Le 29 juillet 2017, le Beau vélo de Ravel fait une halte au Centre Neurologique. Rejoignez-nous entre 13h et 18h, dégustation de pâtisseries, bières spéciales (Troufette et Frénésie du Condroz), concert gratuit de Pierre de Neuville et Oriane Simon (Les Gens d’En Face). Présence de Christophe Pauly, chef étoilé du Coq aux Champs. Avec le soutien des administrations communales de Tinlot et de Nandrin.
B.R. CNRF Fraiture
L’animateur Adrien Joveneau, Charline Van Snick ou encorel e chef étoilé Stéphane Diffels rouleront dans le cadre duBeau Vélo de RAVeL ce samedi, au départ d’Esneux.

Le trajet est organisé cette fois-ci par leCHU de Liège qui souffle ses 30 bougies.«Entre 4.000 et 6.000 personnes participent en général à cet événement», indique Louis Maraite, directeur de la communication du CHU de Liège. «On tendra peut-être vers ce premier chiffre au vu de la difficulté du parcours.»
Le parcours se déroule sur 30km. Le groupe partira à 13h du centre sportif d’Esneux avantd e se diriger vers l’hôpital, pour emprunter ensuite le RA-VeL sur 5km. «On rejoindra alors la place de Poulseur, une ville où les Portugais sont très nombreux», continue-t-il. «Il y aura ainsi une animation portugaise avec une fanfare.»Ils seront ensuite confrontés à la première complication du parcours. «Une côte de 7km nous mènera vers Anthisnes», dit Louis Maraite. «Le chemin débouchera sur un très beau plat jusqu’à Hody. On roule ensuite vers Fraiture.»C’est là qu’il y aura un ravitaillement d’une heure animé notamment par le duo du hutois Pierre De Neuville et d’Oriane Simon. C’est au CNRF de Fraiture que le binôme deThe Voice se produira.«On passera ensuite par Tavier et son monument aux morts de 14-18», indique le directeur de la communication. «On remonte vers Limont, puis on arrive dans un bois en pente.» Il s’agit ici du passage le plus technique du parcours, selon lui. «C’est une descente sur 4km. On a mis des signaleurs pour ralentir tellement c’est raide.»Le groupe continuera vers les deux chapelles de Nondonfa «celle du champignon, avec du liers.» À 16h, alors que le groupe sera rentré à Esneux, celui-ci pourra assister aux concerts de BJ Scott, Raoky et Arcadian.
Enfin, il sera également possible d’enregistrer des déclarations de don d’organes auprès d’agents de l’état-civil présents sur place et ce, «peu importe de la commune d’où l’on vient»,ajoute-il. Les inscriptions pour l’événement débutent ce samedi à 9h au centre sportif d’Esneux. Le début de la balade est lancé à 13h. Le retour à Esneux est pré-vu pour 15h30. Les concerts seront lancés à 16h. -J.G. (La Meuse du 28 juillet)
Depuis juin, Le CNRF de Fraiture intègre définitivement le CHU
Selon Louis Maraite, directeur de la communication du CHU de Liège, ce sont en général les communes qui organisent ce genre d’événement. Ici, si c’est l’hôpital liégeois qui est aux commandes du Beau Vélo de RAVeL, c’est pour montrer que l’établissement ne se réduit pas au Sart Tilman.«C’est pourquoi les cyclistes passeront notamment par Fraiture», dit-il. Et ce n’est pas un hasard si les cyclistes feront arrêt àTinlot. En effet, le CNRF fait désormais partie intégrante duCHU de Liège, comme le précise Louis Maraite. «Après deux années de contact, la décision d’intégrer le CNRF au CHU de Liège a été approuvée définitivement fin juin.» J.G.