Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aménagements Travaux

  • Tinlot. Le tour des chantiers et l'arrivée du "Gluton" en renfort au service travaux

    DSC_3945.JPG

    Le Gluton est arrivé à Tinlot depuis le début de l'année. Acheté en commun avec la commune d'Ouffet, chaque commune en dispose une quinzaine sur deux. Cet aspirateur urbain est utilisé pour le nettoyage des accotements et des espaces publics, il peut "avaler" canettes, bouteilles, feuilles, déchets... Coût 16.000€, financé à raison de 14.000 par la Province.  Une bonne nouvelle également pour les ouvriers communaux et en particulier pour le dos de Pierre Dujardin !
    "Cela fait du bien de ne plus me baisser autant et de porter moins de sacs, confie-t-il !

    DSC_3948.JPG

    Le nettoyage de printemps et des voiries après l'hiver est en cours dans les villages

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.33.12.png

    Comme chaque année, il faut également reboucher les trous et nids de poule avec du tarmac à froid. A Fraiture, la plaine de l'école a aussi été nettoyée.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.32.48.png

    Un autre travail important en cours: le remplacement de la signalisation vétuste.

    97574601_726639871413211_8917857389454032896_n.jpg

    L'entretien des cimetières est à l'ordre du jour. En 2021, les exhumations vont se poursuivre au cimetière de Fraiture.
    Le service des travaux prépare le travail.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.36.53.png
    Ici , la réparation des corniches au camping de Fraiture.

    Capture d’écran 2021-03-03 à 17.34.58.png

    Et l'Echevin des travaux, Denis Craisse, termine avec cet important chantier à Scry qui oblige toujours la fermeture de la Rue de Villers à la circulation. Il s'agit de la pose de 850 M de câbles haute et basse tensions pour le compte de Ores en vue de la modernisation de son réseau. Le chantier a démarré à la centrale rue de Tillesse pour passer sous la nationale et remonter vers le lotissement Charlemagne et la rue de Villers.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Tinlot. Débardage dans les chemins de promenade: de la patience, particulièrement cette année !

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.10.35.pngBois de Forkechamps, Ramelot  6 février 2021

    Avec les restrictions dues à la situation sanitaire, le nombre de promeneurs dans nos villages et dans les bois a considérablement augmenté et cela ne va pas diminuer.
    Beaucoup de familles ont retrouvé le goût des balades et un nouvel attrait pour la nature qui vont encore s'amplifier avec le printemps, la limitation des voyages et l'offre restreinte des autres loisirs.
    Dans les bois, la situation s'est fortement dégradée ces dernières années avec les scolytes  (insectes) dans les épicéas et la chalarose (champignon )dans les frênes.
    Les dégâts sont considérables et les propriétaires sont tenus de couper et d'évacuer les bois et aussi de replanter!
    Le spectacle des chemins labourés est souvent consternant à cette saison, car ces accès publics sont utilisés pour le débardage par les exploitants forestiers.
    C'est d'autant plus spectaculaire cette année, car ces chemins étaient dans un très bon état, favorisé par le beau temps sec de l'été dernier ! L’incompréhension des promeneurs et des riverains est donc légitime et a été relayée au dernier conseil tinlotois, au cours duquel la Bourgmestre a précisé que le service travaux suivait de près la situation.
    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.09.15.png

    L'échevin des travaux, Denis Craisse, a fait le point de la situation avec son service: "Trois chemins communaux sont surtout concernés. Le Bois de l'Herberain (Seny, Fraiture), le Tige de Favence (Fraiture), et le bois de Forkechamps (Ramelot)
    Nous sommes en contact avec les différents propriétaires qui doivent remettre les chemins en  état pour le 31 mars selon les autorisations octroyées.
    Ce délai risque cependant d'être difficile à tenir pour deux raisons. Tout d'abord, le nombre de m3 de bois supplémentaires à sortir est énorme. Pour les arbres malades, c'est une obligation de la DNF, et à titre d'exemple, cela représente 9.000 m3 dans le Tige de Favence.
    Ce trafic intensif sur un seul chemin va donc encore l'abimer davantage .
    Ensuite, avec les conditions climatiques actuelles, les retards risquent d'être inévitables et ils sont amplifiés par les conséquences de la pandémie sur l'organisation du travail. 
    Avant d'autoriser ces chantiers, un état des lieux, avec photos, est réalisé. Le service travaux assure un suivi avec les différents exploitants qui se sont engagés à remettre ces chemins en l'état.
    D'un côté, Il faudra être patient et compréhensif et de l'autre côté respecter les accords et les engagements pris"!

