Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Joyeuse fête de Pâques, "sous cloche" !

    4119689087.jpeg

    C'est une fête de Pâques qui tombe encore en plein confinement cette année.  Pas de chasse aux oeufs ni de fête en famille ou entre amis. Dimanche midi les cloches des églises sonneront partout .
    Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches.
    Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants.
    Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres et nous aider à tenir le coup dans ce confinement interminable.

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

    Condroz. Paroisses. Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui

    Capture d’écran 2021-04-03 à 14.56.35.png 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Tinlot, histoire locale. Des paroisses aux communes dans l'Entité de Tinlot.

    Capture d’écran 2021-04-03 à 20.57.34.png

    Les communes de Tinlot.
    Rendre au "peuple" sa souveraineté en le libérant de l'absolutisme royal et du contrôle permanent de l'Eglise. En finir avec les paroisses et les prêtres qui manipulent les individus et gouvernent la société !

    Un programme mobilisateur qui devait révolutionner les institutions. On laïcisa donc les communautés de paroissiens pour en faire des communautés de citoyens, qu'on appellera communes.

    Ces cellules territoriales éliront un chef, un maire, pour remplacer le curé. Et de même que ce dernier était aux ordres de son évêque, le maire appliquera les directives du préfet. Ce régime, inédit et imposé, ne jouit pas de l'adhésion de la population, révoltée par la liquidation de sa religion. De plus, après l'annexion en 1795, la République aux abois chercha à renflouer ses caisses vides en rafflant les objets du culte et en vendant les biens religieux (Tillesse, Seny).

    La France était en guerre avec presque toute l'Europe :il fallait des sous pour acheter des canons, mais aussi des chevaux, qu'on réquisitionnait dans nos fermes, et surtout des soldats.
    Sans moyens pour engager des mercenaires, la République inventa la conscription: tous les jeunes de 20 ans devaient servir la patrie (française) pour un terme de 5 ans au moins. En 1796, on chargea les maires de confisquer les registres paroissiaux pour créer un état civil et établir la levée de leur commune.
    On fit la chasse aux curés insoumis (les réfractaires) qui excitaient la population : ils furent déchus et condamnés (J.H. Hastir à Ramelot), voire déportés (R.B. Hennin à Seny).
    Le climat anti-français était à son paroxysme, d'autant plus que l'effort de guerre écrasait la population.

    Arrivé au pouvoir en 1799 grâce aux modérés, Napoléon para au plus urgent : faire la paix avec le pape; ce fut le Concordat en 1801 qui restaura la liberté de culte dans nos villages. Mais ce qui avait été enlevé aux paroisses et transféré aux communes le resta : l'état civil, la fiscalité, mais aussi l'assistance aux pauvres et l'enseignement. La commune devint la division territoriale de référence sous la direction d'un maire choisi parmi des notables par le Préfet. Le maire était donc un relais, un agent du pouvoir central; on comprend qu'il était bien seul et qu'il limitait sa tâche à quelques domaines : administration (délimitation des communes, cadastre et fisc; état civil et conscription) et maintien de l'ordre. La commune française fut donc incapable d'assurer l'enseignement, l'assistance aux pauvres et les travaux publics; des chantiers qui ne débuteront qu'après l'indépendance de la Belgique.

    Ces 25 années françaises marquèrent la fin d'une époque de repli communautaire et d'immobilisme imposés par l'autorité religieuse et la tradition. Les structures de notre société laïque et démocratique résultent de l'évolution et du perfectionnement du système politique et administratif bâti sur les ruines des paroisses et perennisé par Napoléon. Un observateur de la vie communale actuelle ne doit-il pas constater maintes fois que si nous avons amélioré l'héritage, il est encore bien reconnaissable ?

    L'article complet sur tinlot.be/Loisirs/à la découverte de Tinlot. A télécharger ici.

