Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Covid-19. Le point après le comité de concertation de vendredi

    Pas à pas : ouverture des terrasses. Comité de concertation 23 avril 2021. De 8h à 22h. 1M50 entre chaque tablée. Max. 4 pers. par table (sauf si du même foyer). Assis (service à table) pas de self-service. Masque obligatoire pour le personnel. Masque obligatoire aux sanitaires. niveau sonore max. 80DB.
     
    logo BE-Alert

     
    BE-Alert - Le Comité de concertation a établi les règles concernant les terrasses extérieures
     

    1.    Confirmation de la fin de la pause pascale (bulle extérieure, commerces et métiers de contact)

    Le Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes. 

    À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

    Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

    2.    Terrasses 

    Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

    • Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)
    • Au moins 1,5 mètre entre les tablées
    • Places assises à table uniquement
    • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table
    • Service au bar non autorisé
    • Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer. 
    • Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00


    3.    Événements

    Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales. 

    Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

    Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

    Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis. 

    4.    Activités de jeunesse et des clubs

    Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

    À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin. 

    5.    Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

    La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous. 

    L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-etablit-les-regles-concernant-les-terrasses

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus
  • Collecte des vélos dans tous les reyparcs ce samedi 24 avril

    AFFICHES-COLLECTES-FR-2021_01te.jpg

    Participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 24 avril 2021 avec un vélo encore en bon état.

    Pour la 14e année consécutive, Intradel et l’ensemble des intercommunales Wallonnes de gestion des déchets vous proposent de poser un geste environnemental et social en rapportant un ou plusieurs vélos dans un recyparc.

    Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient propres et dans le meilleur état possible.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos...

    Les vélos ainsi collectés seront distribués auprès de 49 organisations sociales en vue d’être réutilisés. Parmi les bénéficiaires, nous comptons des CPAS, des maisons de jeunes, de centres pour réfugiés de la Croix-Rouge, diverses asbl comme des ateliers de réparation dont l’objet social est la réinsertion par le travail qui donneront une seconde vie à tous ces vélos au lieu d’être jetés et recyclés. Car le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.

    12.972 vélos ont été collectés pour Intradel depuis 2007, et la dernière édition a permis de remettre plus de 900 vélos sur le circuit. Participerez-vous à cette 14eme édition pour essayer de battre le dernier record ?
    Plus d'infos sur Intradel

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Environnement
  • Trop peu de médecins généralistes à Huy-Waremme et particulièrement à Tinlot !

    B9726774901Z.1_20210418214131_000+GQ3HVJ0Q2.1-0.jpg

     
    Selon les dernières données de WalStat (année 2019), il y a en Wallonie un médecin généraliste temps plein pour 1.093 habitants. Avec cependant de grandes disparités entre les régions, et notamment des situations de pénurie… comme on peut le constater dans l’arrondissement de Huy-Waremme, où plus de la moitié des communes ont des ratios plus bas que la moyenne wallonne. 
    Dans les chiffres publiés par La Meuse notons les grandes disparités entre les communes.
    Quelques exemples:
    Nombre d'habitants par médecin généraliste (équivalent temps plein)
    Région wallonne: 1093
    Province de Liège : 1097
    Hamoir : 532
    Tinlot : 2486
    Ouffet : 981, Nandrin : 1404, Clavier: 780, Modave: 870...

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Santé
  • Wallonie. Dispense de permis d'urbanisme pour les terrasses

    176637204_10226038492250430_6110466665329714148_n.jpg

    Le Gouvernement wallon a décidé d’élargir la dispense de permis d’urbanisme pour le placement d'une terrasse et ce, jusqu’au 9 janvier 2022. 
    L’agrandissement des terrasses est une des mesures qui permettra aux établissements HORECA de reprendre une activité partielle plus importante tout en respectant les règles de distanciation physique et en encourageant le retour de la clientèle en assurant la sécurité sanitaire.
     Concrètement, le placement d’une terrasse ouverte saisonnière dont la superficie ne dépasse pas 50m2 est exonéré de permis d’urbanisme. Avec la décision du Gouvernement wallon, cette exonération ira jusqu’à 100m2.
     Attention toutefois, cette mesure ne remet pas en cause la nécessité d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public délivrée par les autorités compétentes.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Condroz. Paroisses actualités

    Report des célébrations des communions

    Communions-Anthisnes-2019.jpg

    La situation sanitaire nous demande de reporter les célébrations des communions prévues au mois de mai, (en juin pour les premières communions, en octobre pour les professions de foi).
    Il est probable que les célébrations de premières communions du mois de juin soient dédoublées (9h30 et 11h à la place de 10h30) pour permettre aux familles de se réunir à l’église en plus grand nombre.

