Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 22 vélos de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse ont été... volés à Burdinne!

    Les 22 vélos de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse ont été... volés à Burdinne!

    C’est un acte qui est totalement regrettable. Les vélos appartenant à la maison du tourisme Terres-de-Meuse ont été volés alors qu’ils se trouvaient à la ferme de la Grosse Tour à Burdinne. Au total, il y avait quatorze vélos électriques et huit vélos de ville. « Ils ont été dérobés fin mars mais nous n’avons pas de date précise car cela a été fait de manière très discrète. Et nous ne l’avons pas remarqué directement puisque nous n’utilisions pas encore les vélos pour la saison », indique Elodie Keysers, directrice de la maison du tourisme qui a pris ses fonctions en novembre dernier.

    Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Vols
  • Nandrin, un atelier parent-enfant à La Fermette à galipettes

    Un atelier parent-enfant à La Fermette à galipettes

    L’ASBL La Fermette à galipettes organise un atelier pour parents-enfants sur le thème de la découverte de la nature.

    Après beaucoup de demandes de parents, cette nouvelle ASBL, créée il y a 9 mois, lance son premier atelier pour les enfants de 10 mois à 2 ans et demi accompagné de leurs parents. «Cet atelier permettra aux parents et aux enfants de tisser des liens. Nous proposons un parcours de psychomotricité et une première approche vers les animaux de la ferme», explique Juliette Oostveen, cocréatrice de la fermette.

    L’activité aura lieu en extérieur et comprendra des sentiers à faire pieds nus pour les enfants sachant se déplacer autant à quatre pattes que debout. Des jeux sensoriels avec de la terre, du sable, des feuilles, etc. seront également organisés. Cet atelier se fera entouré de chèvres et de poules, permettant ainsi aux bambins de se familiariser avec les animaux. «Nous voulons orienter les parents et leurs enfants vers la nature et les animaux. Cela permet de découvrir ou de retrouver les 5 sens que les petits n’ont pas forcément dans leurs parcs. Les familiariser avec les animaux, voire affronter leurs peurs, sont également ce que nous souhaitons. Par exemple, ils pourront faire passer une chèvre dans un cerceau et cela les aidera à construire l’estime de soi et la familiarisation», détaille Juliette Oostveen... Lire la suite dans L'Avenir

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Loisirs, Stages, Récréa+, ATL
  • Guide gratuits primes de Wallonie. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit!

    Recevez notre guide des primes GRATUIT

    Nous savons tous que le belge est né avec “une brique dans le ventre”, chacun d’entre nous aspire à son petit chez-soi. Ce petit chez-soi, votre habitation, vous ferez tout pour le rendre le plus confortable possible sans vous ruinez de préférence. Lorsque vous construisez ou rénovez cela implique beaucoup de choses dont vous n’êtes pas forcément au courant. Énormément de wallons ne sont pas au courant des différentes primes ou aides financières qu’ils peuvent percevoir lorsqu’ils rénovent ou construisent une maison. Avec l’aide de cette brochure nous voulons vous familiariser avec les différentes primes et aides financières dont vous pouvez profiter.

    Vous trouvez les infos suivantes dans notre guide:

    • Les types d'aide
    • Les montant des primes
    • Le procédure
    • ...

    N'hésitez pas à demander le guide primes en remplissant le formulaire. Vous recherchez des devis pour votre projet? Ensuite, cochez simplement les cases sous le formulaire. Un ou plusieurs fournisseurs vous contacteront par téléphone pour un devis / rendez-vous.

    Ce site et ce guide sont sécurisés et testés.

    Bonne lecture et salutations ensoleillées,
    VotreGuideGratuit
    Source

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : conseils pratiques
  • Les Scouts de Modave recherchent des animateurs / animatrices

    170656989_1078169889361877_8889849361100452848_n.jpg

    Si l'envie de devenir animateur ou animatrice te tente alors n'hésite pas, contacte-nous !!!

