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Commune actualité

  • Tinlot. Conseil Communal du 1er mars

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    La majorité rejette l’audit du SPW proposé par l’opposition à Tinlot : « Prématuré » estime la Bourgmestre.
    (La Meuse)
    À Tinlot, le conseil communal convoqué par l’opposition a finalement eu lieu ce lundi. La majorité a rejeté la proposition de faire un audit de l’administration. Une réunion aura lieu pour décortiquer les "dépenses irrégulières".
    Rongée depuis plusieurs mois par une crise psychosociale devenue politique, l’administration communale de Tinlot est agitée par une pléthore d’accusations, tantôt du personnel communal vers la direction générale, tantôt du groupe d’opposition vers le collège.
    En fin de Conseil, dans une tentative de rétablir la confiance, le collège va organiser une réunion de travail pour expliquer le mécanisme des articles 60 et trouver des solutions conjointement avec les élus de l’opposition pour redresser la barre... A lire dans La Meuse H-W

    L’opposition tinlotoise a proposé la mise en place d’un audit pour aider la Commune à sortir de la crise. La majorité a refusé. (L'Avenir)
    «Concernant les dépenses inscrites en article 60, le collège a demandé au service des finances de remettre la situation en ordre pour le 31 mars. Il est aidé par un étudiant en marchés publics.» La bourgmestre ajoute que la mise en place d’une telle procédure est infaisable pour l’instant. «Que ce soit au niveau de la charge morale, ou de la charge de travail, la Commune serait submergée.»
    Suite à ce conseil, L'Avenir signale que le personnel toujours en révolte contre la D.G. a  déposé  plainte à l’Auditorat du travail contre Janique Lion et que l’enquête psychosociale menée par la médecine du travail va enfin débuter.
    Au sein du personnel, on rapporte que l’opposition profite des relations tendues entre la direction et le collège... A lire dans l'Avenir

    A noter encore lors de ce Conseil,
    - L'annonce du départ du Directeur financier de la Commune.
    - Le conseiller P.H. Lefèvre (TP) a voté une fois contre son propre groupe et s'est abstenu sur un 2e point. Il apparait maintenant comme un électron libre au sein de ce Conseil.
    - Les informations concernant la vaccination seront publiées sur le site communal dès qu'elles seront connues par l’administration.

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  • Tinlot. Le Conseil convoqué par l'opposition annulé par l'absence de la majorité (mise à jour)

    Mercredi soir, le Conseil Communal de Tinlot était convoqué par l'opposition, une procédure assez rare, mais qui illustre bien la situation actuelle très tendue depuis le retour de la Directrice Générale Janique Lion (voir l'ordre du jour sur ce blog).
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    Mais surprise, au lancement de la visioconférence (avec des images bien au point cette fois) , seulement 5 conseillers sur 11 étaient présents et faute du quorum  nécessaire (6), le conseil était donc annulé.
    L'opposition s'est exprimée en fin de soirée sur sa page Facebook et la bourgmestre s'est expliquée aux journalistes de L'Avenir et de La Meuse (articles en ligne). Nous avons également recueilli  ses commentaires.
    Voici donc en résumé les points de vue en présence:
    "Ce 24 février, le groupe IC, associé à Monsieur Novello, a convoqué un conseil communal visant à faire des propositions constructives pour trouver des solutions aux problèmes ressentis à l’administration communale. Ces propositions incluaient notamment une demande d’audit à la Région wallonne afin d’évaluer la nature précise et objective des difficultés au sein de celle-ci.
    Trente minutes avant le début de la séance, la bourgmestre a envoyé un courrier électronique visant à annuler le conseil au motif de “l'impossibilité de certains membres de la majorité à se présenter ce soir”. Le CDLD ne permet cependant pas à un Bourgmestre d’annuler une séance de cette façon. Elle s’est donc tenue.
    À l’exception de Monsieur Lefebvre, aucun des membres de Tinlot Participation n’était présent. Malgré l’urgence évoquée par le Collège et le malaise du personnel, la majorité a fui ses responsabilités en refusant tout débat.
    L’opposition ne comprend pas les raisons de l’orchestration de cette manœuvre d'évitement en jouant l’absence de quorum. Les propositions à l’ordre du jour visaient pourtant à défendre l’intérêt général et le bien des citoyens. Il semblerait cependant que la panique se soit installée au sein de la majorité à l’idée d’un audit du fonctionnement par la Région wallonne....
    L’opposition associée au conseiller indépendant Lorenzo Novello a d'ores et déjà lancé une seconde convocation pour le lundi 01/03/2021 à 20h00"...

    La Bourgmestre Christine Guyot: un Conseil forcé, précipité, et où les réponses à apporter nécessitaient le huis clos !
    "Si l'opposition avait voulu se montrer constructive, elle aurait pu au moins nous contacter pour fixer ensemble une date qui convenait à toutes les parties, plutôt que de vouloir nous forcer la main.
    Face à une situation difficile, il est important qu'un maximum de conseillers puisse être présent ce qui n'était pas le cas hier. Après avoir appris de nouveaux désistements, j'ai donc envoyé un mail expliquant que le quorum ne serait probablement pas atteint, mais ils n'en ont pas tenu compte.

