Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1er mai: fête du travail et du muguet

    muguet.jpg

    1er mai, fête du travail. Cette fête se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, et qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai.
    La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date.
    Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le muguet. (synthèse d'après Wikipédia)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Week-end du premier mai 2021

     La météo du week-end: 
    Un  temps sec et avec de belles périodes de soleil ,
     mais des températures toujours très basses 
     surtout la nuit et en matinée 

    IMG_1219.PNG

     

    safe_image.jpg

    L’institut Royal Météorologique annonce une température moyenne de 7,3 °C
    à la station de référence d’Uccle pour ce mois d’avril 2021
    en tenant compte des prévisions des derniers jours du mois.
    La température moyenne pour la période de référence 1991-2020 est de 10,4 °C.
    La température moyenne sera donc de plus de 3 °C inférieure à la normale.
    Il faut remonter au mois de février 2018 pour avoir
    un déficit de température important. Lire la suite sur RTBF.be

     

    Le marché de Nandrin fait son grand retour
    le dimanche 2 mai rue Famioul

    « Il y’aura plusieurs types d’échoppes : boucherie, maraîcher, vendeurs de textile, de tentures, de matelas, mais aussi de quoi manger en take-away » nous explique le responsable de l’organisation du marché, Jean-François Dethier. Les producteurs locaux sont également les bienvenus sur place pour vendre leurs produits.

    Pour respecter les mesures sanitaires, des règles seront imposées aux personnes sur place. « Le masque est obligatoire, bien entendu, il y aura aussi du gel hydroalcoolique à chaque commerce pour se désinfecter les mains. Un sens unique sera aussi créé pour parcourir le marché et éviter que les gens se croisent, il sera strictement interdit de faire demi-tour » souligne Jean-François Dethier. Pour respecter les normes d’affluence, un nombre limité de personnes pourra se trouver simultanément sur les lieux. La règle est la suivante : 1m50 d’étal par visiteur. Les organisateurs estiment alors à 400 le nombre maximum de personnes autorisées sur les lieux où un comptage sera vigoureusement respecté à l’entrée. Un parking sera mis à la disposition des visiteurs...

    A lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Méteo
  • Wallonie. Une remorque ? Pensez à la déclarer !

     
    remorque avec déchets de jardin
    Vous utilisez une petite remorque ? N'oubliez pas de la déclarer en ligne ! Sont considérées comme "petite remorque", les remorques d'une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

    Indépendamment de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le SPW Fiscalité poursuit ses missions de service public tout en veillant à offrir à ses usagers un service de qualité.

    Dans ce cadre, comme chaque année, l'administration wallonne lance sa campagne de communication « petites remorques ». Celle-ci a pour objectif d'informer les contribuables wallons de l'obligation de déclarer l'utilisation d'une petite remorque ou de révoquer sa déclaration le cas échéant. Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d'une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

    Les remorques d'une masse maximale autorisée (MMA) jusqu'à 750 kg font en effet partie des véhicules non automatisés. Cela signifie qu'ils ne font pas l'objet d'une immatriculation à la DIV et doivent donc être déclarés afin de pouvoir s'acquitter de la taxe de circulation annuelle. Le montant de la taxe s'élève à 39,34 € pour une MMA jusqu'à 500 kg et à 81,58 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg.

    Une démarche disponible sur "Mon Espace"

    Cette démarche est dorénavant accessible via le guichet en ligne Mon Espace.

    Ce qui change par rapport à l'ancien formulaire :

    • une connexion sécurisée via des outils modernes (carte d'identité électronique, itsme®, sms) ;
    • un pré-encodage des données connues de l'administration ;
    • un remplissage facilité par adaptation du contenu en fonction des choix effectués ;
    • la garantie de transmission d'un dossier complet par contrôle des champs obligatoires ;
    • un suivi plus rapide de la déclaration 
    • un enregistrement des démarche réalisées dans l'historique personnel. En résumé, Mon Espace c'est davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité!
    • Capture d’écran 2021-04-30 à 19.25.24.png

     Pour plus de renseignements,
    téléchargez la brochure « petite remorque ».
    Source

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques
  • Attention à la fraude Wangiri!

    Capture d’écran 2021-04-30 à 19.19.58.png

     
    Un appel manqué d’un numéro étranger ?
    Attention à la fraude Wangiri !
    De nouveaux messages semblent évoquer une recrudescence de fraude Wangiri.
    Ci-dessous vous trouverez une explication du phénomène et quelques conseils pour vous en protéger.
    Zone de police du Condroz

    179849206_4111066442286622_2985971338173992314_n.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Police
  • Les 22 vélos de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse ont été... volés à Burdinne!

    Les 22 vélos de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse ont été... volés à Burdinne!

