Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche 9 mai, Bonne fête à toutes les mamans !

    capture ecran 2014-05-08 à 21.46.25.jpgBonne fête à toutes les mamans!

    La fête des mères dans l’histoire

    Les fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia («matronales»), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité par excellence.

    Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes, mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité.
    Au XV
    e siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.
    En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, décédée deux ans plus tôt. Elle souhaitait la création d’un jour de fête en hommage à toutes les mamans. Le Royaume-Uni adopta à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivirent, dont la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.
    En Belgique, en Suisse et au Québec, la Fête des Mères tombe le 2e
    dimanche de mai: le 10 en 2020, le 9 en 2021.
    Au Luxembourg la Fête des Mères (les Luxembourgeois l'appellent également "Mammendag",) se fête le deuxième dimanche du mois de juin.
    En France, la fête des mères est souhaitée le dernier dimanche de mai (le 29 mai 2021), sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, elle est alors repoussée au premier dimanche de juin.

    Voir également, le site pour la fête des mères

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • 8 mai 1945: capitulation de l'Allemagne et fin de la seconde guerre mondiale

    La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour "Victory in Europe Day"

    97064101_141510557440564_877141637350817792_o.2.jpg

    Covid oblige, en 2020 L'Echevin Dominique Albanese et la Bourgmestre Christine Guyot avaient organisé une commémoration symbolique à Seny à l'occasion du 75e anniversaire  de la victoire sur le nazisme, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

    Le 7 mai 1945, à 2h41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt).
    Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin.
    Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
    Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23h01, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1h01, heure de Moscou.
    La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait, les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
    Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour «Victory over Japan Day (en)», annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin. (D'après Wikipédia)
    Contrairement à la France, le 8 mai n'est pas un jour férié en Belgique, mais les drapeaux sont hissés  sur les monuments et les bâtiments publics.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Manifestations officielles et patriotiques
  • Week-end des 7, 8 et 9 mai 2021. Terrasses et fêtes des mères !

     Un week-end très attendu avec l'ouverture de l'Horeca 
     en extérieur,  et le début d'un assouplissement
    pour les  activités organisées  en plein air  !  
     La météo sera de la partie surtout dimanche, 
      mais la chaleur ne va pas durer... 

     La météo du week-end: 
     Remontée progressive des températures avec 25 ° dimanche ! 
     Les nuits seront moins froides,
     mais les rempératures resteront trop basses en journée, 
     en dessous des 20 ° 

    IMG_1256.PNG

    Tendances saisonnières

    Un mois de mai frais et maussade, surtout en première quinzaine.
    Un mois de juin assez estival
    Un mois de juillet plutôt classique !

    (D'après La Meuse - Météo Belgique) 

    Capture d’écran 2021-05-06 à 16.54.41.png
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Méteo
  • Condroz Énergies Citoyennes. 4 balades découvertes ce 14 mai (Condroz - Ourthe)

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.13.39.png

    Chers Sympathisant.e.s de Condroz Énergies Citoyennes,
    A l’initiative de Cociter et à l’occasion de la journée citoyenne de l’énergie ce 14 mai 2021, Condroz Énergies Citoyennes vous propose 4 balades, à pied ou à vélo, pour découvrir les sites de production où nous avons/comptons investir !
    Une bonne façon de se dérouiller les jambes en ce début de printemps et de reprendre espoir en l’avenir !
    En raison des contraintes sanitaires toujours en vigueur, nous vous invitons à réaliser ces balades à la date de votre choix et en groupe de taille limitée.
    N’hésitez pas à partager une photo de votre groupe à proximité des ouvrages de production sur l’adresse info@coopcec.be ou sur notre page Facebook
    Coopérativement vôtre,

    Condroz Énergies Citoyennes

    En savoir plus

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.22.24.png

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.22.30.png

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.22.37.png

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.22.54.png

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.23.09.png

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Consommation, Energie, Environnement
  • Nouveau: Originell vous propose des packs "barbecue" (commandes livrées à domicile)

    Affiche-produit-pack BBQ-Mai-2021.jpg

    Avec le printemps et le retour des beaux jours, Originell vous propose une chouette action.