    Sur le fond maintenant, je m'étonne que les points amenés par l'opposition ne soient pas traités à huis clos, car les réponses à donner aux problèmes "de fonctionnement" et les solutions à trouver, concernent des personnes et nous ne pouvons en aucun cas citer des noms en séance publique! C'est pour cela qu'un minimum de concertation était nécessaire au préalable.
    Au vu des commentaires, je crains maintenant la politisation de ce conflit et c'est la pire des choses qu'il faudrait éviter dans l'intérêt de la Commune.

    Enfin, contrairement au procès d'intention que l'on nous fait, le Collège agit et travaille sur des solutions de crise.
    Nous sommes soumis à des contraintes et des délais pour les procédures en cours. Nous avons un timing et des échéances qu'il faut respecter dans l'intérêt des personnes. Il ne faut pas confondre urgence et précipitation stérile. Notre volonté est bien de (re)convoquer un conseil dès que possible".

    Mise à jour vendredi 20h

    Nouveau Conseil Communal, lundi 1er mars à 20h,en visioconférence à partir de ce lien.
    L' ordre du jour est identique au Conseil annulé.

    Séance publique
    1. Procès-verbal de la séance du 24 février 2021 – Prise de connaissance.
    2. Procès-verbal de la séance du 03/02/2021 – Approbation
    3. Mission de contrôle par l’administration régionale – Décision
    4. Révocation de la délégation relative au recrutement – Décision
    5. Création d’une commission d’accompagnement à la bonne gouvernance – Décision
    6. Fabrique d’Eglise Saint Remacle de Fraiture – Compte 2020 – Approbation
    7. Fabrique d’Eglise Notre Dame de Ramelot – Compte 2020 – Approbation
    8. Fabrique d’Eglise Saint-Martin de Scry – Compte 2020 – Approbation
    9. Fabrique d’Eglise Saint-Maurice de Soheit Tinlot – Comptes 2020 – Approbation
    10. Fabrique d’Eglise Saint Pierre de Seny – Compte 2020 - Approbation

    Séance huis clos
    11. Retrait de l’approbation du procès-verbal de la séance du 28/12/2020 – Décision
    12. Procès-verbal de la séace du 28/12/2020 - Approbation

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  • Tinlot. Invitation au Conseil communal par vidéoconférence le merc. 24 février à 20h

    Convocation à la séance virtuelle du Conseil communal par vidéoconférence le mercredi 24 février 2021 à 20h.

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    En vue d'assurer la publicité de la séance, celle-ci pourra être suivie en direct par les citoyens.

    Lien vers la page Youtube de la Commune de Tinlot : 
    https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA?fbclid=IwAR3nciP98qqKEbReqUySXFm-tFgCtZFRuKyZfB4OVuZT-X1z8aySJ2kQf-g

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    Huy-Waremme: conseils communaux en 2020

    Certaines communes ont même réussi à dépasser la barre des dix conseils sur l’année 2020 : Tinlot (12), Anthisnes (11), Wasseiges (11). C’est la commune de Fexhe-le-Haut-Clocher qui compte le moins de séances, avec six dates de conseil en 2020
    Huy-Waremme: seules 7 communes (sur 31) n’ont pas organisé de conseils communaux en visio
    La pandémie a chamboulé l’organisation des conseils communaux de l’arrondissement de Huy-Waremme. Certains sont passés en visio, d’autres pas… Détails et nombre de conseils par commune en 2020.
    Article dans La Meuse H-W

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  • "Tinlot s'étincelle 2020". Résultats du concours de décorations des façades !

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    Cet hiver 2020-2021 fut l’occasion pour la commune de Tinlot de lancer son premier concours de décoration de Noël « Tinlot s’étincelle » (du 15 décembre 2020 au 1er janvier 2021 voir l'article précédent.
    Pour rappel, l’objectif était de récompenser les plus belles décorations et illuminations de Noël sur les façades et jardins des habitations.
    Malgré les circonstances difficiles dans lesquelles les fêtes se sont déroulées, les Tinlotois se sont montrés enthousiastes dès la première édition puisqu’une vingtaine de participations ont été enregistrés dans tous les villages de l’entité. 

    Et le grand vainqueur est…

    Après plus d’un mois d’âpres mais constructives discussions, la commission, composée de membres de la majorité et de l’opposition et chargée d’élire les grands gagnants de cette édition ont choisi les heureux lauréats !

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    1 Prix   Mr Franco Cretoni , Chemin de Messe, Soheit-Tinlot  (photos du haut)
    2 Prix  Mr Alain Marchand, Rue Bouhaie,, Fraiture (photo an bas, à gauche)
    3 Prix Me Xhignesse, Rue des Aubépines, Abée (photo en bas, à droite)

    Félicitation à eux !
    Ils remportent à eux 3 la coquette somme de 600 euros, généreusement versée par nos sponsors locaux
    Les déçus de cette édition ne resteront pas en reste, une surprise les attend très bientôt !
    Un grand merci à tous les participants et à l’année prochaine ! 
    Dominique ALBANESE et Denis CRAISSE, Echevins

    Merci également à nos sponsors:
    Mazout Prevot, Astel Medica, SFR SA Noël, Centre de Tri, Menuiserie Marc Rulot Noël, Société SCTR  Crahay,
    Gérard Affretement, De Smidt Waenier Christine, Echo Dream.

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    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Commune actualité, Loisirs
  • Tinlot. Retour sur le Conseil Communal du 3 février

    Capture d’écran 2021-02-08 à 20.41.31.pngNouvelle visioconférence pour le Conseil de Tinlot le mercredi 3 février.
    Photomontage des participants entrevus à l'écran.