    C’est un acte qui est totalement regrettable. Les vélos appartenant à la maison du tourisme Terres-de-Meuse ont été volés alors qu’ils se trouvaient à la ferme de la Grosse Tour à Burdinne. Au total, il y avait quatorze vélos électriques et huit vélos de ville. « Ils ont été dérobés fin mars mais nous n’avons pas de date précise car cela a été fait de manière très discrète. Et nous ne l’avons pas remarqué directement puisque nous n’utilisions pas encore les vélos pour la saison », indique Elodie Keysers, directrice de la maison du tourisme qui a pris ses fonctions en novembre dernier.

    Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Vols
  • Nandrin, un atelier parent-enfant à La Fermette à galipettes

    Un atelier parent-enfant à La Fermette à galipettes

    L’ASBL La Fermette à galipettes organise un atelier pour parents-enfants sur le thème de la découverte de la nature.

    Après beaucoup de demandes de parents, cette nouvelle ASBL, créée il y a 9 mois, lance son premier atelier pour les enfants de 10 mois à 2 ans et demi accompagné de leurs parents. «Cet atelier permettra aux parents et aux enfants de tisser des liens. Nous proposons un parcours de psychomotricité et une première approche vers les animaux de la ferme», explique Juliette Oostveen, cocréatrice de la fermette.

    L’activité aura lieu en extérieur et comprendra des sentiers à faire pieds nus pour les enfants sachant se déplacer autant à quatre pattes que debout. Des jeux sensoriels avec de la terre, du sable, des feuilles, etc. seront également organisés. Cet atelier se fera entouré de chèvres et de poules, permettant ainsi aux bambins de se familiariser avec les animaux. «Nous voulons orienter les parents et leurs enfants vers la nature et les animaux. Cela permet de découvrir ou de retrouver les 5 sens que les petits n’ont pas forcément dans leurs parcs. Les familiariser avec les animaux, voire affronter leurs peurs, sont également ce que nous souhaitons. Par exemple, ils pourront faire passer une chèvre dans un cerceau et cela les aidera à construire l’estime de soi et la familiarisation», détaille Juliette Oostveen... Lire la suite dans L'Avenir

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Loisirs, Stages, Récréa+, ATL
  • Guide gratuits primes de Wallonie. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit!

    Recevez notre guide des primes GRATUIT

    Nous savons tous que le belge est né avec “une brique dans le ventre”, chacun d’entre nous aspire à son petit chez-soi. Ce petit chez-soi, votre habitation, vous ferez tout pour le rendre le plus confortable possible sans vous ruinez de préférence. Lorsque vous construisez ou rénovez cela implique beaucoup de choses dont vous n’êtes pas forcément au courant. Énormément de wallons ne sont pas au courant des différentes primes ou aides financières qu’ils peuvent percevoir lorsqu’ils rénovent ou construisent une maison. Avec l’aide de cette brochure nous voulons vous familiariser avec les différentes primes et aides financières dont vous pouvez profiter.

    Vous trouvez les infos suivantes dans notre guide:

    • Les types d'aide
    • Les montant des primes
    • Le procédure
    • ...

    N'hésitez pas à demander le guide primes en remplissant le formulaire. Vous recherchez des devis pour votre projet? Ensuite, cochez simplement les cases sous le formulaire. Un ou plusieurs fournisseurs vous contacteront par téléphone pour un devis / rendez-vous.

    Ce site et ce guide sont sécurisés et testés.

    Bonne lecture et salutations ensoleillées,
    VotreGuideGratuit
    Source

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques
  • Les Scouts de Modave recherchent des animateurs / animatrices

    170656989_1078169889361877_8889849361100452848_n.jpg

    Si l'envie de devenir animateur ou animatrice te tente alors n'hésite pas, contacte-nous !!!

    Source: Scouts de Modave

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mouvements de jeunesse
  • Couleurs Pivoines. Le très rare muguet rose sera vendu à Modave le 1er mai

    Capture d’écran 2021-04-29 à 15.41.47.png

    Monadenium, Monstera Monkey ou encore Phlebodium Aureum, Léo Michotte vend des plantes peu communes dans sa fleuristerie, « Couleurs Pivoines », située Route de Limet nº43, à Modave.

    Le gérant ne cesse de vouloir sortir du lot en confectionnant des bouquets modernes, champêtres et déstructurés. Dans sa boutique, il présente chaque semaine des fleurs différentes et change de décoration tous les quinze jours.

    Pour le 1er mai, il a décidé de vendre des muguets roses, une proposition inédite en Belgique. « Le muguet blanc est vu et revu. J’avais envie de changer du traditionnel, de me démarquer avec une petite touche d’autre chose pour ne pas faire comme tout le monde », sourit Léo Michotte.
    Les muguets roses et blancs seront vendus à partir du 30 avril après-midi.
    Le week-end du 7 au 9 mai marquera la fête des mères et la première année de « Couleurs Pivoines ».
    Pour l’occasion, Léo Michotte souhaite marquer le coup en mettant en avant la pivoine, fleur phare de sa boutique.

    Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces, Modave
  • Le point sur la vaccination contre le Covid-19 dans le Condroz

    B9726856011Z.1_20210426192930_000+GJKI16J8K.1-0.jpg

    Ce lundi matin, l’Institut de santé publique Sciensano mettait à jour les données « corona » de notre pays. Il en résulte que près de trois adultes sur dix (28,9 %) ont reçu une première injection d’un vaccin contre le Covid-19 en Belgique. Cela représente 2.656.058 personnes.

    Parmi elles, 748.048 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d’une protection vaccinale complète, soit 8,1 % de la population adulte. Mais qu’en est-il dans nos  communes ?
    Personnes ayant reçu une dose d'un des trois vaccins:
    Nandrin 34,18 %, Tinlot 30,22%, Ferrières 30,01 %, Anthisnes 28,90 %, Clavier 28,60 %, Hamoir 28,16 %, Modave 27,90 %, Ouffet 27,57 %, Huy 27,17 %, Amay 27,17 %, Marchin 26 57 %, Engis 20,56 %.
    D'après La Meuse H-W
    Tous les chiffres  sur Sudinfo

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • La cour d’appel de Bruxelles a donné raison à Quentin Dujardin. C’est une victoire pour tout un secteur.

    f399f56a-a778-11eb-8dfb-9c22c6cbdf10_original.jpg

    Quentin Dujardin: «Ma victoire est une gifle pour le Codeco»
    Quentin Dujardin a gagné une bataille mais pas la guerre. Depuis février il le revendique haut et fort: un prêtre n’est pas plus contaminant qu’un musicien. Et pour le prouver, il enchaîne les concerts dans le même respect des protocoles sanitaires que ceux établis pour les lieux de cultes. L’élément déclencheur c’était à l’église de Crupet, le 14 février dernier. Il avait été verbalisé, tout comme les spectateurs, pour non-respect des mesures Covid. Aujourd’hui, il se sent plus fort dans ses revendications. La Cour d’Appel de Bruxelles lui a donné raison, approuvant le caractère discriminatoire dont il fait l’objet.
    La décision rendue par la cour d’appel de Bruxelles vous donne raison. Peut-on parler de victoire?
    Oui, très clairement. Depuis ce 27 avril, la culture est ouverte.... Interview à lire dans L'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • Tinlot. Spectaculaire abattage d'un arbre samedi à côté de la Maison Communale

    Capture d’écran 2021-04-27 à 15.49.27.png

    Dans la propriété voisine de la Maison Communale, un très vieux frêne malade devait être abattu sur les recommandations de la DNF. Cet arbre d'environ 120 ans, selon la date du bâtiment construit dans cette propriété, menaçait la toiture communale et le mur d'accès à la Commune. Des branches mortes étaient d'ailleurs déjà tombées dans l'allée.
    Profitant d'un jour de fermeture de l’administration, et d'une météo favorable, c'est samedi qu'Olivier Poty, un indépendant voisin, expert en élagage et abattage d'arbres, a entamé la partie la plus délicate qui nécessitait des acrobaties spectaculaires puisque le sommet de l'arbre à débiter culmine à une quinzaine de mètres de hauteur.

    Capture d’écran 2021-04-27 à 16.06.29.png

    Capture d’écran 2021-04-27 à 15.54.43.png

    Il aura fallu une bonne heure d'acrobaties pour couper les branches constituant la tête de l'arbre.
    Bravo l'artiste !

    Capture d’écran 2021-04-27 à 16.01.06.png

    Si vous avez besoin d'un professionnel dans la région pour un travail délicat,
    ne cherchez plus:

    Poty Olivier
    Elagage et abattage d'arbres
    Rue des Jardins 4 -
    4557 Soheit-Tinlot
    Tel. : 0477395540

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Entreprises, indépendants
  • 1.392.640€ d’aide régionale pour soutenir les clubs sportifs de Huy-Waremme

    B9726829638Z.1_20210423183148_000+GQHI0MQHN.1-0.jpg

    Cette enveloppe, revue à la hausse, sera dégagée intégralement afin de pérenniser l’activité des clubs sportifs dans un contexte de relance. Ce mécanisme passera par les communes qui ont un intérêt à maintenir l’activité sportive sur leur territoire.