    Source: Scouts de Modave

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Mouvements de jeunesse
  • Couleurs Pivoines. Le très rare muguet rose sera vendu à Modave le 1er mai

    Capture d’écran 2021-04-29 à 15.41.47.png

    Monadenium, Monstera Monkey ou encore Phlebodium Aureum, Léo Michotte vend des plantes peu communes dans sa fleuristerie, « Couleurs Pivoines », située Route de Limet nº43, à Modave.

    Le gérant ne cesse de vouloir sortir du lot en confectionnant des bouquets modernes, champêtres et déstructurés. Dans sa boutique, il présente chaque semaine des fleurs différentes et change de décoration tous les quinze jours.

    Pour le 1er mai, il a décidé de vendre des muguets roses, une proposition inédite en Belgique. « Le muguet blanc est vu et revu. J’avais envie de changer du traditionnel, de me démarquer avec une petite touche d’autre chose pour ne pas faire comme tout le monde », sourit Léo Michotte.
    Les muguets roses et blancs seront vendus à partir du 30 avril après-midi.
    Le week-end du 7 au 9 mai marquera la fête des mères et la première année de « Couleurs Pivoines ».
    Pour l’occasion, Léo Michotte souhaite marquer le coup en mettant en avant la pivoine, fleur phare de sa boutique.

    Article à lire dans La Meuse H-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Annonces, Modave
  • Le point sur la vaccination contre le Covid-19 dans le Condroz

    B9726856011Z.1_20210426192930_000+GJKI16J8K.1-0.jpg

    Ce lundi matin, l’Institut de santé publique Sciensano mettait à jour les données « corona » de notre pays. Il en résulte que près de trois adultes sur dix (28,9 %) ont reçu une première injection d’un vaccin contre le Covid-19 en Belgique. Cela représente 2.656.058 personnes.

    Parmi elles, 748.048 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d’une protection vaccinale complète, soit 8,1 % de la population adulte. Mais qu’en est-il dans nos  communes ?
    Personnes ayant reçu une dose d'un des trois vaccins:
    Nandrin 34,18 %, Tinlot 30,22%, Ferrières 30,01 %, Anthisnes 28,90 %, Clavier 28,60 %, Hamoir 28,16 %, Modave 27,90 %, Ouffet 27,57 %, Huy 27,17 %, Amay 27,17 %, Marchin 26 57 %, Engis 20,56 %.
    D'après La Meuse H-W
    Tous les chiffres  sur Sudinfo

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • La cour d’appel de Bruxelles a donné raison à Quentin Dujardin. C’est une victoire pour tout un secteur.

    f399f56a-a778-11eb-8dfb-9c22c6cbdf10_original.jpg

    Quentin Dujardin: «Ma victoire est une gifle pour le Codeco»
    Quentin Dujardin a gagné une bataille mais pas la guerre. Depuis février il le revendique haut et fort: un prêtre n’est pas plus contaminant qu’un musicien. Et pour le prouver, il enchaîne les concerts dans le même respect des protocoles sanitaires que ceux établis pour les lieux de cultes. L’élément déclencheur c’était à l’église de Crupet, le 14 février dernier. Il avait été verbalisé, tout comme les spectateurs, pour non-respect des mesures Covid. Aujourd’hui, il se sent plus fort dans ses revendications. La Cour d’Appel de Bruxelles lui a donné raison, approuvant le caractère discriminatoire dont il fait l’objet.
    La décision rendue par la cour d’appel de Bruxelles vous donne raison. Peut-on parler de victoire?
    Oui, très clairement. Depuis ce 27 avril, la culture est ouverte.... Interview à lire dans L'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus, Santé
  • Tinlot. Spectaculaire abattage d'un arbre samedi à côté de la Maison Communale

