Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un subside de 27.000 € pour la mise en valeur du rocher du Vieux château à Modave

B9725465868Z.1_20201208195657_000+GC0H6NUUN.1-0.jpg

La végétation a envahi le rocher qui va être remis à nu. - Entre Eaux et Châteaux

L’éperon rocheux du « Rocher du Vieux-Château » à Pont-de-Bonne, appartient à la Commune de Modave. Ce site exceptionnel est classé « Site archéologique et Natura 2000 » depuis 1976.
Depuis 2003, le Cercle archéologique Hesbaye-Condroz y a entrepris des fouilles qui ont permis de mettre à jour des vestiges de deux remparts, l’un est daté du 1er siècle avant J-C, le second du début du Moyen-Âge. La fonction du site à ces périodes reste encore inconnue à ce jour.
Lors du classement du site, l’éperon rocheux était nu. Depuis, la végétation l’a envahi. D’où ce projet de la commune de le ramener à son aspect initial.

Eco-paturage
Un dossier a été introduit auprès de la Région wallonne. « Le projet consiste en un déboisement partiel et un défrichement du plateau pour revenir à la configuration antérieure du paysage plus ouvert. Il est également prévu la pose d’une clôture pour développer un éco-paturage sur les pelouses calcaires », développe le bourgmestre Eric Thomas qui vient de recevoir un courrier de la Région wallonne l’informant de l’octroi des subsides pour ce projet.
Le montant s’élève à 27.866 euros et couvre l’intégralité du chantier. « Les travaux vont consister à couper et évacuer les arbres et arbustes sur 2.7 hectares, fraiser le sol et certaines souches, couper et évacuer les arbres en pente rocheuse, poser une clôture, des portes et barrières afin de faire pâturer les bovins » détaille Eric Thomas, heureux de voir aboutir ce projet initié en novembre 2019.
La Meuse H-W

Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Patrimoine, Syndicat Initiative

Écrire un commentaire

Optionnel