    Premières communions
    Anthisnes: le dimanche 6 juin 2021 (à la place du 2 mai) à l’église d’Anthisnes.
    Tinlot: le dimanche 6 juin 2021 (à la place du 9 mai) à l’église de Nandrin.
    Nandrin: le dimanche 13 juin 2021 (à la place du 13 mai) à l’église de Nandrin.
    Ouffet: le dimanche 20 juin 2021 (à la place du 13 mai) à l’église d’Ouffet.
    Clavier: le dimanche 27 juin 2021 (à la place du 23 mai) à l’église de Clavier-Station.

    Professions de foi
    Nandrin-Tinlot : le dimanche 3 octobre 2021 (à la place du 6 juin) à l’église de Nandrin.
    Clavier : le dimanche 10 octobre 2021 (à la place du 9 mai) à l’église d’Ocquier.
    Anthisnes-Ouffet : le dimanche 17 octobre 2021 (à la place du 16 mai) à l’église d’Ouffet.

    Sous réserves (dates à confirmer en fonction de l’évolution de la pandémie).

    Source Cathocondroz

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces
  • Week-end des 23, 24 et 25 avril 2021

     La météo du week-end: 
     temps sec et ensoleillé, mais toujours un vent du nord glacial  

    IMG_1179.PNG

    2020, une des années les plus chaudes
    L’Organisation météorologique mondiale a rendu public

    ce lundi son dernier rapport. Et il n’est pas très optimiste.
    L’année 2020 a été, disent les experts de l’OMM,
    l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées
    avec une hausse des températures de 1,2 degré
    par rapport à l’ère préindustrielle. Avec des constats parfois alarmants.
    Par exemple, le 20 juin 2020, à Verkhoyansk en Russie,
    il a fait 38 degrés. Un record alors que Verkhoyansk
    est situé au nord du cercle polaire.
    A l’échelle mondiale, selon l’OMM, "les six dernières années,
    2015-2020, étaient les six plus chaudes jamais enregistrées
    ".

    Voir l'article complet de la RTBF: Réchauffement climatique, pollution, 
    gaz à effet de serre : comment va la Terre en 2021 ?

     

    Plein soleil pour l'ouverture du marché
    de produits locaux ce vendredi à Clavier
    (16/19 hr)

    2112165366.jpg

    A retenir ce week-end:

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mobilité, Tinlot revue de presse
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *   Syndicat d'initiative. Succès pour la première «Fromenade»

    98ff8678-9797-4a3c-a409-63ae6fc9faec_original.jpg

    Comment allier sa passion pour la randonnée et son attrait pour le fromage? En participant aux «Fromenades» bien sûr! Le concept, originaire de Stoumont, est assez simple: lors du départ, chaque participant reçoit un sac à dos rempli de denrées fromagères et de charcuterie, mais également du matériel nécessaire à la confection d’une fondue.
    De quoi pique-niquer après quelques kilomètres de marche. La Maison du tourisme Terres-de-Meuse a proposé d’importer le concept à Huy-Waremme, pour plusieurs dates. Ce week-end, vendredi, samedi et dimanche, la première édition démarrait à Modave.
    Article à lire dans L'Avenir
    Et d'après l'écho des organisateurs et de quelques participants, c'est un succès qui fera des émules!

     

    *   Agenda. Clavier Brocante le lundi de Pentecôte

    176743072_10222815959181496_5578351478454155445_n.jpg

    *   À Modave, Madame Rina, la directrice des écoles communales, prend sa retraite

    B9726792367Z.1_20210420191915_000+GMII00T6Q.1-0.jpg


    *   Un château du 18e mis en vente à 1,7 millions d’euros à Ouffet

     

    *  Tihange 2 à l’arrêt: le réacteur nucléaire s’est arrêté de manière inattendue !

