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Associatif

  • Clavier, le projet Vélo sans âges au Pays des Condruses retenu par la Fondation Roi Baudouin

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    L'opération, de la Fondation ‘Vis mon village !' a retenu cette année 12 projets en province de Liège.
    Parmi ceux-ci, à Clavier, le projet Vélo sans âges au Pays des Condruses offrira aux résidents de maisons de repos ou de soins, et aux personnes âgées isolées vivant à domicile, des sorties hebdomadaires en triporteur électrique avec l’aide de citoyens bénévoles. L’objectif étant de rendre la mobilité partagée accessible à tous les seniors.

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    Voir les autres projets sur RTC

     

     

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  • Coronavirus – Dispositifs exceptionnels pour les aînés de Tinlot. A partager autour de vous !

    Capture d’écran 2020-10-20 à 16.56.16.pngLa situation pandémique s’est de nouveau dégradée.
    Afin de protéger au mieux nos aînés, de ne pas leur faire courir de risque inutile et de veiller à ce qu’ils disposent des biens de première nécessité, la Commune de Tinlot et le CPAS de Tinlot collaborent pour proposer un ensemble de dispositifs exceptionnels :

    Courses à domicile :
    Pour les personnes isolées ou dans l’impossibilité de se déplacer, vous pouvez communiquer votre liste des courses par téléphone au CPAS de TINLOT : 085/830.921
    Un agent se chargera de faire vos courses et de vous les déposer ensuite.
    La liste doit se limiter aux biens suivants : nourriture, nourriture pour animaux, médicaments, produits d’hygiène corporelle et de désinfection (nettoyage).
    Pour des raisons pratiques, il est préférable de téléphoner le matin afin de pouvoir vous livrer dans l’après-midi.
    Vous devrez préparer une enveloppe avec l’argent liquide à l’agent. Celui-ci vous ramènera le solde de l’argent et la souche du magasin.
    Repas chauds :
    Les repas à domicile peuvent être livrés tous les jours, week-ends compris.
    Pour adresser votre demande : CPAS de Tinlot – 085/830.921 (du lundi au vendredi)
    Ces repas sont préparés par le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle de FRAITURE (CHU). L’organisation de la distribution s’effectue par le service social du C.P.A.S de TINLOT (085/830.921).

    Soutien psychologique :
    Numéro d’urgences sociales en Wallonie : 1718
    Centre de Télé-accueil : 107
    Des tablettes sont mises à la disposition des personnes isolées : prenez contact avec le CPAS – 085/830.921.

    Rendez-vous médicaux
    Par ailleurs, en ce qui concerne les rendez-vous médicaux exclusivement vitaux, vous pouvez réserver, au plus tard la veille de votre rendez-vous.
    Pour le Tinlot Bus : 0473/ 809.711 ou 085/830.921) ou le service du
    Pour le T-Condruses : 085/27.46.10
    Le Tinlot bus ne sera occupé que par la ou les personne(s) occupant la même habitation.

    Aux membres de la famille des aînés
    Nous vous rappelons l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de les contaminer : Désinfection des mains, écartement de tout membre de la famille malade, éviter la présence d’enfants.

    A toutes les Tinlotoises et Tinlotois :
    N’hésitez pas à relayer ces informations auprès de vos voisins ou toute personne domiciliée sur la commune de TINLOT dont vous connaîtriez la solitude.

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  • Tinlot Télévie. Un chèque de 8.000 euros pour l'édition 2020! Rendez-vous les 6 et 7 mars 2021

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    Télévie 2020

    L’édition « Télévie » 2020, qui s’est déroulée les 7 et 8 mars derniers (Et oui … juste avant le confinement !) fut une belle réussite !
    Le souper du samedi a réuni pas moins de 182 convives autour du traditionnel « boulets-frites » de chez « Saveurs et Traditions » et les tout aussi habituels « éclairs au chocolat » de chez « Niesten ». Un grand merci à tous les commerçants, participants, bénévoles qui de près ou de loin ont contribué à cette soirée.
    Dimanche était la journée des enfants avec le bal du carnaval, une première qui a remporté un vif succès auprès des plus jeunes grâce à notre clown Gwendo.
    Nous ne pouvons passer sous silence … les dons reçus pour la tombola qui rapporte chaque année environ 1000 euros … les produits vendus dans les commerces et par les sympathisants … les sommes versées sur le compte … la récolte des pièces rouges, …
    Ce sont toutes ces gouttes de solidarité qui nous portent vers la prochaine édition.
    Nous vous donnons donc rendez-vous le week-end du 06 et 07 mars 2021 pour fêter ensemble les 18 ans d’existence de notre comité.
    Et, ensemble, nous ferons gagner la vie !
    Le Comité Télévie de Tinlot


