Communes voisines, arrondissement
-
Clavier. Travail de vacances été 2021
-
CLAVIER Fête de la musique. Dujardin et Houben en duo et Balade cyclo-musicale
Après ses 38 concerts dans la chapelle Saint-Fontaine, Quentin Dujardin s’offre un «extra» pour la fête de la musique, avec Greg Houben.
La chapelle de Saint-Fontaine est devenue, par la force des choses, la salle de concert du guitariste Quentin Dujardin depuis avril 2021. Il y a donné 38 concerts, en version ultra-intime (15 personnes), une programmation militante, en réaction à la mise au ban de la culture durant la pandémie. Dimanche dernier, il clôturait l’aventure avec deux dernières représentations mais a souhaité offrir à Clavier, son fief, un dernier rendez-vous, ce 20 juin: un duo d’exception, avec le trompettiste Greg Houben...
Dimanche 20 juin. Deux sessions: 15 h-16 h ou 17 h-18 h. Réservation obligatoire: www.quentindujardin.be/juin2021.php. -
Adrien Carlozzi nouveau bourgmestre de Marchin: «Je serai le capitaine de l’équipe»
La coalition PS-IC s’est réunie ce lundi soir pour désigner le successeur de la future ex-bourgmestre Marianne Compère. C’est Adrien Carlozzi (PS), le quatrième échevin, qui portera l’écharpe mayorale dès janvier 2022.
Avocat, papa de trois enfants et footballeur
Adrien Carlozzi habite la commune de Marchin depuis son enfance et a suivi ses études dans les écoles communales, dont l’Athénée Royal Prince Baudouin. Défenseur de qualité, il a évolué dans de nombreux clubs de football de la région (Amay, Wanze/Bas-Oha, Vyle-Tharoul, Lensois...).
Adrien Carlozzi a suivi des études de droit en 2005 à l’Université de Liège et a été diplômé en 2010. Aujourd’hui, ce papa de trois enfants travaille avec quatre associés dans un bureau d’avocats à Huy. Il est également président de plusieurs associations locales et joue aujourd’hui dans l’équipe de football de Strée où il est … capitaine.
Il commence sa carrière politique en 2012 sur la liste Ecolo de Marchin au côté de Franco Granieri et est élu comme conseiller de l’action sociale. En 2014, il démissionne de son poste en raison de tensions et de relations compliquées avec les membres du parti. Il revient au conseil par la petite porte en 2017 après la démission de deux conseillers Ecolo et se déclare indépendant. Il se rapproche par la suite du PS et se présente comme candidat aux élections de 2018. Il devient alors président du conseil communal jusqu’en octobre 2020 où il entre au Collège en tant que quatrième échevin après le départ d’Eric Lomba.
A.Rob -
Des nouvelles bornes de recharge pour vélos et voitures avec accès gratuit à Ouffet
Dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne POLLEC 2020 (Politique Locale Energie Climat), la commune d’Ouffet a obtenu des subsides pour installer une nouvelle borne de recharge pour voiture électrique ainsi que quatre bornes pour vélo sur son territoire.
La nouvelle borne pour voiture sera installée sur la Grand-Place d’Ouffet et s’ajoutera à la première, installée sur le parking d’écovoiturage de la rue aux Oies.
Les quatre bornes de recharge pour vélo seront placées dans les différents villages de la commune. À Ouffet, deux bornes seront installées : une sur la Grand-Place et l'autre au-dessus de la Sauvenière. Les deux bornes restantes seront placées à la nouvelle salle d’Ellemelle et à l’école de Warzée.
Article complet à lire dans La Meuse -
Le marché de produits locaux de Clavier-Station, c'est ce vendredi !
-
Anthisnes. Des vélos puis des fatbike à louer à L’Avouerie
Les fatbike seront fournis par deux passionnés de la région: Guillaume Kerkhofs et Alain Devillers. HeymansL’Avouerie d’Anthisnes se lance dans la location de vélos, et bientôt aussi de fatbike, «à grosses roues», très tendance. Une première…
Le château de L’Avouerie d’Anthisnes prépare ses activités touristiques d’été. Et le vélo y occupera une place toute particulière. En effet, depuis quelques jours, l’ASBL propose la location de vélos électriques pour découvrir la région, grâce à un partenariat avec les Greova, Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève. «Ils nous mettent à disposition six vélos qui sont mis en location de juin à fin août», explique Frédéric Schenk, animateur à L’Avouerie.
