Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Syndicat d'initiative. Les dates à bloquer en 2021. Les Pass Chevetogne sont arrivés !

    CHEVETOGNE_2021 _A4.jpg 

    Horaire d'ouverture de mars
    Mercredi et vendredi de 9 à 16 h - jeudi de 9 à 13 h
     Merci de respecter les consignes de sécurité lors de votre visite !

    Les dates à bloquer en 2021 ! Ouverture de la saison les 3 et 4 avril  

    Capture d’écran 2021-03-04 à 14.48.37.png

    *  Samedi 3 et dimanche 4 avril
    " Nature en Condroz", avec 2 activités en lien avec le thème de l'année 'Destination nature' ! 
    *  Dimanche 2 mai
    Balade pique-nique à Marchin : "En pleine nature : des pelouses calcaires au pressoir "
    * Juillet et août
    Rallye touristique en voiture à faire tous les jours
    *  Samedi 11 et dimanche 12 septembre
    Journées du Patrimoine : "Femmes & Patrimoine"
    *  Dimanche 14 novembre
    Marche Adeps au départ de la salle de la Limonaderie
     
    Le bémol sera bien sûr l'évolution des conditions sanitaires qui nous feront peut-être revoir certaines de nos activités. Gardons espoir de pouvoir les organiser dans le respect des mesures et le cas échéant de nous y adapter. 
     
    Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"
    Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave (Pont de Bonne)
    085/41 29 69 - www.eauxetchateaux.be
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Syndicat d'Initiative SIVH
  • N'oubliez pas de fêter les mamies !

    2271753354.jpg

    Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos grands-mères. C'est donc le 7 mars 2021. Mais d’où vient cette fête?

    Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité.
    Gardiennes de l'histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la fête des grands-mères juste avant l'arrivée du printemps.
    La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère».
    Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman».
    Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. La date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars.

    Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?
    Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date de la fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre.
    A l'étranger, notamment aux Etats-Unis, les aïeux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents). Source

    Cette journée est surtout l'occasion de dire à nos grands-mères combien nous pensons à elles, et combien nous les aimons.
    Et pour être complet: la fête des grands pères est prévue le dimanche 3 octobre 2021.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Aménager un itinéraire sécurisé pour les cyclistes du Condroz vers la ville de Huy

    La nationale 66  (Huy-Hamoir)

    Le jeune député  Rodrigue Demeuse a initié un projet qui vient de franchir une première étape avec la Région.
    L'objectif est de trouver une alternative sécurisée pour les cyclistes d’ici l’ouverture de la liaison Tihange-Tinlot.

    avatar.jpgIl y a peu, Rodrigue Demeuse  a interpellé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet des solutions à mettre en place pour permettre aux cyclistes de  relier le Condroz et le centre de Huy lorsque la liaison Tihange-Tinlot (RN 684) sera ouverte à la circulation.
    Et depuis quelques jours, la pertinence et l'urgence de ces solutions se sont accentuées avec la fermeture aux cyclistes du premier tronçon de la liaison réalisé entre Strée et Tihange, pour des raisons de sécurité liées à des éboulements.  (Voir l'article sur ce blog)
    En effet, à l’heure actuelle, et même si ce n’était officiellement pas autorisé, les cyclistes condrusiens empruntaient cet itinéraire depuis toujours.
    Mais à terme, lorsque la liaison sera ouverte, elle ne sera pas suffisamment sécurisée pour les cyclistes étant donné qu’elle a été dessinée et pensée à l’époque où ces réflexions n’étaient malheureusement pas une priorité. La création d’aménagements cyclables sur la liaison nécessiterait d’élargir la voirie et retarderait encore les travaux, voire les rendraient impossibles, ce qui est impensable.

    "Des alternatives existent, explique Rodrigue Demeuse, mais elles sont très dangereuses pour les cyclistes. C’est le cas de l’itinéraire via le fond d’Oxhe, la route de France et la route de Yernée qui sont des voiries non éclairées, étroites et sinueuses. Il y a aussi la route de Hamoir, mais qui n’est, elle non plus, pas adaptée en raison du manque d’éclairage, du brouillard très fréquent et de la vitesse excessive des véhicules.

