Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seny 2016, une magnifique fête d'été

Après l'orage de samedi soir qui a mis fin à la canicule, Seny a bénéficié d'une magnifique journée ensoleillée et bien aérée ce dimanche. Toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de la fête du village.

capture ecran 2016-08-30 à 17.28.13.jpg

Après le dépôt de fleurs au monument de l'ancienne école suivi de la messe, c'est devant le monument de la place du Baty que le nombreux public s'est retrouvé pour la commémoration patriotique. C'est la chorale de Tinlot qui a entonné la Brabançonne.

capture ecran 2016-08-30 à 17.29.34.jpgChristiane Auwers, comme à chaque fête de village, a refait un petit historique des deux monuments senytois.
(voir les textes complets ci-dessous).
Tony Evelette, de son côté, a profité de cette cérémonie pour lui remettre la médaille de la FNC en remerciement pour son engagement au sein des diverses manifestations patriotiques.
La Bourgmestre a ensuite chaleureusement remercié les pensionnaires du home présents, les nombreux porte-drapeaux, la chorale et le public pour sa fidélité à cette manifestation, chaque année, à Seny.

capture ecran 2016-08-30 à 17.30.06.jpg

Mariette Rasquin est la doyenne de Seny et de Tinlot. Née à Seny, elle y a vécu toute sa vie.

Une autre tradition qui se perpétue lors des fêtes tinlotoises, la mise à l'honneur des doyens et doyennes des différents villages. Et à Seny c'est Mariette Rasquin, née le 4 juillet 1919 qui a été ainsi fêtée et fleurie. Elle est non seulement la doyenne de Seny, mais aussi celle des 6 villages de l'entité de Tinlot.

capture ecran 2016-08-30 à 17.37.20.jpg

Place à la fête traditionnelle ensuite, avec une belle ambiance d'été où les Tinlotois ont toujours plaisir à se retrouver après les vacances et avant la rentrée.

Voir la suite ci-dessous

capture ecran 2016-08-31 à 20.53.30.jpg

Seny. Commémoration patriotique, monument de l'ancienne maison communale, 28 août 2016

Le 31 juillet 1914, la mobilisation est décrétée, les réquisitions de chevaux, le stockage des foins font comprendre à la population que la guerre est imminente. A Seny, l’Etat Major, sur réquisition du Bourgmestre, donne ordre de couper les peupliers sur la route allant à Ellemelle. Des tranchées sont creusées par la population sur ordre de l’armée pour permettre la défense de la région.

Le 4 août 1914, la grande Allemagne attaque notre territoire. Les Allemands entrent en Belgique en trois vagues : la première passe la Meuse à Visé pour prendre Liège ; la seconde franchit la Meuse entre Liège et Namur ; la troisième doit stopper l’armée française pour l’empêcher d’entrer sur le territoire belge.

Le 5 août, l’infanterie allemande attaque le Fort de Barchon, le 6 août débute la bataille de Liège.

La 3e brigade allemande traverse Esneux et prend le Fort de Boncelles le 15 août après plusieurs jours de combat.

A Seny, les journées des 4, 5 et 6 août sont longues, on entend au loin les tirs et des informations arrivent sur la Bataille de Liège.

Le 13 août, l’armée allemande fait son entrée dans notre village. Les Allemands pillent, saccagent et perquisitionnent les maisons. Ils arrivent de partout et occupent toutes les fermes, les prés et les maisons. Les deux châteaux sont réservés aux officiers et à l’Etat Major. Les récoltes sont réquisitionnées . Pendant 15 jours, l’armée allemande va défiler jour et nuit.

Ceci est un petit récit de quelques jours du début de la guerre 1914 dans notre village, cette guerre qui tuera des milliers de personnes et durera 4 longues années.

 

Seny, Monument Armée Secrète, Discours 2016.

DSC_6563.jpgLa radio de Londres lance l’appel suivant : « Cachalot sera visité ce soir. », c’est le code pour la résistance de Seny et des environs de recevoir des armes qui sont lancées du ciel par des avions alliés entre Pair et Atrain et destinées à son groupe de résistants actifs. Tout au long de la guerre 1940-1945, des messages sont diffusés à destination de la résistance belge sur les ondes de la BBC, - le 1er juin 1944, est envoyé le message suivant : « La frondaison des arbres vous cache le vieux moulin » c’est le signal d’une mobilisation générale de la résistance en prévision du débarquement ; le 8 juin 1944, un autre message est lancé : « Le Roi Salomon a mis des gros sabots » ce qui déclenche une vague impressionnante de sabotages visant principalement les voies et moyens de communications.

Plusieurs de ces habitations autour de cette place et dans ce village ont contribué à sauver de la déportation et de la mort des patriotes.

La guerre finie, beaucoup de ces courageux résistants manquent à l’appel. C’est en témoignage à leur héroïsme et pour que nous puissions nous souvenir que ce monument est érigé.

Il est l’œuvre des architectes Messieurs Hubin et de Hasque, du sculpteur Adolphe Sprumont de Nandrin . La commune de Seny fournit les pierres et les moellons, la maçonnerie est réalisée par Messieurs Gustave Bihet et Armand Delmael et également grâce à la générosité de toute la commune de Seny. Il a été inauguré le 23 septembre 1951. Une grande cérémonie patriotique a été organisée ce 23 septembre pour les martyrs de la région et du pays.

La grandeur d’un pays se mesure au respect qu’il exige envers ceux qui se sont sacrifiés pour lui.

Ayons une pensée pour tous ceux et celles qui ont perdu la vie pour notre liberté.

Ayons une pensée pour tous ceux qui ont dû vivre ces horribles années ainsi que pour les victimes innocentes de toutes les guerres.

Christiane Auwers.

capture ecran 2016-08-31 à 20.53.25.jpg

Photos MP et AL

capture ecran 2016-09-01 à 14.53.11.jpg

Voir les photos sur le site des Chasseurs Ardennais (Roland Crebeck)

Imprimer Lien permanent Catégories : Comités, Manifestations officielles et patriotiques

Les commentaires sont fermés.