... Des petites haltes sont aussi proposées à des endroits bucoliques, pour prendre un pique-nique ou un goûter. On sillonne ainsi les villages d’Anthisnes, Comblain-au-Pont, Tinlot et Nandrin. Ce sont des vélos de route qui sont loués 30€ la demi-journée et 48€ la journée complète. Il suffit de réserver en ligne.»
04/383 63 90
-
Pas de Modave September Fest mais…
Les organisateurs annulent pour la seconde fois le Modave September Fest, mais songent quand même à une alternative.
La décision n’a pas demandé une longue réflexion. Les organisateurs annulent le Modave Septembre Fest, généralement programmé le premier week-end de septembre.Déprogrammer le festival était la seule solution raisonnable, même si c’est ... dur de passer son tour deux fois d’affilée.
Il faut relancer la machine au mieux. Mais sans se louper… Si le festival n’a pas lieu fin de l’été dans sa forme habituelle, les organisateurs réfléchissent toutefois à une alternative. -
Ocquier, l'école en fête, samedi 12 juin
Envie de découvrir une école, un village, passer un bon momentPassez nous voir !Tout cela dans le respect des mesures de sécurité.Samedi 12 juin 2021 à 14:00Prix : GratuitPublic Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)Nous vous accueillons le 12 juin prochain afin de découvrir l'école et d'y partager un moment de convivialité dès 14h.Portes-ouvertes : visite de l'école et rencontre avec les instituteurs sur rendez-vous (au 0498 32 37 25)Balade ludique et animée au fil de l'école et de son village (sur inscription)Animation familiale et ludique dans la cour de l'école au travers de jeuxRepas à partager dès 18h dans le respect des normes sanitaires ou à emporterPetite restauration et boissons servies à table durant l'après-midi. -
Le viticulteur ouffetois a réalisé sa première production pour les «Vins de Temme»!
Bertrand Conchin a récolté les premières grappes de son vignoble en septembre dernier. Après fermentation, le viticulteur de 33 ans a pu déguster les premiers litres de sa récolte. Une petite production qui n’est pas destinée à la vente mais qui prépare la production de l’année prochaine. Il prévoit de vendre ses bouteilles dès l’été 2022.
Une centaine de litres, c’est la quantité de vin que Bertrand Conchin a réussi à produire deux ans seulement après l’installation de son vignoble de 2000 m² à Ouffet. « C’était la première année que je pouvais faire quelque chose » explique le viticulteur. « Je voulais tester une première production afin de me faire la main et voir quel goût aurait mon vin » ajoute-t-il.
Son vignoble étant encore jeune, Bertrand n’a pu récolter qu’une grappe sur chacun de ses 1000 plants. « Sur les 1000 grappes que j’ai vendangées, je n’ai pu en exploiter que 500 qui avaient une vigueur assez importante. Ça m’a permis de réaliser 120 litres de jus. Avec tout ça, j’ai pu faire 30 bouteilles de vin blanc pétillant qui doivent encore fermenter une année » ...lire la suite dans La Meuse H-W
-
Formation. Devenirs ASBL: notre filière métiers verts recrute !
Notre filière métiers verts recrute ! Vous êtes intéressés par la création et l’entretien de parcs et jardins, le maraîchage ou encore la floriculture ? Cette formation est faite pour vous !Nous organisons une séance d’information ce mardi 18/05/21 à 14h sur notre site de Strée
(Centre des Technologies Agronomique/CTA), rue de la Charmille 16 à Modave.Venez nombreux et n’hésitez pas à partager ! -
Couleurs Pivoines. Le très rare muguet rose sera vendu à Modave le 1er mai
Monadenium, Monstera Monkey ou encore Phlebodium Aureum, Léo Michotte vend des plantes peu communes dans sa fleuristerie, « Couleurs Pivoines », située Route de Limet nº43, à Modave.
