Un premier week-end orange sur la route des vacances: le trafic vers le sud de l’Europe et la côte belge sera dense (La Meuse)

En Belgique, le gros de la circulation est attendu vendredi après-midi et samedi matin avec des files en direction de la Côte et de l’Ardenne (orange). La circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs d’Anvers.
En France, vendredi est classé rouge en Île-de-France (circulation très difficile avec bouchons). Ailleurs, ce sera une journée orange. Samedi est classé orange (circulation dense avec quelques petits bouchons).
En Allemagne et en Suisse, Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements en direction du sud vendredi après-midi et soir et pour samedi (orange). Au tunnel du Saint-Gothard en Suisse, des bouchons sont possibles le vendredi entre midi et 22h et le samedi et le dimanche de 5 à 18h00.
En Autriche, en Italie et en Espagne, la circulation devrait être dense mais fluide (jaune).
Sur l’ensemble de la saison,
le trafic sera très chargé dès le week-end du 6 juillet et jusqu’au week-end du 10 août dans le sens des départs. La circulation dans le sens des retours sera difficile à partir de la mi-juillet jusque fin août. Touring pointe deux week-ends noirs : du 2 au 4 août et du 9 au 11 août pour les départs et les retours. Les samedis 3 et 10 août sont d’ailleurs classés noir et donc à éviter absolument car de longues files sont prévues.

Nouveau le 1er juillet – Plusieurs infractions routières condamnées plus sévèrement (La Meuse)
Plusieurs infractions au code de la route verront leur degré de gravité rehaussé à partir du 1er juillet 2019.
C’est notamment le cas des automobilistes qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence et qui risqueront désormais une amende de 174 euros contre 58 euros jusqu’ici, l’infraction passant du premier au troisième degré. Il s’agit d’une des adaptations qui découle des nouvelles règles de roulage publiées au Moniteur belge, comme rapporté par le SPF Mobilité.
Monopoliser la bande du milieu coûtera également plus cher. En effet, tout automobiliste qui ne se rabat pas à droite après une manœuvre de dépassement, en particulier sur l’autoroute, écopera d’une transaction immédiate de 116 euros. Cette infraction devient une infraction du deuxième degré.
L’interdiction de dépasser en cas de précipitations pour les véhicules et les remorques d’une masse maximale autorisée de plus de 7,5 tonnes devient aussi une infraction du deuxième degré, tout comme le fait pour les bus, autocars et autres véhicules, dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes, de circuler sur la bande la plus à gauche sur une autoroute à trois bandes. Cela signifie que ces infractions feront l’objet d’une perception immédiate de 116 euros, contre 58 euros aujourd’hui.
Non seulement les sanctions pour certaines infractions deviennent plus sévères mais la police pourra aussi prochainement verbaliser plus rapidement. La liste des infractions qui pourront être constatées avec des appareils automatiques -sans présence physique d’un agent- sera en effet élargie le 1er juillet.
On y retrouvera des infractions telles que la conduite en sens non autorisé, le blocage d’un carrefour même si le feu vous y avait préalablement autorisé (175 euros), le non-respect d’un panneau de signalisation ou d’un marquage au sol, etc.
Par ailleurs, toutes les infractions liées aux dépassements et interdictions de dépassement ont été ajoutées à l’éventail des infractions pouvant être détectées par une caméra ANPR (pour « Automatic Number Plate Recognition », qui lit les plaques d’immatriculation des véhicules, NDLR).
A lire également dans La Meuse: Nouveau le 1er juillet – Le certificat d’immatriculation fait peau neuve