    Interpellé par plusieurs cyclistes du Condroz et par la commune de Modave, j’ai donc plaidé auprès de la Région wallonne en faveur d’une proposition alternative, qui viserait à mettre en place un chemin praticable pour les cyclistes le long de la RN 684 depuis le rond-point des Gottes jusqu’au bois de Tihange. De là, démarre le chemin vicinal n° 3 qui aboutit au Chemin de Saint-Loup qui rejoint lui-même le Chemin du Chera, à sécuriser, ce qui permettrait donc aux cyclistes de rejoindre le bas de Tihange.

    Un première étape acceptée par la Région

    Dans sa réponse, le  Ministre m'a confirmé que la Région va rendre accessible aux cyclistes le chemin qui sera réalisé jusqu’au bois de Tihange. C’est une excellente nouvelle ! La Région s’engage donc à faire sa part du travail dans ma proposition d'itinéraire alternatif.

    L'aménagement à compléter sur le territoire de Huy

    Le reste de l’aménagement dépend en revanche de la Ville de Huy qui devrait aménager les 900 mètres du chemin vicinal longeant le bois de Tihange et sécuriser le Chemin du Chera (où la circulation devrait diminuer à l'ouverture de la liaison) Voici un plan : en vert la route créée par la Région et en rouge le chemin vicinal à aménager par la Ville pour le rendre praticable.

    Capture d’écran 2021-03-05 à 13.29.59.png

    J’en appelle donc, comme la commune de Modave a déjà eu l’occasion de le faire, à ce que la Ville de Huy réfléchisse dès à présent à l’aménagement de cette partie du chemin afin qu’une réelle alternative sécurisée soit offerte aux cyclistes lorsque la liaison sera ouverte. C’est important d’y réfléchir dès à présent pour que les choses soient mises en place lors de l’ouverture de cet axe important.
    Ceci n’enlève évidemment rien à l’importance de continuer à travailler et se mobiliser à tous les niveaux pour que le dossier de la liaison Tihange-Tinlot aboutisse le plus rapidement possible, c'est un combat essentiel pour tout l’arrondissement."

    Une vision plus large sur le Condroz

    Ce projet est à mettre en lien avec  les projets en cours à Modave où l'aménagement du sentier vivinal 26  (environ 1 km)  reliera  la rue du Bois Rosine, au centre de Strée  à la rue des Aubépines et le rond point des Gottes. (Voir l'article: Modave. Des projets cohérents pour une politique de la mobilité douce à long terme)
    A partir de Strée, et grâce la sécurisation du Tige de Strée, les cyclistes rejoindront plus facilement le Pont-de-Bonne et la vallée du Hoyoux d'un côté et Ramelot et Terwagne de l'autre.

    2590040030.png

    Pour les autres communes, Il faut rappeler également les projets de finalisation du Ravel 126 dans la vallée du Hoyoux qui doit faciliter l'accès au centre de Huy. Cela concerne surtout Marchin, Modave et Clavier.

    Du côté de Nandrin, les itinéraires via le fond d’Oxhe, la route de France et la route de Yernée qui débouchent à Ombret, pourront bientôt bénéficier des travaux réalisé sur la N90 à Ampsin Neuville. Ils vont permettre une voie sécurisée pour les cyclistes entre Huy et Amay.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mobilité
  • Fêtez votre grand-mère avec des fleurs ! "Couleurs pivoines" ouvre ce week-end à Modave

    N'oubliez pas de fêter vos grands-mères ce week-end ... avec des fleurs que Léo vous invite à découvrir dans sa nouvelle boutique.

    DSC_3951.JPG

    Vendredi matin, dernière ligne droite avant l'arrivée des premiers clients à 14h ! Il a fallu travailler la nuit pour préparer les bouquets et tout mettre en place après l'arrivage des fleurs pour l'ouverture.