Le gérant ne cesse de vouloir sortir du lot en confectionnant des bouquets modernes, champêtres et déstructurés. Dans sa boutique, il présente chaque semaine des fleurs différentes et change de décoration tous les quinze jours.
Pour le 1er mai, il a décidé de vendre des muguets roses, une proposition inédite en Belgique. « Le muguet blanc est vu et revu. J’avais envie de changer du traditionnel, de me démarquer avec une petite touche d’autre chose pour ne pas faire comme tout le monde », sourit Léo Michotte.
Les muguets roses et blancs seront vendus à partir du 30 avril après-midi.
Le week-end du 7 au 9 mai marquera la fête des mères et la première année de « Couleurs Pivoines ».
Pour l’occasion, Léo Michotte souhaite marquer le coup en mettant en avant la pivoine, fleur phare de sa boutique. -
Modave (Vierset). Un skatepark éphémère du 1er au 31 mai 2021 sur le parking du Complexe sportif.
La commune de Modave placera un skatepark éphémère du 1er au 31 mai 2021 sur le parking du Complexe sportif.> Durant cette période le skatepark sera en accès libre, gratuit et sans surveillance.> Cependant, des ateliers d’initiation et de perfectionnement (trottinette et skateboard) seront y organisés (2 à 3 séances de 2 heures par semaine et par discipline).
La commune de Modave engage un ou une étudiant(e) pour les ateliers du mois de mai. (voir ci-dessous)Vous êtes étudiant et avez du temps libre ?Vous maitrisez ces disciplines?Vous souhaitez animer un atelier?Alors, tentez votre chance.
Commune de Modave -
Modave (Vierset). "Les jardins de Juan et Juliette" recherchent un terrain (1ha 1/2 à 2ha)
"Les jardins de Juan et Juliette", est un projet de maraîchage certifié biologique qui propose des légumes de saison, cultivés en agriculture biologique. Voici les heures et les lieux de rendez-vous pour les trouver!Pour leur projet de couple, Juan et Juliette recherchent un terrain (si possible Modave et Communes avoisinantes) de minimum 1 ha 1/2). Merci de partager l'info...Les lieux de rendez vous:Tous les Samedis, devant la Ferme de la Commanderie à Strée lez Huy, de 9h à 12h30Tous les vendredis sur le champ de 16h à 19h, Rue des Aubépines à Strée lez Huy.Le mardi à Huy, Chemin des Chapelles. Panier imposé (sélection de base à 15 €) à compléter sur commandeFaites le plein de légumes cultivés en agriculture biologiqueSur notre étale, vous trouverez :oignon jaune et rouge, Ail, navet, Céleri rave, champignon, Panais, chou paksoi, chicon pleine terre, betterave, roquette, radis noir, scarole, feuille de chêne, Bette, carotte, Potimarron, poireaux, Céleri vert, pdt, bananes des Canaries, orange de table, orange à jus, pomme jonagold, poire doyenne, poire conférence,...Jus, œufs, vinaigre, lentilles...Cpntact0487 28 34 37 -
Le hall sportif Clavier-Ouffet va sortir de terre: «Un exemple de transcommunalité»
Les communes de Clavier et d’Ouffet vont réaliser ensemble un hall polyvalent. Il comportera une salle rurale et un grand hall sportif. Le projet, vieux de plus de 20 ans, vient de terminer son long parcours administratif. Il doit être validé par les deux conseils communaux avant de lancer les adjudications.
C'est à côté des grands terrains de football de Clavier que devrait sortir de terre le futur bâtiment, sur l’entité de Clavier-Station. Il bénéficiera d’un apport financier de la commune voisine d’Ouffet, qui pourra dès lors bénéficier de ces infrastructures.
Concrètement, le hall polyvalent comprendra donc un hall des sports, où différentes disciplines seront proposées, un espace central, où se trouvera la cafetaria, et une « salle rurale », qui permettra le développement de la vie associative. Adossées à ce bâtiment, les nouvelles tribunes seront construites au-dessus des vestiaires, et seront orientées vers le grand terrain de football.
