Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche 14 février 2021, Joyeuse Saint-Valentin !

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
    Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. (Wikipédia)

    Capture d’écran 2021-02-14 à 08.55.06.png

    À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. 

    Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles.

    Fêtes de la fertilité du mois de février

    Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples.
    
Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales).
    À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.


    3292206877.jpegÉpoque médiévale
    
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient.
    Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin.
    Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. (D'après Wikipédia).


    Dans les années à venir, il faudra sans doute parler de la St-Valentin au temps du Covid...
    Quoiqu'il en soit, 
 "Joyeuse St Valentin" et n'oubliez pas de de fêter qui de droit !

    148600963_3638838246197325_1167401776738598981_o.jpg

    Pour la Saint-Valentin aussi, on pense local !
     Retrouvez vos commerçant.e.s préféré.e.s sur
    www.moncondroz.be

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société
  • Tinlot. Débardage dans les chemins de promenade: de la patience, particulièrement cette année !

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.10.35.pngBois de Forkechamps, Ramelot  6 février 2021

    Avec les restrictions dues à la situation sanitaire, le nombre de promeneurs dans nos villages et dans les bois a considérablement augmenté et cela ne va pas diminuer.
    Beaucoup de familles ont retrouvé le goût des balades et un nouvel attrait pour la nature qui vont encore s'amplifier avec le printemps, la limitation des voyages et l'offre restreinte des autres loisirs.
    Dans les bois, la situation s'est fortement dégradée ces dernières années avec les scolytes  (insectes) dans les épicéas et la chalarose (champignon )dans les frênes.
    Les dégâts sont considérables et les propriétaires sont tenus de couper et d'évacuer les bois et aussi de replanter!
    Le spectacle des chemins labourés est souvent consternant à cette saison, car ces accès publics sont utilisés pour le débardage par les exploitants forestiers.
    C'est d'autant plus spectaculaire cette année, car ces chemins étaient dans un très bon état, favorisé par le beau temps sec de l'été dernier ! L’incompréhension des promeneurs et des riverains est donc légitime et a été relayée au dernier conseil tinlotois, au cours duquel la Bourgmestre a précisé que le service travaux suivait de près la situation.
    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.09.15.png

    L'échevin des travaux, Denis Craisse, a fait le point de la situation avec son service: "Trois chemins communaux sont surtout concernés. Le Bois de l'Herberain (Seny, Fraiture), le Tige de Favence (Fraiture), et le bois de Forkechamps (Ramelot)
    Nous sommes en contact avec les différents propriétaires qui doivent remettre les chemins en  état pour le 31 mars selon les autorisations octroyées.
    Ce délai risque cependant d'être difficile à tenir pour deux raisons. Tout d'abord, le nombre de m3 de bois supplémentaires à sortir est énorme. Pour les arbres malades, c'est une obligation de la DNF, et à titre d'exemple, cela représente 9.000 m3 dans le Tige de Favence.
    Ce trafic intensif sur un seul chemin va donc encore l'abimer davantage .
    Ensuite, avec les conditions climatiques actuelles, les retards risquent d'être inévitables et ils sont amplifiés par les conséquences de la pandémie sur l'organisation du travail. 
    Avant d'autoriser ces chantiers, un état des lieux, avec photos, est réalisé. Le service travaux assure un suivi avec les différents exploitants qui se sont engagés à remettre ces chemins en l'état.
    D'un côté, Il faudra être patient et compréhensif et de l'autre côté respecter les accords et les engagements pris"!

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.09.07.png
    Cette année, le travail est loin d'être terminé ... (Photo 13/2)

     

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.06.55.png
    Interdit aux véhicules motorisés sauf autorisation communale

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux, Environnement
  • Tinlot. Phase-pilote pour le vaccin AstraZeneca administré pour la première fois à Fraiture

    Le CNRF de Fraiture (CHU) a fait la une de l'actualité locale, nationale et même internationale, avec l'administration du vaccin AstraZeneca pour la première fois en milieu hospitalier.

    *   Les premiers vaccins Astrazeneca en milieu hospitalier

    Capture d’écran 2021-02-12 à 16.14.01.png
    A regarder sur RTC

    Les premiers vaccins Astrazeneca utilisés en milieu hospitalier en Belgique ont été délivrés aujourd'hui. 200 membres du personnel soignant du centre de revalidation de Fraiture ont été vaccinés aujourd'hui avec AstraZeneca. C'est la première fois que ce vaccin est utilisé en milieu hospitalier en Belgique. Il s'agit d'une phase pilote et réservée au personnel entre 18 et 55 ans qui pourrait s'étendre assez vite, lorsque la Belgique aura reçu ses 443.000 doses dans le courant du mois de février. 