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.09.07.png
    Cette année, le travail est loin d'être terminé ... (Photo 13/2)

     

    Capture d’écran 2021-02-13 à 14.06.55.png
    Interdit aux véhicules motorisés sauf autorisation communale

     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux, Environnement
  • Quelques explications et conseils en période de grand froid sur nos voiries communales

    350936988.png

    Pendant les périodes de froid intensif, auxquelles nous ne sommes plus habitués, le sel répandu n'est plus efficace à partir de -5° ou -6° !
    De plus il n'agit bien qu'en fonction du passage répété des voitures ! 
    C'est important à savoir surtout, si vous êtes dans les premiers usagers de la route le matin ou si vous circulez après le passage des épandeuses.
    Dans tous les cas, redoublez de vigilance et évitez les mouvements brusques !
    A Tinlot, le service des travaux est sur le pont de 4h du matin à 18h avec une tournée de surveillance la nuit et des passages supplémentaires si nécessaire !
    Sachez que pour passer la lame afin de déneiger, il faut 5 cm de neige minimum. Sinon la lame lisse sur la neige qui forme alors une couche de glace. 
    Enfin soyez compréhensif ! Garez-vous le plus près possible des habitations afin de permettre le passage des véhicules de déneigement et de sablage !
    A votre disposition
    Denis Craisse, Echevin des travaux !

    A lire mercredi dans la Meuse H-W: À Clavier, des agriculteurs pour déneiger les routes.
    Interview du Bourgmestre, Philippe Dubois. 

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Tinlot travaux d'hiver, le point fin janvier

    ca30f721-cb94-4bfa-999b-7bd45de4efc2.jpgSi les belles journées enneigées n'ont  pas été  très nombreuses, les conditions hivernales par contre, sont bien présentes et elles ont nécessité un travail important pour les hommes du service travaux.
    "Au 26 janvier, nous expliquent Denis Craisse, échevin des travaux et Laurent Walhin, chef de service, nous avons dû sortir pendant 14 journées pour l'épandage, le déneigement et la prévention. 
    A cette date, 40 tonnes de sel ont été répandues, soit près de la moitié de notre stock qui s'élève à 80/100 tonnes".

    Capture d’écran 2021-01-29 à 10.37.48.pngCelles-ci sont réservées à Amay dans une commande groupée avec d'autres communes, pour bénéficier d'un marché passé avec la Province.
    Concrètement, le travail s'organise au quotidien dès 3h30 le matin avec l'inspection par le chef des travaux, des voiries et/ou des  points sensibles qui permettent de prévoir ce qui va se passer et d'organiser le travail. Il faut savoir que, quand la neige est tombée, il faut d'abord la dégager avant de pouvoir saler. Selon la température, la météo du SPW et l'état des routes communales, il faut décider de saler ou pas, ou parfois seulement dans certains endroits dangereux.
    En sachant qu'un épandage complet prend 3h à 3h30, avec deux ouvriers, nous commençons le travail à 4h, c'est l'heure du rendez-vous au service des travaux. En démarrant à cette heure, la commune est normalement en état pour 7h-7h15.

    Capture d’écran 2021-01-29 à 10.37.55.pngLa population de son côté semble apprécier le travail effectué comme en témoignent différents commentaires sur les réseaux sociaux ou les messages adressés aux travailleurs.
    A noter. Un plan de déneigement communal est prévu depuis plusieurs années, avec les axes prioritaires: voir l'article et la carte

    IMG_0419.jpeg
    L'hiver, l'entretien habituel de la commune se poursuit, quelles que soient les conditions climatiques et les moyens humains disponibles. Merci à l'équipe.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Tinlot. 4 nouveaux noms de rue attribués par le collège: Venelle de la Scierie, Dessus le Chawetay, Rue Traversière, Rue Terre Bourlotte

    IMG_0591.jpeg
    La nouvelle voirie "Venelle de la Scierie" sera fermée au milieu par des potelets.
    Elle n'est pas des destinée au transit des voitures et sera accessible aux piétons et aux cyclistes

