Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condroz. Paroisses actualités

Célébrations religieuses: 50 personnes à l’extérieur dès le 8 mai

messe_en_plein_air.jpg

Le 29 avril 2021, le Gouvernement fédéral belge a donné son accord aux cultes pour des célébrations à l’extérieur, avec 50 personnes maximum, dès le samedi 8 mai. A l’intérieur des églises, la norme de 15 personnes restera d’application, sauf pour les funérailles auxquelles peuvent assister 50 personnes.

Depuis l’automne dernier, les célébrations liturgiques ne peuvent plus se tenir qu’en présence de 15 fidèles, en raison de la « deuxième vague » de Covid-19 apparue dans notre pays et des mesures de re-confinement qui s'en sont suivies...

A plusieurs reprises, des catholiques, tout comme des croyants d’autres cultes, ont interpellé les autorités politiques à ce sujet, sans succès. Quant aux évêques de Belgique, ils ont plusieurs fois demandé au instances fédérales belges, et en particulier au ministre de la Justice Vincent van Quickenborne (Open-VLD), d’assouplir cette règle de 15 personnes en fonction de la taille du lieu de culte occupé...

Comme les évêques l’ont annoncé, un changement interviendra à compter du samedi 8 mai. Les célébrations pourront avoir lieu à l’extérieur à partir de cette date, avec 50 personnes maximum.

« Les Evêques encouragent les responsables locaux à user autant que possible de cette opportunité« , indique leur communique. « Les lieux extérieurs de pèlerinage, de sanctuaires, le jardin d’un monastère ou d’un presbytère sont particulièrement adaptés à la liturgie« , précisent les évêques...

Les évêques belges n’entendent cependant pas en rester là. Ils se disent « convaincus que l’on peut aussi faire davantage à l’intérieur« . Ils demandent par conséquent au Gouvernement fédéral, et en  accord avec tous les cultes reconnus, de « rétablir la norme relative dans les lieux de culte. Elle permettrait à une centaine de croyants de participer aux célébrations dans la plupart des églises. « Cette norme relative », ajoutent-ils, est en effet « moins restrictive pour le vécu de la foi » et permet « une protection optimale de la santé publique« ...

D'après C.H. , d’après SIPI – Service de presse de la Conférence des Evêques de Belgique. Cathobel.

 

Capture d’écran 2021-05-06 à 13.10.57.png

Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot

Célébrations patriotiques
- Le samedi 8 mai à 10h30 à l’église d’Ocquier : célébr. patriotique (15 pers. max. – inscriptions nécessaires).

Fête de l’Ascension (jeudi 13 mai) 15 pers. max./célébration – inscriptions nécessaires
18h00 (merc.) : Tinlot et Clavier-Village 09h00 (jeudi) : Tavier
10h30 (jeudi) : Nandrin et Ouffet

Recevront le sacrement du baptême
Le samedi 8 mai à 14h à l’église de Vien : Bastien PHILIPPE.
Le dimanche 9 mai à 14h à l’église de Vien : Lucien LAZZARRI.
Le samedi 15 mai à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Manon MERTENS. Le dimanche 23 mai à 14h à l’église de Bois : Alix OLIVIER.

Du 15 mars au 20 avril ont été célébrées les funérailles de :
➢ Mme Juliette GREGOIRE, veuve de Mr Louis Maurice WILEM, de Tavier (Xhos). ➢ Mr Jean MARCHAL, époux de Mme Lucie HAZEE, d’Ocquier.
➢ Mr Albert LUYCKX, époux de Mme Viviane TALBOT, d’Anthisnes.
➢ Mme Francine SOUFNANGUEL, épouse de Mr Christian STRUVAY, de Petit Avins. ➢ Mr René PETIT, époux de Mme Liliane RICHELANDET, d’Ouffet. ➢ Mr Pol CORNET, époux de Mme Annie BONHIVERS, d’Ouffet.
➢ Mme Charlotte MAGIS, épouse de Mr François PETIT, de Bois-Borsu.
➢ Mr José MEURA, veuf de Mme Marie-France COMPERE, de Huy.
➢ Mme Marcelle ROMEDENNE, veuve de Mr Jean DARDENNE, de Tinlot.
➢ Mme Adèle FRIPPIAT, veuve de Mr Jules WAUTELET, d’Ouffet.
➢ Mr Daniel GOFFIN, époux de Mme Marie-Françoise CHARLIER, de Vinalmont. ➢ Mme Rita PANNUS de Hotton.
➢ Mme Martine BEAUJEAN, veuve de Mr Marcel LACROIX, de Villers-le-Temple. ➢ Mr Jules SIMON, célibataire, de Hody.
➢ Mme Jeanne PIROTTE, célibataire, d’Ocquier.
➢ Mr Charles DAXHELET, époux de Mme Yvette DAUMERIE, de Baillonville.

 

Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Paroisses annonces

Les commentaires sont fermés.