    L. Pauquay 2021  (Source Tinlot 4 Saisons)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Histoire locale
  • Attention aux congés et aux fermetures

    Le Coq aux champs: congés du 4 au 18 avril inclus

    166401589_4368363113178482_4436828713287635252_n.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • Point Chaud Tinlot: découvrez l'assortiment complet de Pâques. Ouvert lundi toute la journée

    Capture d’écran 2021-04-03 à 14.45.30.png

    Le moment est enfin venu de découvrir les gâteaux que nos pâtissiers vous ont "pondus" pour Pâques ! 
    Cette année, nous vous proposons nos indémodables Crème Fraîche Fruits et Crème Beurre Moka, ainsi que l'Entremet de Pâques (palet breton, feuilletine au caramel salé, insert de caramel, pommes pochées à la vanille, mousse de noisettes) ! 
    Retrouvez-les dès aujourd'hui et jusqu'au 05/04 dans votre point chaud préféré ! N'oubliez pas de commander afin de vous assurer de leur disponibilité !
    Joyeuses Pâques !
    Pour rappel :
    Sandwicherie/Boulangerie/Pâtisserie//Tea Room
    Ouvert tous les jours de l'année 7/7j de 5h30 à 18h00 sur place ou à emporter, possibilité de commander.
    Sandwichs divers et variés (chauds ou froids), garnis avec des crudités fraîches préparées chaque jour, et pour le même prix, choisissez votre pain pour votre sandwich (sésame-Pavot-Herbes de Provence- céréales, blanc), Salades, Paninis,Formules petit déj avec jus d'orange frais pressé jusque 11h tous les jours, baguettes et viennoiseries cuites sur place tout au long de la journée, Gâteaux d'anniversaire à personnaliser avec pastilles/photos suivant catalogue (il faut passer en magasin pour commander), possibilité de commander pour tous les articles que nous proposons, n'hésitez pas à passer nous voir en magasin. Dégustez sur place ou à emporter.

    Plus d'infos

    Capture d’écran 2021-04-03 à 09.44.48.png

     
     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • Offensive hivernale pour le week-end de Pâques et la semaine prochaine

     

    Après deux journées avec de nouveaux records de température
    (23 degrés enregistrés mercredi et jeudi à Uccle),
    c'est une (dernière ?) offensive hivernale
    qui  nous attend dans les jours qui viennent.
    De la neige, ou en tout cas des averses hivernales,
    sont annoncées à partir de lundi 
    avec des températures négatives la nuit jusqu'à jeudi !

    IMG_1010.PNG

    Commune de Tinlot:
    Nous sommes au regret de vous annoncer
    l'annulation de la Chasse aux œufs de ce lundi 5 avril, à Scry

    167995780_275478827377069_8164532342368263771_n.png

    Covid, retour du froid, pas de chasse aux œufs.
    Et pour conclure avec les mauvaises nouvelles,
    rappelez vous que le lundi de Pâques est l’un
    des deux jours fériés les plus dangereux sur nos routes
    avec le jeudi de l'Ascension!
    Prudence donc et prenez soin de vous
    en attendant des jours meilleurs!

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Méteo
  • Le hall sportif Clavier-Ouffet va sortir de terre: «Un exemple de transcommunalité»

    Capture d’écran 2021-04-02 à 18.43.29.png

    A regarder sur RTC

    Les communes de Clavier et d’Ouffet vont réaliser ensemble un hall polyvalent. Il comportera une salle rurale et un grand hall sportif. Le projet, vieux de plus de 20 ans, vient de terminer son long parcours administratif. Il doit être validé par les deux conseils communaux avant de lancer les adjudications. 

    C'est à côté des grands terrains de football de Clavier que devrait sortir de terre le futur bâtiment, sur l’entité de Clavier-Station. Il bénéficiera d’un apport financier de la commune voisine d’Ouffet, qui pourra dès lors bénéficier de ces infrastructures.

    Concrètement, le hall polyvalent comprendra donc un hall des sports, où différentes disciplines seront proposées, un espace central, où se trouvera la cafetaria, et une « salle rurale », qui permettra le développement de la vie associative. Adossées à ce bâtiment, les nouvelles tribunes seront construites au-dessus des vestiaires, et seront orientées vers le grand terrain de football.