Les deux communes connaissent une importante croissance démographique ces dernières années. Le hall polyvalent vient répondre aux besoins et aux attentes de ces habitants, ils sont désormais plus de 7500 sur les deux localités. Le projet transcommunal permettra notamment un meilleur taux de remplissage des infrastructures, et donc une meilleure rentabilité. Premier coup de pelle, début de l’année prochaine. Inauguration espérée en 2023 !
Le projet transcommunal du hall sportif polyvalent Clavier-Ouffet, d’une valeur de 6,5 millions d’euros, arrive au bout de son parcours administratif. Les conseils communaux votent le cahier des charges et les conventions...
Le futur hall sportif polyvalent verra le jour au cœur de Clavier-Station, dans la rue Sur Fosses, à proximité des terrains du club de foot La Clavinoise. Situé à proximité du RAVeL et de la N63, le site est à une dizaine de minutes en voiture du centre d’Ouffet.Salle rurale et hall sportif
Le bâtiment sera situé derrière les installations de la Clavinoise. «La centralité des flux se fera depuis un seul accès central», explique l’échevin Wathelet. De cet accès, les Claviérois et Ouffetois auront accès à la petite salle rurale, au plateau sportif. La salle des fêtes fera 25 mètres sur 15, on pourra l’ouvrir sur une plus petite salle de 10 sur 9 mètres avec bar dédié à cette salle. «On pourra aussi glisser des parois amovibles pour la découper.» Il y aura une zone pour réchauffer des repas mais aussi une zone cuisine, une cafétéria de 216 m2 et trois bars.
... Le plateau sportif fera en tout 50 mètres sur 32 avec zone pour le bureau du gestionnaire, 4 vestiaires pour le hall sportif, deux vestiaires arbitres et des zones de rangement. Un balcon donnera sur le plateau sportif alors que les gradins (et leurs 200 places) permettront de suivre autant les compétitions sportives dans la salle que celles à l’extérieur. «Les gradins donnent sur le terrain A de La Clavinoise.» Et de la cafétéria, on pourra voir le plateau sportif.
A lire dans L'Avenir -
Modave. Politique énergétique et environnementale, les différents projets en cours
Pour terminer les articles consacrés aux réalisations communales publiées par le groupe OSE à Modave, voici les actions concernant la politique énergétique et environnementale, commentées par le 1er Echevin Bruno Dal Molin.
(voir les publications des jours précédents)* Un projet exemplaire avec une éolienne citoyenne particulièrement performante !
En 2019, Eole Modave a produit 6.679 MKh d'énergie verte, ce qui correspond à 6.679.000 KWhOn considère qu'un ménage d'une personne consomme en moyenne 1.200 kwh / an.
(1 ménage de 2 personnes = 2.350)Nous avons donc fourni 6 679 000 / 1200 = 5566 personnes.Il y a 4200 habitants à Modave ! 6.679 MWh3.046 tonnes de CO2 évités en 2019
Une machine disponible à 99 % du temps, ce qui est exceptionnelLe groupe OSE, plus particulièrement notre Bourgmestre Eric Thomas et l’ancien Echevin Pierre Halut, avaient initié et porté un projet important pour le développement durable : l’éolienne citoyenne, gérée par la société Eole Modave.
Cette réalisation est souvent citée en exemple tant elle combine l’énergie verte et la citoyenneté. Notre Commune possède ainsi la majorité du capital (350.000€), le reste est détenu par 98 citoyens. Comme annoncé, l’éolienne procure de nouveaux revenus aux coopérateurs.
Pour la Commune, le retour sur investissement comprend la taxe sur les 5 mâts du parc éolien, soit 75.000€ auxquels s’ajoutent le dividende de 17.500€ pour l’année 2019 et une estimation de 11.000€ pour l’année 2020, diminution uniquement due au prix de vente de l’électricité qui a fortement chuté en 2020.
Ce sont autant de moyens qu’il ne faut pas aller chercher dans la poche des citoyens de Modave.OSE s’est battu pour redistribuer une partie du dividende en faveur des citoyens, par l’octroi d’une prime sur l’achat d’un vélo électrique et une prime pour un audit énergétique. De quoi démultiplier l’impact en faveur de l’environnement.