    Une vingtaine de personnes ont  suivi le dernier conseil  tinlotois sur Youtube. En mode "radio", pas de problème, mais la qualité et la gestion des images ne permettent pas encore de suivre le déroulement du Conseil.
    On n'aperçoit que quelques uns des conseillers présents, toujours en gros plan (et pas très net), durant tout le conseil avec des dizaines de minutes parfois sur la même personne, même si ce n'est pas elle qui s'exprime.
    Apparemment, les images diffusées pour le public ne sont pas les mêmes que celle reçues par les conseillers, difficile donc pour eux d'évaluer la situation.
    Espérons que l'administration trouve rapidement une solution comme dans d'autres communes.

    Que retenir de ce conseil? 

    - Art 60 et dépenses "irrégulières", voir ci-dessous.
    - Budget CPAS.
    Pour 2021, la dotation de la commune au CPAS  sera  inchangée:  319 000€. Dans son rapport Corine Costa (qui remplaçait la Présidente Christine Gobiet) a expliqué que le Centre Public d’Action Sociale ne ressent pas actuellement l’impact de la pandémie en cours.
    - L'état des chemins forestiers (article à suivre)
    - Caméra de surveillance ( voir l'article publié sur le grand nettoyage de printemps )

    Comptes-rendus à lire dans la presse:
    *   Trop de dépenses irrégulières à la commune de Tinlot : « On va redresser la barre » La Meuse H-W
    *   30.000€ de dépenses irrégulières L'Avenir

    Des "Dépenses irrégulières"?
    La partie la plus animée de ce Conseil concernait la présentation aux Conseillers d"articles 60". Cela mérite d'abord quelques explications:
    L’article 60 du Règlement de la comptabilité communale précise que les factures des dépenses effectuées sont transmises avec leurs documents justificatifs au directeur financier afin qu’il en assure le suivi et le paiement. En cas d’avis défavorable du directeur financier qui estime la dépense irrégulière, le collège peut :
    - soit fournir les éléments manquants pour régulariser la dépense et justifier sa décision,
    - soit décider sous sa responsabilité que le paiement de la dépense doit être exécuté.
    La délibération motivée du collège est jointe au mandat de paiement et une information est donnée au conseil communal.
    Ensuite, au cas ou  la tutelle (RW) jugerait également la dépense irrégulière, les membres du Collège seraient tenus pour responsables et devraient prendre en charge le montant de la dépense.
    A noter qu'au conseil communal, le collège doit informer les élus de la situation. Il peut aussi leur demander de ratifier sa décision. Dans ce cas, les membres du conseil deviennent eux aussi responsables de la dépense irrégulière. 

    L'exemple le plus important concerne le préau de l'école. Si pour ce travail de 15.000€, la commune était bien en ordre de marché public, quelques spots rajoutés en fin de chantier ont fait classer l'ensemble de la facture en article 60 !
    Nous allons demander des explications à l'administration, précise la Bourgmestre, sur les articles 60 où le Collège pensait avoir fait le nécessaire et en particulier sur celui du préau et des ajouts.
    Si des erreurs sont commises, elles doivent être assumé par le collège. poursuit-elle. C’est une traduction du fonctionnement communal actuel et on va redresser la barre. La Bourgmestre traduit également les questions et l'étonnement du Collège sur le fait que ces irrégularité soient soulevées maintenant alors que certaines prestations datent de 2018 et 2019 (exemple: imprimeur, graphiste, fourniture outillage...)
    Enfin concernant un marché stock, comme évoqué par l'opposition au Conseil, Christine Guyot est très claire: cela n'a jamais existé pour les pièces matériel roulant!

    L'Avenir conclu en expliquant que le directeur général ff avait tenté de rétablir de bonnes pratiques notamment pour les marchés publics, mais l’élan a été coupé par le retour décrié de la directrice générale. Dans l'opposition certains voient un problème global de méconnaissance des procédures et des marchés publics. Le climat tendu au sein de l’administration communale n’y est pas étranger. (L'Avenir)

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  • Revue de presse: quoi de neuf à Clavier? Les commentaires du 1er échevin, Damien Wathelet

    Le 1er Echevin, Damien Wathelet  (Environnement, agriculture, mobilité, tourisme, sports, CLDR ), a commenté cette revue de presse consacrée à Clavier.

    *    Clavier offre une prime de 20€ pour l’achat d’un fût à compost

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  • Tinlot. Invitation au Conseil communal par vidéoconférence le merc. 3 février à 20h

    Convocation à la séance virtuelle du Conseil communal par vidéoconférence le mercredi 3 février 2021 à 20h.

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    En vue d'assurer la publicité de la séance, celle-ci pourra être suivie en direct par les citoyens.

    Lien vers la page Youtube de la Commune de Tinlot : 
    https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA?fbclid=IwAR3nciP98qqKEbReqUySXFm-tFgCtZFRuKyZfB4OVuZT-X1z8aySJ2kQf-g

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  • Tinlot. Quoi de neuf en janvier ? Petite revue de presse

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    Parc éolien de Tinlot. Deux éoliennes taguées
    La  Meuse H-W a complété l'information publiée sur ce blog concernant  le taguage des éoliennes en expliquant  que les inscriptions « UI » et « 96 » font référence aux initiales d'un groupe de supporters du Standard de Liège: les «Ultras Infernos ». La Meuse H-W

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    *   Tinlot: "On va analyser le mal-être du personnel"
    Lors du dernier conseil communal de Tinlot (c'était le 28 décembre dernier), un point à huis clos abordait la mise en place d'un plan d'actions relatif relatif au bien-être au travail et à la charge psychosociale au sein du personnel communal.
    C'est chose faite explique l'Avenir: Commune et syndicats se sont réunis le jeudi 7 janvier pour discuter du mal-être du personnel, et chercher des solutions. A lire dans l'avenir.net

     
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    Une équipe de 17 agents immobiliers. - D.R.