    B9726804081Z.1_20210421152932_000+GQ9I092B4.1-0.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *   Condroz, stérilisation des chats errants

    proxy.jpg

    175133976_284494136475538_4978307762003102934_n.jpg
    Source Commune de Tinlot

     

    *   Pour le Nandrinois Martin Maes, «le titre mondial d’enduro reste l’objectif»

    a7ba585e-9dc5-11eb-8ce3-e204436593c2_original.jpg

    Martin Maes n’a pas revu ses ambitions pour cette nouvelle saison.

    Le rider nandrinois de 24 ans revient d’un stage de préparation près de Barcelone. L’occasion de tester son nouveau vélo d’enduro. Depuis le 1er novembre et cette dernière manche de la (courte) Coupe du monde 2020 de descente disputée à Lousa, au Portugal, Martin Maes ronge son frein. «En temps normal, j’aurais dû être de retour de Tasmanie», disait avec une certaine nostalgie le rider professionnel de 24 ans.
    Mais, comme l’année dernière, le coronavirus en a décidé autrement et le fils de Patric a dû se contenter d’un stage de préparation du côté de Barcelone. Dix jours qui lui ont tout de même fait le plus grand bien. Sur le chemin du retour vers sa nouvelle maison sise à Nandrin, Martin a pris le temps de faire le point avec nous à l’aube d’une saison entourée à nouveau d’un grand point d’interrogation.
    Interview à  lire dans l'Avenir

     

    *  Clavier, la ligne à haute tension sera enterrée

    310d3dfc-9c7b-11eb-a69a-c5db35779970_original.jpg

    Une ligne à haute tension de 15 000 volts va être enterrée sur les terrains du futur hall sportif à Clavier-Station. Les élus ont voté le projet (via l’établissement d’une servitude et d’une convention avec Ores) lors du dernier conseil communal.
    Actuellement, cette ligne aérienne passe à proximité du deuxième terrain de football adulte de La Clavinoise jusqu’à la rue Surfosse. «Nous avons demandé à ORES d’enfouir cette partie sous terre, sur ces terrains communaux, un bloc de 7 hectares, des travaux pris en charge par la Commune et inhérents à la construction du hall sportif et à l’aménagement de tout le site, notamment des terrains de foot, explique Philippe Dubois, le bourgmestre.
    A lire dans L'Avenir

    *  Une bétchète en acier au bord de l’Ourthe

    e1ccb57d-319e-44f4-9759-68589620d049_original.jpg
    André Klein a réalisé cette première maquette en bois, reproduite en grand, en acier.

    La bétchète, ancienne barque typique de l’Ourthe, est mise à l’honneur avec une réplique en acier stylisée posée quai du Batty.
    Les «bétchètes», en wallon, ce sont ces embarcations allongées qui naviguaient autrefois sur l’Ourthe et l’Amblève où elles servaient de moyen de locomotion et de transport de marchandise. Elles ont fait partie de la vie d’autrefois et sont devenues un pan du patrimoine local à ne pas laisser tomber dans l’oubli.

    Capture d’écran 2021-04-21 à 15.28.44.png

    C’est pour cette raison que le CHCH (Cercle d’Histoire et de Culture Hamoir) a voulu la remettre à l’honneur. À ses frais, le cercle a fait réaliser une réplique stylisée (presque) grandeur nature d’une bétchète et de son batelier, ..
    A lire dans L'Avenir

     

