Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condroz. Revue de presse, les brèves

*  Le GAL Pays des Condruses a sa coordinatrice Pollec

528b5cc0-a5f4-11eb-a12f-2fd2fc348b00_original.jpg

Le GAL (Groupe d’Action Local) Pays des Condruses, a sa coordinatrice Pollec. La structure (qui couvre sept communes du Condroz: Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot) a en effet pu obtenir un budget pour engager durant deux ans une personne dédiée à 100% au projet wallon Pollec, qui vise une réduction des émissions de C02 de 40% d’ici à 2030. Un sacré défi qui a nécessité la réalisation d’un plan d’actions, le Plan climat, en 2017. Ce plan doit à présent être mené, coordonné, mis en œuvre, avec les différentes communes partenaires, ce qui est désormais la mission de Virginie Higuet, engagée comme coordinatrice en mars.

Virginie Higuet, ingénieur de 27 ans de Villers-le-Bouillet, avait envie de relever de nouveaux challenges professionnels. «J’ai travaillé comme ingénieur géotechnique, pour des bureaux d’étude et dans de nombreux dossiers de dépollution de sol. L’aventure du GAL m’a tentée car c’est une structure qui m’intéresse, entre le secteur privé et le secteur public... lire dans l'Avenir

 

 
*   Avis aux automobilistes de la vallée de l'Ourthe:

Capture d’écran 2021-04-26 à 19.11.12.png

Le tronçon de la rue de Poulseur à Comblain-au-Pont situé entre le pont de la carrière SAGREX (Chanxhe) et le pont de Scay sera fermé à la circulation, excepté riverains, du 04 au 05 mai 2021.
Des déviations seront organisées comme suit:
Pont de Chanxhe (rue du Pont): les véhicules de + de 7,5 T en provenance de Poulseur seront déviés via la N678 en direction de Sprimont.
Au pont de la carrière SAGREX (Chanxhe): les véhicules en provenance de Poulseur seront déviés via Chanxhe et Rivage
Au pont de Scay: les véhicules en provenance de Comblain-au-Pont seront déviés par Rivage et Chanxhe via la rue de Liotte.
Les véhicules de + de 7,5T en provenance de Comblain seront déviés via Aywaille par la RN633.
La station essence restera accessible pour les usagers en provenance de Comblain-au-Pont.
Zone de police du Condroz
 

*   Un comité de citoyens s’oppose à deux projets éoliens à Clavier

B9726844863Z.1_20210425194055_000+GPVI0UAKI.1-0.jpg

Les sociétés Eneco et Vortex projettent d’imposer 11 nouvelles éoliennes le long de la Nationale 63, 9 au cœur de la commune de Clavier, 1 sur Havelange et 1 sur Somme-Leuze. Face à ces deux projets d’implantations distincts, le Collectif « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien » organise la résistance et entend sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la nécessité de se mobiliser une fois encore pour préserver ce qui fait la richesse et la fierté du Condroz : « Les gens sont fortement dérangés par ces projets en plein milieu du village et de la commune. Les paysages condrusiens sont l’une des plus grandes richesses naturelles de la Wallonie. Sous prétexte de sauver la région, ces géants d’acier défigureraient durablement la nature et menaceraient irrémédiablement la faune et la flore de nos campagnes », indiquent Annie Luymoeyen et les membres de « Sauvegarde du Patrimoine Condrusien »....A lire dans La Meuse H-W

 

*   CLAVIER. Le marché local est lancé à Clavier-Station

2cc58313-105b-4f99-892a-d2c9593dbb16_original.jpg

Les Claviérois ont leur marché hebdomadaire de produits de bouche. Une fois par mois, il sera doublé d’un marché artisanal.
Ça y est. Le premier marché local de Clavier-Station est lancé. Ce vendredi, sous un beau soleil, plus de 15 stands de produits de bouche ont fait le plaisir de nombreux visiteurs. Catherine Joye, employée communale, et Jean-Pierre Abeels, président du Comité d’initiative culturel de Clavier, expliquent. «C’est avec joie que nous procédons à l’ouverture de ce marché tant attendu depuis le mois de septembre. Ce projet tient fort à cœur au premier échevin, Damien Wathelet. La Commune et le Comité d’initiative culturel se sont associés pour ce challenge et c’est une réussite. Dans le but d’aider les commerçants, tous les stands sont gratuits pour l’année 2021.»
Le marché de produits de bouche aura lieu tous les vendredis de 16 à 19 h. Le dernier vendredi de chaque mois, le marché sera agrandi avec des stands d’artisans sans produits de bouche, et un comité local pourra participer aussi avec une guinguette ou autre formule conviviale... A lire dans L'Avenir

Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Condroz. Revue de presse, les brèves

Les commentaires sont fermés.