Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condroz. Les annonces paroissiales du 1er au 7 octobre 2016

Actualité
Proposition de réseau unique d’enseignement, l
e Segec répond à Philippe Courard.

Le président socialiste du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Philippe Courard, a plaidé ce mardi, lors de la fête de la FWB, pour la constitution d’un réseau unique d’enseignement, afin de pouvoir générer des économies. Le Segec a aussitôt répliqué que ce raisonnement purement économique était sans fondement.

capture ecran 2016-09-28 à 20.57.14.jpgDans un communiqué titré « Liberté d’enseignement: pas un vain mot ! », le Segec a vertement répondu à Philippe Courard quant à sa volonté de fusionner tous les réseaux d’enseignement. Selon le Secrétariat de l’enseignement catholique, une telle fusion "serait insoutenable pour les finances publiques, tant du point de vue des bâtiments que du subventionnement des écoles", en faisant remarquer au passage que les subventions de fonctionnement des écoles libres sont nettement inférieures à celle de l’officiel.
Par ailleurs pour le Segec, cela mettrait enfin à néant la liberté d’enseignement: la liberté d’organiser des écoles et la liberté de choix pour les parents. Or, rappelle-t-il, "la confiance constante et même croissante des parents dans l’enseignement catholique ne se dément pas au fil des ans: dans la communauté française, cinq élèves sur dix sont scolarisés dans l’enseignement libre catholique." Et les travaux préparatoires du Pacte pour un enseignement d’excellence "ont montré la plus-value qu’apporte cet enseignement dans notre système éducatif" , ajoute le Segec.
Ces déclarations interviennent alors que sort aujourd’hui en librairie un ouvrage qui retrace l’histoire de cet enseignement dans notre pays est au service de la société depuis deux siècles. « L’enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution » (paru chez Averbode-Erasme).
P.G. Voir l'article sur Cathobel.be
Le SeGEC représente l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur et de promotion sociale catholique ainsi que les Centres PMS libres.

Premier festival de chorales à Marchin (Place Belle-Maison)
Ce dimanche 2 octobre, la chorale Émotion de Marchin organise un premier festival de chorales à Marchin.

capture ecran 2016-09-28 à 20.23.10 - copie.jpgQuatre groupes se sont associés pour l’occasion et chacun donnera un concert pendant près de 45 minutes dans l’église Saint-Hubert, à partir de 14 heures. Il s’agit de la chorale Émotion, Accroche Choeurs d’Antheit, La Maîtrise de l’Opéra royal de Wallonie-Liège (des enfants) et les Italiens d’I Canta Storia de Liège.
«Mon mari Daniel Lambert, qui est musicien à l’Opéra royal de Wallonie, a repris la chorale de Marchin et le comité avait envie d’organiser une journée dédiée à plusieurs chorales. Pour se faire connaître, avoir des contacts entre choristes et partager un moment de convivialité avec le public. Nous avons tous des styles différents», souligne Laurence Thomas, membre du comité organisateur.
Un chapiteau sera par ailleurs dressé sur la place Belle-Maison. Vous pourrez vous y restaurer et y prendre un verre. L’entrée au festival coûte cinq euros. C’est gratuit pour les enfants. A.G.
(LM du 28 octobre)

 

UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgUnité pastorale du Condroz. 
Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot

Les célébrations de ce week-end


Samedi 1 octobre
18h: Ochain
18h: Scry
Dimanche 2 octobre
9h: Borsu
9h: Ouffet
10h30: Anthisnes
10h30: Nandrin
11h: Fraiture ADAP
.
Les Brèves d'octobre 2016

capture ecran 2016-09-28 à 20.37.25 - copie.jpg

capture ecran 2016-09-28 à 20.37.51 - copie.jpg


Unité pastorale du Condroz - Intentions de messes du 1er au 7 octobre 2016 (voir ci-dessous)

capture ecran 2016-09-28 à 20.39.10 - copie.jpg

capture ecran 2016-09-28 à 20.38.48 - copie.jpg

Imprimer Lien permanent Catégories : Paroisses annonces

Les commentaires sont fermés.