    Les deux communes connaissent une importante croissance démographique ces dernières années. Le hall polyvalent vient répondre aux besoins et aux attentes de ces habitants, ils sont désormais plus de 7500 sur les deux localités. Le projet transcommunal permettra notamment un meilleur taux de remplissage des infrastructures, et donc une meilleure rentabilité.  Premier coup de pelle, début de l’année prochaine. Inauguration espérée en 2023 !

    Reportage vidéo sur RTC

    1 Capture d’écran 2021-04-02 à 18.43.21.png

    Capture d’écran 2021-04-02 à 18.43.57.png

    Le hall sportif Clavier-Ouffet va sortir de terre: «Un exemple de transcommunalité»
    Le projet transcommunal du hall sportif polyvalent Clavier-Ouffet, d’une valeur de 6,5 millions d’euros, arrive au bout de son parcours administratif. Les conseils communaux votent le cahier des charges et les conventions...
    Le futur hall sportif polyvalent verra le jour au cœur de Clavier-Station, dans la rue Sur Fosses, à proximité des terrains du club de foot La Clavinoise. Situé à proximité du RAVeL et de la N63, le site est à une dizaine de minutes en voiture du centre d’Ouffet.

    Capture d’écran 2021-04-02 à 18.44.09.png

    Salle rurale et hall sportif
    Le bâtiment sera situé derrière les installations de la Clavinoise. «La centralité des flux se fera depuis un seul accès central», explique l’échevin Wathelet. De cet accès, les Claviérois et Ouffetois auront accès à la petite salle rurale, au plateau sportif. La salle des fêtes fera 25 mètres sur 15, on pourra l’ouvrir sur une plus petite salle de 10 sur 9 mètres avec bar dédié à cette salle. «On pourra aussi glisser des parois amovibles pour la découper.» Il y aura une zone pour réchauffer des repas mais aussi une zone cuisine, une cafétéria de 216 m2 et trois bars.

    ... Le plateau sportif fera en tout 50 mètres sur 32 avec zone pour le bureau du gestionnaire, 4 vestiaires pour le hall sportif, deux vestiaires arbitres et des zones de rangement. Un balcon donnera sur le plateau sportif alors que les gradins (et leurs 200 places) permettront de suivre autant les compétitions sportives dans la salle que celles à l’extérieur. «Les gradins donnent sur le terrain A de La Clavinoise.» Et de la cafétéria, on pourra voir le plateau sportif.
    A lire dans L'Avenir

    image 1.png

    Capture d’écran 2021-04-02 à 18.42.44.png

    Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Clavier, Communes voisines, arrondissement
  • Commune de Tinlot. Enquête publique concernant le parc éolien de Clavier

    3820606499.2.jpeg

    Enquête publique - parc éolien Clavier

    AVIS A LA POPULATION - ENQUETE PUBLIQUE

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11/03/1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT

    Concerne la demande de permis unique, de la part du demandeur VORTEX ENERGY BELGIQUE sprl., rue Dieudonné Lefèvre, 17, 1020 Bruxelles (Laeken), en vue d'obtenir le permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de sept éoliennes à Clavier (au Nord du village de Bois-et-Borsu), d’une sous-station électrique, l’aménagement de chemins d’accès et d’aires de montage et la pose de câbles électriques.

    Le projet n’est pas conforme à la destination du plan de secteur (zone agricole) et nécessite l’application éventuelle de l’article D.IV.11 du CoDT Il s'agit d'une enquête publique, afin de soumettre au public le dossier complet de demande de permis unique, comprenant notamment, l’étude d'incidences sur l’environnement et les plans.

