Actualité
Triste week-end pour les communautés de l’Arche et le monde catholique: Jean Vanier, décédé il y a près d’un an, fondateur de l’Arche, est accusé d’abus sexuels.
L’information ne devait être divulguée que ce mardi 25 février, mais des fuites au Canada ont révélé le samedi 22 février, les conclusions d’un rapport indépendant mettant en cause le fondateur des communautés de l’Arche et de Foi & Lumière, Jean Vanier, décédé en mai 2019. Ce philosophe et théologien canadien, dont l’action en faveur des personnes porteuses d’un handicap mental, a été maintes fois louée par l’Eglise, le monde catholique et même en dehors de celui-ci, est accusé d’abus sexuels commis sur plusieurs femmes, non handicapées, mais en situation de grande détresse psychologique. Le choc est immense pour ceux qui voyait en l’homme, un « saint » des temps modernes. La déception l’est encore plus.
Cathobel a préféré ne pas suivre le chemin des autres médias, décrivant, parfois dans le détail, les agissements supposés de Jean Vanier, tels que rapportés par ses accusatrices. Nous avons volontairement opté pour une autre démarche: celle de prendre un peu de recul, même si le temps seul doit aider à assimiler la terrible nouvelle diffusée ce week-end.
Il faut d’abord penser aux victimes, à ce qu’elles ont subi et à ce qu’elles en gardent comme blessures. Il leur en a fallu du courage pour témoigner, alors que celui qu’elles accusent était une véritable icône de la charité, une personnalité respectée dans le monde catholique pour son action en faveur des personnes handicapées mentales, d’abord au travers de l’Arche fondée en 1964, ensuite par l’intermédiaire des communautés Foi et Lumière, nées en 1971. Les responsables actuels de l’Arche, qui ont côtoyé Jean Vanier durant des années, sont évidemment anéantis, abasourdis de découvrir le côté sombre de l’homme avec qui ils ont travaillé à la création d’un monde plus juste, grâce à une viscérale volonté d’effacer la différence. Le fait qu’ils aient initié cette enquête est à mettre en exergue. Cela n’a pas dû être facile, mais l’œuvre ne pouvait se poursuivre que dans la transparence; ils l’ont compris. Qu’ils en soient remerciés. ... Lire la suite de l'article de Jean-Jacques Durré dans Cathobel
Les célébrations du week-end
Samedi 29 février
18h00 Pair
18h00 Tinlot
Dimanche 1er mars
09h Ouffet
09h Borsu
10h30 Anthisnes (messe des familles)
10h30 Nandrin (messe des familles)
11h00 Fraiture Clinique ADAP
Les brèves
Pèlerinage du Prieuré de Scry en Slovénie du jeudi 28 mai au vendredi 05 juin 2020.
Rens. et inscript. : Jean-Marie Beaujean (085 51 22 61).
Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint- Séverin), BE 91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot) et, pour les personnes qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40 €), BE 02 3100 3593 3940 (conférence de Bruxelles) (indiquer le nom de la conférence en communication).
Pèlerinage à Taizé pour les jeunes de notre UP du dim. 22 février au merc. 26 février.
Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave 085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net
Restauration de la tour de l’église de Scry
Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention : « Restauration tour de l’église ».
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 29 février au 6 mars 2020 (voir ci-dessous)
Lire la suite