Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tinlot. 4 nouveaux noms de rue attribués par le collège: Venelle de la Scierie, Dessus le Chawetay, Rue Traversière, Rue Terre Bourlotte

IMG_0591.jpeg
La nouvelle voirie "Venelle de la Scierie" sera fermée au milieu par des potelets.
Elle n'est pas des destinée au transit des voitures et sera accessible aux piétons et aux cyclistes

4 nouveaux noms de rue attribués par le collège tinlotois.
Pour attribuer les nouveaux noms à quatre nouvelles voiries, le service communal de l’urbanisme a consulté nos deux experts géomètre/historien tinlotois bien connus, Marcel Ponthier et Louis Pauquay. Les noms choisis ont été soumis ensuite à la Comminssion Royale de Typonimie et de Dialectologie. Celle-ci s'est réjouie que la commune de Tinlot mette en valeur le patrimoine toponymique wallon en choisissant des lieux-dits traditionnels. 
Le Collège a donc avalisé finalement 4 noms:  Venelle de la Scierie, Dessus le Chawetay, Rue Traversière, Rue Terre Bourlotte.
Voici les explications de l'échevin des travaux, Denis Craisse:

* La nouvelle voirie entre la rue du Centre et la rue de l’Eglise, dont l’usage intrigue beaucoup de Tinlotois s’appellera:  "Venelle de la Scierie" en référence à l’ancienne scierie Fox, sur le terrain de laquelle le nouveau lotissement est construit.
Cette nouvelle voirie qui coupe le lotissement en deux est maintenant terminée. Elle est accessible aux piétons et aux cyclistes, mais pas aux voitures.  Il ne s’agit pas d’un raccourci entre la rue du Centre et la rue de l’église. Les véhicules auront accès jusqu’à la moitié pour décharger (riverains et commerce). Un potelet amovible, situé au milieu de la venelle, empêchera le transit mais permettra aux véhicules d’urgence de passer.

IMG_0474.jpeg
Vue depuis la rue du Centre

Ce lotissement, quant à  lui, n’est pas terminé. La seconde partie, de l’autre côté de la Venelle, doit encore être construite.
Un commerce est prévu dans chaque partie de ce lotissement.

* Aux Favennes, la rue du nouveau lotissement s’appellera " Dessus le Chawetay"
La justification est assez simple: la dernière maison du lotissement surplombe en effet le chemin d'accès qui mène au restaurant "le Chawetay" le long du ruisseau du même nom qui forme à cet endroit de magnifiques étangs.

Capture d’écran 2021-01-23 à 14.18.12.png
La nouvelle route dans le lotissement en construction démarre à gauche dans la rue des Favennes
dont le côté droit est sur la commune de Nandrin

Capture d’écran 2021-01-23 à 14.18.20.png
A droite, vue des maisons en contrebas, depuis le chemin d'accès au restaurant Le Chawetay,
détruit il y a peu par un incendie.

Capture d’écran 2021-01-23 à 14.31.42.png

* Pour terminer, deux nouvelles rues sont prévues dans le futur lotissement Terre Bourlotte qui reliera la rue de l'Eglise au Chemin de Messe: La rue Traversière et la Rue Terre Bourlotte.

3825086970.jpg
Voir l'article précédent sur ce blog

Màj 26/01.  Article relayé dans la Meuse du 26 janvier par P.Tar : https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/733530/article/2021-01-25/des-experts-de-lhistoire-locale-pour-trouver-un-nom-4-nouvelles-rues-tinlot

Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Aménagements Travaux, Mobilité, Urbanisme

Commentaires

  • Petite question concernant le lotissement Terre Bourlotte. Quelles sont les modifications apportées au projet de lotissement après l'intervention du Ministre Henry?

Les commentaires sont fermés.