    • Date de l'affichage de la demande : 17 mars 2021
    • Date de l'ouverture de l'enquête : 1er avril 2021
    • Date et heure de clôture de l'enquête : 3 mai 2021 à 11h30

    Les observations écrites peuvent être adressées au Collège Communal

    • Clavier : rue Forville 1, 4560 Clavier
    • Durbuy : Hôtel de Ville, Basse-Cour 13, 6940 Barvaux
    • Havelange : rue de la Station 99, 5370 Havelange
    • Marchin : rue Joseph Wauters 1A, 4570 Marchin
    • Modave : place Georges Hubin, 1-3, 4577 Modave
    • Ouffet : rue du Village 3, 4590 Ouffet
    • Somme-Leuze : rue du Centre 1, 5377 Baillonville
    • Tinlot : rue du Centre 19, 4557 Tinlot

    Le dossier complet peut être consulté aux Administrations communales de Clavier, Durbuy, Havelange, Marchin, Modave, Ouffet, Somme-Leuze et Tinlot à partir du jeudi 1er avril 2021 jusqu'à la date de clôture de l'enquête le lundi 3 mai 2021, uniquement sur rendez-vous pris au plus tard 1 jour ouvrable à l’avance.

    Contact pour prendre rendez - vous :

    Les fonctionnaires Technique et Délégué sont compétents pour statuer sur la demande faisant l’objet de la présente enquête publique (Art.95 § 1er du Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement- et art D.IV.22 §1 7° k du CoDT).

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l'Administration communale de l’une des communes mentionnées dans le délai mentionné ci-dessus, et ce, jusqu'à la clôture de l'enquête par courrier ordinaire, par fax ou par courrier électronique aux adresses ci-dessus, remises au service urbanisme de la Commune de votre choix.

    Tout intéressé peut obtenir des informations complémentaires auprès soit :

    • du demandeur : VORTEX ENERGY, rue Dieudonné Lefèvre, 17, 1020 Bruxelles (Laeken) : tél 02/233.81.39 ou e-mail : d.dehemptinne@vortex-energy.be
    • du service de la fonctionnaire technique compétente: Mme Marianne PETITJEAN, Directrice, Service Public de Wallonie, Direction des Permis et Autorisations – Montagne Sainte Walburge 2, 4000 Liège (04 224 57 57)
    • du service de la fonctionnaire délégué compétente : Mme Anne-Valérie Barlet, Directrice, Service Public de Wallonie, DGATLP, Montagne Sainte Walburge 2, 4000 Liège Téléphone :04 224 54 01.

    Références de la demande de permis : pour la DPA : 40738 & D3200/61012/PPEIE/2019/2/ND/pp-PU, pour la DGATLP : F0216/61012/PU3/2021.2/17912, pour la commune : PUN 59/2021.

    Consulter l'ensemble des documents relatif à l'enquête publique sur le site de l'administration communale de Clavier : https://www.clavier.be/actualites/enquete-publique

    Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Energie, Environnement
  • Randonnées cyclotouristiques. La "Fête du vélo - La nature dans tous ses états".

    166675120_273698697555082_8140687920540622302_n.png

    «La Ludivine Henrion» passera chez nous le 18/04/2021 dans le cadre de la "Fête du vélo - La nature dans tous ses états".
    Ces randonnées cyclotouristiques de 59, 85, 102, 120 et 138 km vous permettront de découvrir les richesses naturelles de la Hesbaye et du Condroz. Elles traverseront les rues Bouhaie, Boua, Coix - Rouge, Brassines, des Tombes et d'Houchenée.
    ✅ Départ sur rendez vous entre 7h30 et 9h30
    ✅ Circuits fléchés + parcours transmis à l’inscription
    ✅ P.A.F. : 4€
    ✅ Pré-inscription obligatoire : https://forms.gle/BMrN3i8GJvBrMdELA
    Une organisation du Syndicat d'Initiative de Hesbaye
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Cyclisme, Loisirs, Sport
  • Vous voulez tout savoir sur les langes lavables ?

    Les langes lavables, c'est facile à changer!
    C’est aussi beau, économique, écologique et sain pour la peau de bébé !
    Vous voulez tout savoir sur les langes lavables ?
    Voici déjà quelques informations qui pourront vous aider :
    https://www.intradel.be/.../reducti.../langeslavables.htm...Peut être une image de texte

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Déchets, Environnement
  • Condroz. Paroisses actualités

    Double fête des cloches à Liège !