    Des packs "barbecue" avec tout ce dont il vous faut pour réussir celui-ci !

    Vous y trouverez votre viande, vos légumes à préparer à votre guise, votre apéritif et même votre charbon de bois!

    Le tout produit localement.

    N'hésitez plus et commandez sans plus attendre!

    https://originell.be/index.php/produit/pack-barbecue/      ou au  0477/30 79 24

    Une fois la commande effectuée, le payement vous sera demandé sur le compte BE77 7320 5039 0642 avec comme communication (NOM-PRENOM-PACKBBQ)

    La livraison est programmée le samedi 22 mai dans la journée.

    En réalisant une commande vous soutenez le projet Originell.

    Si vous ne nous connaissez par encore rendez-vous sur notre site internet www.originell.be => Vous y trouverez l'explication complète de notre projet de création de maison en semi-autonomie pour jeunes filles en situation de handicap mais aussi notre web-shop.

    Nous vous remercions d'ores et déjà pour vos commandes et de l'intérêt porté à notre projet.

    Nell, Jérôme, Florence et Jean-Marc

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces, Solidarité
  • Condroz. Paroisses actualités

    Célébrations religieuses: 50 personnes à l’extérieur dès le 8 mai

    messe_en_plein_air.jpg

    Le 29 avril 2021, le Gouvernement fédéral belge a donné son accord aux cultes pour des célébrations à l’extérieur, avec 50 personnes maximum, dès le samedi 8 mai. A l’intérieur des églises, la norme de 15 personnes restera d’application, sauf pour les funérailles auxquelles peuvent assister 50 personnes.

    Depuis l’automne dernier, les célébrations liturgiques ne peuvent plus se tenir qu’en présence de 15 fidèles, en raison de la « deuxième vague » de Covid-19 apparue dans notre pays et des mesures de re-confinement qui s'en sont suivies...

    A plusieurs reprises, des catholiques, tout comme des croyants d’autres cultes, ont interpellé les autorités politiques à ce sujet, sans succès. Quant aux évêques de Belgique, ils ont plusieurs fois demandé au instances fédérales belges, et en particulier au ministre de la Justice Vincent van Quickenborne (Open-VLD), d’assouplir cette règle de 15 personnes en fonction de la taille du lieu de culte occupé...

    Comme les évêques l’ont annoncé, un changement interviendra à compter du samedi 8 mai. Les célébrations pourront avoir lieu à l’extérieur à partir de cette date, avec 50 personnes maximum.

    « Les Evêques encouragent les responsables locaux à user autant que possible de cette opportunité« , indique leur communique. « Les lieux extérieurs de pèlerinage, de sanctuaires, le jardin d’un monastère ou d’un presbytère sont particulièrement adaptés à la liturgie« , précisent les évêques...

    Les évêques belges n’entendent cependant pas en rester là. Ils se disent « convaincus que l’on peut aussi faire davantage à l’intérieur« . Ils demandent par conséquent au Gouvernement fédéral, et en  accord avec tous les cultes reconnus, de « rétablir la norme relative dans les lieux de culte. Elle permettrait à une centaine de croyants de participer aux célébrations dans la plupart des églises. « Cette norme relative », ajoutent-ils, est en effet « moins restrictive pour le vécu de la foi » et permet « une protection optimale de la santé publique« ...

    D'après C.H. , d’après SIPI – Service de presse de la Conférence des Evêques de Belgique. Cathobel.

     

    Capture d’écran 2021-05-06 à 13.10.57.png

    Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot

    Célébrations patriotiques
    - Le samedi 8 mai à 10h30 à l’église d’Ocquier : célébr. patriotique (15 pers. max. – inscriptions nécessaires).

    Fête de l’Ascension (jeudi 13 mai) 15 pers. max./célébration – inscriptions nécessaires
    18h00 (merc.) : Tinlot et Clavier-Village 09h00 (jeudi) : Tavier
    10h30 (jeudi) : Nandrin et Ouffet

    Recevront le sacrement du baptême
    Le samedi 8 mai à 14h à l’église de Vien : Bastien PHILIPPE.
    Le dimanche 9 mai à 14h à l’église de Vien : Lucien LAZZARRI.
    Le samedi 15 mai à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Manon MERTENS. Le dimanche 23 mai à 14h à l’église de Bois : Alix OLIVIER.