    4 nouveaux noms de rue attribués par le collège tinlotois.
    Pour attribuer les nouveaux noms à quatre nouvelles voiries, le service communal de l’urbanisme a consulté nos deux experts géomètre/historien tinlotois bien connus, Marcel Ponthier et Louis Pauquay. Les noms choisis ont été soumis ensuite à la Comminssion Royale de Typonimie et de Dialectologie. Celle-ci s'est réjouie que la commune de Tinlot mette en valeur le patrimoine toponymique wallon en choisissant des lieux-dits traditionnels. 
    Le Collège a donc avalisé finalement 4 noms:  Venelle de la Scierie, Dessus le Chawetay, Rue Traversière, Rue Terre Bourlotte.
    Voici les explications de l'échevin des travaux, Denis Craisse:

    * La nouvelle voirie entre la rue du Centre et la rue de l’Eglise, dont l’usage intrigue beaucoup de Tinlotois s’appellera:  "Venelle de la Scierie" en référence à l’ancienne scierie Fox, sur le terrain de laquelle le nouveau lotissement est construit.
    Cette nouvelle voirie qui coupe le lotissement en deux est maintenant terminée. Elle est accessible aux piétons et aux cyclistes, mais pas aux voitures.  Il ne s’agit pas d’un raccourci entre la rue du Centre et la rue de l’église. Les véhicules auront accès jusqu’à la moitié pour décharger (riverains et commerce). Un potelet amovible, situé au milieu de la venelle, empêchera le transit mais permettra aux véhicules d’urgence de passer.

    IMG_0474.jpeg
    Vue depuis la rue du Centre

    Ce lotissement, quant à  lui, n’est pas terminé. La seconde partie, de l’autre côté de la Venelle, doit encore être construite.
    Un commerce est prévu dans chaque partie de ce lotissement.

    * Aux Favennes, la rue du nouveau lotissement s’appellera " Dessus le Chawetay"
    La justification est assez simple: la dernière maison du lotissement surplombe en effet le chemin d'accès qui mène au restaurant "le Chawetay" le long du ruisseau du même nom qui forme à cet endroit de magnifiques étangs.

    Capture d’écran 2021-01-23 à 14.18.12.png
    La nouvelle route dans le lotissement en construction démarre à gauche dans la rue des Favennes
    dont le côté droit est sur la commune de Nandrin

    Capture d’écran 2021-01-23 à 14.18.20.png
    A droite, vue des maisons en contrebas, depuis le chemin d'accès au restaurant Le Chawetay,
    détruit il y a peu par un incendie.

    Capture d’écran 2021-01-23 à 14.31.42.png

    * Pour terminer, deux nouvelles rues sont prévues dans le futur lotissement Terre Bourlotte qui reliera la rue de l'Eglise au Chemin de Messe: La rue Traversière et la Rue Terre Bourlotte.

    3825086970.jpg
    Voir l'article précédent sur ce blog

    Màj 26/01.  Article relayé dans la Meuse du 26 janvier par P.Tar : https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/733530/article/2021-01-25/des-experts-de-lhistoire-locale-pour-trouver-un-nom-4-nouvelles-rues-tinlot

    Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Aménagements Travaux, Mobilité, Urbanisme
  • Enseignement, inscription dans le secondaire. Visite virtuelle à l'Athénée Royal d'Ouffet

    Chers Parents, 01 février 2021, début des inscriptions dans en 1ère secondaire.
    Il s’agissait, habituellement, d’un moment agréable de partage durant lequel nous pouvions montrer notre savoir-faire et les spécificités de notre école, notamment en matière de bien-être. La pandémie nous oblige à vous présenter virtuellement notre établissement. N’hésitez pas à la découvrir. Néanmoins, sur rendez-vous, nous pouvons vous accueillir pour répondre à vos questions, vous présenter plus précisément nos options et organiser une visite personnalisée.
    Nous sommes donc à votre disposition, par téléphone, tous les jours de 8h à 16h20 et le mercredi jusque 12h
    au 086/36 62 77

    Bonne visite et prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Le Directeur.
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Enseignement, Urbanisme
  • Tinlot. Enquête publique concernant le parc éolien sur Ouffet et Clavier

    Enquête publique : implantation et exploitation d'un parc éolien de 5 éoliennes sur le territoire des communes d'Ouffet et Clavier. Voici les modalités de cette enquête pour les Tinlotois:

    4bae8444-ba6c-43bc-846a-266023b441fa.jpeg

     
     
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : permis, enquêtes publiques
  • Tinlot. Embellissement de l'administration communale

    En complément de l'article de dimanche, voici quelques informations sur les petits espaces verts aménagés devant la maison communale.
     