    Comme chaque année, la fête de Pâques est la fête des cloches, mais cette fois, ce sera aussi l’occasion de fêter un anniversaire important. Du dimanche 4 au mercredi 7 avril, tous les carillonneurs belges célèbrent le 300e anniversaire de leur « Bach » du carillon, Matthias Vanden Gheyn, né à Tirlemont le 7 avril 1721

    Manifestations autour du tricentenaire de Mathias Vanden Gheyn

    • Dimanche 4 avril à Liège

    12h30 : concert de carillon par Koen Van Assche à la cathédrale Saint-Paul de Liège
    Lieu d’écoute : Place Saint-Paul et place Cathédrale
    15h : concert de carillon par Koen Van Assche à la collégiale Saint-Barthélemy de Liège
    Lieu d’écoute : Place Saint-Barthélemy

    10h30 : Gauthier Bernard jouera sur le carillon de la collégiale de Huy qui comporte également plusieurs cloches de la dynastie des fondeurs Vanden Gheyn.

    • Mercredi 7 avril à Liège

    12h30 : Gauthier Bernard jouera sur le carillon de la cathédrale Saint-Paul de Liège.

    • Mercredi 7 avril à Louvain

    Louvain est la ville de Matthias Vande Gheyn, cinq concerts d’anniversaire avec musique de Matthias Vanden Gheyn sur les cinq carillons de la ville y sont prévus.

    11h : Eglise Sint-Geertrui (carilloneur : Marc Van Eyck)
    13h : Tour de la Bibliothèque universitaire (carillonneur : Luc Rombouts)
    15h : Tour de l’église Saint-Pierre (carillonneur : Eddy Mariën)
    17h : Abbaye du Parc du Carillon de la Paix (carillonneur : Luc Rombouts)
    19h : Église Saint-Jean-Baptiste du Grand Béguinage (carillonneur : Luc Rombouts)

    L’écoute peut avoir lieu à proximité de n’importe quel bâtiment.
    Les programmes sont disponibles sur www.campanaelovanienses.be ou www.vdg300.be.

    • Jeudi 8 avril de 10 à 12h: formation carillon en vidéo conférence pour les carillonneurs des académies de musique et de l’IMEP à Namur.

    Article du Diocèse de Liège (Cathobel)

    Condroz. Horaire des célébrations du week-end de Pâques
    15 pers. max/célébration – inscriptions nécessaires (sauf pour les chemins de croix)

    Semaine-Sainte2.jpg

    Vendredi Saint: chemin de croix (2 avril)
    – 15h00 : Fraiture
    – 15h00 : Nandrin
    – 15h00 : Ochain
    – 15h00 : Ocquier
    – 15h00 : Ouffet
    – 15h00 : Ramelot
    – 15h00 : Saint-Séverin
    – 15h00 : Tinlot
    – 15h00 : Villers-le-Temple
    – 15h00 : Xhos

    Vendredi Saint : célébration de la Passion (2 avril)
    – 19h00 : Les Avins
    – 19h00 : Seny
    – 19h00 : Tavier

    Samedi Saint : veillée pascale (3 avril)
    – 20h30 : Ocquier
    – 20h30 : Ouffet
    – 20h30 : Saint-Séverin

    Jour de Pâques: Résurrection du Seigneur (4 avril)
    – 09h00 : Warzée
    – 09h30 : Borsu
    – 10h30 : Anthisnes
    – 10h30 : Nandrin
    – 11h00 : Fraiture, messe à l’extérieur (à côté de l’église) si le temps le permet (50 pers. max. au lieu de 15).
    Si la messe se déroule à l’extérieur, les inscriptions ne sont pas nécessaires.