    *    Vaccin AstraZeneca: les premières doses administrées au personnel du CNRF de Fraiture (Tinlot)  (L'Avenir)

    Capture d’écran 2021-02-12 à 16.24.31.png
    La vaccination rencontre une bonne adhésion au sein du personnel du CNRF de Fraiture.

    *     Le vaccin AstraZeneca a été administré pour la première fois ce jeudi en milieu hospitalier en Belgique au CNRF de Fraiture à Tinlot  (Sudinfo)
    Le vaccin AstraZeneca a été administré pour la première fois en milieu hospitalier en Belgique jeudi, au sein du Centre neurologique et de Réadaptation fonctionnelle de Fraiture (CNRF) à Tinlot (province de Liège). Deux cent doses ont été envoyées à l’établissement dépendant du CHU de Liège pour être injectées aux membres du personnel hospitalier âgés de 18 à 55 ans.

    *    Le Centre Neurologique et de Réadaptation de Fraiture a été choisi comme centre pilote pour recevoir les 200 premières doses du vaccin AstraZeneca. Et ce jeudi, le personnel s’est bousculé pour être vacciné.(La Meuse H-W)

    Capture d’écran 2021-02-11 à 19.05.02.pngLa ministre Christie Morreale (PS) au CRNF.

    Le Centre Neurologique et de Réadaptation de Fraiture (Tinlot) a été choisi pour recevoir les premières doses du vaccin AstraZeneca en Belgique. Malgré les récents doutes liés à son efficacité, l’adhésion a été massive. Une centaine de membres du personnel  a déjà été vaccinée ce jeudi...
    Le CRNF durement touché par l’épidémie de coronavirus
    « Nous avons connu deux grosses épidémies à Fraiture, confirme le docteur Christaens, médecin-adjoint au CHU. Elles n’ont pas été provoquées par le personnel soignant. L’une d’elle a démarré via un patient en revalidation, qui, durant le week-end était sorti… Ces deux épidémies nous ont amenés à consacrer un étage aux patients contaminés. Certains malades, plus gravement atteints, ont dû être transportés vers le Sart-Tilman mais nous n’avons heureusement pas eu à déplorer de décès. » Actuellement, plus aucun patient en revalidation au CNRF n’est atteint par le coronavirus...
    à lire dans la Meuse H-W (+vidéos)

    Capture d’écran 2021-02-12 à 16.25.58.png
    Article dans La Meuse H-W

     

     

    Capture d’écran 2021-02-12 à 15.58.01.png

    *   Covid-19 : quelles leçons tirer de la généralisation des tests salivaires en Belgique ?
    (Franceinfo)
    En Belgique, les tests salivaires pour détecter le Covid-19 ont été généralisés dès le mois d'octobre. Depuis, les maisons de retraite ont observé une très nette diminution des taux de positivité. 
    Les tests salivaires pour détecter le Covid-19 ont déjà été généralisés en Belgique dès le mois d'octobre dernier. À Tinlot, une fois par semaine, Purita Cabello Alvarez effectue le même rituel : avant de prendre son petit-déjeuner, cette directrice d'une maison de retraite fait un test salivaire. La salive ainsi récoltée est mise dans un tube qu'elle dépose en arrivant au travail. Il partira ensuite en laboratoire, et le résultat sera communiqué le soir-même.
    Diminution du taux de positivité dans les maisons de retraite ...regarder et lire la suite sur Franceinfo

    Capture d’écran 2021-02-12 à 15.57.48.png
    Franceinfo

    *   JT  RTL-TVI  et  JT de la RTBF   du 11/02

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Centre Neurologique CNRF, Coronavirus, Santé
  • Vaccination. Un centre supplémentaire à Anthisnes. Comment s'impliquer dans la campagne de vaccination?