    Du 15 mars au 20 avril ont été célébrées les funérailles de :
    ➢ Mme Juliette GREGOIRE, veuve de Mr Louis Maurice WILEM, de Tavier (Xhos). ➢ Mr Jean MARCHAL, époux de Mme Lucie HAZEE, d’Ocquier.
    ➢ Mr Albert LUYCKX, époux de Mme Viviane TALBOT, d’Anthisnes.
    ➢ Mme Francine SOUFNANGUEL, épouse de Mr Christian STRUVAY, de Petit Avins. ➢ Mr René PETIT, époux de Mme Liliane RICHELANDET, d’Ouffet. ➢ Mr Pol CORNET, époux de Mme Annie BONHIVERS, d’Ouffet.
    ➢ Mme Charlotte MAGIS, épouse de Mr François PETIT, de Bois-Borsu.
    ➢ Mr José MEURA, veuf de Mme Marie-France COMPERE, de Huy.
    ➢ Mme Marcelle ROMEDENNE, veuve de Mr Jean DARDENNE, de Tinlot.
    ➢ Mme Adèle FRIPPIAT, veuve de Mr Jules WAUTELET, d’Ouffet.
    ➢ Mr Daniel GOFFIN, époux de Mme Marie-Françoise CHARLIER, de Vinalmont. ➢ Mme Rita PANNUS de Hotton.
    ➢ Mme Martine BEAUJEAN, veuve de Mr Marcel LACROIX, de Villers-le-Temple. ➢ Mr Jules SIMON, célibataire, de Hody.
    ➢ Mme Jeanne PIROTTE, célibataire, d’Ocquier.
    ➢ Mr Charles DAXHELET, époux de Mme Yvette DAUMERIE, de Baillonville.

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces
  • Tinlot. Plus d'an déjà, et toujours en pemière ligne ! Merci, merci, merci !

    2763703928.png

    Les Tinlotois remercient et soutiennent tous ceux qui,
    par leur travail, luttent pour notre santé
    (voir l'article du 21 avril 2020 sur ce blog)

    Avec une population importante de seniors, la Commune de Tinlot s’était mobilisée, il y a un an, pour manifester son soutien envers toutes ces personnes qui continuent à travailler sans relâche pour sauver des vies directement ou indirectement, ainsi que celles qui fournissent des services essentiels à la population.
    Cette initiative avait pour but d'exprimer la reconnaissance et le soutien des Tinlotois à toutes les professions dont les travailleurs sont engagés dans la lutte contre le coranvirus.
    Impossible de les énumérer toutes, c'est pourquoi, elles sont représentées par 3 dessins symboliques de l'artiste liégeois François Walthéry: Natacha en technicienne de surface, Natacha en doctoresse et Natacha en infirmière. 

    Aujourd'hui, la Bourgmestre Christine Guyot tient à réactualiser ce message plus que jamais d'actualité après 3 vagues de pandémie et des travailleurs qui ont assumé leurs tâches sans relâche et parfois dans l'incompréhension ou l'indifférence...
    C'est pourquoi dans chacun de nos villages, les affiches de Walthéry sont toujours bien présentes !

     

    Capture d’écran 2020-04-20 à 17.17.43.png

    Distanciation sociale oblige, pas de photo de groupe pour le Collège tinlotois et le Directeur Général,
    pour la présentation des panneaux en avril 2020. 

    Capture d’écran 2021-05-05 à 17.10.59.png

    Au 1er septembre 2020, après la première vague, 12 personnes testées positives avaient été répertoriées à Tinlot, nous en sommes à 332 aujourd'hui... (voir les autres chiffres dans l'article ci-dessous).
    Continuez à prendre soin de vous et des autres !  

