

19h30 - Ouverture des tables de discussion
20h15 - Présentation
20h30 - Concert
21h45 - Table de discussions
Tout le monde (avec ou sans compte Facebook).
En savoir plus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Enfin ! La salle de spectacle « Deux Ours », place Georges Hubin à Virset-Barse (Modave) s’apprête à revivre un concert live dès ce vendredi. Un retour de la musique dans ce lieu de culture atypique. Le propriétaire de la salle et organisateur de concert, Fred Macquet est heureux de pouvoir proposer des concerts. Il a dû néanmoins se démener pour trouver une solution viable pour l’accueil de tout le monde : « Habituellement les gens peuvent se promener à leur aise dans la salle, or avec les mesures sanitaires ce n’est plus possible. J’ai donc dû réorganiser la configuration des lieux en plaçant notamment des tables de plusieurs personnes et aménager le reste du bâtiment pour distinguer les personnes venues pour le concert et celles venues boire un verre. C’est toute une réflexion pour pouvoir rendre ces évènements rentables. Je suis un passionné, mais je dois m’arranger pour arriver à l’équilibre vu la situation », explique-t-il. Une septantaine de personnes pourront assister au concert au lieu des 140 en temps normal.
Pour le lancement des concerts post-crise Covid, c’est le groupe Glass Museum qui ouvre le bal : « Je suis heureux de leur venue. Ils se produisent en concert mercredi aux Nuits Botanique à Bruxelles, donc ce n’est pas un petit groupe. Vu le contexte actuel, les artistes et les personnes du monde culturel ont besoin du soutien du public ».
Le pub de « Deux Ours » ouvre du mercredi au vendredi de 16h00 à 01h00 du matin, de 13h00 à 01h00 le samedi et le dimanche de 12h30 à 20h30.
La Meuse H-W
Après juillet… TOUS les DERNIERS JEUDIS du mois, "Deux Ours fait sa Jam!"… Malheureusement l'actualité liée au Covid-19 nous oblige à éviter actuellement tous les rassemblements. L’évènement est donc annulé.
Facebook
À la mi-février, le mini centre culturel « Deux Ours » fêtait son inauguration lors d’un week-end festif mêlant concerts et soirées « vinyles jam». Après 2 mois de travaux acharnés, l’ancien bar de Vierset-Barse « La Grande Chope » s’est transformé en un espace culturel prônant les rencontres et le circuit court, pouvant accueillir 150 personnes dans l’atmosphère chaleureuse d’une cabane de bûcheron canadien.
Après avoir réalisé ce premier rêve d’enfance, « l’oursien » Fred Macquet, propriétaire des lieux et amoureux des produits locaux, a décidé de proposer sa propre bière dans le pub des Deux Ours. « Je n’ai aucun contrat brasserie avec des grandes enseignes, signale le gérant. Ma pils vient de Flandre et mon cola est brassé par la Brasserie Minne à Baillonville. Je leur ai demandé de me créer une bière ambrée à servir à la pompe. »
Une ambrée forte et appréciée
Même s’il n’a pu ouvrir que 14 jours avant de devoir fermer à cause du confinement, Fred Macquet a constaté que sa bière rencontrait un important succès. « Je recevais des messages pendant le confinement de personnes qui se réjouissaient de pouvoir boire la Deux Ours à nouveau. On a profité de cette période pour lancer une bière bouteille avec la Brasserie Minne. On lancera un système de livraison à domicile d’ici une semaine ou deux. »
La bière Deux Ours est une triple ambrée houblonnée avec un goût épicé et des notes de caramel. En plus de la livraison, Fred Macquet espère pouvoir vendre sa bière chez des commerçants locaux. Le prix devrait avoisiner les 2€/ bouteille.
Soutien des habitants du village
Fermé depuis le 14 mars, à peine un mois après son inauguration, l’espace culturel Deux Ours tient le coup et son propriétaire est enthousiaste pour l’avenir. « Je n’ai pas de prêt à rembourser et le propriétaire du bâtiment est patient pour le loyer. Je n’ai aucun contrat à payer, je dois juste manger ! Le droit passerelle m’aide à tenir. Les 14 premiers jours d’ouverture ont été de la folie. L’engouement des gens me surprend, je fais ça par passion et je ne calcule pas. »
Les habitants de Vierset-Barse ont créé un groupe de soutien pour les Deux Ours, heureux de voir de l’activité humaine reprendre dans leur village. « J’ai déjà reçu des dons. Je suis heureux d’avoir pu recréer un lieu de vie, en plus d’un lieu culturel. »
Débordant d’idées, Fred Macquet compte encore aménager la cour intérieure dans un style qui lui est propre. Il a déjà bouclé le programme de la rentrée en espérant une possible reprise des activités en octobre. La Meuse H-W
La tanière des Deux Ours a célébré son ouverture tout le week-end dernier, à Modave. L’ancien bar « la Grande Chope » est métamorphosé.