    *    Quatre centres supplémentaires pour vacciner, dont un à Anthisnes

    *   La plateforme solidaire de l’AVIQ réactivée pour mobiliser du personnel dans les futurs centres de vaccination

    Sous réserve de la disponibilité des doses vaccinales, les centres de vaccination wallons ouvriront leurs portes fin mars au grand public. Afin de constituer une base solide d’équipes de vaccinateurs et de soutien logistique, les 40 centres de vaccination de Wallonie recruteront, d’ici quelques semaines, différents profils médicaux et administratifs.

    Médecins, infirmier.es, pharmacien.nes, personnel d’accueil et de communication, secrétariat, personnel de nettoyage, etc. seront nécessaires pour mener à bien cette opération de Santé publique de vaccination à l’échelle de la Wallonie. 

    A l’instar de la procédure antérieure mise en place pour recruter des renforts notamment dans les maisons de repos et hôpitaux afin faire face à la pénurie de personnel due à la pandémie, la Plateforme Solidaire wallonne est aujourd’hui activée pour les futurs centres de vaccination.

    Les personnes intéressées et répondant aux critères de compétences recherchés peuvent s’y inscrire, que ce soit pour des missions rémunérées ou bénévoles. Elles seront ensuite directement contactées par les centres de vaccination qui recruteront directement leurs équipes d’ici quelques semaines.

    Plusieurs conseillers du Forem travailleront également sur ce projet, en veillant à faire matcher les offres de services et les demandes des futurs centres.

    Vous êtes disponibles et souhaitez vous impliquer dans la campagne de vaccination? Rendez-vous sur la Plateforme Solidaire wallonne!

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • Week-end de la St-Valentin sous covid19. Toujours un gel permanent, mais du soleil!

     
    Tinlot (Fraiture) -12,1. La nuit la plus froide depuis l'hiver 2008-2009.
     
    Capture d’écran 2021-02-12 à 17.36.51.png
    Relevé de
    Fred l'Apiculteur le 10 février 2020
    https://www.facebook.com/frederic.calmant
     
    Autre "record", nous sommes entrain de vivre un des hivers les plus sombres
    depuis que la Belgique existe. Au 2 février nous avions une moyenne
    de 57 minutes d'ensoleillement par jour. (La Meuse)
     

     Les températures redeviendront positives
     à  partir de dimanche  

    IMG_0747.PNG

    -8° encore la nuit de samedi et -5° la nuit de dimanche
    avant le retour de températures positives dans la journée !
    Nous bénéficierons ensuite
    de températures normales de saison

     Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55 copie.png
    Ce samedi 13 février,  le 1722 est activé
    en raison du risque d'inondations

    possibles avec la fonte des neiges ou de la glace.

     

     

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Méteo
  • Condroz. Les brèves et revue de presse locale

    *   En hiver aussi le T'Condruses est présent pour vous conduire !

    Capture d’écran 2021-02-11 à 17.27.08.png

    En hiver aussi le T'Condruses est présent pour vous conduire à vos rendez-vous médicaux, faire des courses ou autre. Tous nos véhicules sont équipés de pneus neige. Pour prendre rendez-vous, formez le 085/274610.
    A bientôt 

    T'Condruses

    *    Saint-Roch Ferrières prend part à un challenge sportif interscolaire (L'Avenir)

    Capture d’écran 2021-02-11 à 17.41.13.png
    Le collège Saint-Roch a déjà parcouru plus de 6 000 km
    et se place à la 17e place du classement.
    ÉdA – Photo prétexte

    La FSWBE a lancé un défi aux écoles: parcourir en un mois 5 021 km. Trois établissements de l’arrondissement y prennent part.(St Roch, Geer, Hannut)
    Dans un contexte sanitaire particulier, difficile pour les adolescents de continuer à bouger. Entre les activités extrascolaires suspendues et les cours de gym supprimés, les écoliers n’ont plus grand-chose pour s’occuper. La Fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement (FSWBE) a ainsi lancé son action «Run, walk and bike for school» («J’me bouge pour mon école»). Un véritable défi pour les établissements scolaires qui devront parcourir 5 021 kilomètres entre le 30 janvier et le 28 février. A lire dans l'Avenir H-W

     

    *   Ecole Ste-Reine Tinlot, inscriptions

    Capture d’écran 2021-02-11 à 17.22.01.png

    En raison de la situation sanitaire du pays, la journée portes ouvertes est annulée.
    Cependant, l'école reste ouverte et les visites individuelles sont possibles.
    Pour prendre rendez-vous, veuillez composer ces numéros ou écrire un mail à l'adresse suivante :
    0479/15.37.75 ou 085/51.10.29
    ecolesaintereine.tinlot@gmail.com
    Ecole Sainte-Reine Tinlot
     

    *   À Clavier, les agriculteurs sont mobilisés pour déneiger les routes

    Capture d’écran 2021-02-11 à 17.36.11.png
    En janvier, la commune a déboursé environ 12.000€.

