Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élèves de Fraiture en classes de ferme

Trois jours de bonheur pour nos élèves de deuxième et troisième maternelles ainsi que leurs accompagnatrices. Il faut dire que tout était de la partie : un temps agréable, un site magnifique, des activités intéressantes…
La ferme du chant d’oiseaux à Andenne est une ferme pédagogique située dans le cadre d’une ferme château très bien restaurée. Notre groupe était hébergé dans la partie château : des chambres de 8 avec salle de bain, un superbe réfectoire où on nous a servi de délicieux repas confectionnés avec les produits de la ferme, une vaste cour pour les récréations.

IMG_20160525_135002.jpg

Les journées étaient rythmées par 6 activités d’une heure : nourrissage des animaux de la ferme, nettoyage des litières, fabrication de la crème fraîche et du beurre, balade sensorielle, balade en poneys, promenade en char à banc, débrouillardise et solidarité avec le fil d’Ariane, parcours acrobranche, adoption d’un arbre, parcours d’attention à la recherche des indices, sans oublier la terrible « descente de la mort »….. Nos élèves étaient attentifs et fort intéressés…

Des classes de ferme en maternelle ? Certains parents étaient fort inquiets et stressés à l’idée de laisser partir leur petit durant trois jours. Et pourtant, que d’apprentissages : la vie en société, l’éloignement de la famille, la débrouillardise, la gestion de la valise ;-))) en plus de tout ce qu’ils ont appris sur la ferme. Ils ont grandi durant ce petit séjour, ils sont devenus plus autonomes, ils ont dépassé leurs peurs…

Prochaine étape, dans deux ans : les classes de mer…

Imprimer Lien permanent Catégories : Ecole Communale

Les commentaires sont fermés.