    *   L'agence immobilière «We Invest» part à la conquête du Condroz et s’installe à Tinlot.
    Les nouveaux bureaux se situent à côté de la fiduciaire Optimum, derrière l'Aldi, rue sur Haies numéro 7 à Tinlot, à deux pas de la route de Marche.
    Articles dans La Meuse H-W  et dans l'Avenir

    *  D'autres articles ont mis en évidence "Le coq aux champs" qui maintient son étoile au guide Michelin (article séparé)
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Tinlot revue de presse
  • Tinlot. Attention si vous devez vous rendre à l'administration communale !

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    !!! Information importante !!!

    Un cas positif à la covid-19 a été détecté au sein des membres du personnel de l'administration communale. Nous demandons à nos citoyens d'être vigilants :
    Les visites URGENTES à la commune se feront sur rendez-vous au 085/830.911. Le degré d'urgence sera évalué avec votre interlocuteur(trice).
    Vous pouvez également nous contacter par mail à :
    ✅ admin@tinlot.be (secrétariat général)
    ✅ population@tinlot.be (population - état civil)
    Merci pour votre compréhension.
    La Bourgmestre, Christine Guyot
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  • Tinlot. Premier conseil communal publique en visioconférence via Youtube

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    Une première à Tinlot lundi soir, un conseil communal en visioconférence accessible au public en direct sur Youtube via le lien joint à l'invitation au Conseil.
    https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA 
    Le Conseil a été facile à suivre surtout par le son, un peu comme comme une émission radio, davantage que par les images.
    La gestion des plans devra être mise au point car seuls quelques participants étaient visibles,et les mêmes en permanence à l'écran.
    Les documents présentés, par contre, étaient parfaits pour la compréhension de ce qui se disait, comme le montrent les copies d'écran ci-dessous.

    Capture d’écran 2020-12-29 à 15.21.25.pngEnviron 35 personnes ont suivi ce Conseil devant leur écran, comme l'indiquait le nombre de visionnages en temps réel.
    Une expérience intéressante et à renouveler, une fois que les bugs inévitables  à ce genre de nouveautés seront résolus.
    Quant à la tenue du Conseil, la gestion des prises de parole et des débats était bien orchestrée avec un rythme facile à suivre pour le public.

    En ce qui concerne le contenu et l'ordre du jour, on retiendra surtout 3 choses:
    L'approbation du budget 2021 présenté de manière très pédagogique  par l'Echevine Laurence Medaerts  à l'aide d'un Power Point dont voici quelques copies d'écran.

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    Le budget extraordinaire 2021 comporte tous les nouveaux projets prévus qui peuvent s'étendre sur parfois plusieurs années. Le million d'euros  affecté sera financé 1/3 sur fonds propres, 1/3 par l'emprunt, 1/3 par les subsides correspondants.

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    Un second point est à retenir de ce Conseil est une bonne nouvelle financière. La Bourgmestre a en effet annoncé la reprise par la Province de la dotation que les Communes doivent verser au Service Régional D'Incendie !
    C'est un sérieux coup de pouce de la Province pour soulager les finances communales.
    Et enfin, on épinglera les questions et le débat à propos du passage aux conteneurs à puces à partir de ce premier janvier (voir l'article d'hier qui  en rappelle les  modalités).
    Vous trouverez ci-dessous à ce sujet l'article de P.Tar. publié dans Meuse-H-W à partir également de ce premier Conseil tinlotois en visioconférence.

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  • L’opposition à Tinlot redoute le passage aux conteneurs à puce : « Pas justifié »

    Ce lundi, les conseillers communaux de Tinlot se sont réunis en visioconférence pour voter le budget 2021. Cette nouvelle année est synonyme d’un changement important dans le quotidien des Tinlotois, qui devront passer dès le 1er janvier au système de conteneurs à puce.

    Cette mesure visant à respecter le tri des déchets organiques (obligatoire en 2023) s’accompagne d’une hausse de la taxe déchets, qui a du mal à passer dans les rangs de l’opposition.

    Entre 2019 et 2021, la taxe est passée de 60 à 70€ par an pour les isolés, et de 110 à 140€ pour les ménages de deux personnes. Les ménages de trois personnes et plus doivent désormais payer 160€.« La recette de la taxe est estimée à 171.000€. N’est-ce pas surestimé par rapport aux 100.000€ de l’année précédente ? », interroge Pascal Lamer (IC). « Non », rétorque la bourgmestre Christine Guyot (TP). « Jusqu’à fin 2020, nous avions un poste lié à la vente de sacs poubelles. À partir de 2021, nous n’aurons plus cette vente. Elle sera comprise dans la taxe ».
    Pour le conseiller indépendant Lorenzo Novello, cette augmentation de la recette ne correspond pas à l’augmentation du coût pour le citoyen. « C’est plus que l’augmentation de 5€ par citoyen annoncée par la bourgmestre. Il y a 2.700 habitants à Tinlot, donc si vous faites le calcul, ça ne fait pas 70.000€. En ajoutant la vente de sacs, on arrive à 136.000€ de dépenses dans les impôts et taxes en 2019 pour 171.000 prévus pour 2021. Je pense que le coût sera beaucoup plus important pour le citoyen ».