    Pour déblayer les voiries, de nombreuses communes font appel à leurs propres services communaux. Mais à Clavier, la commune a fait un autre choix : les routes sont déneigées par des agriculteurs de l’entité... lire la suite dans La Meuse

     

    *   L’Espace Public Numérique d’Ouffet sera modernisé grâce à un subside de 15.000€

    B9726102669Z.1_20210210214928_000+GAMHJ054A.1-0.jpg
    «Les cours pour les aînés fonctionnent pas mal.» - Illu/DR

    *   Nandrin: Henri Dehareng se retire, Claire Graulich devient échevine

    Capture d’écran 2021-02-11 à 18.04.52.png

    Au prochain conseil communal de Nandrin, l’actuel échevin des travaux, Henri Dehareng (72), donnera sa démission au profit de Claire Graulich (23) qui prêtera serment dans la foulée. Le respect d’un accord pris après les élections, au vu des résultats. A lire dans la Meuse

    Il avait donné sa parole. C’est chose faite. Après deux ans d’échevinat, Henri Dehareng passe la main à Claire Graulich.
    Claire Graulich, 23 ans, de Yernée, provient d’une famille nombreuse connue dans la commune. Elle est la benjamine d’une fratrie de neuf enfants. Elle a en poche son diplôme de droit à l’université de Liège et vient de terminer ses derniers examens de notariat. En 2018, elle se lançait pour la première fois en politique et se retrouve déjà échevine..
    Article à lire dans l'Avenir


    *    Police du Condroz. Avis à la population.

    Séance publique du conseil de Police le 16 février (Téléchargez l'ordre du jour ici)
     
    *    Dernière minute: Le personnel du CNRF de Fraiture a reçu les premières doses d’AstraZeneca  (article à suivre)
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Tinlot. Retour sur le Conseil Communal du 3 février

    Capture d’écran 2021-02-08 à 20.41.31.pngNouvelle visioconférence pour le Conseil de Tinlot le mercredi 3 février.
    Photomontage des participants entrevus à l'écran.

    Une vingtaine de personnes ont  suivi le dernier conseil  tinlotois sur Youtube. En mode "radio", pas de problème, mais la qualité et la gestion des images ne permettent pas encore de suivre le déroulement du Conseil.
    On n'aperçoit que quelques uns des conseillers présents, toujours en gros plan (et pas très net), durant tout le conseil avec des dizaines de minutes parfois sur la même personne, même si ce n'est pas elle qui s'exprime.
    Apparemment, les images diffusées pour le public ne sont pas les mêmes que celle reçues par les conseillers, difficile donc pour eux d'évaluer la situation.
    Espérons que l'administration trouve rapidement une solution comme dans d'autres communes.

    Que retenir de ce conseil? 

    - Art 60 et dépenses "irrégulières", voir ci-dessous.
    - Budget CPAS.
    Pour 2021, la dotation de la commune au CPAS  sera  inchangée:  319 000€. Dans son rapport Corine Costa (qui remplaçait la Présidente Christine Gobiet) a expliqué que le Centre Public d’Action Sociale ne ressent pas actuellement l’impact de la pandémie en cours.
    - L'état des chemins forestiers (article à suivre)
    - Caméra de surveillance ( voir l'article publié sur le grand nettoyage de printemps )

    Comptes-rendus à lire dans la presse:
    *   Trop de dépenses irrégulières à la commune de Tinlot : « On va redresser la barre » La Meuse H-W
    *   30.000€ de dépenses irrégulières L'Avenir