    Capture d’écran 2020-11-28 à 15.48.16.png
     
    Après de longues années de reports d’attente, la demande de l’administration pour obtenir les subsides pour aménager sa devanture a enfin pu être bouclée. Sollicité fin 2019, l’octroi des 2.500 euros par la SPW a été confirmé en mars 2020. En effet, jugée austère, l’entrée se devait de refléter l’énergie positive et accueillante à l’image de l’ensemble du personnel communal et de la nouvelle équipe dirigeante. Le mur a été relevé, les valves déplacées et les marches scellées correctement.
    127996258_200691018189184_3376126882959023756_o.jpg
     
    Les plantations ont été réfléchies afin d’offrir aux regards une succession de couleurs et de verdure étalées sur toutes les saisons. Un travail important de la part des ouvriers a été réalisé pour transformer ces plates-bandes caillouteuses en un terrain fertile pour accueillir cette jolie végétation qui en plus d’être esthétique, a été pensée pour être facile d’entretien, respectueuse de l’environnement et de ses ressources. La faune locale y trouvera également son petit coin de paradis et quelques abris pour oiseaux y seront installés. Chaque ouvrier a donné le meilleur de lui-même : pelleteuse, pose de pavés de rue, cimentage, nettoyage et plantation ont été entièrement effectués par leur soin.
    Des pavés de rue récupérés pour délimiter les parterres ... Et le jour J !
    Un terrain bien préparé Une équipe très motivée...
    Et c’est parti !
    Le résultat est magnifique !
    Après l’aménagement de la place Baudouin qui accueille désormais le marché du mardi et avant l’aménagement de la devanture du CPAS prévue en 2021, que de changements !
    Et il parait que les illuminations pour les Fêtes de fin d’année vont être... éblouissantes !!
    KB
    Source Commune de Tinlot

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Enquête en ligne: quel territoire rural wallon souhaitons-nous en 2050?

    Tinlot. Transmis par Laurence Medaerts, échevine de l'urbanisme.
    Le taux d'accroissement de la population est de 0,3% en Wallonie en 2019.
    Les villes sont actuellement les éléments structurants du développement du territoire. Cependant, comment nous, citoyens, souhaitons-nous nous positionner face à ce développement sur le plan de la densité de population et de la mobilité ? Voici l'occasion de faire à nouveau entendre notre voix...

    Capture d’écran 2020-11-30 à 14.34.29.png
     
    Entre enjeux démographiques, économiques et environnementaux, préservation de nos ressources et de la planète, nos campagnes et nos modes de vie évoluent. Que pouvons-nous faire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ?
    Notre enquête vous propose de déterminer les ENJEUX QUI TOUCHENT NOTRE TERRITOIRE RURAL et de réfléchir à des SOLUTIONS A L'HORIZON 2050 !
    N’hésitez pas à apporter votre « pierre à l’édifice » en nous partageant votre avis au moyen du questionnaire en ligne suivant :
    Un grand merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser ce sondage autour de vous !
    L’équipe de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie
    Ce sondage est une action proposée dans le cadre du programme "Arènes du territoire" mis en place en partenariat avec le Gouvernement wallon et le SPW Territoire.
     

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Urbanisme
  • Tinlot. Le point sur les derniers travaux et divers aménagements

    Aménagement d'un espace vert devant la Maison Communale.
    Grâce à une petite subvention et la collaboration du service travaux et du service de l'urbanisme, un jardinet a pu être réalisé devant la maison communale.

    Capture d’écran 2020-11-28 à 15.48.16.png

    Les petits de l'école de Fraiture seront bien protégés avec ce nouveau préau. De plus, ils auront l'éclairage !
    Les travaux ont pu être réalisés avant les grands froids.
    En extension du bâtiment des maternelles, il permettra une nouvelle zone extérieure couverte avec plusieurs fonctions : pour les jours de pluie ou de forte chaleur et pour les évènements festifs de l’école (fête de l’école, marché de Noël, portes ouvertes…).
    .

    Capture d’écran 2020-11-28 à 14.20.25.png

    Tinlot aura enfin sa parcelle des étoiles fin de la semaine prochaine. Elle sera aménagée dans la cimetière de Scry.
    La commune répond ainsi à l'obligation de disposer d'une telle parcelle sur son territoire, pour y accueillir les fœtus.