    20.000€ pour le tri des dépôts sauvages
    La bourgmestre, Christine Guyot, rappelle que cette hausse est liée à une augmentation des factures Intradel. « On doit également prévoir 20.000€ pour le ramassage des dépôts sauvages. Nous en avons de plus en plus à Tinlot.
    Néanmoins, le coût-vérité est de 101%, donc nous sommes dans les clous ».
    Pour Pascal Lamer (IC), ce passage aux conteneurs n’est pas justifié et pas suffisamment expliqué aux Tinlotois. « Ça va coûter beaucoup plus, pour un service qui ne sera pas meilleur. Le ramassage pourrait continuer par sachet, ce qui revient moins cher ».
    Selon la bourgmestre, l’information est passée via des toutes-boîtes et elle rappelle qu’un call-center est ouvert chez Intradel. « La prise en charge des conteneurs est effectivement plus onéreuse car c’est un autre matériel et une autre intendance. Mais l’autre alternative serait de rester avec un sac poubelle biodégradable pour les organiques, ce qui n’est pas propre. Il faut aussi veiller à ne pas percer le sac ».

    Même s’ils ne font pas l’unanimité, les conteneurs à puce seront la nouvelle réalité à Tinlot dès le 1er janvier.
    P.Tar. La Meuse-H-W

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  • Tinlot. Invitation à la séance publique du Conseil communal par vidéoconférence ce lundi 28 déc. à 19h30

    Convocation à la séance virtuelle du Conseil communal par vidéoconférence ce lundi 28 décembre 2020 à 19h30.

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    En vue d'assurer la publicité de la séance, celle-ci pourra être suivie en direct par les citoyens sur la page Youtube de la Commune
    https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA
    (lien mis à jour lundi 16h)

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  • Tinlot. Le personnel communal exprime sa colère suite au retour de la Directrice Générale, Janique Lion

    Le Conseil Communal de ce lundi soir a été marqué par la situation liée au retour de l'ancienne Directrice Générale, Janique Lion, ce premier décembre. (Voir l'article précédent:Retour de la directrice générale à Tinlot: le personnel communal «révolté»)

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    Le retour de la Directrice Générale suscite la colère du personnel communal tinlotois (Photo 2018)

    A ce stade, deux éléments importants de ce Conseil sont à retenir pour les Tinlotois concernant cette situation très tendue.
    Tout d'abord la lettre du personnel communal exprimant unanimement toute sa colère et ensuite le bilan du Directeur Général f.f. ,Joachim Rébia, qui fait un état des lieux détaillé de la situation à Tinlot.
    C'est lui qui était en fonction en remplacement de l'ancienne DG, Janique Lion, engagée à la Commune de Braives et qui a décidé de réintégrer Tinlot au 1er décembre, suite à de graves problèmes dans cette commune. Rappelons également que le licenciement de Janique Lion comme DG à Tinlot le 4 sept. 2019 avait été annulé par le Ministre Dermagne et qu'un bras de fer juridique est engagé entre les parties.

    En séance publique, et devant le personnel communal signataire d'une lettre adressée au conseil, la Bourgmestre a donc lu le texte suivant:

    "Chers membres du Conseil,
    Nous ne sommes pas autorisés à prendre la parole ce soir, c'est la raison pour laquelle nous avons exceptionnellement demandé la lecture de cette lettre lors de cette séance du lundi 30 novembre 2020.
    C’est l’incompréhension, le désespoir et la colère qui nous guident. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons enduré des moments extrêmement pénibles ces dernières années. L'année 2019 a été particulièrement éprouvante pour la majorité d'entre nous.
    Nos vies professionnelles et privées ont été profondément mises à l’épreuve.
    En avril 2019, nous vous avons adressé un premier courrier dans lequel nous avons exprimé notre mal être, pourtant déjà bien connu, et nous vous remercions d'avoir entendu notre profond désarroi.
    Depuis janvier 2020, chacun d’entre nous a dû apprendre à se reconstruire. Nous avons retrouvé un encadrement fiable et nos esprits se sont petit à petit apaisés. Nous remplissons nos fonctions avec loyauté et intégrité sous l’autorité de notre supérieur hiérarchique juste et bienveillant.
    Nous revenons travailler avec soulagement et plaisir, nous nous sentons reconnus, valorisés et respectés. La sérénité est enfin revenue sur notre lieu de travail. La collaboration est excellente avec nos mandataires et notre direction. Ils nous épaulent, nous encouragent et nous guident au quotidien. Nous sommes enfin apaisés et confiants dans l’avenir.
    La rumeur d’un éventuel retour qui circule actuellement nous est insupportable et inadmissible. Les événements de ces dernières semaines nous empêchent de nous concentrer sur l'essentiel : notre travail.
    Vers quel avenir nous dirigeons – nous ? Nous ne supporterons pas une nouvelle fois de subir du harcèlement moral et des violences sur notre lieu de travail.
    Jamais, nous ne pourrons oublier cet épisode de nos vies. Jamais, nous ne pardonnerons ces agissements. Nous supporterons très difficilement de revenir travailler dans un environnement inique et despotique.
    Le constat est, d’ailleurs, dramatiquement identique dans les autres administrations publiques, qui ont été exposées au même sujet.
    Nous avons, une fois de plus, pris l’initiative de faire appel à la médecine du travail afin de faire évaluer nos charges psychosociales. Vous pouvez certainement imaginer nos difficultés, à devoir, à nouveau, exposer nos vies à des inconnus.
    Nous sommes ici pour travailler et nous le voulons dans un climat serein et bienveillant, comme il se doit. Nous ne voulons pas remettre en jeu notre santé ou notre moral.
    Le personnel n’était et n’est pas le problème de cette administration. La solidarité nous a permis de rétablir la vérité, de passer outre les doubles discours visant à régner en maître de la discorde.
    Nous sommes fatigués d’avoir résisté à autant de pression et à l’usure du temps, fatigués de toutes ces rumeurs, rebondissements, revirements de situation qui entraînent inévitablement un climat tendu et instable. Nous sommes fatigués oui, mais jamais nous ne renoncerons à revendiquer notre droit à la sérénité dans l'exercice de nos fonctions.
    Nous avons maintenant une hiérarchie exigeante et compétente, bienveillante et disponible qui nous montre l'exemple par son dévouement au service du citoyen : nous souhaitons la conserver.
    Nous sommes persuadés que vous prendrez à cœur d'entendre nos justes revendications et comprendrez qu'il est inconcevable de laisser revenir une personne envers laquelle nous nous sommes déjà largement exprimés.
    Nous ne pouvons simplement pas imaginer un retour en arrière et ce, en dépit de tous nos efforts pour obtenir justice et reconnaissance.
    Les citoyens, leurs élus et le personnel communal ne peuvent pas accepter que la démocratie soit mise à mal par quelque faille procédurière que ce soit, il y a eu trop de souffrance. Elle est incontestable et indélébile.
    Nous sommes les acteurs de vos mandats. Nous sommes au premier rang face aux Tinlotois. Notre cadre de travail est primordial et ce, dans l’intérêt de tous : le nôtre, le vôtre et celui de la population.
    Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez nous entendre et vous remercions pour le bon suivi que vous portez à la présente.
    Merci pour votre attention".
    Le personnel communal de Tinlot.
    (N.B. Le personnel communal sous contrat de travail à durée déterminée n’a pas été invité à signer cette lettre)

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    Joachim Rébia  Directeur Général f.f. de la Commune de Tinlot (déc. 2019)

    Séance publique du 30 novembre 2020. Extraits de l'intervention de Joachim REBIA, Directeur général faisant fonction. Petit résumé du travail d’une année de l’administration communale.

    "... Cette année 2020 fut surprenante, douloureuse et éprouvante.
    Surprenante car, dès le mois de janvier, Tinlot a connu une tempête durant laquelle le collège, des ouvriers communaux et moi-même avons dû aider les forces de l’ordre à assurer la sécurité des automobilistes à 21h 30 sous une pluie battante.
    Douloureuse à cause du départ prématuré de la très appréciée Madame Cathy Fraiture.
    Éprouvante à cause de cette pandémie que nous vivons encore ce jour.
    Entre parenthèse, je tiens à souligner avec fierté que zéro agent n’a été contaminé sur le lieu de travail et que le taux d’absentéisme n’a pas augmenté contrairement à d’autres administrations.
    Malgré cette pandémie et ce virus, nous avons assuré ensemble la continuité du service public.
    ...
    Tout d’abord le rétablissement de la légalité de certains actes.
    Mise en place de règlements pour la conservation des biens suite à une expulsion judiciaire, pour les prestations des agents pour compte de tiers, pour le prêt de matériel, pour le cautionnement des voiries, réalisation (en cours) d’une parcelle des étoiles
    ...
    Malgré cette année difficile, l’administration a veillé à la sécurité de la population, des élus et de toute personne qui pénètrent dans les bâtiments communaux.
    Diagnostic de conformité de tous les bâtiments publics (en matière d’électricité)
    Placement de portes RF dans l’école
    Sécurité des visiteurs du marché par aménagement de la place Baudouin
    Calendrier des événements sur le territoire communal
    Registre de sécurité par bâtiment
    ...
    En matière de personnel
    Aménagement du service urbanisme (plus d'espace pour étaler les cartes et les plans)
    Engagement d’une personne supplémentaire au service urbanisme
    Mise à jour de l’organigramme communal
    Examen pour recruter un directeur d’école
    Organisation de plusieurs formations pour le personnel
    Signature de 3 CDI
    ...
    Concernant cette pandémie
    Distribution de matériel de lutte contre la covid 19 aux institutions et professionnels de la santé
    Envoi de recommandations aux entreprises accueillant du public pour appliquer les mesures sanitaires
    Soutien au personnel soignant par les affiches de François Walthéry
    Mobilisation de Tinlotois pour la confection de masques
    Distribution de masques
    Remise des sacs poubelle à domicile
    Information aux entreprises des différentes aides fédérales ou régionales
    Collaboration avec le CPAS pour les plus démunis : courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie…
    Réorganisation du travail des agents pour assurer la distanciation physique
    ...
    Exécution du Budget 2020, modifications budgétaires, préparation du budget 2021
    Au niveau financier nous avons répondu à toutes les opportunités qui s’offraient à Tinlot pour le bénéfice des Tinlotois.
    . Des appels à projets ont été fructueux : 10.000 euros pour des tablettes pour les ainés, 10.000 euros pour des aménagements temporaires des pistes cyclables
    . D’autres appels à projet sont introduits : 150.000 euros pour des pistes cyclables, 75 % pour couvrir l’achat de caméra mobile
    . Un autre appel à projet a permis de remettre de la végétation devant la maison communale qui est la maison de la population. Les pilastres qui étaient penchés depuis plusieurs décennies ont été redressés.
    . Lorsque j’ai vu qu’on avait une convention pour les travaux d’intérêt général j’ai saisi l’occasion pour permettre à Tinlot d’agir en tant qu’institution citoyenne mais également profiter de quelques heures de travaux pour faire des tâches que notre petite équipe du service des travaux n’a pas le temps de faire. A ce propos je vous informe que j’ai donné instruction pour que les deux personnes qui viendront au mois de décembre et janvier remettent à neuf toutes les barrières des cimetières de Tinlot.
    . Nous avons même récupéré des sommes dues par l’occupant indélicat d’un bail à ferme et ce, malgré plusieurs tentatives infructueuses du passé.