Quand vous entrez au numéro 2 de la place Georges Hubin à Vierset-Barse (Modave), vous êtes télétransporté dans une autre dimension. Un feu ouvert, des trophées de chasse et des vieux portraits accrochés aux murs, des tapis à n’en plus finir, une grande mezzanine en bois et une ambiance tamisée : vous venez de pénétrer dans une cabane de bûcheron canadien, au milieu des vastes forêts nord-américaines.
Après deux mois de travaux acharnés, l’ancien bar de « la Grande Chope » s’est métamorphosé pour devenir un espace culturel de circuit court et de rencontres d’une capacité de 150 personnes. « C’est un rêve de gamin qui se réalise, se réjouit Fred Maquet, le propriétaire. J’ai voulu créer une salle de jeu pour grands enfants. La décoration est le résultat de 6 ans de chinage. Étant moi-même bûcheron, j’ai voulu recréer l’ambiance d’un repaire. Les Canadiens qui viennent ici me disent qu’ils se sentent comme chez eux. »
Une programmation éclectique
Celui qu’on surnomme l’ours a toujours été un passionné de musique. « J’ai une formation de chanteur classique et mon père était facteur d’orgue. Il a d’ailleurs restauré l’orgue de Vierset. J’ai toujours baigné dans la musique. » Fort de son expérience d’organisateur d’événements musicaux (près de 360 au total), Fred Maquet a décidé qu’il était temps d’établir sa tanière dans un lieu fixe, convivial et paisible, où il fait bon venir déguster des bières locales en écoutant de la musique. « Auparavant, je me suis installé à Nandrin mais le lieu n’était pas adapté, c’était compliqué avec le voisinage. Maintenant qu’on a un espace adapté, je vais pouvoir développer une programmation éclectique, avec aussi bien de la musique que du stand-up, du théâtre, des projections cinémas et des expos. D’ailleurs, l’acoustique est magnifique. »
Le circuit court
En plus de vouloir inviter des artistes de qualité, Fred Maquet met un point d’honneur à ce que les Deux Ours privilégient le circuit court. « Au lieu de servir du Coca-Cola, nous servirons du Bear-Cola, un cola artisanal servi à la pompe. Tout comme la bière des Deux Ours, le cola est produit par la Brasserie Minne, à Fraiture. Le café qu’on proposera est fourni par un torréfacteur hutois qui s'appelle l’Ours Noir. On proposera également de la petite restauration comme des potages et des potées, ou des glaces artisanales en été. C’est hyper important pour nous. »
Lire l'article complet dans La Meuse H-W
Sur sa page Facebook, Fred Macquet résume ce week-end en quelques mots:
MERCI DE TRANSFORMER MON REVE EN REALITE
± 600 personnes sont venues, soit pour l'inauguration du vendredi, soit pour le concert exceptionnel de Beverly Jo Scott et de @LYA, soit pour un après midi Vinyles Jam St Valentin tranquillou… ben là je suis scotché, MAIS tellement heureux !J'ai remercié, et je ne vais pas le refaire ici, sinon je vais, j'en suis sûr en oublier, toutes celles et ceux qui m'ont aidé et soutenu pour que cette tanière ouvre… MAIS JE VOUS REMERCIE VOUS, oursiennes, oursiens et tous les nouveaux arrivés, qu'ils soient de VIERSET-BARSE ou pas, de tous mes voisins proches ou moins proches, de tous celles et ceux qui m'ont envoyé des messages (auquel je n'ai sûrement pas répondu), du soutien, de votre présence et, je le dis HAUT ET FORT, de TOUT VOTRE AMOUR, qui me réchauffe le cœur et m'encourage à continuer la route !!!
MERCI DE TRANSFORMER MON REVE EN REALITE
Prochain rendez-vous:
Pour sa soirée d’ouverture, le 14 février, le club organisera une « vinyles jam ».