    Capture d’écran 2021-03-05 à 17.25.12.png

    Léo Michotte ouvre son premier commerce, à tout juste 18 ans, Route de Limet n°43 au Pont-de-Bonne.
    Il vous propose des plantes inédites qu’il est rare de rencontrer chez les fleuristes. Il confectionne des bouquets modernes, champêtres, déstructurés, composés de fleurettes et fleurs de saison issues de producteurs belges.
    Il présentera bientôt de nouvelles variétés de plantes de saison toutes les semaines.

    Capture d’écran 2021-03-05 à 17.22.23.png

    150427653_243050550742003_7082475426319286490_o.jpg

    Ouvert le vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h, Léo Michotte propose un service de livraison dans un rayon de 35km autour de son magasin.
    Retrouvez-le sur sa page Facebook : « Couleurs Pivoines fleuriste », au 0479/18.90.86
    ou via « couleurspivoines@gmail.com ». Il élargira sa plage d’ouverture si son projet se développe.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces, Commerces, marchés
  • Coup d'oeil sur le week-end des 5, 6 et 7 mars 2021

    2367658868.png

    Tinlot Télévie: livraison des "soupers" commandés samedi après-midi !

    UNE AUTRE FACON DE NOUS SOUTENIR …
    DONS SUR LE COMPTE BE 96 0001 3050 4305 DU FNRS
    communication:
    DON POUR ANIMATION N° 62 – J. FREHISSE
    ATTESTATION FISCALE À PARTIR DE 40 €

     

       La Météo du week-end 
      Retour du soleil et des gelées nocturnes, attention au froid ! 

    IMG_0864.PNG

     Après des premiers records de températures en février,
    Encore des records cette première semaine de mars avec notamment 17,2 ° à Uccle mardi
     
     
    Les tendances saisonnières
     Mars : seconde partie du mois: temps doux et perturbé
    Avril :  globalement assez printanier
    (soleil et températures supérieures à la normale)
    Mai : plus mitigé, mais températures normales
    D'après météo Belgique et Sudinfo.
     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Méteo
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *   Une convention entre Hamoir et Luminus pour étudier le développement de 3 éoliennes

    Capture d’écran 2021-03-04 à 17.53.50.png

    Dans le cadre du projet éolien à Filot, la commune de Hamoir accorde un droit de superficie à Luminus pour 5 ans afin d’étudier la possibilité de développer 3 éoliennes en partenariat avec Luminus, dans une zone partiellement industrielle et forestière à Filot, le long de la route de Marche, un peu avant le recyparc.  A lire dans La Meuse H-W
    La Commune de Hamoir poursuit ainsi sur sa volonté de construire trois éoliennes dans un endroit jugé apte à en accueillir. L'Avenir

    *  PCS Condroz. Une ligne d'écoute pour briser l'isolement des jeunes

    156170521_3842691192488567_2230251963004188209_o.jpg

    *   Police du Condroz, service prévention

    157210831_3942539635805971_6498039746542370568_n.png

    *   La Commune d'Ouffet a désormais sa page Facebook

    Capture d’écran 2021-03-04 à 17.38.04.png
    https://www.facebook.com/Ouffet

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Pas de sanction pour Le Claviérois Quentin Dujardin suite à son Concert "illégal" dans une église !

    Capture d’écran 2021-03-04 à 16.53.22.png

    Quentin Dujardin
    Aujourd'hui, mon avocat m'apprend que le Procureur du Roi de Namur a décidé d'abandonner les poursuites tout en me faisant un rappel à la loi. Ceci n'est pas le point final de mon combat pour la reprise d'une activité culturelle raisonnable et organisée dans le respect des règles sanitaires. Je vous fixe rendez-vous bientôt pour une nouvelle série de concerts que j'espère, cette fois, mener jusqu'à son terme. Pour vous faire patienter, je vous propose un autre regard de 15 minutes sur le concert que j'ai donné en l'église de Crupet le 14 avril 2021. Avec la collaboration de Libres, ensemble, StillStanding For Culture, Pierre Schonbrodt https://fb.watch/3-gy6rh83b/

    Le guitariste Quentin Dujardin ne payera pas une amende de 4000 euros pour son concert illégal dans l'église de Crupet