    Vu les circonstances liées au Coronavirus, RTL Belgium et le FNRS avaient décidé de reporter la soirée de clôture du Télévie (initialement prévue le 25 avril) au samedi 19 septembre 2020.
    (Voir le site televie.be)
    Capture d’écran 2020-09-28 à 16.22.18.pngPour Tinlot, c'est un chèque de 8.000 euros qui a été remis à l'occasion de cette soirée !
    Bravo encore pour votre solidarité et pour le travail du Comité Télévie de Tinlot

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  • Retrouvailles villageoises à la brocante de Ramelot

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    Quel plaisir de se promener dans le village et de "papoter" avec tous les voisins et toutes les connaissances présentes à Ramelot! 
    Les commentaires étaient unanimes ce dimanche. Merci à tous les bénévoles du comité qui se sont mobilisés pour relancer une activité dont tout le monde avait le plus grand besoin après les difficiles périodes de confinement et l'inquiétude actuelle devant l'évolution du Coronavirus!
    La météo s'y prêtait à merveille de même que l'organisation des emplacements et les sens giratoires mis en place par le comité du village.
    Le risque était bien réel de s'engager dans une telle activité mais toutes les précautions avaient été prises et le nombreux public présent dimanche a bien respecté le protocole mis en place pour garantir les gestes barrières et la distanciation sociale.

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    Près de 80 exposants avaient ainsi pu prendre place dans le village et le public a répondu présent tout au long de la journée. Beaucoup d'ailleurs effectuaient le parcours brocante de Marchin, brocante du dimanche à Nandrin et celle de Ramelot !

    Capture d’écran 2020-09-21 à 15.24.28.pngQue du positif !
    Du côté des exposants: la satisfaction est bien présente, les ventes ont été bonnes! Côté public: on savourait l'ambiance d'un dernier dimanche de cet été bien ensoleillé ! Côté comité: de nouveaux couples du village étaient présents pour assurer le barbecue, le bar et les coups de main. Cette activité permet  ainsi de resserrer les liens entre les habitants et de soutenir les projets du comité du village.

     

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  • La brocante de Ramelot aura lieu dimanche 20 septembre, quelques précisions

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    Brocante de Ramelot, l'un des plus beaux villages du Condroz.
    Mesures Covid mises en place : masque obligatoire, sens giratoire de circulation.
    Pas de réservation pour exposer.
    Vu les restrictions sanitaires, nous n'organiserons pas de souper du village le samedi soir et les forains
    ne seront pas de la partie...
    Par contre, bar et pains saucisses seront bien présents !
    Si vous avez de la disponibilité pour aider, appel aux volontaires!
    Nombre d'exposants : 70
    Prix d'un emplacement : 5€/4m
    Où :Rue du Village 4557 Ramelot
    Téléphone : 0476761103
    Cette activité a été confirmée le 14/09/2020, compatible avec les directives COVID

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    Une  météo idéale en perspective !

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  • La brocante de Ramelot aura lieu ce dimanche 20 septembre

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    Nous organisons notre brocante annuelle le dimanche 20 septembre prochain dans notre joli village.
    Les exposants et les visiteurs sont les bienvenus de 8 à 17 h dans le respect des règles sanitaires en vigueur.  Il n'est pas nécessaire de réserver son emplacement (5€/4 m).
    Besoin d'info  : 0476/76 11 03.
    Les bénéfices récoltés à cette occasion permettent au comité du village de financer les activités annuelles.

    Lire la suite

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  • Tinlot. Rappel pour l'organisation de tout évènement ou de manifestation

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    Évènements et manifestations, ces organisations doivent toujours faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Bourgmestre !
    Cette information est destinée aux comités, aux associations, aux entreprises privées et à toute personne qui envisage un rassemblement sur la voie publique. Avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur complète les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joint le certificat à son dossier de demande auprès de l’administration communale.
    Réceptions et banquets :
    Les réceptions et banquets à caractère privé peuvent avoir lieu pour les personnes vivant sous le même toit avec maximum 5 personnes supplémentaires pour un total maximum de 10 personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans les 5 personnes (application de la règle de la bulle sociale).
    La réception qui suit une cérémonie de funérailles est étendue à 50 personnes avec règles de sécurité comme l’horeca. Pour les autres cérémonies, cela sera envisagé lors du prochain CSN.
    Source: Commune de Tinlot
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  • "Seny en fête": annulé cette année!

