Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi de neuf ce 1er mars 2021, jour du printemps météorologique?

Capture d’écran 2021-02-28 à 13.26.12.png

*  C'est le printemps météorologique !

Les saisons astrologiques :
La saison astrologique est totalement mécanique, le changement de saison correspond très exactement à un point de passage de la terre sur son orbite autour du soleil.
Ainsi :

  • L’automne démarre à l’équinoxe de septembre qui a lieu aux alentour du 21/23 septembre.
  • L’hiver commence au solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver se produit autour du 21 décembre.
  • Le printemps commence avec l’équinoxe de printemps qui arrive autour du 21 mars.
  • L’été débute avec le jour le plus long (ou la nuit la plus courte) qui correspond au solstice d’été qui se produit vers le 21/22 juin.

les-saisons-dates-des-saisons.jpeg

 Les saisons météorologiques
 Les saisons météorologiques sont des tranches de trois mois (soit un trimestre) présentant des températures bien définies. Ainsi l’été correspond aux 3 mois les plus chauds de l’année alors que l’hiver correspond aux trois mois les plus froids. Le printemps correspond aux 3 mois de transition entre l’hiver et l’été alors que l’automne est la période de transition entre l’été et l’hiver.
Les saisons météorologiques permettent aux scientifiques de déterminer des statistiques sur les températures et les phénomènes climatiques.
Les saisons météorologiques  commencent le premier jour de chaque trimestre :

  • Le printemps commence le 1 mars
  • L’été commence le 1 juin
  • L’automne commence le 1 septembre
  • L’hiver commence le 1 décembre

Source

*  Ce qui change en Belgique au 1er mars.

Peu de choses nouvelles à signaler ce mois-ci, quelques rappels... 
Après les coiffeurs, les autres métiers de contact
Comme prévu lors du précédent Comité de concertation début février, les métiers de contacts qui étaient encore fermés (salons d’esthétique, barbiers, pédicures non médicales, salons de manucure, les salons de massage, salons de tatouage/piercing et les autres métiers de contacts) peuvent reprendre leurs activités à partir du 1er mars.
Nouveaux horaires à la SNCB
A partir de ce 1er mars, une période de transition entre en vigueur et les horaires des 44 guichets des gares SNCB destinés à être fermés définitivement d’ici 2021 sont modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine.
Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, sera définitivement modifié à partir du 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.  (Voir l'article sur ce blog)
(D'après le Soir)


*   Mars : rappel de votre calendrier Intradel

Capture d’écran 2021-02-27 à 19.56.11.png

Capture d’écran 2021-02-27 à 19.58.36.pngMARS : À LA SANTÉ DES ROBINETS !

Boire de l’eau du robinet est un geste aussi simple qu’efficace pour lutter contre la production de déchets.
L’eau du robinet coûte de 36 à 200 fois moins cher que l’eau en bouteille.
Elle est analysée en temps réel, de façon mécanique et manuelle.
Mais le plus important, c’est que l’eau du robinet, c’est zéro déchet sur toute la ligne : zéro déchet de transport et zéro déchet d’emballage.
Et « zéro », c’est excellent pour l’environnement !

*  Les journées mondiales célébrées durant le mois de mars 2021

Capture d’écran 2021-02-27 à 20.05.32.png
Voir le site

Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Méteo

Commentaires

  • "Les saisons astronomiques" et non "astrologiques". On corrigera cette confusion trop fréquente. L'astronomie décrit un système mécanique (comme il est dit dans l'article) de déplacement de la Terre autour du Soleil. L'observateur terrestre perçoit le contraire : c'est le Soleil qui se déplace dans le ciel en parcourant les constellations du zodiaque en un an. Le 21 mars, le Soleil, qui apparaissait en hiver dans l'hémisphère sud du ciel, franchit l'équateur céleste (et nous donnera des jours plus longs quand nous le verrons monter dans l'hémisphère nord). La différence entre l'astronomie et l'astrologie ? Quand, vers 300 ac, les observations astronomiques sont devenues fort précises, on s'est rendu compte que ce point de passage (l'équinoxe) se produisait chaque année un (tout) petit peu plus tôt (c'est la précession): il se plaçait alors au premier degré du signe (l'écliptique, ou zodiaque, est divisée en 12 signes de 30°) du Bélier. Or maintenant, 2300 ans plus tard, ce passage à l'équinoxe se produit dans la constellation des Poissons (qui précède le Bélier). Les astronomes analysent la réalité actuelle, tandis que les astrologues ont figé la situation ancienne sur laquelle ils élaborent leurs théories. Science ou Croyance ?

Les commentaires sont fermés.