* SUBSIDES pour les économies d'énergie
Nous avons monté un dossier pour obtenir deux subsides importants, pour un montant de 70.000 euros, qui serviront à l’isolation des classes maternelles à l’école des Gottes, ainsi qu’au remplacement des châssis en bois de la maison Freddy Terwagne et à l’installation d’une pompe à chaleur pour le bâtiment annexe de notre CPAS.
Petit à petit, nous veillons ainsi à rendre nos bâtiments moins énergivores.
Cela permet également de soutenir chacune de nos écoles au fur et à mesure des dossiers, précise l'Echevin* PRIME à l'achat d'un vélo
Nouveauté en 2021 pour tous les citoyens : 5 nouvelles primes dont deux à but écologique. Une prime à l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique ou non.
Aide financière à la réalisation d’un audit énergétique de vos habitations via l’opération RENOVERNERGIE.* ECLAIRAGE PUBLIC
Nous avons réalisé une analyse complète du projet de remplacement en led de l’éclairage public par Resa et avons fait le tour des villages de nuit. Objectif : déterminer quelles étaient les priorités.
L’installation des nouvelles lampes est en cours et concerne en premier lieu Outrelouxhe, les Gottes, Rausa et les Trixhes.Le remplacement complet des éclairages sera terminé en 2023
Investissement communal sur 4 ans: 170 000 euros
Nombre d’appareils sur la commune: 1150 lampes sodium
Économie d’énergie: 40 000 euros / an
Retour sur investissement: 4,5 ans
Économie annuelle CO2: 14 450 kg Co2 /an
Économie annuelle kWh: 160 530 kWh / an* PRÉSERVATION DES HAIES.
"Planter c'est bien, mais il faut d'abord préserver et entretenir ce qui existe", ajoute Bruno Dal Molin. "Il faudra des années pour retrouver des haies comme celles qui ont été détruites".
Des saccages de haies et des excès de pulvérisation ont été constatés ces derniers mois. Le groupe OSE condamne ce genre de pratiques et les dommages occasionnés sur le domaine public ont fait l’objet de plaintes à la police. Nous restons attentifs à la préservation de notre environnement.* ENTRETIEN DE NOS SENTIERS COMMUNAUX
L’entretien et la réhabilitation de nos sentiers communaux sont, pour OSE, des priorités. Les dizaines de kilomètres de promenade sont de vraies richesses. Nous remarquons que la situation sanitaire actuelle incite les Modaviens et les visiteurs parfois lointains à emprunter et découvrir les endroits les plus reculés de notre commune.
Ensemble, continuons à respecter notre environnement et soyons fiers de nos villages et campagnes.* PROPRETÉ PUBLIQUE
Les participants de l’opération Be Wapp sont unanimes pour reconnaître qu’il y avait moins de détritus sur le bord de nos routes cette année. Certes, les pollueurs ont, comme tout le monde, moins circulé mais OSE voudrait souligner et remercier le travail quotidien du service travaux et de certains citoyens pour garder notre commune propre.* PROJET NOVATEUR D’AGROFORESTERIE
Une nouvelle parcelle communale se situant au rond-point de l’aqueduc, grand’route à Strée, sera mise à la disposition de notre partenaire le GAL (Groupe d’Action Local du Pays des Condruses) pour un projet d’agroforesterie. L’expérimentation a pour but d’étudier de nouvelles alternatives à la production de fourrage animalier suite aux problèmes de pénurie rencontrés par les agriculteurs. Encore une manifestation du changement climatique.* EXTENSION D’UNE RÉSERVE NATURELLE
La commune a mis à disposition de Natagora des terrains communaux pour permettre l’extension d’une réserve naturelle assez remarquable à Romont. Par ailleurs, le peu d’activités dans la carrière des Ornais a permis l’apparition rare d’espèces végétales et animales; nous serons très attentifs à leur préservation lors d’une éventuelle reprise d’activités.
OSE Modave février 2021
Aperçu de la parcelle 18t2, appartenant à la commune de Modave, au sud du site.
(Article à suivre)