    Capture d’écran 2021-04-27 à 15.49.27.png

    Dans la propriété voisine de la Maison Communale, un très vieux frêne malade devait être abattu sur les recommandations de la DNF. Cet arbre d'environ 120 ans, selon la date du bâtiment construit dans cette propriété, menaçait la toiture communale et le mur d'accès à la Commune. Des branches mortes étaient d'ailleurs déjà tombées dans l'allée.
    Profitant d'un jour de fermeture de l’administration, et d'une météo favorable, c'est samedi qu'Olivier Poty, un indépendant voisin, expert en élagage et abattage d'arbres, a entamé la partie la plus délicate qui nécessitait des acrobaties spectaculaires puisque le sommet de l'arbre à débiter culmine à une quinzaine de mètres de hauteur.

    Capture d’écran 2021-04-27 à 16.06.29.png

    Capture d’écran 2021-04-27 à 15.54.43.png

    Il aura fallu une bonne heure d'acrobaties pour couper les branches constituant la tête de l'arbre.
    Bravo l'artiste !

    Capture d’écran 2021-04-27 à 16.01.06.png

    Si vous avez besoin d'un professionnel dans la région pour un travail délicat,
    ne cherchez plus:

    Poty Olivier
    Elagage et abattage d'arbres
    Rue des Jardins 4 -
    4557 Soheit-Tinlot
    Tel. : 0477395540

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Entreprises, indépendants
  • 1.392.640€ d’aide régionale pour soutenir les clubs sportifs de Huy-Waremme

    B9726829638Z.1_20210423183148_000+GQHI0MQHN.1-0.jpg

    Cette enveloppe, revue à la hausse, sera dégagée intégralement afin de pérenniser l’activité des clubs sportifs dans un contexte de relance. Ce mécanisme passera par les communes qui ont un intérêt à maintenir l’activité sportive sur leur territoire.

    Article à lire dans La Meuse-W

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Sport
  • Condroz. Revue de presse, les brèves

    *  Le GAL Pays des Condruses a sa coordinatrice Pollec

    528b5cc0-a5f4-11eb-a12f-2fd2fc348b00_original.jpg

    Le GAL (Groupe d’Action Local) Pays des Condruses, a sa coordinatrice Pollec. La structure (qui couvre sept communes du Condroz: Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot) a en effet pu obtenir un budget pour engager durant deux ans une personne dédiée à 100% au projet wallon Pollec, qui vise une réduction des émissions de C02 de 40% d’ici à 2030. Un sacré défi qui a nécessité la réalisation d’un plan d’actions, le Plan climat, en 2017. Ce plan doit à présent être mené, coordonné, mis en œuvre, avec les différentes communes partenaires, ce qui est désormais la mission de Virginie Higuet, engagée comme coordinatrice en mars.

    Virginie Higuet, ingénieur de 27 ans de Villers-le-Bouillet, avait envie de relever de nouveaux challenges professionnels. «J’ai travaillé comme ingénieur géotechnique, pour des bureaux d’étude et dans de nombreux dossiers de dépollution de sol. L’aventure du GAL m’a tentée car c’est une structure qui m’intéresse, entre le secteur privé et le secteur public... lire dans l'Avenir

     

     
    *   Avis aux automobilistes de la vallée de l'Ourthe:

    Capture d’écran 2021-04-26 à 19.11.12.png

    Le tronçon de la rue de Poulseur à Comblain-au-Pont situé entre le pont de la carrière SAGREX (Chanxhe) et le pont de Scay sera fermé à la circulation, excepté riverains, du 04 au 05 mai 2021.
    Des déviations seront organisées comme suit:
    Pont de Chanxhe (rue du Pont): les véhicules de + de 7,5 T en provenance de Poulseur seront déviés via la N678 en direction de Sprimont.
    Au pont de la carrière SAGREX (Chanxhe): les véhicules en provenance de Poulseur seront déviés via Chanxhe et Rivage
    Au pont de Scay: les véhicules en provenance de Comblain-au-Pont seront déviés par Rivage et Chanxhe via la rue de Liotte.
    Les véhicules de + de 7,5T en provenance de Comblain seront déviés via Aywaille par la RN633.
    La station essence restera accessible pour les usagers en provenance de Comblain-au-Pont.
    Zone de police du Condroz
     