    Capture d’écran 2021-04-01 à 18.29.35.png

    Capture d’écran 2021-04-01 à 18.29.12.png

    Capture d’écran 2021-04-01 à 18.33.48.png

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces
  • Ce qui change au 1er avril 2021

    Capture d’écran 2021-03-31 à 18.46.18.png

    Quelques changements entrent en vigueur ce 1er avril 2021:

    *  Le retrait progressif des militaires en rue se poursuit
    Les militaires en rue vont être remplacés par des policiers dans les gares et les métros à Bruxelles ainsi qu’à l’aéroport de Zaventem, d’ici le 1er avril. Ils étaient chargés de missions de surveillance.
    La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) avait annoncé, fin février, un calendrier de retrait progressif. Les militaires ont ainsi déjà quitté l’aéroport de Gosselies et le quartier européen.

    *  Belfius et BNP Paris Fortis ne relèveront finalement pas une série de tarifs bancaires à partir du 1er avril, comme cela était prévu initialement. Dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus, les deux banques ont décidé de reporter ces augmentations au 1er juillet, ont-elles indiqué vendredi.

    *  Deux médicaments onéreux contre la mucoviscidose désormais remboursés
    Les médicaments Orkambi et Symkevi seront remboursés à partir du 1er avril. Ces deux traitements coûteux contre la mucoviscidose seront désormais gratuits pour plus de 600 patients éligibles.

    *  Kinés non conventionnés: diminution du remboursement
    Selon la dernière convention 2020-2021 conclue entre les kinésithérapeutes et les organismes assureurs, à partir du 1er avril, le remboursement de toutes les prestations par l’assurance soins de santé est diminué de 25% pour les kinés non conventionnés, pour toute la durée de la convention.

    *  Le gaz hilarant interdit dans la capitale
    L’interdiction dans les communes bruxelloises de posséder et consommer du gaz hilarant entre en vigueur ce 1er avril. Cela sera inscrit au règlement général de police commun aux 19 communes.
    D'après Le Soir, La DH et l'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques
  • Agenda du mois d'avril 2021

    Capture d’écran 2021-03-31 à 18.49.59.png

     Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55 copie 2.pngLa collecte des vélos du samedi 25/04 est malheureusement annulée.

    Dans le contexte actuel, l'ensemble des intercommunales de gestion des déchets ont décidé d'annuler les collectes annuelles des livres et des vélos organisées dans les recyparcs.
    L'incertitude autour de la date et des mesures qui seront prises pour le déconfinement ne permet malheureusement pas une organisation optimale. Nous sommes conscients qu’il faudra du temps et beaucoup d’énergie pour parvenir à servir au mieux les demandes et attentes des citoyens lors de la sortie du confinement.

    Capture d’écran 2021-03-31 à 19.01.22.png

    Les journées mondiales célébrées en avril 2021:

    https://www.journee-mondiale.com/

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques, Société
  • Comblain-au-Pont. Un mur géologique à la fois Art et pédagogie

    Capture d’écran 2021-03-31 à 19.06.27.png

    Une séquence du JT / reportage RTC à Comblain-au-Pont. Présentation d'un mur géologique à la fois Art et pédagogie
    A regarder sur Auvio

    Capture d’écran 2021-03-31 à 19.06.21.png

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Histoire locale
  • Anthisnes. Réunion de concertation entre la Commune et les VTTistes

    166876764_10222247156380106_564031692353880026_n.jpg

    Réunion très constructive avec les VTTistes passionnés et chevronnés ce lundi, cour d’Omalius ! La présence des nombreux adeptes, jeunes et moins jeunes, témoigne d’un réel besoin auquel les autorités communales veulent répondre de manière concrète, avec le concours précieux des agents de la DNF, garants du respect de nos bois et de nos forêts. #construireensemble #Responsable #vttcitoyen
    Marc Tarabella

    Lire également l'article dans l'Avenir: Le VTT déchaîne les passions
    la commune compte de nombreux fans de VTT. La plupart sont des adolescents qui se regroupent et créent leurs propres parcours de descente. Le dirt ou l’enduro ne se pratiquent pas sur de tranquilles sentiers plats mais bien sur des pistes avec obstacles. Chaque groupe profite donc de son temps libre pour créer des bosses, traces de descentes ou autres....

    dans La Meuse H-W: Parcours sauvages dans les bois d’Anthisnes: 80 VTTistes rassemblés à la commune
    Face à une augmentation des parcours VTT clandestins dans les bois, la commune d’Anthisnes a lancé un appel au dialogue aux VTTistes, qui sont venus nombreux pour trouver une solution à court terme...

