* Le centre de prélèvement de sang de Huy, nouvellement géré par le Dr Youta, appelle les contaminés Covid pour un don de plasma. (L'Avenir)
Voir le site
Les centres de prélèvement sont à la recherche de plasma de personnes contaminées par le Covid-19.
«Les personnes doivent être guéries, ne plus avoir de symptômes.» Mais elles ne doivent pas avoir été transfusées, ni être enceintes, ni avoir fait une fausse couche.
«On n’en a pas assez, on en cherche. On lance régulièrement des appels. Que les personnes concernées n’hésitent pas à nous contacter.» Un rendez-vous sera pris et un don de plasma pourra ainsi être organisé.
Infos au 085/27.75.88 .... article complet
dans l'Avenir
* Tinlot. 4 cas de Covid-19 parmi le personnel de l’administration communale (La Meuse 21 janvier)
Suite de l'information publiée
mardi
:Tinlot. Attention si vous devez vous rendre à l'administration communale !...Tout a été mis en place, en collaboration avec la médecine du travail, pour assurer la sécurité de tous. Une entreprise spécialisée est venue désinfecter l’ensemble des bâtiments communaux. Et en collaboration avec la directrice générale du CPAS, les locaux du CPAS ont également été désinfectés. Le télétravail reste de mise. La population de Tinlot peut toujours contacter son administration qui lui répondra par téléphone... lire l'
article de M. Gerardy dans La Meuse
* Dernière minute. Les décisions du comité de concertation de ce vendredi 22 janvier:
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus en Comité de concertation. Afin de lutter contre l'importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.
1. Limitation des voyages internationaux
Interdiction des voyages non essentiels
Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.
Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.
Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous trouverez un aperçu des voyages autorisés sur:
https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-pour-une-interdiction-temporaire-des
Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud
À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.
Double test à l’entrée
Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.
2. Prolongation de l’isolement
Les personnes dont le test COVID-19 est positif devront désormais s'isoler pendant dix jours. Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours. Cette durée pourra être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif qui aura été effectué au plus tôt sept jours après l'exposition.
3. Perspectives pour les professions de contact non médicales
Dans l’état actuel de l’épidémie, il n’est pas encore recommandé de procéder à la réouverture des professions de contact non médicales. L’on pourra envisager une réouverture à partir du 13 février à condition que la situation épidémiologique continue d’évoluer positivement. Le Comité de concertation évaluera cette situation le 5 février.
En outre, la réouverture des professions de contact non médicales ne sera possible que dans le respect strict des protocoles existants, complétés par une série de mesures supplémentaires, comme l’obligation de pratiquer les soins sur rendez-vous uniquement, l’enregistrement obligatoire des rendez-vous, l'obligation pour les clients d'attendre à l’extérieur et l'obligation de laisser les portes et les fenêtres ouvertes en tout temps.