    Des "Dépenses irrégulières"?
    La partie la plus animée de ce Conseil concernait la présentation aux Conseillers d"articles 60". Cela mérite d'abord quelques explications:
    L’article 60 du Règlement de la comptabilité communale précise que les factures des dépenses effectuées sont transmises avec leurs documents justificatifs au directeur financier afin qu’il en assure le suivi et le paiement. En cas d’avis défavorable du directeur financier qui estime la dépense irrégulière, le collège peut :
    - soit fournir les éléments manquants pour régulariser la dépense et justifier sa décision,
    - soit décider sous sa responsabilité que le paiement de la dépense doit être exécuté.
    La délibération motivée du collège est jointe au mandat de paiement et une information est donnée au conseil communal.
    Ensuite, au cas ou  la tutelle (RW) jugerait également la dépense irrégulière, les membres du Collège seraient tenus pour responsables et devraient prendre en charge le montant de la dépense.
    A noter qu'au conseil communal, le collège doit informer les élus de la situation. Il peut aussi leur demander de ratifier sa décision. Dans ce cas, les membres du conseil deviennent eux aussi responsables de la dépense irrégulière. 

    L'exemple le plus important concerne le préau de l'école. Si pour ce travail de 15.000€, la commune était bien en ordre de marché public, quelques spots rajoutés en fin de chantier ont fait classer l'ensemble de la facture en article 60 !
    Nous allons demander des explications à l'administration, précise la Bourgmestre, sur les articles 60 où le Collège pensait avoir fait le nécessaire et en particulier sur celui du préau et des ajouts.
    Si des erreurs sont commises, elles doivent être assumé par le collège. poursuit-elle. C’est une traduction du fonctionnement communal actuel et on va redresser la barre. La Bourgmestre traduit également les questions et l'étonnement du Collège sur le fait que ces irrégularité soient soulevées maintenant alors que certaines prestations datent de 2018 et 2019 (exemple: imprimeur, graphiste, fourniture outillage...)
    Enfin concernant un marché stock, comme évoqué par l'opposition au Conseil, Christine Guyot est très claire: cela n'a jamais existé pour les pièces matériel roulant!

    L'Avenir conclu en expliquant que le directeur général ff avait tenté de rétablir de bonnes pratiques notamment pour les marchés publics, mais l’élan a été coupé par le retour décrié de la directrice générale. Dans l'opposition certains voient un problème global de méconnaissance des procédures et des marchés publics. Le climat tendu au sein de l’administration communale n’y est pas étranger. (L'Avenir)

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves, Conseil Communal
  • Revue de presse: quoi de neuf à Clavier? Les commentaires du 1er échevin, Damien Wathelet

    Le 1er Echevin, Damien Wathelet  (Environnement, agriculture, mobilité, tourisme, sports, CLDR ), a commenté cette revue de presse consacrée à Clavier.

    *    Clavier offre une prime de 20€ pour l’achat d’un fût à compost

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Commune actualité
  • Condroz. L'actualité paroissiale (11 février)

    L'actualité religieuse

    imposition-des-cendres.png

    Préparer le mercredi des cendres (17 février)

    Malgré le contexte sanitaire, les évêques souhaitent voir fleurir le plus de célébrations possibles afin que l’entrée en Carême soit proposée à un maximum de fidèles.
    Comme les célébrations de Pâques ou de Noël, le Mercredi des Cendres sera adapté aux mesures sanitaires. Cependant, les évêques de Belgique encouragent les paroisses à ouvrir leurs portes et à célébrer dans le plus de lieux possibles, y compris les églises qui n’ont pas encore repris leurs activités. Ainsi, 2 à 3 célébrations à 15 personnes pourront se succéder pour accueillir un maximum de fidèles.
    « Les évêques recommandent que l’on fasse des célébrations pour 15 personnes qui soient des liturgies de la parole, pas nécessairement des messes. Ainsi, l’entrée en Carême sera vraiment proposée à un maximum de gens. Il est important de faire tous ensemble la démarche d’entrée en Carême. » souligne Tommy Scholtes, porte-parole de la conférence épiscopale.
    L’imposition des cendres en période Covid
    Concernant le geste des cendres, les évêques proposent de revenir à la symbolique initiale du geste puisque les prêtres ne peuvent pas toucher le front des fidèles pendant la période de la pandémie. « Le geste des cendres sera donc celui de l’Ancien Testament. On saupoudre des cendres sur la tonsure, c’est-à-dire sur l’arrière de la tête de la personne qui se penche légèrement vers le prêtre. Dans l’Ancien Testament, celui qui se met dans une attitude de pénitence se met des cendres sur la tête. C’est d’ailleurs de cette façon que le pape donne et reçoit les cendres au Vatican. » explique Tommy Scholtes. Voir l'article complet sur Cathobel

