Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche 9 mai, Bonne fête à toutes les mamans !

capture ecran 2014-05-08 à 21.46.25.jpgBonne fête à toutes les mamans!

La fête des mères dans l’histoire

Les fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia («matronales»), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité par excellence.

Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes, mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité.
Au XV
e siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.
En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, décédée deux ans plus tôt. Elle souhaitait la création d’un jour de fête en hommage à toutes les mamans. Le Royaume-Uni adopta à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivirent, dont la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.
En Belgique, en Suisse et au Québec, la Fête des Mères tombe le 2e
dimanche de mai: le 10 en 2020, le 9 en 2021.
Au Luxembourg la Fête des Mères (les Luxembourgeois l'appellent également "Mammendag",) se fête le deuxième dimanche du mois de juin.
En France, la fête des mères est souhaitée le dernier dimanche de mai (le 29 mai 2021), sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, elle est alors repoussée au premier dimanche de juin.

Voir également, le site pour la fête des mères

Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.