    Capture d’écran 2021-03-04 à 16.36.52.png
    Voir le séquence du JT du 14/02/2021 - Culture avec le rappel des faits

    Le Parquet de Namur a décidé de classer sans suite, avec un simple rappel à la loi, le dossier à l'encontre du guitariste Quentin Dujardin. Cela signifie que le Parquet estime que l'infraction est bien constituée, mais qu'il ne convient pas de sanctionner l'auteur vu les circonstances très particulières.
    Article à lire sur RTBF.be

    Soulagé, Quentin Dujardin? Oui, mais non. Plutôt déçu, amer par la décision du parquet et prêt à aller plus loin…
    «Je compte bien poursuivre les concerts interdits», déclare l'artiste (L'Avenir H-W)
    En effet l'attitude du parquet élude le débat de fond. Le procureur était pris entre le marteau et l'enclume et sa décision contourne le problème...

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture
  • Tinlot. Le tour des chantiers et l'arrivée du "Gluton" en renfort au service travaux

    DSC_3945.JPG

    Le Gluton est arrivé à Tinlot depuis le début de l'année. Acheté en commun avec la commune d'Ouffet, chaque commune en dispose une quinzaine sur deux. Cet aspirateur urbain est utilisé pour le nettoyage des accotements et des espaces publics, il peut "avaler" canettes, bouteilles, feuilles, déchets... Coût 16.000€, financé à raison de 14.000 par la Province.  Une bonne nouvelle également pour les ouvriers communaux et en particulier pour le dos de Pierre Dujardin !
    "Cela fait du bien de ne plus me baisser autant et de porter moins de sacs, confie-t-il !

    DSC_3948.JPG

    Le nettoyage de printemps et des voiries après l'hiver est en cours dans les villages

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.33.12.png

    Comme chaque année, il faut également reboucher les trous et nids de poule avec du tarmac à froid. A Fraiture, la plaine de l'école a aussi été nettoyée.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.32.48.png

    Un autre travail important en cours: le remplacement de la signalisation vétuste.

    97574601_726639871413211_8917857389454032896_n.jpg

    L'entretien des cimetières est à l'ordre du jour. En 2021, les exhumations vont se poursuivre au cimetière de Fraiture.
    Le service des travaux prépare le travail.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.36.53.png
    Ici , la réparation des corniches au camping de Fraiture.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.34.58.png

    Et l'Echevin des travaux, Denis Craisse, termine avec cet important chantier à Scry qui oblige toujours la fermeture de la Rue de Villers à la circulation. Il s'agit de la pose de 850 M de câbles haute et basse tensions pour le compte de Ores en vue de la modernisation de son réseau. Le chantier a démarré à la centrale rue de Tillesse pour passer sous la nationale et remonter vers le lotissement Charlemagne et la rue de Villers.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Liaison Tihange-Tinlot, le tronçon Tihange-Strée  est interdit à la circulation des vélos et des piétons !

    *    Bon à savoir:  Liaison Tihange-Tinlot, le tronçon Tihange-Strée est interdit à la circulation des vélos et des piétons !

    Capture d’écran 2021-03-03 à 19.02.11.png

    Interrogé par Rodrigue Demeuse, le ministre de la Mobilité Philippe Henry rappelle que « la N684 entre le rond-point de Tihange et le hameau des 9 Bonniers est interdite à toute circulation, y compris pour les cyclistes et les piétons ». Information confirmée par Eric Dossogne le Bourgmestre de Huy. La Meuse H-W

    Mauvaise nouvelle pour tous les cyclistes (ainsi que piétons) et particulièrement pour les nombreux condrusiens qui utilisait cette route (non ouverte à la circulation) et pour éviter les "Longs Thiers" non sécurisés pour les vélos! 
    Pour rappel,  les premiers éboulements constatés datent déjà de plusieurs années !

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mobilité
  • Bons plans, bonnes idées et des nouvelles positives !