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sport
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *  Le Domaine de Palogne à Ferrières lance sa saison touristique ce jeudi 1er avril

    B9726580110Z.1_20210329215559_000+G4UHS47AQ.1-0.jpg

    Le Domaine de Palogne (Ferrières) lance sa saison touristique ce jeudi 1er avril. Nature et aventure sont au programme de cette réouverture puisque le Domaine vous propose, sur réservation, la visite du Château Fort de Logne et de son musée, la location de VTT et VTT électriques sur des parcours fléchés, une descente en kayak et son parcours de minigolf. Il est également possible, gratuitement, de se balader sur les nombreuses promenades pédestres et d’accéder à la plaine de jeux. Enfin, pour ceux qui auraient un petit creux, la taverne « Al gatte d’or » est ouverte, à emporter uniquement.
    A lire dans La Meuse H-W


    *  Les kayaks «Les Remous» rouvrent ce week-end à Hamoir

    C’est reparti!
     
    Fermés depuis le 12 juillet 2020, les kayaks « Les Remous » à Hamoir ont reçu le feu vert pour reprendre leurs activités ce week-end. Ils ouvrent dès le samedi 3 avril !
    Dans un premier temps, seule la descente de 8,4 kilomètres reliant Hamoir à Comblain-au-Pont sera disponible. « On ne sait pas encore pendant combien de temps. On va déjà aller comme ça les deux semaines de Pâques et après on va bien voir. ».
    A lire dans La Meuse H-W

    *   Une salle de spectacle à la Brasserie Hutoise à Tihange: ouverture espérée en mai

    Capture d’écran 2021-03-30 à 19.13.18.png

    Originaire de Modave, Antonio Matassa (52 ans) s’est donné du mal pour faire revivre cette ancienne brasserie qui avait fait faillite en avril 2019, en développant un nouveau concept mêlant restaurant bistronomique, espace bar et salle de spectacle. Si l’allégement tant attendu des mesures sanitaires se concrétise en mai, l’humoriste Alain Soreil (alias Albert Cougnet) viendra inaugurer la scène le vendredi 7 mai à 21h30, à l’occasion d’un souper-spectacle.
    Une capacité de 80 personnes assises... lire la suite  dans La Meuse H-W


    *   40.000€ d’indemnisation pour les pertes de billetterie de 5 salles à Huy-Waremme, dont 10.000€ pour les Deux Ours

    B9726554105Z.1_20210326185217_000+G7NHRL4MH.1-0.jpg

    La ministre Bénédicte Linard a mobilisé un montant de plus d’un million d’euros pour aider les opérateurs culturels face aux pertes de billetterie. Cinq salles vont bénéficier de cette aide à Huy-Waremme. : Les Deux Ours à Vierset-Barse (10.000€), l’Atelier rock à Huy (10.000€), le centre culturel de Saint-Georges-sur-Meuse (4.000€), le centre culturel de Waremme (4.000€) et le centre culturel de Huy (12.0000€).
    A lire dans La Meuse H-W


    *   Blé qui lève, Tinlot, agenda

    59064604_2400942456606452_8704882545499570176_n.jpg

    ➡️ Les cours sont maintenus cette semaine (jusqu'au 03/04 inclus) !
    ➡️ Les cours sont suspendus du 06 au 18/04 !
    ➡️ Les stages (du 06 au 09/04 et du 12 au 16/04) sont maintenus !
     Pour les enfants de - de 13 ans ! 
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Histoire locale, Loisirs