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Santé, Solidarité
  • Info Coronavirus. Le point dans le Condroz au 5 mai 2021

    Capture d’écran 2021-05-05 à 20.44.11.png

    Les chiffres par commune au 5 mai  2021

    A partir de la carte interactive par commune Sudpresse, voici un tableau des tests positifs dans les communes condrusiennes et vallée de la Meuse.
    Les communes sont classées par nombre d'habitants : de Tinlot (2.718) à Huy (21.368) 

    Capture d’écran 2021-03-07 à 18.25.26.pngLes chiffres par commune jusqu'au 6 mars 2021

    Nombre de personnes vaccinées au 14  mars en Belgique: 
    1 dose: 3 205 060
    2 doses: 872 105
    (Sciensano)

    Dans l'application Coronalert cette semaine:

    IMG_1240.PNG

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • Tinlot. Le programme des stages d'été 2021

    Capture d’écran 2021-05-05 à 18.54.32.png

    182777869_295101242081494_3760472683570057876_n.jpg

    Téléchargez ici la brochure en pdf

    Chers Parents, 
    Voici  le programme des activités et stages organisés sur Tinlot cet ÉTÉ 2021. 
    Pour toutes informations ou toutes inscriptions, merci de vous adresser directement à l’organisateur concerné.

    Récréa+ commune de Tinlot : severine.defaveri@tinlot.be - 0492/883 233

    La Garde commune de Tinlot : aline.vignisse@tinlot.be

    Cap Sciences (commune de Tinlot) : audrey.hicter@tinlot.be – 085.830.916

    Escalade : freddy.gonda65@gmail.com - 0495/263 109 

    Equitation – Centre Hippopassion : aurore@hippopassion.be - 085/512 995

    Gymnastique – Royal Club le  Blé qui lève : gymtinlot@outlook.be - 0473/456 983

    Danse – Tama Baïla dance school : tamara_orbea@outlook.com - 0491/073 271

    Tennis Club Templier : info@tctemplier.be - 085 35 96 27

    Famille Sport et Culture : Philippe D’Hondt : nodu@hotmail.com

    Le programme sera également diffusé en toutes mallettes et en toutes boîtes dès le 17 mai.
    Je reste à votre disposition pour toutes questions. 
    N’hésitez pas à faire circuler l’information. 
    Très cordialement,
    Audrey Hicter - Coordinatrice ATL
    Audrey.hicter@tinlot.be
    085/830 916 (lu,ma,me)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Stages, Récréa+, ATL
  • Fête des mère le 9 mai, n'oubliez pas de commander ou de réserver...

    Ce petit message pour la fête des mères de la boulangerie Niesten est sans doute d'actualité
    pour de nombreux autres commerces... pensez à faciliter le travail de nos indépendants!

    Capture d’écran 2021-05-05 à 17.27.36.png

    Dimanche prochain, c’est la fête des mères 
    Pour notre bonne organisation, gestion de la marchandise, commande des fraises et fruits, pouvons-nous vous demander de faire vos commandes dès que vous savez car ce n’est pas évident pour nous quand les clients s’y prennent au dernier moment.
    C’est plus simple pour nous de tout organiser correctement quand vous commandez vos gâteaux et tartes au minimum trois jours à l’avance et non pas le jour avant.
    Je sais qu’on n'y pense pas mais voilà ce serait très sympa de votre part.
    D’avance on remercie ceux qui prendront en compte ce petit message et qui y penseront lorsqu’ils devront commander un gâteau, tarte aux fraises ou spéciale.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • Consultation relative aux plans de gestion des risques d'inondation 2022 - 2027