    *    Accès au CHU. Des bénévoles pour vous aider pendant la construction des parkings

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.17.07.png

    APPEL DES BÉNÉVOLES AU SART TILMAN : 04/ 284 36 94
    Avec les problèmes de parking, vous êtes nombreux à nous demander comment joindre les volontaires sur le site du Sart Tilman. Vous venez déposer votre patient à l'entrée et devez aller stationner votre véhicule ? Vous pouvez appeler les volontaires bénévoles, reconnaissables à leur tablier bordeaux. Le mieux est de préparer votre venue en demandant l'assistance avant de vous mettre en route. Un simple appel au 04/284 36 94 ou 04/284 46 39 et vous serez accueillis. Les volontaires emmèneront le patient à l'inscription puis à la consultation. Avec le sourire en plus...
     CHU de Liège
     

    * Piste cyclable du pont de l’Europe : les travaux vont commencer au printemps

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.22.39.png
    Les travaux impliquent la pose d’un nouveau revêtement et la mise en place d’un marquage adapté. - GSV

    Bonne nouvelle pour les cyclistes qui doivent traverser la Meuse à Huy.
    Le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Écolo) a confirmé que le marché venait d’être attribué et que les travaux débuteront au printemps de cette année. C’est une avancée en faveur de la mobilité douce dans le centre de Huy : les cyclistes pourront bientôt emprunter le pont de l’Europe sur un site propre. Coût: 142.827 euros... Lire l'article dans La Meuse H-W

    *   1,2 millons d'euros pour la cohésion sociale à Huy-Waremme

    154773830_2950447815174622_5452040929300034324_o.jpg

    COHÉSION SOCIALE • Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, d’allouer une subvention de 23 millions d'euros à 195 pouvoirs locaux ou associations de pouvoirs locaux, en vue de la mise en œuvre des plans de cohésion sociale pour l’année 2021.

    ✅ Concernant les pouvoirs locaux de Huy-Waremme, l'enveloppe se répartit comme suit: Amay 131.858 €, Anthisnes/Clavier/Nandrin/Ouffet/Tinlot 98.906€, Braives 27.920 €, Comblain-au-Pont/Ferrières/Hamoir 87.611 €, Engis 75.336 €, Hannut 74.564 €, Huy 220.322 €, Lincent 33.339 €, Marchin 37.469 €, Saint-Georges 73.719 €, Verlaine 19.283 €, Villers-le-Bouillet 49.460 €, Wanze 68.698 €, Waremme 92.313 €, Wasseiges 30.679 €.
    ✅ Tous les détails sur https://urlz.fr/f0bd
    Source: Christophe Collignon

    *   Ils ont planté une haie vive à Yernée

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.30.57.png

    Dimanche matin, des citoyens ont planté une haie vive de 220 m, le long du chemin de Yernée.
    C’est enfin la concrétisation d’une idée lancée en 2014 dans le cadre du PCDN (Plan communal de développement de la nature). Une petite vingtaine de personnes a participé à la plantation de quelque 440 arbustes le long du chemin de Yernée... A lire dans L'Avenir

     Hamoir. Malgré le report du Grand nettoyage de printemps de Be Wapp, la Commune décide de maintenir l’action les 25, 26, 27 et 28 mars. 

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.40.03.png

    Une décision de Be Wap qui n’a pas manqué de faire réagir Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir: «Même nettoyer la nature est dorénavant suspendu. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas l’organiser cette année. C’est encore une des rares activités qu’on peut faire et, depuis le début de l’épidémie, on encourage les citoyens à sortir de chez eux et aller se promener dehors, la Commune prendra donc le relais... Article à lire dans l'Avenir

     *   Bon à savoir. Modave. Trois nouveaux défibrillateurs

    Capture d’écran 2021-03-02 à 15.44.31.png

    La commune de Modave se dote de trois nouveaux Défibrillateurs automatiques externes (DAE). A la salle Bois Rosine, à la salle des Échos du Hoyoux et dans l’entrée de l’administration communale à Strée. « L’investissement a été réalisé sur fonds propres, indique l’échevin Bruno Dal Molin... A lire dans l'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Nouvelles positives
  • Tinlot. Reprise du marché hebdomadaire, le 16 mars 2021

    4268484332.png

    Le marché hebdomadaire, organisé chaque mardi  de 15h à 20h, reprendra cette  année le 16 mars.
    En raison des dispositions sanitaires liées à la crise Covid-19, il n'y aura pas de drink d'ouverture ni de distribution de soupe organisée par le PCS comme c'était la coutume les années précédentes !

