la commercialisation de micropousses : de jeunes pousses de légumes riches en nutriment. Récit d’une reconversion atypique à lire dans La Meuse H-W (10/01)
Ingénieur du son installé à Anthisnes, Jérôme Baum (37 ans) a travaillé pendant 5 ans pour transformer un ancien fenil collé à sa maison en véritable studio d’enregistrement professionnel. La chanteuse Noa Moon a inauguré les lieux. Privés de concerts depuis de nombreux mois, les musiciens se rabattent logiquement sur la partie la moins visible de leur art : le processus de création et l’enregistrement des compositions. Depuis la mi-novembre, ce travail de l’ombre a trouvé un nouveau refuge, cosy et sophistiqué, à Anthisnes... Lire la suite de l'Article de P.Targnion dans La Meuse H-W (19/01)


La cabane des Brasseurs, Faceboook
Axel Nokin, apiculteur de l’ASBL « Rucher du Petit Gris », s’est associé à un brasseur hutois pour produire une bière inédite qui incorpore son miel artisanal dans le brassin. La « Kipik » sera bientôt en vente. Un moyen original de valoriser le travail de l’apiculteur.
Une blonde à 6 %, préparée avec du miel artisanal de Modave et conditionnée en bouteilles de 33cl. Voici la fiche d’identité de la dernière création originale sortie de la Cabane des Brasseurs, micro-brasserie installée à l’arrière du magasin « ATE Informatique », rue Godelet à Huy.
Baptisée la « Kipik », en référence aux petites butineuses... lire la suite La Meuse H-W (09/01)
Rucher du petit gris; Promouvoir et défendre l'écologie à travers l'apiculture. Vente de miel et produits de la ruche. Pour une apiculture local, durable et équitable! Rue pont de bonne 10 4577 Modave, Belgique
* Le Rucher du Petit Gris accueille des jeunes en Service Citoyen!

#ServiceCitoyen #rucherdupetitgris
#ensembleonvaplusloin
Chaque année, le Service Citoyen permet à 500 jeunes Belges de s’engager dans des projets solidaires auprès d’associations. L’occasion pour eux de se sentir utiles, d’engranger de l’expérience professionnelle et surtout, de trouver leur chemin.
.... et n'oubliez pas le miel !
Amoureux de miel, passionnés des abeilles, une fois de plus nous sommes victimes de notre succès..
Notre miel 100% artisanal de 2020 est en rupture de stock. Merci à vous!
Il faudra attendre quelques mois pour la récolte de printemps 2021.
Pas de stress, il est toujours disponible dans nos divers points de dépôts Boca-PlaNet
#bocaplanet #Liège #Huy #rucherdupetitgris #horsducommun
* Les bourgmestres de Huy-Waremme se mobilisent contre le retrait des distributeurs de billets par les banques.

La restructuration du secteur bancaire, en Belgique, a des conséquences sur les habitudes des clients. Une agence sur trois a disparu depuis 2008 et 927 guichets automatiques ont ainsi été supprimés. Les points de contact bancaire deviennent de plus en plus rares et ce n’est pas fini. Car plusieurs groupes bancaires (ING, Belfius, Bpost) ont annoncé des mesures similaires pour 2021. A lire dans l'Avenir H-W (19/01)
A lire également sur RTC, l'article d'A.W.: Non au désert bancaire dans les communes rurales !
...Un constat inacceptable pour les mandataires de Huy-Waremme, qui s’inquiètent aussi de la fracture numérique, de plus en plus profonde pour une large frange de la population. « Aujourd’hui, les exclus de la digitalisation subissent la double peine : non seulement ils ne peuvent plus accéder aux services bancaires à proximité de chez eux mais, de plus, ils doivent payer beaucoup plus cher en devant se déplacer plus loin » s’inquiètent les élus de l’arrondissement.
....La Conférence des élus MCH insiste aussi pour que Bpost continue à assumer ses missions de service public, alors que la poste retire progressivement les terminaux permettant de réaliser les opérations bancaires et/ou de retirer les extraits de comptes,…
La conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye, structure supracommunale qui regroupe les 31 communes de l'arrondissement de Huy-Waremme au travers des quatre principales familles politiques (PS, MR, ECOLO et cdH), a dès lors écrit aux parlements et gouvernements fédéraux et wallons pour leur demander de garantir une répartition équilibrée des distributeurs automatiques de billets de banques dans les communes de Wallonie et de poursuivre le dialogue avec le secteur bancaire pour le maintien d'un nombre suffisant et justement réparti d'agences bancaires de proximité, en particulier pour les zones rurales.
La Conférence des élus MCH insiste aussi pour que Bpost continue à assumer ses missions de service public, alors que la poste retire progressivement les terminaux permettant de réaliser les opérations bancaires et/ou de retirer les extraits de comptes,…
Lire l'article d'Alain W. sur RTC
* Devenirs ASBL. Soutenez-nous durant cette période en commandant nos délicieux plats à emporter !
Bonjour à toutes et tous,
Voici nos propositions du 19 au 29 janvier 2021.
Soutenez-nous durant cette période en commandant nos délicieux plats à emporter.
Attention ! Nous ne livrons pas en dehors des communes de Marchin, Tinlot, Clavier, Modave, Ouffet, Nandrin, Anthisnes et Huy. La livraison s’effectue à partir de 5 plats commandés.
N’hésitez pas à diffuser et à en parler autour de vous.
Merci pour votre soutien.