    L’informatique prend une place de plus en plus importante dans la vie administrative.
    . Nous avons mis en route le nouveau site internet et fait rentrer Tinlot dans l’air des réseaux sociaux avec la page Facebook
    . Nous avons supprimé les licences payées et non utilisées; Nous avons mis de nouveaux programmes en place pour l’urbanisme;
    . Nous introduisons e-délibération pour plus de cohérence dans l’ordre du jour du collège et du conseil
    . Nous avons adopté une convention avec la province pour la cartographie de l’urbanisme et des cimetières
    . En 2021 un budget sera dégagé pour obtenir des PC (8.000 euros max pour Tinlot) portables pour le télétravail avec une enveloppe promise par la région wallonne (dont 35 % sera réservée au CPAS)
    ...
    Au niveau du patrimoine communal :
    . Les archives font partie du patrimoine communal. Selon les règles légales, nous avons détruit 2,5 tonnes d’archives et un travail doit être poursuivi. J’ai donné instruction pour que cet hiver, les archives soient classées par les agents et les services doivent identifier ce qui peut être numérisé. Tout en sachant que la numérisation n’est pas possible pour tout et surtout est coûteuse.
    . Nous avons rendu au logement de transit sa vocation à recevoir les gens dans la dignité humaine et nous en avons récupéré la gestion pour plus de rapidité dans l’action.
    . Nous avons à plusieurs reprises fait des interventions dans les logements sociaux à la demande de l’AISOA
    . Nous avons réparé les escaliers qui menaient à la boutique des 4 saisons
    . Nous avons créé un local d’entreposage supplémentaire pour la Tinlotoise.
    . Nous avons renouvelé les baux des ILA et des logements sociaux et obtenu un accord entre les deux institutions pour épurer le retard de paiement des loyers des ILA sans mettre les finances du cpas en danger.
    . Nous avons même remis à neuf le terrain de pétanque
    . Nous avons participé à un chantier d’exhumation, une première à Tinlot et sans problème, sans couac.
    . Le marché du tracteur a été passé et nous avons signé une convention avec Ouffet pour le partage d’un aspirateur de voirie, bien utile tout compte fait.
    . Une convention a étalement été signée pour obtenir un véhicule sponsorisé.
    . Le dossier relatif au remplacement des luminaires était bloqué. Nous l’avons débloqué et la deuxième phase, à savoir le remplacement de 170 luminaires à Fraiture sera fait en 2021, nous venons de marquer notre accord.
    . Un préau a été installé à l’école.
    . Du matériel qui est prêté aux associations a été renouvelé conformément à la volonté du conseil par l’intermédiaire du budget, je pense notamment aux chapiteaux
    . Enfin un plateau avec trois nouveaux postes de bureau a été créé pour accueil l’ATL et le service des ainés.
    . Et nous avons même pensé à remplacer les drapeaux belges avant le 11 novembre
    ...
    Vous l’avez entendu, les tâches accomplies par l’administration sont nombreuses et abstraction a été faite de tellement d’autres comme le broyage des végétaux offert aux Tinlotois, les petits œufs en chocolat pour les ainés ou encore le passage chez les seniors pendant la canicule...
    ...
    Et malgré tous ces faits, nous avons ensemble réussi à réaliser ce PST.
    La question a été posée de savoir pourquoi il était présenté si tard. J’invite le conseil à demander des comptes à l’ancienne et future direction qui était là durant les six premiers mois qui ont suivi la déclaration de politique générale.
    Ce PST ce sont 105 actions prioritaires et j’ai proposé au collège d’inscrire dans le budget de 2021 toutes les actions prioritaires du PST de 2021.
    Entre parenthèse, nous avons, avec le Directeur financier et le secrétariat communal, fait un projet de budget et je ne doute pas que la Direction l’accompagnera d’un rapport administratif tel que le prévoit le code de la démocratie locale et de la décentralisation.