    128002853_10220329464120199_2387056637074359844_o.jpg

    Les graffitis sur la cabine électrique de Fraiture ont été enlevés par ORES à la demande de la commune de Tinlot.
    La même demande a été adressée au SPW pour la cabine de Soheit-Tinlot.

    128173302_10220329429839342_2704936602151577262_o.jpg

    La Tinlotoise aura un local de rangement supplémentaire. Cette annexe, de 4m sur 4 environ et sur le côté gauche du bâtiment, est construite près de la petite porte d'accès à la salle.

    128251043_10220329397198526_1954991333047177823_o.jpg

     

    La Commune a marqué son accord à une proposition d'Ores pour le remplacement de 170 luminaires leds à Fraiture
    en remplacement des anciens éclairages pour un montant de 41.000€ en 2021.
    Voir l'article précédent: Tinlot, l'éclairage public passe progressivement au led!

    DSC_3773.JPG

     

    A signaler également le curage des fossés et des radiers par les ouvriers communaux dans tous les villages de l'entité.

    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Tinlot. Prises de vue par drone du cimetière de Scry

    1787661027.2.png

    Cimetière de Fraiture, prises de vues aériennes par drone, voir l'article précédent.

    La Province de Liège va effectuer des opérations de prises de vue par drone du cimetière de Scry, afin d'en réaliser une cartographie.
    Ce travail est programmé entre le 16 et le 19 novembre 2020 en fonction des conditions climatiques !
    Source Commune de Tinlot

    Imprimer Lien permanent 1 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Projet d'une nouvelle centrale au gaz aux Awirs. Réunion d'information digitale

    La démarche est originale. Afin de réaliser une réunion d'information préalable (R.I.P.) dans le cadre d'une demande de permis unique, Engie Electrabel propose une solution innovante adaptée à la période de Covid-19 que nous connaissons.
    Avec l'accord de La Wallonie, cette réunion prendra la forme d'une présentation vidéo en ligne  accessible pendant deux jours. Elle sera accompagnée d'une permanence téléphonique.

    Capture d’écran 2020-10-11 à 15.00.48.pngVisualisation 3D de la nouvelle unité 

    - Le rendement des nouvelles centrales TGV est de 63-64% (5 à 10% de plus que les plus performantes actuelles).
    - Emploi estimé dans la nouvelle centrale : 25 à 35 personnes.
    - Possibilité de fournir eau chaude/vapeur pour des besoins de cogénération avec les industries voisines.
    - Une réflexion au sein de la commune est en cours pour du chauffage urbain.
    - Connexion au réseau Elia (Poste de Neupré) et Fluxys (Station de Gaz de Fexhe)

    ENGIE ELECTRABEL SA vous invite à participer à la réunion d'information préalable (R.I.P.) virtuelle relative à ce projet et sous la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.
    La vidéo sera accessible les 12 et 13 Octobre 2020 via le lien Internet : www.engie-rip-projet-awirs.be
    Les personnes auprès desquelles des informations peuvent être obtenues, pendant ces deux jours entre 8h et 17h, sont Rudi Cordenos (Demandeur) et Florent Gilles (Bureau d’études agréé), joignables par téléphone au 04/275.80.80
    Toute personne peut consulter à la commune la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous.
    Plus d'infos

    RIP Awirs.png

    Imprimer Lien permanent 2 commentaires Catégories : Energie, Environnement, permis, enquêtes publiques
  • Tinlot. Enquête publique : les projets de cartographie des zones soumises à l'aléa d'inondation

    Enquête publique relative aux zones soumises à l'aléa d'inondation :
    du 14/09 au 28/10.
    Plus d'informations :
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : permis, enquêtes publiques, Urbanisme
  • Tinlot (Ramelot), agenda des travaux

    Capture d’écran 2020-09-07 à 10.27.10.png

    Pose de câbles pour la société ORES, rue des Cortis à Ramelot du 1/10/2020 au 9/10/2020.
    La circulation sera interdite durant la durée des travaux (excepté riverains).
    Source Commune de Tinlot
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux
  • Soheit-Tinlot. Attention travaux rue de l'église jusqu'à la fin du mois

    Capture d’écran 2020-08-25 à 21.14.26.png

    Cette semaine, travaux de raccordement des eaux et électricité rue de l'église à Soheit-Tinlot.
    Fin de l'intervention 31 Août.
    Soyez prudent et respectez la signalisation en place.
    Merci
    Imprimer Lien permanent 0 commentaire Catégories : Aménagements Travaux, Mobilité