Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis négatifs pour les éoliennes d'Ouffet et Clavier

    L’enquête publique pour les éoliennes d’Ouffet et Clavier est terminée. Elle concernait six communes: Ouffet, Clavier, Hamoir, Anthisnes, Durbuy et Tinlot. Trois communes actuellement ont rendu un avis négatif. 
    Concernant la Commune de Tinlot, où l'enquête publique se terminait le 4 janvier, l’échevine Laurence Medaerts nous a précisé que le Collège tinlotois n’avait pas encore débattu de cet avis.

    Capture d’écran 2021-01-13 à 13.22.08.png

    Deux articles à lire dans L'Avenir H-W:

    Éoliennes: cascade de réclamations 
    L’enquête publique pour les éoliennes d’Ouffet et Clavier se clôture avec une déferlante de réclamations et pétitions. On devrait compter près de 1 000 courriers et plusieurs pétitions dans les 6 communes.

    OUFFET/CLAVIER | Éoliennes: trois Communes rendent un avis négatif

    Une semaine après la clôture de l’enquête publique, Ouffet, Clavier et Durbuy rendent un avis négatif sur le projet d’éoliennes.
    Philippe Dubois précise : « Cet avis négatif concerne l'aménagement du territoire, pas l'aspect énergétique. »
  • Condroz Covid-19. Evolution du virus dans nos communes en date du 12 janvier

    Capture d’écran 2021-01-15 à 18.35.24.pngSituation au 12 janvier 2021

    Attention mise à jour le 15/01/21. Le nombre d'habitants pour Amay était erroné. Le tableau a été rectifié.

    A partir de la carte interactive par commune Sudpresse, voici un tableau des tests positifs dans les communes condrusiennes et vallée de la Meuse.
    Les communes sont classées par nombre d'habitants de Tinlot (2.778) à Huy (21.432)

    A lire dans la presse locale:
    Plus aucun nouveau cas de Covid à Ouffet depuis deux semaines ! (La Meuse)
    Ouffet fait partie des cinq communes du pays à n’avoir enregistré aucun cas de covid-19 au cours des quatorze derniers jours. De manière générale, l’arrondissement de Huy-Waremme continue sa diminution de cas. 
    Tinlot de son côté a enregistré 1 nouveau cas.
    Coronavirus: ces 43 communes wallonnes qui sont «dans le vert» (La Meuse)
    Une incidence plus petite ou égale à 100, soit un maximum 100 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants lors des 14 dernier jours : un des objectifs à atteindre, au niveau des communes. Sur les 581 communes belges, 77 l’ont atteint ce dimanche 10 janvier, dont 43 en Wallonie.  Dans le Condroz: Ouffet, Tinlot, Ferrières.

    Sur l'application Coronalert cette semaine:IMG_0394.PNG

  • Paroisses du Condroz. Une reprise des eucharisties dès le 16 janvier sur inscription

    Une reprise des eucharisties dès le 16 janvier sur inscription
    Malgré les mesures de sécurité prescrites (désinfection, port du masque buccal, distanciation requise), les limitations imposées (15 personnes maximum, 10 m2 par personne) et le fait que nous ne pourrons pas accueillir tout le monde, nous avons pris la décision de reprendre les célébrations eucharistiques dominicales et de semaine à partir du samedi 16 janvier.

    En effet, la période de Noël attirant chaque année beaucoup de monde dans nos églises est derrière nous. Le risque de devoir refouler du monde à l’entrée est moindre. D’autre part, chacun se rend compte que la situation actuelle risque de durer encore un certain temps ; les mesures ne seront assouplies que très progressivement. Profitons donc de la possibilité qui nous est offerte de célébrer à 15 personnes plutôt que de ne pas célébrer du tout. C’est mieux que rien ...

    Il y a toutefois un changement à opérer dans nos habitudes. Pour éviter de vous déplacer inutilement vers une église, nous vous demandons de vous inscrire auprès du secrétariat de l’Unité pastorale.

    Cette inscription est nécessaire uniquement pour participer à une eucharistie dominicale (le samedi soir ou le dimanche matin). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à une eucharistie de semaine qui rassemble rarement plus de 10 personnes.
    Les inscriptions seront possibles dès ce lundi 11 janvier et seront prises pour une seule eucharistie à la fois (on ne s’inscrit pas pour plusieurs messes) lors des jours et heures de permanence du secrétariat : les lundis, mardis et jeudis de 14h30 à 17h, les vendredis et samedis de 9h30 à 11h30. Elles se feront uniquement par téléphone (085 51 12 93) pour que ceux qui ne disposent pas d’internet et d’adresse mail ne soient pas désavantagés.

    Dès que les mesures seront assouplies et que le nombre de participants sera revu à la hausse, l’inscription ne sera plus obligatoire. Beaucoup sans doute ne pourront pas (faute de places suffisantes malheureusement) ou ne souhaiteront pas (par sage prudence ou par crainte de s’exposer au virus) nous rejoindre. Ceux dont la santé est fragile, les personnes âgées, malades ou en quarantaine préféreront prier devant leur écran grâce aux célébrations transmises à la télévision (RTBF, France 2, KTO), sur Internet ou à la radio (La Première, RCF Liège et même 1RCF en DAB+). Nous les porterons dans notre prière et serons en communion avec eux.
    Confions au Seigneur cette nouvelle étape ! Ces eucharisties à maximum 15 personnes rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de Vie, dans le souffle de l’Esprit. Merci à chacun pour sa compréhension et sa bienveillance.
    L’équipe pastorale du Condroz
    Téléchargez ici les brèves spéciales publiées le 10 janvier