    2034819128.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces
  • Sébastien, le serveur du Coq aux Champs, perd la vie après avoir percuté un arbre à Modave

    B9726289312Z.1_20210301140744_000+GCKHMIH8S.1-0.jpg

    Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir, aux alentours de 22h30, chaussée de Liège à Modave en provenance du Pont de Bonne. Un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie. Sa BMW s’est encastrée dans un arbre.  Article à lire dans La Meuse H-W
    et Sudinfo
    A lire également dans l'Avenir: Dimanche soir, à bord d'une BMW, un Sérésien de 30 ans est mort à Strée, après s'être écrasé contre un arbre. Il était seul en cause.

    Christophe et Catherine Pauly (Le Coq aux champs) lui ont rendent un  hommage émouvant.
    Ce matin, nous avons appris une terrible nouvelle. Un de nos collaborateurs nous a quittés cette nuit.
    Nous avons deux familles : la première, notre famille de sang, nos amis et la deuxième, celle de notre vie quotidienne. Quand nous travaillons dans l'horeca, nos collaborateurs ne sont plus que nos collaborateurs, ils font partie de notre vie. Nous passons tellement de temps ensemble. C'est pour cette raison que nous sommes fort liés.

    Capture d’écran 2021-03-01 à 21.51.45.pngSébastien Gelin ou Séba faisait partie intégrante de notre famille.
    Il était un ami, un collègue, un complice pour certains. Nous avons rarement connu une personne aussi bonne et entière.
    Il avait ce petit quelque chose que peu de personnes ont. Il assurait toujours le service avec une telle classe et discrétion.
    Nous adorions son côté cartésien et toujours le petit sourire malicieux qui suivait.

    Tu vas nous manquer très très fort.
    Catherine & Christophe
    Le coq aux champs

     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Accidents
  • Offre d'emploi. Un poste de vente en "sandwicherie-boulangerie- pâtisseries" au Point Chaud de Tinlot

    point chaud tinlot

    Afin d'agrandir notre équipe, le Point Chaud de Tinlot recherche un(e) candidat(e) pour un poste de vente en sandwicherie boulangerie pâtisseries, en 20h évolutif. 
     
    - Expérience dans ces domaines uniquement. 
    - Pour débuter en mars... CDD évolutif vers un CDI
    - Contact 085.84.29.09 
    - Se présenter avec un CV (sur RDV est préférable)
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Emploi
  • (suite) Les traces d’essais atomiques français : des retombées en Belgique dont il faut se rappeler...

    3010043405.pngVoir l'article précédent

    L'article d'hier:  "les poussières du Sahara tombées sur la France contiennent des traces d’essais atomiques d’il y a 60 ans", ont rappelé de mauvais souvenirs à certains lecteurs et Freddy Prouveur nous a fait parvenir un document d'époque bien utile à rappeler aujourd'hui. Il s'agit d'un extrait de l'état de l'Environnement de la RW (édition 1990) qui montre bien l'impact des essais nucléaire dans notre région .
    On y constate que notre population a bien été impactée par ces essais (personne n'en doutait) et, à titre de comparaison, il est intéressant de constater sur le graphique (Fig.9) qu'en 1986 il y a eu un pic supplémentaire très inférieur au précédent qui correspond à l'accident de Tchernobyl .
    C'est toute la génération 1945-1970 qui en a le plus souffert.

    Bon à savoir surtout lorsque cette triste réalité d'actualité  nous rattrape ! 
    A chacun d'en tirer les conclusions et de prendre conscience que tous nos actes ont un impact sur notre environnement, qu'il faudra, un jour,  assumer...

    radioactivité RW.jpg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Environnement, Santé