    C'est avec beaucoup de tristesse et de résignation que nous vous annonçons l'annulation de SENY EN FÊTE...
    Nous espérons pouvoir organiser nos retrouvailles peut-être à un autre moment en fonction de l'évolution de la situation. D'ici là, prenez soin de vous ! #prenezsoindevous #asbllebaty #senyenfete
     

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  • Tinlot, Covid-19. Nouvelles dispositions pour les visites dans les maisons de repos

    Voici un aperçu des mesures mises en place dans nos maisons de repos, la Seniorie à Soheit-Tinlot et le Home de Seny (CNRF), à partir de ce samedi 1er août.

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  • Tinlot. Recherche "experts" pour réhabiliter le four à pain

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    Dans le cadre de nos activités et en collaboration avec le CPAS, notre association (b-a-s-e) aimerait réhabiliter le four à pain de Tinlot. Celui-ci n’est plus très jeune et quelques réparations sont nécessaires. Il se situe à la Croisée des Chemins, derrière le local intergénérationnel, entre la rue Malplaquaye et la rue du Centre.
    Nous recherchons des experts pour un diagnostic et d’éventuelles réparations. Le diamètre intérieur est d’environ 1,50 m et la hauteur d’environ 40 cm. Les travaux doivent s’effectuer en position couchée et l’entrée est étroite (47 cm / 31 cm). Le gabarit du maçon est donc un facteur non négligeable…
    Si vous connaissez qqn qui a le profil, merci de nous le renseigner.
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  • Scry, les anciens du village n'ont pas été oubliés malgré le report de la fête!

    Fête de Scry: un geste sympathique de l' Espoir Scrytois envers les anciens du village, malgré le report  de la fête.

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    Et oui ce week-end du 21 juillet aurait dû être un week-end de folie et de fête pour nous et pour vous. Malheureusement on a du l’annuler pour votre sécurité et la nôtre.
    Malgré tout, nous tenions a remercier les anciens du village.
    Alors, sans les prévenir nous nous sommes rendus chez eux afin de leur offrir une tarte. Nous nous excusons auprès de ceux qui étaient absents. Nous avions bien entendu pris toutes les précautions nécessaires contre le covid.

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  • PCS Condroz, Tinlot. Envie de passer un moment convivial et de rencontrer des gens de votre village?

    Envie de passer un moment convivial et de rencontrer des gens de votre village?  C'est par ici que ça se passe !
    Les 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre à Tinlot.

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  • Covid-19. Le CERM vous permet de vérifier la faisabilité d'organisation d'un évènement ou d'une activité

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    Association, groupe privé ou citoyen, le CERM permet d’évaluer la faisabilité de votre projet au regard des mesures fédérales de lutte contre la propagation de la Covid-19.
    Pour tous les événements, une limite de capacité a été fixée :
    ✅ 200 personnes en intérieur (400 personnes à partir du 1er août 2020)
    ✅ 400 personnes en extérieur (800 personnes à partir du 1er août 2020).
    (sous réserve de l’évolution de la pandémie – Restez informés).
    Pour les événements de plus de 200 personnes ou qui sont organisés sur la voie publique
    Il convient d’appliquer le protocole sectoriel applicable et d’évaluer l'évènement via le COVID Event Risk Model (CERM) lorsque cet outil doit être utilisé.
    Pour les événements en dehors de la voie publique et jusqu’à 200 personnes
    Si aucun protocole applicable n’existe, les huit règles minimales doivent être respectées.
    Ces huit règles minimales sont :
    * l’entreprise ou l'association informe les clients et les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et dispensent une formation appropriée aux travailleurs ;
    * une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne ;
    * des masques et d'autres moyens de protection personnels sont en tout temps fortement recommandés, et sont utilisés si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées en raison de la nature de l'activité exercée ;
    * l'activité doit être organisée de manière à éviter les rassemblements ;
    * l'entreprise ou l'association met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains ;
    * l'entreprise ou l'association prend les mesures d'hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement le lieu de travail et le matériel utilisé ;
    * l'entreprise ou l'association assure une bonne aération du lieu de travail ;
    * une personne de contact est désignée et rendue publique afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus afin de faciliter le contact tracing.
    Par ailleurs, aucun événement ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.
    Evénements ponctuels
    Le COVID Event Risk Model (CERM) sert de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour ces événements.
    → il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans l’outil et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale.
    Une évaluation positive du COVID Event Risk Model (CERM) n’est qu’une indication et non une autorisation automatique.
    L’autorité communale intègre cet avis dans l’analyse de risque multidisciplinaire afin de se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.
    ✅ Evénement ponctuel sur la voie publique
    - le COVID Event Risk Model (CERM) est obligatoire.
    - le Protocole CERM est d’application.
    - l’autorisation du Bourgmestre est nécessaire.
    ✅ Evénement ponctuel en dehors de la voie publique
    Evènements jusqu’à 200 personnes :
    - le COVID Event Risk Model (CERM) est recommandé.
    - s’il n’existe aucun protocole applicable, les huit règles minimales sont d’application.
    ✅Evènements de plus de 200 personnes :
    → le COVID Event Risk Model (CERM) est obligatoire.
    → le Protocole CERM est d’application.
    → l’autorisation du bourgmestre nécessaire.
    Evènements réguliers
    Pour les événements réguliers organisés dans des structures permanentes comme des théâtres, des cinémas, des stades, des salles de congrès,… des protocoles sont établis avec les ministres compétents et les experts du GEES.
    A partir du 1er août 2020, les autorités communales pourront autoriser les exploitants d’infrastructures permanentes (stade, salle de concert par exemple) à accueillir un public assis supérieur à celui prévu ci-dessus en concertation avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d’un virologue et dans le respect du protocole applicable.
    La demande doit être adressée au bourgmestre compétent.
    Plus d’infos
    Site du SPF Santé publique - question "Qu’en est-il des événements ?" ou formez le n° gratuit 0800/14 689.