    *   Un comité de citoyens s’oppose à deux projets éoliens à Clavier

    B9726844863Z.1_20210425194055_000+GPVI0UAKI.1-0.jpg

    Les sociétés Eneco et Vortex projettent d’imposer 11 nouvelles éoliennes le long de la Nationale 63, 9 au cœur de la commune de Clavier, 1 sur Havelange et 1 sur Somme-Leuze. Face à ces deux projets d’implantations distincts, le Collectif « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien » organise la résistance et entend sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la nécessité de se mobiliser une fois encore pour préserver ce qui fait la richesse et la fierté du Condroz : « Les gens sont fortement dérangés par ces projets en plein milieu du village et de la commune. Les paysages condrusiens sont l’une des plus grandes richesses naturelles de la Wallonie. Sous prétexte de sauver la région, ces géants d’acier défigureraient durablement la nature et menaceraient irrémédiablement la faune et la flore de nos campagnes », indiquent Annie Luymoeyen et les membres de « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien »....A lire dans La Meuse H-W

     

    *   CLAVIER. Le marché local est lancé à Clavier-Station

    2cc58313-105b-4f99-892a-d2c9593dbb16_original.jpg

    Les Claviérois ont leur marché hebdomadaire de produits de bouche. Une fois par mois, il sera doublé d’un marché artisanal.
    Ça y est. Le premier marché local de Clavier-Station est lancé. Ce vendredi, sous un beau soleil, plus de 15 stands de produits de bouche ont fait le plaisir de nombreux visiteurs. Catherine Joye, employée communale, et Jean-Pierre Abeels, président du Comité d’initiative culturel de Clavier, expliquent. «C’est avec joie que nous procédons à l’ouverture de ce marché tant attendu depuis le mois de septembre. Ce projet tient fort à cœur au premier échevin, Damien Wathelet. La Commune et le Comité d’initiative culturel se sont associés pour ce challenge et c’est une réussite. Dans le but d’aider les commerçants, tous les stands sont gratuits pour l’année 2021.»
    Le marché de produits de bouche aura lieu tous les vendredis de 16 à 19 h. Le dernier vendredi de chaque mois, le marché sera agrandi avec des stands d’artisans sans produits de bouche, et un comité local pourra participer aussi avec une guinguette ou autre formule conviviale... A lire dans L'Avenir

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves
  • Scry. Accident mortel rue de Dinant, dans la nuit de dimanche

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.21.28.png
    Rue de Dinant entre Scry et St-Vitu, un endroit particulièrement dangereux

    Une jeune hutoise est décédée suite à la perte de contrôle de son véhicule dans la nuit de samedi à dimanche.
    L’accident s’est produit rue de Dinant, entre Scry et le rond-point Saint-Vitu.

    A suivre dans les éditions de L'Avenir et de La Meuse H-W 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Accidents
  • Covid-19. Le point dans le Condroz au 24 avril 2021.

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.01.10.png

    Les chiffres par commune au 24  avril  2021

    A partir de la carte interactive par commune Sudpresse, voici un tableau des tests positifs dans les communes condrusiennes et vallée de la Meuse.
    Les communes sont classées par nombre d'habitants : de Tinlot (2.718) à Huy (21.368) 

    Capture d’écran 2021-03-07 à 18.25.26.pngLes chiffres par commune jusqu'au 6 mars 2021

    Nombre de personnes vaccinées au 24 avril en Belgique: 
    1 dose: 2 608 673
    2 doses: 746 704
    (Sciensano)

    Dans l'application Coronalert cette semaine:

    Capture d’écran . 2021-04-25 à 15.06.23.jpeg

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus
  • Le Coq aux champs. Christophe Pauly n’ouvrira pas son restaurant à Tinlot le 8 mai

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.38.00.png

    Pas facile de servir un menu gastronomique dans de bonnes conditions à l’extérieur. Les deux chefs étoilés condrusiens en sont bien conscients.
    Christophe Pauly, du Coq aux Champs à Tinlot, a renoncé à ouvrir son établissement dans ces conditions.
    « Manger un petit bout comme un croque-monsieur ou des pâtes rapidement en terrasse, cela peut se concevoir, mais déguster un menu gastronomique avec des moufles et un bonnet cela ne me semble pas faisable…
    Les portes de l’étoilé tinlotois resteront donc fermées jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent d’accueillir les clients à l’intérieur : « Dans le courant du mois de juin, s’il fait exceptionnellement beau, nous pourrions envisager une formule en extérieur,

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.38.05.png

    A Marchin Arabelle Meirlaen songe à ouvrir ponctuellement en fonction de la météo,
    Manger un repas gastronomique alors qu’il fait 13, 14 Cº, ce n’est pas très confortable. Nous avons acheté 50 plaids, mais seront-ils suffisants pour assurer le confort des clients ? ... Elle planche sur une ouverture ponctuelle, les jours de beau temps. « Si on annonce un beau week-end, on pourrait décider d’une ouverture éphémère. »
    Pour les deux restaurants, le take-away  se poursuit...

    Article à lire dans La Meuse

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Entreprises, indépendants
  • Pandémie. Cri d’alarme de SOS Enfants. Les signalements d’enfants maltraités en forte hausse

    Capture d’écran 2021-04-25 à 15.48.49.png
    http://www.sos-enfants-liege.be/

    De nombreuses équipes SOS Enfants font face à une augmentation du nombre de signalements d’enfants maltraités, alertent-elles par voie de communiqué. La crise sanitaire a amplifié des situations déjà précaires.

    « Nous envoyons aujourd’hui un cri de détresse. De nombreuses équipes SOS Enfants font face à une augmentation du nombre de signalements d’enfants maltraités. Complètement engorgés, nous sommes obligés de renvoyer ces signaleurs, familiers ou professionnels, vers un réseau de soin psycho-social saturé lui aussi », exposent-elles. «Cette situation est insupportable à vivre pour les soignants que nous sommes ». Face à ce réseau paralysé, les équipes disent ne plus être en mesure d’assumer adéquatement leurs missions de base et de prendre soin de ces enfants et familles polytraumatisés. « Dans certaines régions, les demandes explosent (à SOS Charleroi : +50 %, à Liège-Montlégia : +45 % sur le premier trimestre 2021) », détaille le communiqué.
    Article à lire dans 7 dimanche

    .

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus
  • Covid-19. Le point après le comité de concertation de vendredi

    Pas à pas : ouverture des terrasses. Comité de concertation 23 avril 2021. De 8h à 22h. 1M50 entre chaque tablée. Max. 4 pers. par table (sauf si du même foyer). Assis (service à table) pas de self-service. Masque obligatoire pour le personnel. Masque obligatoire aux sanitaires. niveau sonore max. 80DB.
     
    logo BE-Alert

     
    BE-Alert - Le Comité de concertation a établi les règles concernant les terrasses extérieures
     

    1.    Confirmation de la fin de la pause pascale (bulle extérieure, commerces et métiers de contact)

    Le Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes. 

    À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

    Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

    2.    Terrasses 

    Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

    • Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)
    • Au moins 1,5 mètre entre les tablées
    • Places assises à table uniquement
    • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table
    • Service au bar non autorisé
    • Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer. 
    • Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00


    3.    Événements

    Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales. 

    Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

    Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

    Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis. 

    4.    Activités de jeunesse et des clubs

    Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

    À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin. 

    5.    Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

    La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous. 

    L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-etablit-les-regles-concernant-les-terrasses

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Coronavirus