    Dans la presse locale cette semaine:
    Une liste d’attente pour les paroissiens du prêtre youtubeur Thomas Sabbadini à Amay (La Meuse)
    Les célébrations eucharistiques du jeune curé Thomas Sabbadini connaissent un beau succès comme ses vidéos. Il y a une liste d’attente en cette période de confinement.
    Plus besoin de présenter le curé liégeois de 32 ans, Thomas Sabbadini, fan de jeux vidéo qui a créé sa chaîne Youtube... A lire dans La Meuse

    f795ceca-208d-4533-b344-0470991a0ded_web__scale_0.1475_0.1475.jpgAprès avoir fait le buzz sur YouTube, Thomas Sabbadini retourne à la vie réelle. EDA

    Thomas Sabbadini a célébré ses quatre premières messes (L'Avenir)
    Thomas Sabbadini a célébré ses premières messes, ce week-end. Le nouveau curé d’Amay prend ses marques et a rencontré ses fidèles.
    Depuis le 1er février, Thomas Sabbadini est le nouvel administrateur paroissial d’Amay. Ce week-end, le cybercuré liégeois célébrait ses premiers offices, devant une assemblée limitée à 15 personnes ... lire la suite dans l'Avenir

    Capture d’écran 2021-01-28 à 18.56.55.png

    Téléchargez ici  les brèves de février.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces, Paroisses annonces
  • Quelques explications et conseils en période de grand froid sur nos voiries communales

    350936988.png

    Pendant les périodes de froid intensif, auxquelles nous ne sommes plus habitués, le sel répandu n'est plus efficace à partir de -5° ou -6° !
    De plus il n'agit bien qu'en fonction du passage répété des voitures ! 
    C'est important à savoir surtout, si vous êtes dans les premiers usagers de la route le matin ou si vous circulez après le passage des épandeuses.
    Dans tous les cas, redoublez de vigilance et évitez les mouvements brusques !
    A Tinlot, le service des travaux est sur le pont de 4h du matin à 18h avec une tournée de surveillance la nuit et des passages supplémentaires si nécessaire !
    Sachez que pour passer la lame afin de déneiger, il faut 5 cm de neige minimum. Sinon la lame lisse sur la neige qui forme alors une couche de glace. 
    Enfin soyez compréhensif ! Garez-vous le plus près possible des habitations afin de permettre le passage des véhicules de déneigement et de sablage !
    A votre disposition
    Denis Craisse, Echevin des travaux !

    A lire mercredi dans la Meuse H-W: À Clavier, des agriculteurs pour déneiger les routes.
    Interview du Bourgmestre, Philippe Dubois. 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Découvrez la «Donnerie Condruzienne» sur Facebook

    Capture d’écran 2021-02-08 à 02.39.00.png

    La Donnerie Condruzienne, page Facebook

    *    Le PCS du Condroz a lancé la page Facebook «Donnerie Condrusienne» pour donner une seconde vie aux objets.

    Des jeux de société que vous n’utilisez plus, un vieux meuble ou un vieux divan dont vous ne savez pas quoi faire. Pourquoi ne pas les proposer à la «Donnerie Condruzienne»? Il s’agit d’une page Facebook qui permet, depuis peu, aux citoyens de s’échanger des objets dont ils n’ont plus l’usage afin d’éviter le gaspillage et d’en faire profiter une autre personne.  Article à lire dans l'Avenir

    La Donnerie Condruzienne, mode d'emploi:

    Bienvenue à "la Donnerie Condruzienne", voici quelques règles de vie relatives à cette page facebook:
    - Le PCS décline toute responsabilité en cas de transfert de don ou de don non conforme.
    - Vous vous trouvez dans un groupe de dons, donc AUCUNE annonce de VENTE, NI de PRÊT n’est autorisée. Le post dont l'objet ne correspond pas à un don est systématiquement supprimé.
    - Soyons courtois et pensons à la politesse: un petit BONJOUR, SVP, et MERCI
    - Aucun jugement ou commentaire négatif à l'attention d'un autre membre ne sera toléré ! Si des doléances sont à faire, veuillez, svp, vous adresser à un administrateur du groupe en message privé.
    - Toute offre concernant un don doit apparaître sur le mur de la donnerie. A vous de vous organiser avec les futurs acquéreurs par Message Privé.
    - Les messages privés pour une demande de don envoyés au PCS ne seront pas pris en compte.
    - Merci de spécifier l'état dans lequel se trouve le don (ex: abimé, nécessite rénovation,...)
    - Merci d'indiquer la commune sur laquelle se trouve l'objet du don.
    - Afin de rendre votre annonce plus efficace, merci de laisser votre publication pendant 2 à 3 jours.
    - Le donneur est libre de choisir à qui il souhaite donner.
    - Merci de supprimer le post quand l’objet est donné.
    - Les objets issu d'un don ne peuvent pas être vendus.
    ATTENTION : les dons d'objets illégaux et d'animaux sont INTERDITS.
    Merci pour votre bonne humeur, et à vos dons ...
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Economie locale Condroz
  • Un photographe d’Anthisnes offre ses services aux indépendants impactés par la crise