    Article à lire dans La Meuse-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sport
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *  Le GAL Pays des Condruses a sa coordinatrice Pollec

    528b5cc0-a5f4-11eb-a12f-2fd2fc348b00_original.jpg

    Le GAL (Groupe d’Action Local) Pays des Condruses, a sa coordinatrice Pollec. La structure (qui couvre sept communes du Condroz: Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot) a en effet pu obtenir un budget pour engager durant deux ans une personne dédiée à 100% au projet wallon Pollec, qui vise une réduction des émissions de C02 de 40% d’ici à 2030. Un sacré défi qui a nécessité la réalisation d’un plan d’actions, le Plan climat, en 2017. Ce plan doit à présent être mené, coordonné, mis en œuvre, avec les différentes communes partenaires, ce qui est désormais la mission de Virginie Higuet, engagée comme coordinatrice en mars.

    Virginie Higuet, ingénieur de 27 ans de Villers-le-Bouillet, avait envie de relever de nouveaux challenges professionnels. «J’ai travaillé comme ingénieur géotechnique, pour des bureaux d’étude et dans de nombreux dossiers de dépollution de sol. L’aventure du GAL m’a tentée car c’est une structure qui m’intéresse, entre le secteur privé et le secteur public... lire dans l'Avenir

     

     
    *   Avis aux automobilistes de la vallée de l'Ourthe:

    Capture d’écran 2021-04-26 à 19.11.12.png

    Le tronçon de la rue de Poulseur à Comblain-au-Pont situé entre le pont de la carrière SAGREX (Chanxhe) et le pont de Scay sera fermé à la circulation, excepté riverains, du 04 au 05 mai 2021.
    Des déviations seront organisées comme suit:
    Pont de Chanxhe (rue du Pont): les véhicules de + de 7,5 T en provenance de Poulseur seront déviés via la N678 en direction de Sprimont.
    Au pont de la carrière SAGREX (Chanxhe): les véhicules en provenance de Poulseur seront déviés via Chanxhe et Rivage
    Au pont de Scay: les véhicules en provenance de Comblain-au-Pont seront déviés par Rivage et Chanxhe via la rue de Liotte.
    Les véhicules de + de 7,5T en provenance de Comblain seront déviés via Aywaille par la RN633.
    La station essence restera accessible pour les usagers en provenance de Comblain-au-Pont.
    Zone de police du Condroz
     

    *   Un comité de citoyens s’oppose à deux projets éoliens à Clavier

    B9726844863Z.1_20210425194055_000+GPVI0UAKI.1-0.jpg

    Les sociétés Eneco et Vortex projettent d’imposer 11 nouvelles éoliennes le long de la Nationale 63, 9 au cœur de la commune de Clavier, 1 sur Havelange et 1 sur Somme-Leuze. Face à ces deux projets d’implantations distincts, le Collectif « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien » organise la résistance et entend sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la nécessité de se mobiliser une fois encore pour préserver ce qui fait la richesse et la fierté du Condroz : « Les gens sont fortement dérangés par ces projets en plein milieu du village et de la commune. Les paysages condrusiens sont l’une des plus grandes richesses naturelles de la Wallonie. Sous prétexte de sauver la région, ces géants d’acier défigureraient durablement la nature et menaceraient irrémédiablement la faune et la flore de nos campagnes », indiquent Annie Luymoeyen et les membres de « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien »....A lire dans La Meuse H-W

     

    *   CLAVIER. Le marché local est lancé à Clavier-Station

    2cc58313-105b-4f99-892a-d2c9593dbb16_original.jpg

    Les Claviérois ont leur marché hebdomadaire de produits de bouche. Une fois par mois, il sera doublé d’un marché artisanal.
    Ça y est. Le premier marché local de Clavier-Station est lancé. Ce vendredi, sous un beau soleil, plus de 15 stands de produits de bouche ont fait le plaisir de nombreux visiteurs. Catherine Joye, employée communale, et Jean-Pierre Abeels, président du Comité d’initiative culturel de Clavier, expliquent. «C’est avec joie que nous procédons à l’ouverture de ce marché tant attendu depuis le mois de septembre. Ce projet tient fort à cœur au premier échevin, Damien Wathelet. La Commune et le Comité d’initiative culturel se sont associés pour ce challenge et c’est une réussite. Dans le but d’aider les commerçants, tous les stands sont gratuits pour l’année 2021.»
    Le marché de produits de bouche aura lieu tous les vendredis de 16 à 19 h. Le dernier vendredi de chaque mois, le marché sera agrandi avec des stands d’artisans sans produits de bouche, et un comité local pourra participer aussi avec une guinguette ou autre formule conviviale... A lire dans L'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Scry. Accident mortel rue de Dinant, dans la nuit de dimanche

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.21.28.png
    Rue de Dinant entre Scry et St-Vitu, un endroit particulièrement dangereux

    Une jeune hutoise est décédée suite à la perte de contrôle de son véhicule dans la nuit de samedi à dimanche.
    L’accident s’est produit rue de Dinant, entre Scry et le rond-point Saint-Vitu.

    A suivre dans les éditions de L'Avenir et de La Meuse H-W 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Accidents