    *   Ferrières. Un bain de forêt avec le Modavien Paul Charlier

    14390165-f522-4712-ae9c-25d41294636a_web__scale_0.236_0.236.jpg

    Dans le Condroz, le Modavien Paul Charlier nous initie au «bain de forêt», thérapie naturelle, accessible à tous.
    Envie d’oublier le stress, de sortir de son quotidien, de se plonger dans la nature, de se recentrer, de s’ancrer?
    Paul Charlier vous invite à prendre un «bain de forêt» (shinrin-yoku en japonais), guidé suivant le principe de la sylvothérapie japonaise.
    Ce Modavien, géobiologue, est passionné par la nature depuis son plus jeune âge. Il a trouvé dans la nature une manière de concrétiser la pleine conscience. «Il n’y a pas de connaissances particulières nécessaires pour cet exercice, il faut juste avoir l’esprit ouvert et se laisser guider à travers la forêt, toucher les arbres, éveiller ses sens au contact de la nature. Nous ne marchons pas plus de 3 km pour pouvoir travailler au maximum avec les arbres. L’exercice dure deux heures pendant lequel les GSM sont éteints
    Arbre-maître, totem... article complet à lire dans L'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Tinlot. Invitation au Conseil communal par vidéoconférence le merc. 28 avril à 20h

    Convocation à la séance virtuelle du Conseil communal par vidéoconférence le mercredi 28 avril à 20h.

    1421987579.2.jpg

    En vue d'assurer la publicité de la séance, celle-ci pourra être suivie en direct par les citoyens.

    Lien vers la page Youtube de la Commune de Tinlot : 
    https://www.youtube.com/channel/UCY5cipM1zzuwB4DUQImNVEA?fbclid=IwAR3nciP98qqKEbReqUySXFm-tFgCtZFRuKyZfB4OVuZT-X1z8aySJ2kQf-g

    Capture d’écran 2021-04-20 à 15.14.48.png

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Conseil Communal
  • Gare aux excès de vitesse ce mercredi : nouveau marathon de contrôles de vitesse de la police sur nos routes

    Capture d’écran 2021-04-20 à 15.40.45.png
    Article à lire dans la Meuse H-W

    Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi dans tout le pays, (sur les autoroutes et les routes régionales). Ce sera la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 6h pour une durée de 24 heures.
    Rappelons qu'en  octobre dernier, 331 retraits de permis avaient été effectués et 35.443 pv avaient été dressées pour excès de vitesse...

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mobilité, Police
  • Profitez du guide gratuit de Natagora pour un jardin naturel toute l’année i

    Un jardin naturel toute l’année ? Ce guide gratuit foisonne de conseils pour redonner vie à votre jardin. Vous profiterez bientôt chez vous d'un fabuleux spectacle naturel !  

    166534434_23847561766450713_2759473345127408725_n.png.jpg

     
    Ravivez la nature dans votre jardin !
    Dans ce guide, nos experts vous expliquent comment faire de votre jardin un espace naturel, beau et vivant. Pour chaque saison, ils vous donnent des conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.
     
    Tout bénéfice pour la nature et pour vous-même !
     

    Capture d’écran 2021-04-20 à 15.24.30.png

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Environnement
  • Ferrières. Samedi 15 mai 2021, de 11h à 16h Marché Artisanal et Paysan

    Pour la troisième année consécutive, Ferrières en Transition vous invite à venir découvrir son petit marché de producteurs locaux.
    Culture et vente de légumes en circuit court au jardin de la Pépinière. Travail en traction animale et dans le respect de la nature et des saisons.
    Samedi 15 mai 2021 de 11:00 à 16:00
    Prix : Gratuit · Durée : 5 h
    Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
     
     
     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Commerces, marchés
  • Rappel: Clavier, ouverture du marché de produits locaux chaque vendredi à partir du 23 avril

    À partir du vendredi 23 Avril

    174427457_2108078506002076_6658567753781085704_n.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Commerces, marchés, Economie locale Condroz
  • Templiers-Nandrin. Stage de foot 26-30 juillet 2021

    175326314_283354193410373_9201292169820724301_n.jpg

    Après le superbe stage de Pâques, nous vous donnons déjà rendez-vous pour les vacances d'été, aux dates suivantes :
    du 26 juillet au 30 juillet 2021.
    Nous respecterons les protocoles en vigueur (ils changeront sûrement encore) mais les places sont limitées et les 1ères places partent déjà !
    Ne tardez pas : 0477/41.06.24 OU stage.accent.foot@gmail.com
    Des nouveautés seront à l'ordre du jour ; restez connectés 
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sport, Stages, Récréa+, ATL