    Un photographe d’Anthisnes offre ses services aux indépendants impactés par la crise

    Capture d’écran 2021-02-08 à 02.56.42.png
    « Je suis convaincu du pouvoir de l’image». - D.R.

    Photographe installé à Anthisnes, Rick Glay est sensible au sort des petits indépendants en ces temps de confinement. Il propose gratuitement ses services à ceux qui ont besoin d’images de qualité professionnelle pour se lancer sur Internet.
    Ingénieur de formation, Rick (58 ans) s’est retiré de l’engineering pendant 5 ans pour lancer son entreprise de photographie.... Article de P.Tar. à lire dans La Meuse H-W
    Contact: www-rickglay-com.photodeck.com

    Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Economie locale Condroz, Entreprises, indépendants
  • Succès croissant pour Latitude 50, à Marchin: 147 compagnies demandent une résidence

    Succès croissant pour Latitude 50, à Marchin: 147 compagnies demandent une résidence

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, Loisirs
  • Annonce. La St Valentin 2021,... c'est aux Deux Ours !

    147330083_4065558540142615_340652060596669554_n.jpg

    N'oubliez pas de commander vos LOVE BOX (5 formules) à manger et à boire, verres compris pour 2 à partir de 50€ 
     
    CONCOURS ST VALENTIN 
    145100970_4052462214785581_7572713850314957651_o.jpg
    Gagnez une nuit (2 à 4 personnes) dans LA BEAR'S HUT !!! Simplement en passant une commande minimum de 12€ jusqu'au 13 février à minuit !
    Tirage au sort le 15 février avec nom du gagnant, sur cette page
    ➡️ COMMANDEZ ICI : https://deuxours.store/ ⬅️ cool, à Deux Ours.
     
     
    Et n'oubliez pas, la Boutique des Deux Ours !
    Capture d’écran 2021-02-08 à 13.40.22.png
    Oyé ! Oyé ! Oyé ! ENFIN
    Deux Ours Store grandit !!! … La Garde de robes de l’Ours (des fringues pour toutes et tous), des accessoires vachement oursien(ne)s, la cave pour Ours assoiffés…
    ➡️ POUR COMMANDER: https://deuxours.store/ ⬅️ — hyper bien, à Deux Ours.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Deux Ours
  • Promos. Trois enseignes s'associent pour vous faire gagner un cadeau de folie ce 14 février

    146800543_2970669809829892_3391656925089606251_o.jpg

    MEGA CONCOURS SAINT VALENTIN.  PLUS DE 230 € À GAGNER 
    TROIS enseignes s'associent pour vous faire gagner un cadeau de FOLIE pour ce 14 février
    La table de Maxou de Strée : Un menu 5 services pour 2 pers à retirer le samedi 13 au soir
    Li Pti Busquet by Emi de Nandrin : Un superbe bouquet de fleurs
    Julie Hodeige - Institut de beauté de Clavier : Une rosée visage tonique PHYTOMER, une bougie "soirée cocooning" senteur bois noir MARCEL ET LILY, 3 Bomb' de bain effervescentes AUTOUR DU BAIN, une huile corps

    Toutes les conditions doivent être remplies :
    ✔ Aimez les 3 pages
    ✔ Aimez et Partagez en PUBLIC ce post
    ✔ Taguez 5 amis en commentaires PLUS mentionnez la personne avec qui vous partageriez ce cadeau
    Tirage au sort le samedi 13 février
    Vos cadeaux seront à retirer le samedi 13 au soir à la table de Maxou
    Bonne chance !
    ❤❤❤
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Promos