Cette semaine, nous dénoncions le dépôt sauvage à côté du cimetière de Scry. Le lendemain un nouveau dépôt est à nouveau constaté à Abée à la grande colère de quelques riverains !
Mais d'autres communes subissent également les mêmes comportements inadmissibles.
Petit tour d'horizon dans l'article de La Meuse H-W de vendredi.

Tinlot, encore un nouveau dépôt sauvage à Abée cette fois!
(Photo transmise par Isabelle Lambert)
La journée de jeudi a été marquée par un nombre impressionnant de dépôts clandestins dans plusieurs communes de l’arrondissement. Certains y voient un lien avec la fermeture des recyparcs, liée au Covid-19.
Jeudi était un jour noir pour la propreté dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Un nombre interpellant de dépôts clandestins ont été signalés simultanément par des citoyens de différentes communes. Certains habitants y voient une conséquence immédiate de la fermeture des recyparcs, effective depuis le 18 mars.

Personnel communal réduit
Ces incivilités sont d’autant plus difficiles à gérer que les services communaux en charge de la propreté fonctionnent à effectif réduit. À Tinlot, par exemple, un important dépôt de laine de verre (isolant) et de sacs poubelles a été constaté devant le cimetière de Scry. Le chef des travaux, Laurent Walhin, est excédé. « Le personnel travaille malgré le confinement pour maintenir la commune propre, explique-t-il. Ce manque de respect est très irritant. Le fait de profiter que le personnel soit réduit est d'une lâcheté extrême. » Les agents communaux avaient déjà dû nettoyer le site le jour précédant.
Les bulles Terre très touchées
Du côté de Crisnée, huit sacs poubelle noirs ont été jetés dans un champ à Odeur. « Ils ont été enlevés vendredi matin par nos équipes, déclare le bourgmestre f.f. Alain Materne. À l’heure actuelle, on ne voit pas véritablement d’augmentation des dépôts clandestins. Mais on reste attentif. On maintient également la collecte annuelle des encombrants du 14 avril, si bien sûr cela est toujours autorisé en fonction de l’évolution de la situation ».
Derrière le magasin Leader Price de Tihange, un tas d’immondices (haut d’un mètre) a été trouvé devant les bulles Terre, qui n’étaient dès lors plus accessibles. « Les agents communaux sont allés ramasser vendredi matin, explique Eric Dosogne, échevin des travaux à Huy. Une heure après, on a dû repasser. » Plus insolite, une cabine de douche a été jetée à proximité du château Poswick. « En ce moment, il y a environ 50% de dépôts en plus. C’est lié à la fermeture des recyparcs mais ce n’est pas de leur faute. C’est à cause de l’incivilité des gros cochons. Il suffit de stocker les déchets et d’attendre. » Pour le bourgmestre hutois, Christophe Collignon, « cela vient du comportement incivique d’une petite minorité. »
À Modave, les bulles à vêtements de la rue Rausa ont fait l’objet d’un dépôt clandestin de frigolite. Du côté d’Amay, c’est une dizaine de sacs poubelles noirs remplis de déchets verts qui ont été déposés devant les bulles de la chaussée Roosevelt et à proximité du magasin Lidl. « Ils seront ramassés lundi, précise Didier Marchandise, responsable du service Environnement d’Amay. C’est trop tôt pour dire s’il y a une augmentation liée à la fermeture des recyparcs, mais c’est vrai qu’on voit rarement des dépôts en si grande quantité. »
En attendant, Didier Marchandise veut lancer un appel aux citoyens. « Les dépôts sauvages sont mauvais pour l’image de la commune, ils coûtent énormément d’argent à la collectivité et il existe des solutions, comme le fait de tondre sans ramasser la pelouse. »
Pas de chiffres chez Intradel
L’intercommunale ne dispose pas de statistiques pour témoigner d’une hausse des dépôts clandestins. « Si certaines communes mentionnent une recrudescence, ce n’est pas le cas partout, » précise le porte parole d’Intradel, Jean-Jacques De Paoli. Au-delà de la fermeture des recyparcs, il rappelle que l’absence de personnes dans les rues, et donc l’absence de contrôle social, peut jouer un rôle de facilitation des dépôts sauvages.
« Il faut rappeler qu’on a fermé dans le contexte du Covid-19 et non d’un mouvement social. À priori, aller au recyparc n’est pas un déplacement absolument nécessaire. Il y a des gens qui profitent du confinement pour bricoler et jardiner. Pour les déchets verts, il est possible de composter. Si vous videz votre cave, vous pouvez stocker en attendant la réouverture. »
Le site d’Intradel propose un guide du jardinage sans déchets. Concernant les produits chimiques, le site explique comment les stocker de façon sécurisée.
La Meuse Huy-Waremme