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  • Fondation Roi Baudouin. Appel à projets - Vis mon village en 2020 !

    Fin juin, la Fondation Roi Baudouin a lancé la 9e édition de son appel à projets ‘Vis mon village !’. L’opération, qui vise à soutenir l’engagement citoyen en milieu rural, connaît un succès considérable depuis sa création. Avec ce nouvel appel, les initiatives locales qui favorisent le vivre ensemble dans les quartiers, villages et hameaux – dont celles liées de près ou de loin à la crise du COVID-19 – peuvent bénéficier d’un coup de pouce pour se concrétiser et/ou se développer.

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    Avec la crise du coronavirus, bon nombre de citoyen.nes se sont mobilisé.es et ont mis en place des initiatives solidaires et/ou intergénérationnelles, que ce soit pour venir en aide aux plus vulnérables, pour rompre l'isolement des ainés, pour maintenir les contacts sociaux malgré le confinement… À cet égard, les technologies digitales ont joué un rôle important. Alors que nous retrouvons peu à peu une vie normale, de nouvelles idées émergent pour retisser du lien et (re)créer une dynamique positive dans nos villages et quartiers. L’appel à projets ‘Vis mon village 2020 !’ veut soutenir et renforcer ces initiatives, que ce soit en matière de santé, de loisirs, d’alimentation, de mobilité... Cette année, le volet digital est intégré dans les critères de l’appel : des projets qui incluent des développements numériques peuvent donc aussi bénéficier d’un soutien. 
    Depuis 2012, ‘Vis mon village !’ a déjà soutenu plus de 260 projets d’habitant.es prêt.es à se retrousser les manches pour faire vivre leur village. Aujourd’hui, la Fondation Roi Baudouin libère un budget de 180.000 euros pour soutenir de nouveaux projets – chacun pouvant bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 5.000 euros. Ce faisant, la Fondation s’engage auprès des créateurs/-trices de liens afin de favoriser le vivre ensemble en milieu rural. Étant donné le succès de la formule, les lauréat.es seront également invité.es à se rencontrer pour partager leur expérience et apprendre les un.es des autres. 
     En pratique
    Les projets peuvent être introduits par : 
    - des habitant.es d’un village qui se sont associé.es de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitant.es, comité de voisinage…) ;
    - des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à une majorité d’habitant.es du village.
    Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 15 septembre 2020 via le lien suivant.
    Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères :

    - la participation active des habitant.es au projet 
    - la plus-value et la créativité du projet 
    - l’implication de celles et ceux qui n’ont pas encore pris part à des initiatives locales 
    - la durabilité et la plus-value du projet 
    - le caractère rural 
    - la qualité et la faisabilité du projet.

    L’aspect rural sera reconnu en suivant la cartographie des communes en zone rurale du Service Public de Wallonie DGO3 telle que publiée en 2013.
    Les projets retenus seront connus mi-novembre 2020.
    Source

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