    Quand j’ai vu la première fois les agents, en décembre 2019, je leur ai dit que je veillerai à l’intérêt des Tinlotois, des agents et du corps communal.
    Souvent ces intérêts ne sont pas contradictoires lorsqu’il y a une bonne entente. Et ce fut le cas. Je remercie le collège communal pour les conversations franches et honnêtes, sans arrière-pensée, sans tabou et pour la confiance qui nous a permis d’avancer sur beaucoup de dossiers.
    ...
    Des contrats n’ont pas été renouvelés, soit parce que cela n’était pas dans l’intérêt des Tinlotois, soit parce que les finances communales ne le permettaient pas.
    ...
    Je l’ai dit à plusieurs reprises ici devant le conseil communal qu’on pouvait être fier de la polyvalence des agents… et je le réitère avec force.
    Ils ont comblé toutes mes attentes au-delà de toute espérance.
    Comme je leur avais dit, un directeur général n’est rien sans les agents… Et c’est pourquoi je les remercie pour ces nombreuses joies qu’ils m’ont procurées tout au long de l’année dans la réalisation des dossiers.
    Je leur ai donné deux dernières instructions : c’est de rester ensemble soudés comme ils le sont et de ne jamais accepter de s’entendre dire « qu’est-ce que je vais faire de vous » … parce que je moi je sais ce que j’ai fait avec eux… Et c’est titanesque."
    ...
    J.R.

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  • Retour de la directrice générale à Tinlot: le personnel communal «révolté».

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    Janique Lion (à dr.) va retrouver la bourgmestre Guyot.- DR

    C’est un retour qui suscite beaucoup d’émotion au sein de l’administration communale de Tinlot. Il y a quelques jours, le personnel a appris par la Fédération Wallonne des Directeurs Généraux Communaux que Janique Lion avait l’intention de réintégrer son poste de directeur général de Tinlot en décembre.
    « C’est une décision qui est humainement difficile pour le personnel, puisqu’elle ravive des événements du passé », réagit la bourgmestre Christine Guyot. « À l’annonce de cette nouvelle, le personnel a été ébranlé. Depuis le départ de Janique Lion juste après le conseil de septembre 2019, la commune a retrouvé un rythme et un environnement sain, notamment par l’engagement d’un directeur général faisant fonction en qui le personnel a confiance ».

    Un bras de fer judiciaire
    Pour rappel, Janique Lion est arrivée à Tinlot en 2013, où elle a commencé comme cheffe de bureau, avant de devenir directrice générale f.f.. Six ans plus tard, à l’issue d’un examen et d’un stage brillamment réussis, elle doit être nommée à titre officiel. Mais un courrier-pétition du personnel est envoyé le 1er avril, jour du conseil communal où la nomination doit être votée, pour dénoncer certains « agissements » de Janique Lion et un climat de travail délétère au sein de l’administration depuis 2016.
    Finalement, le conseil communal de Tinlot prend la décision de refuser la nomination en septembre 2019. Licenciée avec effet immédiat de son poste de DG, Janique Lion peut rester cheffe de bureau si elle le souhaite. Affectée par cette situation, elle demande une mise en disponibilité pour convenance personnelle. Son avocate introduit un recours contre la décision du conseil communal et elle obtient gain de cause en décembre 2019. Entre-temps, elle est engagée comme DG à la commune de Braives.

    Le personnel réagira au prochain conseil
    « Effectivement, le ministre a annulé la décision du conseil communal et nous sommes allés en recours contre cette décision », rappelle Christine Guyot. « Vu que son contrat à Braives n’est pas reconduit, elle peut revenir à Tinlot. Elle nous a annoncé son souhait de revenir en décembre. Le personnel veut se manifester au prochain conseil et me demande de lire une lettre. Ils ont le droit, je ne vois pas pourquoi on devrait les museler ».

    Si Janique Lion revient effectivement à Tinlot, qu’adviendra-t-il de l’actuel directeur général f.f. Joachim Rebia ?

    Son contrat prévoit un engagement jusqu’en 2021, mais il ne sera pas renouvelé si la DG en titre revient à Tinlot.
    N’étant pas une personnalité politique, la principale intéressée préfère ne pas s’exprimer dans la presse, mais elle se dit déterminée à résoudre les problèmes interpersonnels à Tinlot par la discussion ou l’intervention d’un service de médiation spécialisé.
    Pierre Targnion

    Une procédure de recours au Conseil d’État

    Janique Lion arrive à la commune de Tinlot en 2013, où elle occupe d’abord le poste de cheffe de bureau. Elle devient ensuite directrice générale faisant fonction et est épaulée jusqu’en 2016 par son prédécesseur Philippe Sarlet. En janvier 2019, après un stage d’un an, elle est nommée DG sur base d’une évaluation extérieure de la Commission de stage des directeurs généraux. Le point doit passer au conseil communal du 1er avril 2019.

    Ce jour-là, une partie du personnel communal envoie un courrier-pétition au conseil communal pour dénoncer un malaise général dans l’administration depuis 2016. Les « agissements » de la DG sont visés. La nomination à titre officiel de Janique Lion est reportée. Elle le sera à plusieurs reprises lors des conseils qui suivent.

    Le 4 septembre 2019, le conseil communal refuse de nommer Janique Lion et la licencie. C’est le début d’un bras de fer judiciaire. La décision est annulée par le ministre des Pouvoirs locaux en décembre. La commune de Tinlot lance alors une procédure de recours au Conseil d’Etat.

    Entre-temps, Janique Lion est engagée à Braives comme directrice générale. Son contrat touchant à sa fin, Janique Lion souhaite réintégrer son poste à Tinlot en décembre 2020. La procédure de recours du conseil communal est toujours en cours et devrait s’achever au 1er trimestre 2021.

    P.Tar. La Meuse H-W

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  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal, le mardi 30 novembre 2020 à 20h (salle la Tinlotoise)

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le mardi 30 novembre à 20h, à la salle la Tinlotoise.

     

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