Dès 19h, les vinyles jammeurs apporteront leurs meilleures chansons pour une soirée mémorable. Le public pourra agrémenter sa soirée d’un cocktail « love Bears » ou d’une bière « Les deux ours », réalisée par la brasserie Minne.
Le 15 février, à 20 h 30, BJ Scott, la marraine de Deux Ours offrira au public un concert acoustique en toute intimité (ouverture des portes à 19 h). La chanteuse Lya assurera sa première partie. Vendues au prix de 26€, les dernières places sont disponibles sur l’événement Facebook « BJ Scott Intime > Deux Ours ».
Enfin, le 16 février, de 15h à 19h, le club proposera un thé dansant sur le thème de la Saint-Valentin.
« Nos vinyles jammeurs joueront des chansons d’amour dans une ambiance tamisée, propice au slow », précise Fred Macquet.
Tout le week-end, le public pourra apprécier l’exposition de l’artiste So Jeff, prenant forme sur les murs des Deux Ours .
FIONA SORCE (LA Meuse)
Adresse : Place Georges Hubin 2, 4577 Modave
Comment est née l’aventure « Les deux ours » ?
Je baigne depuis toujours dans un environnement musical. Mon papa était un musicien classique, chef de chœur et facteur d’orgue. Nous recevions chez nous des artistes internationaux dans un esprit bon enfant et convivial. Après avoir été graphiste, programmateur, chanteur, coach artistique et même bûcheron, j’ai eu envie d’organiser de grands concerts, dans des petits repères. En créant, « Les deux ours », j’ai souhaité pérenniser cette approche très humaine, cette proximité avec les artistes, insufflée par mon père. Pour la petite anecdote, je suis ces deux ours. J’ai un petit côté schizophrène : je possède la force tranquille de l’ours, je suis très posé et calme, mais il ne faut pas me chercher, je fais ce qui me plaît et je n’ai pas de retenue. Depuis, le lancement des « Deux Ours », il y a six ans, j’ai organisé plus de 360 événements dans des endroits insolites : salle de fêtes, buvette de football, forêt et même mon salon. C’était incroyable, mais je suis heureux d’avoir enfin ma tanière.
Dès la mi-février, le public pourra découvrir l’antre des « Deux ours ». Comment se déclinera-t-elle ?
Ce sera un lieu très oursien, avec une ambiance lounge et un décor vintage : vieux tapis, tabourets, chaises, fauteuils… J’ai demandé aux habitants de la région de m’envoyer des photos d’époque de la salle, du village, de mariages, d’anniversaires… Ce sera un club cosy, un café de village. J’aimerais que ce soit un lieu de vie convivial et paisible, dans lequel les habitants auront bon de s’y retrouver et passeront un agréable moment, sans prise de tête, en écoutant des styles de musique variés : jazz, blues, folk, mais pourquoi pas aussi de l’électro à la manière oursienne. Nous aurons également une partie « Pub » dans laquelle nous proposerons de petites restaurations. Les habitants pourront venir boire et manger, des produits issus du circuit-court, tels que de la bière de micro-brasseries, des plateaux de fromages et des potages de légumes de producteurs locaux. Dans un premier temps, nous ouvrirons du jeudi au dimanche. Nous ouvrirons peut-être plus régulièrement dans quelques années, nous nous adapterons à la population, il faut que tout le monde soit heureux.
Avez-vous prévu d’organiser d’autres sortes d’événements que des concerts ?
Nous organiserons des événements de tous azimuts, mais l’ensemble restera très cohérent. En plus des concerts, nous continuerons de programmer nos « vinyles jams » pour les passionnés de musique qui souhaitent se rassembler pour écouter des vinyles. Je projette également de proposer du stand-up, des spectacles pour les enfants, des thés dansant pour les seniors… Je souhaite produire de la culture pour tous. Je veux offrir à chacun la possibilité de s’évader, le temps d’un instant, d’un quotidien parfois très dur. Des artistes pourront également venir exposer leur art : peintures, photographies installations… Ce sera un petit lieu de diffusion de création et une plaine de jeux pour les grands enfants.
Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2020 ?
Des plaisirs simples : être heureux, en bonne santé, épanoui, libre… Et bien sûr que cette nouvelle page des « Deux Ours » plaise et perdure. Je me suis donné pour mission de distiller des moments de bonheur, de rendre heureux le public et de lui donner le sourire.
et parmi les coups de coeur de Fred pour 2019, un clin d'oeil à d'autres Tinlotois:
Les nouvelles bières de la brasserie Minne. Catherine et Philippe Minne, deux passionnés, sont allés au bout de leur rêve en reprenant la « Brasserie Bastogne ». Leur micro-brasserie a vu plusieurs de ses bières être médaillées, c’est génial ! Il est possible qu’ils brassent la future bière « Les deux ours »…
Lire la suite dans la Meuse H-W.
Adresse du jour: 22, rue de la Vielle Forge à 4557 Fraiture.
Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5
C’est une de nos Vinyles Jammeuses; Nathalie Ramelot qui nous a poussé cette idée de thème « Live » pour la 1ère fois il y a des mois de cela. Et elle a raison car en Live, les groupes, les artistes de qualité sortent des versions bien connues et nous offrent les digressions, des moments uniques, des arrangements, des orchestrations parfois très différentes et super riches que la version album ou single.
Nos passionnés de vinyles vont donc fouiller leurs bacs de disques pour trouver les meilleures versions live de leur collection et nous les jouer « avec applause» le jeudi 28 novembre dès 21h (ouverture des portes à 20H – fin de la vinyles jam à 1H du matin max) dans l’antre éphémère créé par Deux Ours en pleine nature du Camping de Fraiture (Condroz).
Un jeudredi pour amoureux de musique, de vinyles, de bonne compagnie et de la douce chaleur du bois qui crépite dans l’âtre du lieu.
Entrée gratuite
Et si vous voulez venir jouer 1, 2 ou plusieurs de vos vinyles (avec des versions live), manifestez vous auprès de Nathalie Ramelot en MP, elle vous réservera une petite place et nous vous montrerons comment on joue ces disques sur nos platines.
Source
Les « Deux Ours » se présente comme un lieu de culture, atypique, une « tanière » à l’ambiance rétro où l’on peut boire un verre et assister à un concert, un spectacle…
« C’est une plaine de jeux pour grands enfants. La décoration est dans l’esprit brocante avec des fauteuils de grand-mère, des vieux sofas et des têtes de sanglier. Le but est de créer un endroit convivial et paisible où il fait bon venir papoter entre amis tout en étant en contact avec de la culture », explique Fred Macquet, le patron.
L’idée n’est pas de créer un café traditionnel ouvert tous les jours mais plutôt un lieu de type « Pub » ouvert en fin de semaine et les weekends.
Les produits vendus seront uniquement issus du circuit court. Les bières, softs et produits horeca seront tous fabriqués en Belgique.
« J’insiste bien sur le fait que la partie salle de spectacle sera séparée de la partie bar. Cela permettra au public de profiter de spectacles de qualité dans le calme et le respect de l’artiste », poursuit le patron.
D’autres événements comme des « vinyles jams » seront organisés. Le principe : des passionnés de musique se rassemblent pour écouter de vinyles et pour échanger à propos des musiques écoutées.
Redynamiser Vierset
Depuis trois ans, les « Deux Ours » se cherchait un lieu pour s’installer. « Jusqu’à maintenant mon concept était itinérant. Nous avons déjà été à Nandrin, Anthisnes, Fraiture, Tinlot et même dans mon salon. Mais honnêtement, organiser 82 concerts par an dans ces conditions c’est épuisant ! », confie Fred Macquet.
Le choix de « la Grande Chope » à Vierset s’est fait un peu par hasard. Fred Macquet, passait tous les jours devant en voiture et avait remarqué que les lieux étaient inoccupés. Après plusieurs conversations avec le propriétaire, celui-ci a accepté de les lui louer.
L’initiative a été bien accueillie par les autorités de Modave. « Monsieur Macquet a rencontré le Collège communal pour présenter son projet et il a tout notre soutien. Son initiative va contribuer à redynamiser le village de Vierset. » explique Bruno Dal Molin, premier échevin à Modave.
Fred Macquet envisage d’ouvrir la partie « Pub » des « Deux Ours » dès décembre, de façon sporadique. Pour l’inauguration de l’ensemble des lieux, il table sur la période de la fin janvier. « Je suis un ours qui a du boulot pour aménager sa tanière. Je ne vais pas hiberner cette année », conclut-il avec le sourire.
Gauthier Descamps La Meuse digitale
Voir également la vidéo de Fred Macquet sur sa page Facebook:
Une belle nouvelle à vous annoncer