* Anthisnes: l’astrophysicien Michaël Gillon décroche le «Nobel» belge
Michaël Gillon continue à chercher des exoplanètes, notamment grâce à son télescope Speculoos - ULiège – Michel Houet
L’Anthisnois Michäel Gillon (ULiège) a reçu le prestigieux prix Francqui pour sa découverte de sept exoplanètes potentiellement habitables.
C’est le prix scientifique le plus prestigieux en Belgique. On l’a même baptisé «le Nobel» belge. Et il a été décerné à Michaël Gillon (ULiège), 47 ans, d’Anthisnes. Le prix Francqui 2021 en sciences exactes récompense ainsi ses recherches pionnières en astronomie. Il a en effet conçu deux réseaux de télescopes robotiques, «Trappist» et «Spéculoos», grâce auxquels il a pu étudier avec une précision inégalée des exoplanètes depuis la terre. Il a notamment mis au jour le système TRAPPIST-1 composé de sept exoplanètes (situées en dehors du système solaire) en orbite autour d’une étoile ultrafroide et similaire à la Terre en taille et en masse. Sept planètes potentiellement habitables. Il est ainsi le premier à avoir pu prouver que des planètes similaires à la terre ne gravitent pas seulement autour du soleil mais également autour d’étoiles ultrafroides.
...lire la suite dans L'Avenir
* Marchin. Samuel Farcy succédera à Pierre Ferir au collège communal
Samuel Farcy avait rejoint le groupe actuel majoritaire en 2018.
Après plus de 20 ans en politique, il accédera à la table du collège en juin.
Pierre Ferir démissionnera de ses fonctions d’échevin et de président du CPAS en juin. Samuel Farcy lui succédera.
Voilà, c’est fini. Une page se tourne pour Pierre Ferir après 21 ans à siéger comme échevin. «Je suis arrivé à un âge où on doit céder sa place à des personnes plus jeunes, confie le sexagénaire. Lorsque j’ai débuté, je me suis dit que je prenais la place d’un dinosaure mais, aujourd’hui, c’est mon tour! La politique demande beaucoup d’investissement et de temps, encore plus aujourd’hui.»
Et celui qui lui succédera, c’est Samuel Farcy. D’abord conseiller CPAS puis à la table du conseil communal, il s’est engagé en politique en 2000. Au départ dans les rangs des Verts, il avait rejoint le groupe PS-IC en 2018. Après plus de 20 ans d’investissement dans la vie communale, il montera au collège ... lire la suite dans L'Avenir
Source