Tinlot. Le Conseil convoqué par l'opposition annulé par l'absence de la majorité (mise à jour) (26/02/2021)

Mercredi soir, le Conseil Communal de Tinlot était convoqué par l'opposition, une procédure assez rare, mais qui illustre bien la situation actuelle très tendue depuis le retour de la Directrice Générale Janique Lion (voir l'ordre du jour sur ce blog).
Capture d’écran 2021-02-24 à 20.08.01.png
Mais surprise, au lancement de la visioconférence (avec des images bien au point cette fois) , seulement 5 conseillers sur 11 étaient présents et faute du quorum  nécessaire (6), le conseil était donc annulé.
L'opposition s'est exprimée en fin de soirée sur sa page Facebook et la bourgmestre s'est expliquée aux journalistes de L'Avenir et de La Meuse (articles en ligne). Nous avons également recueilli  ses commentaires.
Voici donc en résumé les points de vue en présence:
Intérêts Communaux Tinlot
"Ce 24 février, le groupe IC, associé à Monsieur Novello, a convoqué un conseil communal visant à faire des propositions constructives pour trouver des solutions aux problèmes ressentis à l’administration communale. Ces propositions incluaient notamment une demande d’audit à la Région wallonne afin d’évaluer la nature précise et objective des difficultés au sein de celle-ci.
Trente minutes avant le début de la séance, la bourgmestre a envoyé un courrier électronique visant à annuler le conseil au motif de “l'impossibilité de certains membres de la majorité à se présenter ce soir”. Le CDLD ne permet cependant pas à un Bourgmestre d’annuler une séance de cette façon. Elle s’est donc tenue.
À l’exception de Monsieur Lefebvre, aucun des membres de Tinlot Participation n’était présent. Malgré l’urgence évoquée par le Collège et le malaise du personnel, la majorité a fui ses responsabilités en refusant tout débat.
L’opposition ne comprend pas les raisons de l’orchestration de cette manœuvre d'évitement en jouant l’absence de quorum. Les propositions à l’ordre du jour visaient pourtant à défendre l’intérêt général et le bien des citoyens. Il semblerait cependant que la panique se soit installée au sein de la majorité à l’idée d’un audit du fonctionnement par la Région wallonne....
L’opposition associée au conseiller indépendant Lorenzo Novello a d'ores et déjà lancé une seconde convocation pour le lundi 01/03/2021 à 20h00"...

La Bourgmestre Christine Guyot: un Conseil forcé, précipité, et où les réponses à apporter nécessitaient le huis clos !
"Si l'opposition avait voulu se montrer constructive, elle aurait pu au moins nous contacter pour fixer ensemble une date qui convenait à toutes les parties, plutôt que de vouloir nous forcer la main.
Face à une situation difficile, il est important qu'un maximum de conseillers puisse être présent ce qui n'était pas le cas hier. Après avoir appris de nouveaux désistements, j'ai donc envoyé un mail expliquant que le quorum ne serait probablement pas atteint, mais ils n'en ont pas tenu compte.

Sur le fond maintenant, je m'étonne que les points amenés par l'opposition ne soient pas traités à huis clos, car les réponses à donner aux problèmes "de fonctionnement" et les solutions à trouver, concernent des personnes et nous ne pouvons en aucun cas citer des noms en séance publique! C'est pour cela qu'un minimum de concertation était nécessaire au préalable.
Au vu des commentaires, je crains maintenant la politisation de ce conflit et c'est la pire des choses qu'il faudrait éviter dans l'intérêt de la Commune.

Enfin, contrairement au procès d'intention que l'on nous fait, le Collège agit et travaille sur des solutions de crise.
Nous sommes soumis à des contraintes et des délais pour les procédures en cours. Nous avons un timing et des échéances qu'il faut respecter dans l'intérêt des personnes. Il ne faut pas confondre urgence et précipitation stérile. Notre volonté est bien de (re)convoquer un conseil dès que possible".

Mise à jour vendredi 20h

Nouveau Conseil Communal, lundi 1er mars à 20h,en visioconférence à partir de ce lien.
L' ordre du jour est identique au Conseil annulé.

Séance publique
1. Procès-verbal de la séance du 24 février 2021 – Prise de connaissance.
2. Procès-verbal de la séance du 03/02/2021 – Approbation
3. Mission de contrôle par l’administration régionale – Décision
4. Révocation de la délégation relative au recrutement – Décision
5. Création d’une commission d’accompagnement à la bonne gouvernance – Décision
6. Fabrique d’Eglise Saint Remacle de Fraiture – Compte 2020 – Approbation
7. Fabrique d’Eglise Notre Dame de Ramelot – Compte 2020 – Approbation
8. Fabrique d’Eglise Saint-Martin de Scry – Compte 2020 – Approbation
9. Fabrique d’Eglise Saint-Maurice de Soheit Tinlot – Comptes 2020 – Approbation
10. Fabrique d’Eglise Saint Pierre de Seny – Compte 2020 - Approbation

Séance huis clos
11. Retrait de l’approbation du procès-verbal de la séance du 28/12/2020 – Décision
12. Procès-verbal de la séace du 28/12/2020 - Approbation

04:53 | Lien permanent | Commentaires (7)