    safe_image.jpg

    Plans de gestion des risques d'inondation 2022 - 2027 - Escaut, Meuse, Rhin et Seine - du 3 mai 2021 au 3 novembre 2021.
    POURQUOI DES PLANS DE GESTION DES RISQUES D’INONDATION ?
    Suite aux inondations à répétition qu’a connues la Wallonie ces dernières décennies, il s’est avéré nécessaire d’étudier, de cartographier et de gérer le risque d’inondation à chaque coin du territoire afin d’en anticiper et de réduire les conséquences sanitaires, environnementales, économiques et sociales.
    La gestion des inondations est une priorité dans notre région depuis de nombreuses années grâce notamment au Plan P.LU.I.E.S (plan de Prévention et de LUtte contre les Inondations et leurs effets sur les Sinistrés), adopté par le Gouvernement wallon en 2002. En 2007, la question de l’évaluation et de la gestion du risque d’inondation devient une préoccupation européenne lorsque celle-ci adopte sa Directive Inondation 2007/60/CE.
    Cette Directive invite chaque Etat membre à travailler en 3 temps. Après avoir évalué le risque d’inondation sur son territoire et cartographié les zones inondables, la Wallonie procède aujourd’hui à la mise à jour des Plans de Gestion des Risques d’Inondation afin de gérer efficacement ce risque.
    A l’échelle de la Wallonie, c’est le Groupe Transversal Inondations qui est chargé, par le Gouvernement, de la mise en œuvre de la Directive Inondation.
    Pour tout savoir du Groupe Transversal Inondations et de la Directive 2007/60/CE, rendez-vous sur le nouveau Site Inondation du SPW : https://inondations.wallonie.be/accueil.html
    Pourquoi cette consultation ? Votre avis nous intéresse !
    Quand et comment répondre ? Vous souhaitez connaitre les résultats de l'enquête?
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques, Environnement
  • A peine installé, le skatepark éphémère de Modave a déjà trouvé son public

    Il peut accueillir 10 personnes au maximum afin de respecter les règles sanitaires et d’assurer la sécurité des utilisateurs.
     
    Il peut accueillir 10 personnes au maximum afin de respecter les règles sanitaires
    et d’assurer la sécurité des utilisateurs. - A.R.

    Deux rampes, un pont, un rail et une plateforme : ce sont les 5 modules qui ne font désormais qu’un avec le goudron du parking du complexe sportif de Vierset-Barse.

    Depuis ce samedi et jusqu’à la fin du mois, les jeunes skateurs et trottiriders de la région pourront profiter ensemble du nouveau skatepark. Le parking est d’ailleurs devenu un vrai lieu de rassemblement : « Je ne savais même pas qu’on était autant dans le village » s’étonne Alexandre, 14 ans... Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Jeunes, Loisirs
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    * Anthisnes. Leur bergerie accueillera des enfants autistes

    6d28581f-d10a-43f6-806d-46f693be18d8_original.jpg

    Sylvie et Jean-François font appel au financement participatif pour construire leur bergerie

    L’ASBL Ex-Tensio lève des fonds pour construire une bergerie où les enfants autistes pourront apprendre à travailler la laine.
    ...
    Le bâtiment en bois de 55 m2 aurait pu sortir du sol en 2020, mais la pandémie a compliqué les choses, et l’ASBL fait aujourd’hui appel au crowdfunding (financement participatif) afin de rassembler l’argent nécessaire. « Avec 12.000€, on a un bâtiment fermé sur terre battue. Avec 18.000€, on a un sol en béton et tout le matériel nécessaire.» Car la bergerie d’Ex-Tensio ne servira pas exclusivement d’abri aux dix moutons de montagne, heureux à l’ombre dès que le mercure grimpe, mais également de lieu d’activité pour les enfants autistes que l’association accueille en résidence dans le cadre de séjours répit  Article à lire dans l'Avenir

    * Nandrin. Des barrages flottants pour sensibiliser

    19cd6850-a820-11eb-94cb-0f2836dce065_original.jpg

    L’ASBL Contrat de rivière Ourthe veut sensibiliser les écoliers à la pollution marine, issue des cours d’eau.

    Plus de 80 % des déchets plastiques marins proviennent des cours d’eau. C’est pourquoi l’ASBL Contrat de rivière Ourthe a décidé de mener une campagne de sensibilisation auprès des écoliers de la commune.

    La semaine dernière, plusieurs barrages flottants ont ainsi été posés dans différents ruisseaux nandrinois...
    A lire dans l'Avenir

     

    *  Plus de 5.000 batraciens sauvés cette année sur le territoire de Hamoir

    Plus de 5.000 batraciens sauvés cette année sur le territoire de Hamoir

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves